Friederich - la super nouvelle !

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
jorpheus

Re: FRIEDERICH - LA SUPER NOUVELLE !

Message par jorpheus » dim. 20 octobre 2013, 16:32

En fait, ce n'est pas un PDF, je crois, c'est un "flash" ... (possible à sauvegarder, mais ce n'est pas légal !!!).

Stéphan

Message par Stéphan » lun. 21 octobre 2013, 04:45

Je partage mon enthousiasme aux vôtres.
Le reportage du d'ors et déjà immortel Daniel et de ses guitares est passionnant.

Cependant, je me suis arrêté à la page 15 "du supplément"... beaucoup de contre vérités s'y sont accumulées, à en point d'en devenir douteux... (mon avocat devrait pouvoir se libérer).
M'enfin, c'est très instructif tout ça, "un travail remarquable" aurait dit pépé !

Merci Valère !

frankie

Message par frankie » lun. 21 octobre 2013, 10:20

Le supplément est un Pdf, et le téléchargement est autorisé.
Sur le reportage, rien à dire a priori.
Sur le supplément, j'attends d'abord que Stephan nous disent des choses.

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » lun. 21 octobre 2013, 13:39

Super document ! :okok:

A lire obligatoirement par toute personne qui aime la guitare.
frankie a écrit :Le supplément est un Pdf, et le téléchargement est autorisé.
Personnellement et à première vue deux choses me font réagir:
- Page 15
Il est intéressant souvent pour un guitariste jouant avec
beaucoup d'ongle en "pincé" (sans "buter") d'avoir un instrument possédant
une attaque profonde, ronde, avec une signature grave qui le servira pour sa
sonorité. Par contre, un musicien utilisant le jeu "buté"avec les bouts des
doigts charnus et peu d'ongle, sera plus avisé, intéressé et mieux servi par un
instrument clair à l'attaque, plus mordant, plus "clavecin", plus élevé dans sa
signature.
C'est écrit au conditionnel mais je reste dubitatif.

- Page 18
Un australien, Greg Smallman, à l'écart de tous les courants, a réalisé des
tables extrêmement fines et fragiles, renforcées à l'intérieur par un réseau
régulier de baguettes en balsa se croisant en "lattis" avec un angle plus ou
moins aigu. L'ensemble est très léger et symétrique, semblable à une
membrane de haut-parleur qui reçoit et avantage toutes les fréquences que les
cordes fournissent, mais on entend beaucoup l'attaque des doigts, ce qui peut
gêner certains auditeurs exigeants et connaisseurs (on peut malicieusement
les appeler guitares-tambour).
J'ai une expérience des guitares de ce types qui va à l'encontre de ce qui est dit. De plus les "guitares-tambours" :D produisent la plupart du temps moins de bruits d'ongles que les guitares de factures "traditionnelles".

Stéphan

Message par Stéphan » lun. 21 octobre 2013, 15:34

J'ajoute au message ci-dessus que le dernier § de la page (n°15) en remet une couche :
"une table plus épaisse", "barrage important", "plus grande bouche" ... aux sens physique, oui d'accord : s'il faut orchestrer les rigidités, ce seront certainement les solutions en lutherie traditionnelle, mais non ce n'était pas le message que j'attendais de lui.
Il décrit infine ce à quoi il veut arriver en décrivant comment il le fait. Déplacer un vecteur de tension par ici ou par là, c'est bien, mais tout ce qu'il décrit reste pour moi enfermé dans un cadre qu'il n'explique finalement pas! (oui, y'a les photos) , alors que c'est une des matière première.
Cela me laisse ... curieusement interdit.

[apparte :] (qui a dit que la rosace irisait le son ??, je crois bien que c'est dans les 1ers articles... , c'est joli..., ... mais pour un artiste, je reste carrément sur ma fin.
Pour la précision, le terme "son" dans cette phrase et plutôt ..pauvre, non ?.. "au sens premier des idées que l'on peut s'en faire" (il se reconnaîtra ;).

(Je vous avoue, qu'exténué a l'idée d'avoir à repréparer toute une page, d'avoir perdu l'originale au moment de "l'envoi" (argg, je l'avais buté ce clic, il fallait le pincer pour toucher à la fin de l'envoi!), je ne puis que tout livrer en même temps et courtement)

Un chant lexical qui n'apparait que de temps en temps et du-coup n'éclairant que très peu cette facette de l'art... c'est pour moi (si dire que technicien-projeteur de métier, alors ça me présentera un peu..... je ne me suis jamais beaucoup présenté ds ce forum, voilà un peu :) )
donc ceci donc est pour moi, .... une petite déception (techniquement et "artistiquement" léger).
Documentairement sublime

...Je disais aussi (sur l'originale qui a fait pfuiitt) que le contexte de l'interview pouvait expliquer cela, ainsi que la personnalité intime de Daniel Friederich.

:bye:

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » lun. 21 octobre 2013, 17:29

Romaric Holler a écrit :Super document ! :okok:

A lire obligatoirement par toute personne qui aime la guitare.
frankie a écrit :Le supplément est un Pdf, et le téléchargement est autorisé.
Personnellement et à première vue deux choses me font réagir:
- Page 15
Il est intéressant souvent pour un guitariste jouant avec
beaucoup d'ongle en "pincé" (sans "buter") d'avoir un instrument possédant
une attaque profonde, ronde, avec une signature grave qui le servira pour sa
sonorité. Par contre, un musicien utilisant le jeu "buté"avec les bouts des
doigts charnus et peu d'ongle, sera plus avisé, intéressé et mieux servi par un
instrument clair à l'attaque, plus mordant, plus "clavecin", plus élevé dans sa
signature.
C'est écrit au conditionnel mais je reste dubitatif.

- Page 18
Un australien, Greg Smallman, à l'écart de tous les courants, a réalisé des
tables extrêmement fines et fragiles, renforcées à l'intérieur par un réseau
régulier de baguettes en balsa se croisant en "lattis" avec un angle plus ou
moins aigu. L'ensemble est très léger et symétrique, semblable à une
membrane de haut-parleur qui reçoit et avantage toutes les fréquences que les
cordes fournissent, mais on entend beaucoup l'attaque des doigts, ce qui peut
gêner certains auditeurs exigeants et connaisseurs (on peut malicieusement
les appeler guitares-tambour).
J'ai une expérience des guitares de ce types qui va à l'encontre de ce qui est dit. De plus les "guitares-tambours" :D produisent la plupart du temps moins de bruits d'ongles que les guitares de factures "traditionnelles".
J'ai lu avec intérêt l'article principal. Je lirai le supplément ultérieurement.

Concernant le bruit d'attaque, deux Smallman et une Redgate m'ont parues insupportables...
Une Price et une Gnatek sur deux bien meilleures (et accessoirement nettement plus "musicales", expressives). Comme souvent (toujours :D ), mieux vaut ne pas généraliser. En l'occurence, M. Friederich parlait uniquement des guitares Smallman et mon expérience confirme ses dires.

guillermole

Message par guillermole » lun. 21 octobre 2013, 22:23

Bsr,

J'ai lu ,parce que j'aime la guitare,mais vu que je ne joue pas du tout de classique,tout ce que je connais de friedrich,c'est les video de youtube. :oops:
et la fameuse reputation .
J'espere bien un jour en essayer une.

Ce qui m'a le plus interpellé c'est la flamenca ,je savais pas du tout que ce luthier en faisait,ca doit pas etre tres courant.

Est ce que l'un d'entre vous aurait des infos sur les flamencas de friedrich ou mieux y 'a t il un possesseur?
https://www.flamencos-olea.com/

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » mar. 22 octobre 2013, 11:57

Bonjour,
Autant écrire le nom correctement, il ne s'agit pas de "Friedrich", célèbre peintre allemand "Caspar David Friedrich" du début du 19° siècle mais du luthier "Friederich Daniel".
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Knobloch fort tirant
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

guillermole

Message par guillermole » mar. 22 octobre 2013, 12:10

Mes excuses "maitre".

candelito

Message par candelito » mar. 22 octobre 2013, 16:14

Belle revue et belles photos ; il en faudrait ainsi dans chaque revue guitare et sur chaque Luthier connu. Les essais produits dans nos revues habituelles font pâle figure à coté et manquent de caractère.

valère

Message par valère » jeu. 14 novembre 2013, 09:54

Une question se pose à tous les amoureux du festival de Paris.
Le concertiste Pablo Marquez jouera-t-il sur sa fidèle guitare de Daniel Friederich à laquelle il est toujours resté fidèle ?

Réponse le jeudi 21 novembre : http://www.festivalguitareparis.fr/programme.php

Une autre question se pose a tous les amoureux de la lutherie. Que vont devenir les guitares de Greg Smallman si - comme annoncé - John Williams arrête sa carrière de concertiste ?

A écouter sur YouTube :

Luys de Narváez: Fantasia del quarto tono. Pablo Márquez, guitarra

Cuchi Leguizamón: El silbador. Pablo Márquez, guitarra

Arthur Kampela : Exoskeleton. Pablo Márquez, viola

AlmaViva Ensemble - Radamés Gnattali: Sonate pour violoncelle et guitare

Zad Moultaka - Pablo Marquez - Calvario (2008)

Valère

guillermole

Message par guillermole » ven. 15 novembre 2013, 13:23

Une autre question se pose a tous les amoureux de la lutherie. Que vont devenir les guitares de Greg Smallman si - comme annoncé - John Williams arrête sa carrière de concertiste ?
Et bien quoi?
Si il a besoin d'argent il les vendras ,sinon plus probablement vu son compte en banque ,il les garderas.

Si tu parles du luthier,je ne vois ou est le probleme?
Il y'en a tellement qui joue dessus,il a plus besoin de williams pour faire sa réputation.

A propos des flamencas de friederich ,toujours pas de nouvelles?

JLV

Message par JLV » lun. 18 novembre 2013, 01:29

Merci Valère d'avoir fait le passeur.
L'auteur a aussi un grand talent de photographe.
Une vraie mine d'informations!

ps: je confirme sur les bruits d'ongles insupportables des guitares tambours ou banjo...

Très cordialement,
Friederich's guitars addict

candelito

Message par candelito » lun. 18 novembre 2013, 20:26

JLV a écrit :
ps: je confirme sur les bruits d'ongles insupportables des guitares tambours ou banjo...

Très cordialement,
..et si on les joue avec un bon médiator ? ou sans ongle ?

André Blanc

Message par André Blanc » lun. 18 novembre 2013, 21:57

Bonjour à tous,

Très belle initiative et merci Valère..

Malheureusement totalement passéiste et plus proche du culte des ancêtres que de la réalité vraie du marché des guitares de concertistes et des guitares qui sont jouées aux grands concours internationaux. Comment peut on prendre en compte l'avis de M.Friederich sur une smallman qu'il n'a vraisemblablement jamais joué en temps que musicien guitariste et encore moins écouté comme public dans une salle de concert. Les Smallman offrent des qualités de jeu EXTRAORDINAIRE et une musicalité incroyable. Les Lattices sont aussi différentes que les guitares traditionnelles : ces généralités me font bondir surtout relayés par des guitaristes ou pire des luthiers qui n'ont généralement jamais ou très rarement joué ces guitares lattice ou double-tables. Si toutes les guitares sont comparables pour jouer dans son salon, il n'en va pas de même pour remplir une salle de concert et offrir aux guitaristes un instrument avec lequel ils ne seront pas 'rincés pysiquement' après 15 années de concert à force de se tuer à essayer de faire sonner sa guitare.

Demandez donc à William, Perroy, Bianco et bien d'autres qu'ils vous parlent de leurs guitares tambour....

Soyons clair j'adore les Friederich pour ce qu'elles sont mais elles sont malheureusement dépassées en matière de lutherie, offrent un volume sonore pour jouer dans sa cuisine et surtout hors de prix. Pourquoi autant parler de ces guitares que personne ici - en tout cas pas moi - pourra s'offrir - la remarque est aussi valable pour les Smallman et les Damman. Pour réver .. choississez mieux les objets de vos rêves.

Est ce rendre service à notre communauté que de dééifier ce luthier alors que temps d'autres offrent d'autres talents ? Parler moi de Fabien Ballon, de Delarue, de Régis Sala,... ?

Prendre Friedrich comme sujet pour un magazine .. cela s'appelle en terme de presse .. un 'marronnier' .. sujet sans intérêt qui fait l’unanimité avec zéro risque, zéro nouveauté, zéro apport, zéro partie pris,... bref du banal de chez banal - magnifiquement réalisé il est vrai!

voila pour relancer le débat à pour les défenseurs, les amoureux des Friederich

Bien à vous

André
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

Revenir à « Luthiers »