Friederich - la super nouvelle !

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
legato

Re: Friederich - la super nouvelle !

Message par legato » sam. 13 mai 2017, 14:38

ah , malheureusement je ne pourrai y être ....
oui Britten c'est "contemporain "
un autre sujet à explorer comme tu le suggères dans tes posts , Valère : quelle guitare pour quel répertoire ?

il est rare que soient mentionnées les " identités " des instruments aussi bien pour la guitare qu'autres, piano , violoncelle etc .... il n'y a que pour les clavecins ou orgues , que soit quasi systématiquement précisé l'instrument .

par exemple : pourquoi Pascal Boels joue-t-il les sonates de Scarlatti sur une Audirac 10 cordes ( la réponse est dans le disque )

( si ce message est hors fil , ouvrons en un autre sur ce sujet précis )

Didier De Cooman

Message par Didier De Cooman » lun. 26 février 2018, 13:54

Je découvre tardivement, merci beaucoup !
Guitare - Piano

StephaneM

Message par StephaneM » jeu. 01 mars 2018, 16:34

Merci, je ne connaissais pas, lecture enrichissante !

JLV

Message par JLV » sam. 16 juin 2018, 19:02

Bonjour à tous,

Comme tout le monde,(ou presque j'imagine), j'ai vu sur YT le reportage sur Daniel Friederich intitulé "trailer 5 minutes" donc "bande annonce"

Voulant en savoir plus j'ai essayé de trouver le DVD de Jeff Cogan et finalement pu le commander (aux US).

C'est plus d'une heure de pur plaisir. (Friederich y dit notamment que ce n'est pas le bois de la table qui fait le son mais le barrage..)

Quelqu'un sait il comment convertir des DVD en .MP4 ?

Bien à vous,
Friederich's guitars addict

gcojot

Message par gcojot » dim. 17 juin 2018, 07:49

C'est cher non ? Le DVD.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

JLV

Message par JLV » dim. 17 juin 2018, 17:30

d'ou ma question sur la conversion en mp.4...
Friederich's guitars addict

D'Avant-Court

Message par D'Avant-Court » dim. 17 juin 2018, 18:09

Bonjour, c'est en effet un documentaire très intéressant, avec pas mal d'anecdotes amusantes, mais très frustrant aussi : j'aurai aimé voir le Maître à l'ouvrage plus souvent : Voir ses gestes et autres manières, aboutissement d'un savoir faire de 900 guitares...

Par ailleurs, j'ai regretté que le Dvd soit très cher, et que la réalisation ne soit pas vraiment à la hauteur du génie du luthier. ( Stanley Kubrick aurait mieux convenu :D )

Icarus11

Message par Icarus11 » dim. 17 juin 2018, 23:02

C'est tellement cher que ça incite presqu'au piratage...

AndresGonzGonz

Message par AndresGonzGonz » lun. 08 juillet 2019, 13:30

JLV a écrit :
sam. 16 juin 2018, 19:02
Bonjour à tous,

Comme tout le monde,(ou presque j'imagine), j'ai vu sur YT le reportage sur Daniel Friederich intitulé "trailer 5 minutes" donc "bande annonce"

Voulant en savoir plus j'ai essayé de trouver le DVD de Jeff Cogan et finalement pu le commander (aux US).

C'est plus d'une heure de pur plaisir. (Friederich y dit notamment que ce n'est pas le bois de la table qui fait le son mais le barrage..)

Bien à vous,
Salut! Je suis un constructeur fanatique des guitares Friederich! J'aimerais bien avoir ce DVD, ici en Argentine il n'arrive pas et maintenant les restrictions sur l'entrée de tout type de matériel! l'avez-vous en MP4?

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » lun. 08 juillet 2019, 23:02

JLV a écrit :
Tu peux utiliser "HandBrake" qui est un programme open-source parfaitement adapté à ça et multi-plateformes.
Dernière modification par Nicolas Teichner le mar. 09 juillet 2019, 14:00, modifié 2 fois.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Labella 2001 HT
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Savarez Cantigua création bleu

valère

Message par valère » lun. 08 juillet 2019, 23:55

AndresGonzGonz a écrit :
lun. 08 juillet 2019, 13:30
JLV a écrit :
Salut! Je suis un constructeur fanatique des guitares Friederich! J'aimerais bien avoir ce DVD, ici en Argentine il n'arrive pas et maintenant les restrictions sur l'entrée de tout type de matériel! l'avez-vous en MP4?
Bonjour Andres

es-tu luthier ?
Puisque nous sommes dans la rubrique "luthiers", ce serait intéressant de mieux connaître ta démarche. Par exemple, ce que tu retiens pour toi-même des guitares de Friederich et pourquoi...
J'imagine que tu connais la revue Orfeo et le numéro qui lui est consacré.

Bien à toi
Valère

jeansibelius

Message par jeansibelius » mar. 09 juillet 2019, 00:22

Un jour j'ai eu l'idée d'appeler Friedrich pour une histoire de frettage, un prétexte pour entendre le son de sa voie et ce qu'il pourrait bien me dire, et en réalité je suis resté 4 heures avec lui au téléphone, de 13h00 à 17h00, encore aujourd’hui je n'arrive pas à le croire, et me dit que cela ressemble à un rêve, car il s'est livré alors comme jamais j'aurais imaginé, un peu comme Richter face à Monsaingeon, il m'a parlé de sa passion, pourquoi une guitare frisait, ce qu'il pensait d'un geste, le bois et ses contraintes, et des anecdotes complètements incroyables de musiciens, d'élèves...j'aurais aimé enregistré cette conversation, mais l’honnêteté morale me dit que jamais je l'aurais fait.En tout cas le bonhomme est incroyable, j'ai eu le sentiment qu'au delà de la lutherie, il maîtrisait aussi le temps, une forme de liberté, le rapport aux gens, il semblait être en harmonie avec les choses, il parlait lentement comme souvent les musiciens, car enfin moi un quidam, me faire cadeau de 4 heures, c'est assez fou !!

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 09 juillet 2019, 01:26

jeansibelius a écrit :
mar. 09 juillet 2019, 00:22
, car enfin moi un quidam, me faire cadeau de 4 heures, c'est assez fou !!
Lui aussi a dû être heureux de parler avec toi , vous vous êtes apportés mutuellement , preuve en est la durée de la conversation. :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

AndresGonzGonz

Message par AndresGonzGonz » mar. 09 juillet 2019, 05:48

a écrit : Bonjour Andres

es-tu luthier ?
Puisque nous sommes dans la rubrique "luthiers", ce serait intéressant de mieux connaître ta démarche. Par exemple, ce que tu retiens pour toi-même des guitares de Friederich et pourquoi...
J'imagine que tu connais la revue Orfeo et le numéro qui lui est consacré.

Bien à toi
Valère
Je suis un luthier et je fabrique trois modèles de guitares basés sur un avion de Daniel Friederich lui-même dans son cahier d'atelier! J'ai pu lui parler par lettre et il était très gentil. Je suis aussi un ami de plusieurs personnes qui ont leurs guitares et je suis un grand admirateur de leur travail!
Ces jours-ci, je ferai un post avec des photos de ma dernière guitare en fonction de ses plans! Et bien sûr je connais l'Orfeo et Alberto Martinez son créateur (l'Uruguayen comme moi)

Andrés

gcojot

Message par gcojot » mar. 09 juillet 2019, 07:41

Il était vraiment disponible, je lui ai fait des visites aussi bien rue Ramponneau que du Sergent-Bauchat. Une fois il m'a remplacé la totalité du fond en palissandre pour ma Récital 1965 qui s'était fendu. Pour ne pas que ça recommence peut-être il a même vernis l'intérieur du fond.
Plus tard je lui ai téléphoné, il y avait 6 ans d'attente pour une commande. Maintenant j'espère qu'il va bien et qu'il profite de sa retraite.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

Revenir à « Luthiers »