Friederich - la super nouvelle !

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
D'Avant-Court

Re: FRIEDERICH - LA SUPER NOUVELLE !

Message par D'Avant-Court » mar. 19 novembre 2013, 00:22

Bonjour,
Disons que c'est un hommage à une personnalité importante de la lutherie Française en fin de carrière. Une figure. C'est vrai qu'il n'y a pas de prises de risque à en faire un article puisque c'est fédérateur. Par ailleurs, Il ne faut pas omettre l'intérêt historique des articles puisque au delà de Friedrich on parle des métiers du bois et d'une tradition oubliée.
Après c'est un peu compliqué de ne pas juger comme totalement subjectifs vos avis en matière de lutherie puisque vous êtes vendeur de guitares lattices et double tables.
Pour ma part j'écoute pas mal de musiciens guitaristes différents qui jouent sur des guitares lattices aussi bien que traditionnelles. Sur les lattices il y a cette impression de propreté absolue du jeu, d'égalité et de régularité incroyable dans les sons émis. C'est souvent très beau sur Bach et de la musique contrapuntique. Mais c'est aussi ce que je leur reproche, une certaine uniformité sur tout le registre qui peut amener une lassitude à l'écoute. Après, je parle d'enregistrement. En concert c'est toujours différent et en fonction de l'acoustique d'une salle. Personnellement je n'ai pas eu l'occasion de tester une très bonne lattice avec une vraie table très fine.

Cordialement.

Nicolas.

JLV

Message par JLV » mar. 19 novembre 2013, 00:48

@André4 "Les Friederich offrent un volume sonore pour jouer dans sa cuisine"!!!

Ce dénigrement au profit de types de guitares que vous vendez rend votre propos inepte.
Les dizaines de concertistes internationaux qui jouent sur guitares "traditionnelles" (pour ne pas dire Friederich) sont donc idiots, snobs ou sourds pour préférer ce type de guitare aux merveilles des antipodes.
Les Delarue, Sala, Field et autres qui ne sont pas lattice ou double tables sont elles aussi pour jouer exclusivement dans sa cuisine?

Comparez les enregistrements de Williams entre ceux ou il jouait de sa Fleta et ceux avec sa Smallman et la différence vous sautera aux oreilles.
Friederich's guitars addict

frankie

Message par frankie » mar. 19 novembre 2013, 01:09

André4 écrit :
Si toutes les guitares sont comparables pour jouer dans son salon, il n'en va pas de même pour remplir une salle de concert et offrir aux guitaristes un instrument avec lequel ils ne seront pas 'rincés pysiquement' après 15 années de concert à force de se tuer à essayer de faire sonner sa guitare.

Cet argument -modulo un H manquant- n'est recevable que si l'on peut citer plusieurs exemples qui correspondent à cette assertion... Alors, lesquels ?

Dire que DF est âgé est un truisme. C'est d'ailleurs une des rares choses qu'on puisse lui reprocher.

Faire vendre ses Smallman grâce à JW est de bonne guerre. Mais, d'une part JW n'a pas toujours joué sur ce type d'instrument, d'autre part, il vient de se retirer de sa carrière internationale (à un âge canonique). Si je me réfère à ce site, je lis :
John Williams, Australia -
Edgar Monch, Germany/Canada
Robert Bouchet, France
Hernandez & Aguado, Spain, sold in late 1960s
Martin Fleeson, UK
Ignacio Fleta, Spain, 1961, sold in 1980
Ignacio Fleta, Spain, 1972
* Greg Smallman, Australia, 1982, 1988
Greg Smallman, Australia, 1995, 1992, on "Places Between" (with John Etheridge)
Greg Smallman and Sons, Australia, 2000, on "From a Bird" and "El Diablo suelto"

Ses enregistrements que je préfère sont les anciens...
J'ai l'impression que JW a voulu encourager un luthier de son pays, de la même façon qu'un Pavel Steidl ou d'autres encore...

candelito

Message par candelito » mar. 19 novembre 2013, 01:13

Eh bien . MR André vous au moins vous avez vos idees bien forgées.
Je vous répond car je connais peu de guitares dans ma vie mais au festival de Lambesc j ai écouté une jeune asiatique : Than .....je ne sais plus comment Qu elle me pardonne. Elle répétait son récital en extérieur sur sa Smallman ... Elle jouait à la perfection mais la guitare m à semblé sans aucun volume. J ai pu la toucher : incroyable ça pèse une tonne. Je préférais la contreras d un autre concertiste. De toutes façons pourquoi aller prendre des guitares si loin l Australie c est pour les kangourous.

D'Avant-Court

Message par D'Avant-Court » mar. 19 novembre 2013, 01:41

J'ai essayé de pacifier la question mais ça ne loupe pas !! Tout le monde part au quart de tour.
Tout le monde y voit une provocation alors que c'est une stratégie marketing. :)

frankie

Message par frankie » mar. 19 novembre 2013, 08:38

DAV écrit :
Tout le monde y voit une provocation alors que c'est une stratégie marketing.

Quelle différence ?

candelito

Message par candelito » mar. 19 novembre 2013, 09:22

Oui ! Marketing . C est clair puisque MR André parle de "marché" et que Friederich me paraît bien au delà de tout marché même s il se vend bien .

D'Avant-Court

Message par D'Avant-Court » mar. 19 novembre 2013, 09:59

Frankie, la différence, c'est de s'en offusquer ou non.

valère

Message par valère » mar. 19 novembre 2013, 10:08

Pablo Marquez a bien une Sato mais nous avons la confirmation que le 21 novembre, il jouera sur sa Friederich de 1983... et, en fin de concert, sur sa Friederich de 2008.

Pour les curieux, c'est aussi l'occasion d'entendre deux périodes vraiment différentes du travail de ce luthier sur son même modèle de concert - table en cèdre avec doubles éclisses. Et surtout de les entendre en salle au cours du même concert et par le même interprète… qui, de fait, a une magnifique maîtrise ces guitares. Tout comme Zoran Dukic l’an dernier, mais dans une approche vraiment différente (sa Friederich est de 2000).

Dommage que Pablo Marquez ne nous joue pas un petit quelque chose sur sa Friederich des années 1970 avec une table en épicéa, nous aurions eu presque tout le spectre de plus de 50 ans d’aventure à travers une lutherie qui compte parmi les plus abouties au monde. Pour les toutes dernières, Roberto Aussel dit que la sienne, qui est de l'année 2011, est une véritable bombe d'énergie et de musique, encore très au-dessus de ses précédentes. L’ancêtre ne mollit pas.

Les soirs suivants, toujours au Festival et toujours pour les curieux et les amoureux, vous aurez certainement l’occasion d’entendre une Dammann, une Connor, une Wagner et bien d’autres merveilles.

Nous espérons vos commentaires.

Bons concerts,
Valère

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » mar. 19 novembre 2013, 12:12

frankie a écrit :André4 écrit :
Si toutes les guitares sont comparables pour jouer dans son salon, il n'en va pas de même pour remplir une salle de concert et offrir aux guitaristes un instrument avec lequel ils ne seront pas 'rincés pysiquement' après 15 années de concert à force de se tuer à essayer de faire sonner sa guitare.

Cet argument -modulo un H manquant- n'est recevable que si l'on peut citer plusieurs exemples qui correspondent à cette assertion... Alors, lesquels ?
Le faible volume de l'instrument est une des causes principales de pathologie à mon sens. Ensuite à savoir quel est l'impact de l'instrument sur le trouble, c'est délicat, voire impossible dans certains cas. Mais écarter la guitare du problème, c'est nier une réalité. Le faible volume est une cause d'inconfort et de traumatisme.
Un développement de l'instrument qui va dans le sens d'augmenter l'ergonomie et/ou le volume est souhaitable. A mon sens, cette qualité est à rechercher autant, voire plus, que la "finesse" du timbre ou l'aspect "musical" et "chantant" de l'instrument.
frankie a écrit : J'ai l'impression que JW a voulu encourager un luthier de son pays, de la même façon qu'un Pavel Steidl ou d'autres encore...
Vous reprochez à andré4 la faiblesse de son argument ? Là vous faites un procès d'intention à deux guitaristes qui, je le crois, ne se tirerons pas une balle dans la jambe ( ou la main :D ) pour promouvoir la guitare d'un de leur compatriote.

La liste des instruments que John Williams joue est éloquente. Son parcours musical reflète l'évolution de la lutherie aussi. Il finit avec les Smallmans... cependant je crois qu'il y à deux, trois ans il avait acquis une Bernabé... donc bon... faut pas conclure grand-chose...

Je pense qu'andré4, amoureux des guitares de types lattice et autre peut se sentir vexé par des propos qui comparent les guitares qu'il apprécie à des tambours ou des banjos... Cette phrase est humoristique mais on peut aussi y voir une certaine condescendance, après faut pas trop prendre la mouche non plus... :D

Quant aux bruits d'ongles bah.... euh... non, y'en a pas plus.

Si vous aimez les anciens enregistrement de J.Williams y'a ça qui est pas trop mal : cherchez : JOHN WILLIAMS & ( SKY II ) - PART 3/7 - OH, LITTLE ONE

A l'époque il devait jouer sous substance ... :lol: pour faire ça...

ou alors sur Smallman ( pour comparer ) : cherchez: Cleo Laine and John Williams. "Imagine". en livedans l’émission "Cleo and friends"
Il a le même pull que dans un concert des années 90 dans sa video "profil....

Faudrait voir l'incidence d'un pull violet sur la projection de la guitare :).... ou alors il fait la promo des pulls en laine de kangourous violets ?

guillermole

Message par guillermole » mar. 19 novembre 2013, 13:45

Si john williams joue sur des smallman c'est pas une histoire de nationalité,de pub,d'amitié ou je ne sais quoi.
On parle d'un pilote de haut rang qui a besoin d'une vraie formule 1,pas d'une twingo pour faire plaisir a son pote garagiste.

Donc c'est que globalement,il sait que les smallman sont superieures aux autres pour ce qu'il a faire en tant que grand concertiste.

Ceux qui n'ont jamais été confonté a des conditions accoustique et sonores difficiles,ne pourront jamais comprendre la tres grande importance de la "puissance " d'un instrument.
Je pense que c'est cela dont voulais parler andre4 avec le concept de guitare pour jouer dans sa cuisine.

Celui qui joue dans sa chambre,n'a évidemment pas les memes priorités qu'un john williams .
https://www.flamencos-olea.com/

Mathieu de Person

Message par Mathieu de Person » mar. 19 novembre 2013, 13:56

Dans le beau reportage consacré à John williams sur Arte, on le voyait aller dans son atelier et être enthousiasmé par ses guitares, en appréciant le fait de trouver un luthier à son écoute et qui lui propose une guitare répondant à ses besoins.

C'est pourquoi on peut naturellement penser que sa démarche est avant tout artistique.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mar. 19 novembre 2013, 14:06

D'Avant-Court a écrit :Sur les lattices il y a cette impression de propreté absolue du jeu, d'égalité et de régularité incroyable dans les sons émis.
Nicolas.
Bonjour Nicolas,

Je note et applaudis le terme "impression". En outre, j'aimerais souligner qu'il y a une même proportion de guitares lattice "égales" ou "régulières dans les sons émis" que de guitares traditionnelles, soit très très peu.

Benoît

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mar. 19 novembre 2013, 14:10

frankie a écrit : J'ai l'impression que JW a voulu encourager un luthier de son pays, de la même façon qu'un Pavel Steidl ou d'autres encore...
Bonjour Frankie,

J'ai entendu jouer Pavel sur 4 ou 5 guitares différentes et probablement aucune n'était tchèque... J'ai un léger doute pour une seule d'entre elles.

Benoît

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mar. 19 novembre 2013, 14:21

Romaric Holler a écrit :[Quant aux bruits d'ongles bah.... euh... non, y'en a pas plus.
Bonjour Romaric,

Je suis globalement d'accord avec le reste, mais là non. J'ai personnellement constaté un bruit d'attaque énorme sur 2 Smallman sur 2 testées attentivement, une avec deux types de corde (y compris carone/nylon), l'une avec des cordes très hautes et l'autre avec des cordes assez basses. A niveau de puissance égale, les Gnatek, Price et Joie font mieux.

A moins que les "bruits d'ongles" signifient autre chose que le bruit d'attaque. Ce bruit d'attaque nuit à la définition de chaque note émise et est très probablement une cause majeure du rejet chez certains de ces guitares.

Benoît

Revenir à « Luthiers »