Friederich - la super nouvelle !

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Antoine-

Re: FRIEDERICH - LA SUPER NOUVELLE !

Message par Antoine- » mar. 19 novembre 2013, 15:57

Romaric Holler a écrit : Un développement de l'instrument qui va dans le sens d'augmenter l'ergonomie et/ou le volume est souhaitable. A mon sens, cette qualité est à rechercher autant, voire plus, que la "finesse" du timbre ou l'aspect "musical" et "chantant" de l'instrument.
Et l'amplification, c'est encore tabou ?
"If it sounds good, it's good " (Duke Ellington)

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mar. 19 novembre 2013, 20:03

Antoine- a écrit :
Romaric Holler a écrit : Un développement de l'instrument qui va dans le sens d'augmenter l'ergonomie et/ou le volume est souhaitable. A mon sens, cette qualité est à rechercher autant, voire plus, que la "finesse" du timbre ou l'aspect "musical" et "chantant" de l'instrument.
Et l'amplification, c'est encore tabou ?
Pour certains, sans doute encore. Il faut dire que l'amplification qui se remarque (par sa coloration du son et ses effets Larsen notamment) n'est pas vraiment très attrayante et c'est surtout celle-là qu'on entend.
Et celle qui ne se remarque pas atteint généralement des niveaux sonores encore faibles. Mais il existe aujourd'hui (au moins) un système qui fonctionne à merveille, je ne vous dis pas de qui... David pourra intervenir à l'occasion. Dynamique et sustain magnifiés, finesse des timbres identique à celle de l'instrument non amplifié... Le rêve, quoi.

Antoine-

Message par Antoine- » mar. 19 novembre 2013, 20:19

Il paraît que Jean-Luc Joie a mis au point un système comme ça :wink:
C'est du moins ce que j'ai lu dans une interview de Thibault Cauvin.
"If it sounds good, it's good " (Duke Ellington)

candelito

Message par candelito » mar. 19 novembre 2013, 20:31

J'ai assisté par 3 fois à un concert de JW (john Williams) . Il était à chaque fois amplifié et avec un rendu de son très criard, que j'ai trouvé insupportable ( il est vrai que je suis plutôt pour les sonorités chaudes) alors pourquoi choisir une guitare qui est basée sur la "puissance" ? D'autant plus que c'est pas quelques décibels qui font la différence.
J'ai assisté 2 fois à un concert des frères ASSAD : amplifié également, mais pas criard. Et Baden Powell ? n'est ce pas plus joli ?

André Blanc

Message par André Blanc » mar. 19 novembre 2013, 21:09

Bonjour à tous,

De manière générale surtout en matière de musique et d'instruments j'aime bien les controverses .. ne serait-ce que pour montrer qu'il n'y a pas un modèle mais des modèles.

- J'ai bien aimé la remarque D'avant-court : c'est vrai cela peut être un hommage
- Celle de JLV est aussi pertinente notamment sur le fait que les Friederich offrent une sonorité magnifique: j'encouragerai tout guitariste normalement constitué de choisir en priorité une Friederich pour enregistrer un disque ... mais pas pour un concert.. le test avec des guitares 'modernes' est malheureusement sans appel.. si certains concertistes préfèrent jouer sur Friederich c'est un choix qui ne doit rien au volume de la guitare
- l'article décrit par le détail, les guitares passées de Daniel Friederich , pourquoi ne pas le faire pour un Delarue ou un JN Rohé -dont je ne connais pas des instruments - ? Si l'on parle de marketing là vous avez à l'oeuvre un très bel exemple de marketing .. qui n'a pour objet que de créer une légende .. un culte de la personnalité.. le bénéfice Marketing de tout cela .. une côte pour ces instruments faramineuse qui ne profite à personne
- enfin Romaric a tout compris des souffrances des guitaristes concertistes..

Dans cette discussion combien passionnante - je regrette que celle-ci ne puisse avoir lieu bien installé dans des canapés avec un bon verre de vin - ce qui m'importe c'est de replacer les guitares de DF et ce qu'elles peuvent signifier dans le contexte moderne qui est le notre.. et que bon nombre de luthiers ont oublié : le monde bouge, le monde de la guitare aussi et à titre d'exemple nos voisins allemands sont en passe de devenir les plus grands fournisseurs de double-tables. De double quoi diraient un certain nombre de nos luthiers. A trop parler du passé on en oublie le présent .. sans même parler du futur.

Pendant combien de temps, allons nous regarder les trains passés..

Valère a mille fois raison.. il faut profiter du festival pour écouter la différence.. et comprendre comment certains guitaristes arrivent à rendre certains instruments magiques.

Les marronniers ont maintenant perdus leurs feuilles. Y a t'il quelqu'un pour contester cette vérité.

Au plaisir de vous lire

Bien à vous

André
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

Philippe

Message par Philippe » mar. 19 novembre 2013, 23:55

As tu remarque cher andré que l on joue toujours les stradivarius et autres violons et violoncelles vieux de plusieurs siècles ? Et pourtant le monde bouge comment expliquerce mystère ? Concernant le volume j ai entendu de nombreux concertistes sur leur friederich et le volume était très satisfaisant . Tu ne recommandes pas ces guitares pour les concerts : c est navrant combien de fois me suis je régalé en écoutant Aussel, pierri, ducik ... D ailleurs pour la guitare ce n est pas tant le volume qui compte que le charisme la beauté et la définition des sons la musicalité de l instrument . Un exemple : rôlf lisveland est capable de mettre tout un théâtre en debout rien qu avec sa guitare baroque, son luth,son théorbe. Tout cela me rappel un masterclasse de berganza qui expliquait qu elle refuse de chanter fort et de forcer sa voix car c est contre la musique ! Je ne suis pas contre la modernité mais en général j ai trouve les doubles tables et lattice ennuyeuses prévisibles. Aubout d un moment je n écoute plus même si c est fort ! Étonnant : on peut jouer fort sans être entendu...et inversement ! Le seul pour l instant qui ait retenu mon oreille est Simon Marty. Mais tu as raison il y a aussi du marketing d ailleurs toi même tu vends et fais la promotion des doubles tables si j ai bien compris ?

guillermole

Message par guillermole » mer. 20 novembre 2013, 00:10

Benoit ducene,peut t on en savoir plus sur ce fameux systeme d'amplification?
https://www.flamencos-olea.com/

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » mer. 20 novembre 2013, 01:36

Croire qu'une guitare lattice est dénuée de subtilités simplement parce qu’elle émet un son 50% plus intense en Db, c'est mal connaître ces instruments.

Pour le système de sonorisation discret et magique je suis preneur !

frankie

Message par frankie » mer. 20 novembre 2013, 01:59

Ca commençait ainsi :

FRIEDERICH - LA SUPER NOUVELLE !

Message par valère » Samedi 19 Octobre 2013, 21:46
Valère, Valère et moi-même avons combien de fois déploré la misères des informations qui circulent sur les luthiers en général
et sur les plus grands en particulier. Alberto Martinez ne déplore pas, IL AGIT.

Nous avions été enthousiasmés par le premier numéro de sa revue Orféo.

Les tenants de ces nouvelles guitares qui n'ont pas tenté DF n'ont qu'à postuler pour le second numéro de cette revue. Je leur souhaite bon courage...
Mais sauf erreur de compréhension de ma part, ce fil ne concernait que le premier numéro de la revue. Numéro que j'ai tout particulièrement apprécié.

Message par Benoît Ducène » Mardi 19 Novembre 2013, 14:10

frankie a écrit :J'ai l'impression que JW a voulu encourager un luthier de son pays, de la même façon qu'un Pavel Steidl ou d'autres encore...

Bonjour Frankie,

J'ai entendu jouer Pavel sur 4 ou 5 guitares différentes et probablement aucune n'était tchèque... J'ai un léger doute pour une seule d'entre elles.

Benoît

C'est ce qu'un jour PS a déclaré ! Dans les faits, ce n'est pas évident à vérifier. Entre les guitares qu'on lui donne ou qu'on lui prête, et celles qu'il possède et qu'il ne joue pas forcément hors de la République Tchèque... Je lui ai laissé cette assertion au bénéfice du doute... Je reconnais que c'est discutable et j'admets votre critique.
Idem pour JW qui n'a pas joué sur des Smallman uniquement parce qu'elles sont fabriquées en Australie.
C'est le fait de faire de cet artiste un argument de vente qui me déplaît profondément. Il y aurait beaucoup à dire sur ce procédé qui relève nettement de la malhonnêteté intellectuelle. Il suffit de réfléchir deux secondes à la guitare de Ségovia pour comprendre un aspect de celle-ci. L'autre aspect étant la politique de "marketing" de certains luthiers ou revendeurs...

valère

Message par valère » mer. 20 novembre 2013, 03:19

Bonjour Guillermole,

Je ne sais pas si tu es comme moi mais je vois un bruit.

De ces bruits – tu sais – qui nous brouillent l’écoute… une pollution qui infiltrerait ce post… un peu comme le cri du sonotone le soir au fond des carbones.
(Pour la référence demander à Isabelle).

Ou comme ce paisible village Gaulois qui ne s’anime que chaque fois que se renouvelle l’occasion de se taper dessus avec des poissons pourris.
L’odeur du maquereau qui fouille le putride nimbe la scène. L’hydromel est déjà tiré, ne restera à la fin qu’à rôtir la Torres… et la fête sera belle.

Est-ce que tu m’entends ?

J’aurais aimé te répondre à propos des flamencas de Daniel Friederich.

Oui, il en existe plusieurs. On raconte par exemple qu’un collectionneur avisé délaisse sa centaine de trésors pour ne jouer exclusivement que sur sa flamenca Friederich – qui serait donc l’incroyable reine d'une nombreuse et magnifique cour.

On raconte aussi que je fais parti des nombreux zouaves qui n’ont pas vu celle mise en vente sur « Il baille » il n’y a pas si longtemps et qui est partie pour le prix des cordes ou pas loin…

Mais tout cela n’est que paroles qui volent et il nous faudra bien un jour croiser une de ces énigmatiques magiciennes… les yeux dans les yeux.

Auprès de notre marronnier, vivons heureux.

Valère

valère

Message par valère » mer. 20 novembre 2013, 11:29

Pour les curieux et les amoureux...

A table !!!!!!!!!!

http://www.orfeomagazine.fr/documents/Tables_DF.pdf

V.

Franck Coméré

Message par Franck Coméré » mer. 20 novembre 2013, 12:09

Absolument intéressant ce document sur les barages, une vraie mine !

Merci beaucoup Valère !

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mer. 20 novembre 2013, 14:17

guillermole a écrit :Benoit ducene,peut t on en savoir plus sur ce fameux systeme d'amplification?
Bien sûr, on peut. Mais que dire de plus ? En fermant les yeux, ce système peut être jusqu'à indécelable en fonction du modèle de guitare amplifiée... Le seul revers de la médaille, c'est que c'est une exclusivité bordelaise, qui ne fonctionne que sur ces merveilleuses guitares. La mienne date déjà de 2008, mais le résultat reste bluffant.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mer. 20 novembre 2013, 14:23

Romaric Holler a écrit :Croire qu'une guitare lattice est dénuée de subtilités simplement parce qu’elle émet un son 50% plus intense en Db, c'est mal connaître ces instruments.

Pour le système de sonorisation discret et magique je suis preneur !
Je pense que la différence en dB est tout au plus de 3 ou 4 (perceptibles certes, mais à ne pas généraliser et il convient de comparer les choses comparables, mêmes cordes, même hauteur, même interprète dans la même oeuvre) et j'imagine mal qu'il s'agisse d'un "son 50% plus intense". Pour avoir entendu une Paco Marín "carbonée", boostée et "malmenée" par Ricardo Gallén ainsi que de sages Smallman "nylonées", jouées gentiment par des virtuoses ne recherchant visiblement pas la dynamique, je dirais que tout est relatif :D

Attention, il ne s'agit pas de sonorisation, mais d'amplification. RDV à Bordeaux...

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mer. 20 novembre 2013, 14:32

frankie a écrit : C'est le fait de faire de cet artiste un argument de vente qui me déplaît profondément. Il y aurait beaucoup à dire sur ce procédé qui relève nettement de la malhonnêteté intellectuelle. Il suffit de réfléchir deux secondes à la guitare de Ségovia pour comprendre un aspect de celle-ci. L'autre aspect étant la politique de "marketing" de certains luthiers ou revendeurs...
Sur ce point, nous sommes d'accord. La différence est que je me suis plus ou moins résigné... C'était et c'est la règle pour parvenir au succès pour un luthier. Pas de vedette parmi les clients ? Bonne chance pour vendre. Il y a quelques très bons luthiers - lutherie traditionnelle, DT peut-être, lattice, LRS ou autres - qui n'intéressent quasiment personne. En tout cas pas plus que des luthiers médiocres, parfois 3x plus cher... Pas de raison que la guitare classique échappe au marketing.

Revenir à « Luthiers »