Friederich - la super nouvelle !

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
guillermole

Re: FRIEDERICH - LA SUPER NOUVELLE !

Message par guillermole » mer. 20 novembre 2013, 14:41

Benoit ,je voulais savoir la marque de ce micro?
Ou un lien?
Ou alors en MP si ce n'est pas possible.

Valere,j'ai jamais vu la flamenca sur le site aux encheres.

Quand etait ce?
https://www.flamencos-olea.com/

frankie

Message par frankie » mer. 20 novembre 2013, 16:49

Les micros d'amplification existent (ASA, etc). Il suffit de se renseigner sur un autre fil...

J'observe que, concernant JW, le fait de posséder une Smallman ne l'empêche pas de l'amplifier.
http://www.youtube.com/watch?v=AjI6D6g4bNI
Ce qui met à mal l'argument du volume sonore qualifié d'"incomparable".
Quant au son libéré, je vous laisse juge...
Ceux qui ne connaissent pas ses suites de Bach sur vinyl ont définitivement perdu quelque chose !

A BD :
rien n'empêche de sortir des sentiers battus !
Relisons le début de la biographie de FP sur Wiki :
Après une scolarité au lycée Condorcet, il connaît à dix-huit ans une première réussite lors d’un concert de musique « d’avant-garde » donné au théâtre du Vieux-Colombier, dirigé alors par la cantatrice Jane Bathori. Sa Rapsodie nègre (1917) lui ferme la porte du Conservatoire de Paris, mais attire l’attention du compositeur Igor Stravinsky, dont l'appui lui permet de faire publier ses premières œuvres aux éditions britanniques Chester.

guillermole

Message par guillermole » mer. 20 novembre 2013, 17:21

frankie sur ton lien,c'est scarlatti pas bach?
En effet il a un micro,mais smallmann ou pas,y a des limites a la physique,on voit meme pas si il joue dans un endroit immense la.

Je suis loin d'etre expert en guitare classique,mais j'ai entendu une smallmann a coté d'une flamenca,et on sait que les flamencos attaquent bien plus fort,et bien c'est bluffant,et tres puissant.
Quand au son de ton lien moi j'entend rien qui me déplait.

Pour les micros je sais qu'il existe des systemes,mais je voulais savoir ce qu'est celui dont parle benoit ducene.

Philippe

Message par Philippe » mer. 20 novembre 2013, 20:44

À propos du volume j Perroy m à dit qu il n utilisait pas la smallmann pour sa puissance...

André Blanc

Message par André Blanc » mer. 20 novembre 2013, 23:47

A l'éternel débat entre puissance et beauté sonore -j'utilise le mot beauté pour faire court ... chacun de nous mettra derrière ce mot une image sonore qu'il affectionne - .. je vous rassure : vous avez TOUS raisons , la puissance peut détériorer la qualité sonore avec des instruments froids et métalliques et aussi l'améliorer pour lui offrir un spectre plus larg, d'autres couleurs. Plus de puissance implique des conceptions de lutherie différentes et donc cela ouvre des portes vers une autre diversité.

Nous parlions de la beauté des Friederich et j'avais émis quelques réserves sur la puissance - ma cuisine est assez grande , je le reconnais - .. vite commentées par certains -ils sont rapides nos Delcamper. Donc voici quelques tests sonores.. afin de ne pas passer encore une fois pour un homme de Marketing -oui c'est un peu mon métier, mais j'aime aussi profondément notre instrument..., j'ai supprimé toute mention commerciale. Certains critiquerons mais l'exercice est plaisant et en tout cas surprenant.. pour ceux qui ne connaissez pas cette petite étude de Carcassi .. c'est une sélection de guitares présentant un caractère novateur.. à vous de juger. enjoy !

[media]https://youtu.be/S31532FE_lU[/media]

[media]https://youtu.be/lT4DkAV4ow0[/media]

[media]https://youtu.be/N_7tQjjm_Jg[/media]

[media]https://youtu.be/ZJI37t5YteE[/media]

[media]https://youtu.be/-0gKLli-JR8[/media]

[media]https://youtu.be/GA0q6rlVM7s[/media]

[media]https://youtu.be/WkKvuxVMRng[/media]
Dernière modification par André Blanc le jeu. 21 novembre 2013, 07:59, modifié 1 fois.
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

frankie

Message par frankie » jeu. 21 novembre 2013, 00:35

guillermole a écrit ce :
Mercredi 20 Novembre 2013, 17:21
frankie sur ton lien,c'est scarlatti pas bach?
Exact. Mais je comparais deux sons, et celui de JW qui jouait Bach dans les années 70 est nettement meilleur que celui de JW jouant Scarlatti comme sur la vidéo, sachant que ces deux musiques appartiennent au registre du baroque.
En effet il a un micro,mais smallmann ou pas,y a des limites a la physique,on voit meme pas si il joue dans un endroit immense la.
Tout à fait, d'où la nécessité de s'équiper lorsque les conditions de jeu deviennent extraordinaires (jeu en plein air, grande salle, etc). Dès lors, le besoin de disposer d'une guitare surpuissante n'est plus essentiel, et l'on revient à la bonne notion : ma guitare donne-t-elle le son qui me plaît ?
Je suis loin d'etre expert en guitare classique,mais j'ai entendu une smallmann a coté d'une flamenca,et on sait que les flamencos attaquent bien plus fort,et bien c'est bluffant,et tres puissant.
Qu'est-ce qui est bluffant ?
Ceux qui sont fascinés par la puissance s'aperçoivent après coup que ce critère est loin d'être suffisant. Mais je constate que beaucoup font une fixation sur lui...

Quand au son de ton lien moi j'entend rien qui me déplait.
A chacun son oreille. Quoi qu'il en soit, l'interprétation est superbe...
Pour les micros je sais qu'il existe des systemes,mais je voulais savoir ce qu'est celui dont parle benoit ducene.
Demande-lui...

guillermole

Message par guillermole » jeu. 21 novembre 2013, 00:47

sUPER boulot andré4 :okok: .

Moi ce sont les 2 premieres que je prefere.
Donc une friederich :D .

Sont ce les memes cordes sur toutes les guitares?
quelle jeu?

merci

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » jeu. 21 novembre 2013, 01:51

frankie a écrit : Relisons le début de la biographie de FP sur Wiki :
Après une scolarité au lycée Condorcet, il connaît à dix-huit ans une première réussite lors d’un concert de musique « d’avant-garde » donné au théâtre du Vieux-Colombier, dirigé alors par la cantatrice Jane Bathori. Sa Rapsodie nègre (1917) lui ferme la porte du Conservatoire de Paris, mais attire l’attention du compositeur Igor Stravinsky, dont l'appui lui permet de faire publier ses premières œuvres aux éditions britanniques Chester.
J'aime pas F.Poulenc ! Raison de plus :lol:

bon je suis totalement hors-sujet alors je :arrow:

André Blanc

Message par André Blanc » jeu. 21 novembre 2013, 07:57

Comme la plupart des guitaristes jouent sur carbone, nous mettons des cantigua bleues pour les basses et des alliances rouge. Les cantigua Bleues offrent un cycle vibratoire moins large et on donc moins tendance à friser. Moi je préfère sur ce type de guitare du nylon avec éventuellement juste le mi en carbone.

La hopf est intéressante, c'est une double table sur la base du modèle Portentosa. c'est vraie qu'il y a une grande similarité avec la Friederich qui se situe dans l'équilibre .. mais avec une puissance très supérieure.

Poulenc aurait aimé :lol:
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

Dominique

Message par Dominique » jeu. 21 novembre 2013, 09:21

Je préfère de très loin la Friederich, quelle musicalité!
Quand à l'extrait de John William, vraiment pas flatteur pour Smallman, les basses grondent et les aigus sont métalliques à souhait. John William a connu beaucoup mieux, j'imagine.
Le Stradivarius de la guitare n'est pas né, à moins que ce soit Friederich :mrgreen:
Guitare Laurent HUCHARD, épicéa, palissandre Indien
Cantiga+alliances bleues

Rolando V

Message par Rolando V » jeu. 21 novembre 2013, 11:34

Merci beaucoup André! C'est super de pouvoir comparer sur le même morceau différentes guitares de qualité...
Hé! oui la Friederich remporte le "trophée" haut la main... en terme de beauté du son pour mes oreilles
Encore une fois merci!
Bien à toi
Rolando

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 21 novembre 2013, 14:00

guillermole a écrit :Benoit ,je voulais savoir la marque de ce micro?
Ou un lien?
Ou alors en MP si ce n'est pas possible.

Valere,j'ai jamais vu la flamenca sur le site aux encheres.

Quand etait ce?
Hélas, trois fois hélas, je ne connais pas la marque du micro que j'ai depuis peu dans ma guitare... Mais ce qui importe surtout, c'est que le résultat est obtenu grâce au couple micro-guitare. Il ne s'agit pas d'un mirco miracle, c'est un tout. N'hésitez pas à contacter Jean-Luc pour de plus amples informations.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 21 novembre 2013, 14:14

frankie a écrit :J'observe que, concernant JW, le fait de posséder une Smallman ne l'empêche pas de l'amplifier.
Je précise que je ne parle pas d'un micro placé devant la guitare pour l'amplifier "à l'ancienne" avec des résultats divers et variés, mais d'un système intégré dans ma guitare (ou dans celle de Thibault, David...). Nous ne parlons pas de la même chose.
Dans le premier cas, le micro prend tout : la guitare, mais aussi toute source à proximité, ce qui est très gênant en musique de chambre car les autres instruments passent dedans aussi. Dans le second, seule la guitare est amplifiée et peut atteindre des niveaux de puissance inconnus jusque là tout en préservant le son acoustique des gutiares de Jean-Luc - un rêve, pour moi en tout cas. C'est déroutant au cours des premières minutes car le sustain ou la palette dynamique par exemple est encore plus long. Les micro-nuances aussi sont nettement plus perceptibles et on a donc tendance à en s'en servir davantage. Les possibilités expressives en sont donc nettement accrues. Tout ça sans Larsen ! Ce doit être ça, le nirvana.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 21 novembre 2013, 14:25

guillermole a écrit :Je suis loin d'etre expert en guitare classique,mais j'ai entendu une smallmann a coté d'une flamenca,et on sait que les flamencos attaquent bien plus fort,et bien c'est bluffant,et tres puissant.
La musique - et donc la technique et l'attaque - flamenca est très différente. Il y a souvent beaucoup d'énergie dans cette musique, une énergie que les guitaristes classiques oublient trop souvent. Mais de là à dire que les guitaristes de flamenco attaquent bien plus fort...
Avez-vous déjà entendu en direct Ricardo Gallén, Zoran Dukic, Thibault Cauvin (y compris sans amplification) ou Johan Fostier ? Je peux vous assurez que quand ils veulent un FFF, ils attaquent très, très fort. Et avec des cordes autrement plus hautes qu'en flamenco, donc avec un pic de puissance bien supérieur, avec la seule limite que ça ne doit pas trop claquer - ce dont les flamenquistes se foutent, voire qu'ils recherchent.
Comparons ce qui est comparable et en connaissance de cause.

frankie

Message par frankie » jeu. 21 novembre 2013, 20:20

Benoît Ducène » Jeudi 21 Novembre 2013, 14:14

frankie a écrit :J'observe que, concernant JW, le fait de posséder une Smallman ne l'empêche pas de l'amplifier.

Je précise que je ne parle pas d'un micro placé devant la guitare pour l'amplifier "à l'ancienne" avec des résultats divers et variés, mais d'un système intégré dans ma guitare (ou dans celle de Thibault, David...). Nous ne parlons pas de la même chose.
Dans le premier cas, le micro prend tout : la guitare, mais aussi toute source à proximité, ce qui est très gênant en musique de chambre car les autres instruments passent dedans aussi. Dans le second, seule la guitare est amplifiée et peut atteindre des niveaux de puissance inconnus jusque là tout en préservant le son acoustique des gutiares de Jean-Luc - un rêve, pour moi en tout cas. C'est déroutant au cours des premières minutes car le sustain ou la palette dynamique par exemple est encore plus long. Les micro-nuances aussi sont nettement plus perceptibles et on a donc tendance à en s'en servir davantage. Les possibilités expressives en sont donc nettement accrues. Tout ça sans Larsen ! Ce doit être ça, le nirvana.

Le système ASA est un micro qui se place sur l'éclisse ou la table d'harmonie. L'amplification de JW est un système ancien et disons-le périmé... Comment s'appelle le vôtre ?

Revenir à « Luthiers »