Gilles Mercier Luthier

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
manuloulou

Guitares Mercier

Message par manuloulou » jeu. 11 avril 2013, 23:14

Bonsoir,

Comme je le disais dans un post précédent, je me suis rendu chez Gilles Mercier pour faire réparer ma guitare. Il venait juste de finir deux flamencas dont une très belle negra ainsi qu' une classique épicéa qui timbre comme jamais et une WRC qui est vraiment somptueuse !Ce sont de nouveaux modèles,si vous avez l 'occasion de passer chez lui, allez les essayer, çà vaut le détour ! :okok:

Manuloulou

philbert

Re: Nouvelles guitares Mercier

Message par philbert » ven. 12 avril 2013, 18:20

J'y suis passé début mars, à l'improviste, et j'y suis resté tout l'après-midi tellement je me suis senti en bonne compagnie, autant avec le monsieur lui-même qu'avec ses guitares. J'ai été ébloui par sa Fiat Lux et sa magnifique musicalité, et j'ai été passionné par Gilles Mercier qui m'en a tant dit et montré de son travail, de ses bois, de ses recherches. Il m'a dit par exemple qu'il était temps qu'il se mette à exploiter sa réserve de palissandre de Rio qu'il a racheté il y a si longtemps à un luthier qui cessait son activité. Qui peut se permettre cela aujourd'hui ?
Il a aussi une capacité à écouter son interlocuteur qui lui permet de répondre au mieux à ses demandes, en matière de son notamment.
J'ai eu du mal à reposer la Fiat Lux (son prix m'y a aidé), mais c'était un grand moment de plaisir.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

manuloulou

Message par manuloulou » sam. 13 avril 2013, 16:21

Les 4 nouvelles sont extras ! Çà vaut aussi le coup de comparer l 'épicéa et la red cedar construites selon des principes identiques : elles sont si différentes !!! Après le tarif c' est autre chose, je pense qu'on en a largement pour son argent ... à condition d'en avoir un peu !
Moi je suis vraiment tenté par l 'épicéa mais ....à sec car je viens d' acheter un cello pour ma fille à un jeune luthier et là, c'est pas le même tarif : avec on peut s'en payer trois ou quatre de Mercier et en plus j'ai pas payé cher en regard du marché et de la renommée montante du luthier !!!! ha ces enfants c' est la ruine ! :mrgreen: :lol:

Martinuz

Message par Martinuz » dim. 14 avril 2013, 11:39

Je vous invite, si vous aimez les flamencas, à aller ici, à la video "deux nouvelles flamencas" :
https://plus.google.com/106685300414638462734/posts

La scène se déroule dans l'atelier de Mercier, où ces deux nouvelles guitares ont été cordées pour la première fois, elles délivrent leurs premiers sons.
Observez, vers 0:18, c'est très fugitif, la tête du luthier, sa concentration au moment où il découvre le résultat de mois de conception et de réalisation.
Aucun dialogue, il suffit de décrypter les regards échangés.

valère

Message par valère » lun. 15 avril 2013, 04:04

Mercier à tous pour ce voyage encore à se brûler les doigts,
même à distance.
Dommage qu'Alain ne taquine pas plus les aigus de la blanca.
Quant à la negra, encore une qui ne va pas me laisser dormir.
Vive ces fous de luthiers qui défient le temps.
Car le son, le vrai, comme l'âme, n'a pas d'âge.
V.

philippe973

Message par philippe973 » lun. 15 avril 2013, 12:32

Salut, Je ne trouve pas que la vidéo mette vraiment en valeur les guitares, surtout la blanca :(

Martinuz

Message par Martinuz » lun. 15 avril 2013, 23:53

philippe973 a écrit :Salut, Je ne trouve pas que la vidéo mette vraiment en valeur les guitares, surtout la blanca :(
Ce n'était pas une pub, mettre en valeur l'une ou l'autre des guitares n'était pas le but du jeu, tu as tout à fait raison : l'un des trois présents a sorti "à la sauvage" son iphone pour saisir un instant, "il momento" comme diraient les italiens.
Après, c'est juste une question de perception personnelle ;-)
Moi, j'ai aimé les expressions des visages ...même si l'enregistrement est loin d'être top.

christophe R

Message par christophe R » jeu. 18 avril 2013, 23:10

Bonjour
Une après midi passée en compagnie de Gilles Mercier, de Pascal mon duettiste... et de deux nouvelles guitares.
En fait il s'agit de prototypes pour un nouveau modèle de concert, au barrage qui, au barrage que... enfin c'est nouveau et novateur sur le plan technique, même si je n'ai pas retenu toutes les explications.
Deux excellentes guitares de concert, vraiment.
Puissance, équilibre sur la totalité du manche, richesse et variété du timbre: ça ne s'explique pas avec des mots. Le manche est vraiment très confortable main gauche.
Le modèle cèdre avait un timbre particulièrement riche et varié.Les aiguës -très chantantes au vibrato- peuvent aussi être très droites et pures. La puissance est présente sur tout le registre, sans faiblir même au dessus de la 12ème case ce qui est rare.
La guitare réagit avec une extrême sensibilité aux moindres variations d'angle et de force d'attaque, le timbre est particulièrement varié.

Le modèle épicéa se montre moins flatteur de prime abord. La guitare est beaucoup plus claire, mais si l'on attaque plus fort la puissance est au rendez-vous. Les voix sont particulièrement nettes, on entend chaque note d'un accord. les nuances sont transcrites avec précision. On peut attaquer très fort sans que la guitare ne sature. Le résultat final est particulièrement équilibré.

Au bout du compte nous avons tout deux préféré jouer sur le modèle cèdre, et pourtant à l'écoute j'ai préféré entendre mon duettiste sur la guitare en épicéa.

Les deux instruments ont une grande capacité expressive dans le registre piano. C'est une de leurs caractéristiques principales. C'est quelque chose de particulièrement agréable, à écouter comme à jouer: un facteur de détente et de souplesse.

Lutherie et finition sans surprise: du travail d'orfèvre. Gilles Mercier était fier de son travail, et franchement il y a de quoi: ces instruments méritent un essai approfondi.

@ et merci Gilles

Martinuz

Message par Martinuz » mar. 23 avril 2013, 23:33

Zut, on s'est raté de peux, Christophe !
Moi, j'y suis passé hier après-midi, à l'improviste, l'autoroute m'exaspère, j'avais besoin de sérénité.

Il y avait le flamenquiste Arthur Dente ( de la dynamite dans les doigts, ce garçon !) qui essayait les dernières nées : il passait de l'une à l'autre, et donne moi la bianca, et passe moi la négra (pour Valère, il a bien taquiné la chanterelle), et repasse moi la classique maintenant.
Moi j'ai écouté pendant une heure, émerveillé, dans mon coin, et j'ai dû repartir, j'avais encore 700 km à faire, dommage, beau souvenir.
L'histoire ne dit pas à quelle heure ils ont fini ...

Philippe

Message par Philippe » mer. 15 mai 2013, 18:57

j'ai eu le plaisr d'essayer cette guitare modèle épicéa elle a un sacré niveau les aigues sont magnifiques, larges perlées, le sol est parfait coloré , expressif, l'instrument est très équilibré avec les basses en plus facile à jouer. Riche en dynamique. Bref une vraie beauté qui parait-il est encore plus belle avec du carbonne ( jai essayé avec du nilon).

manuloulou

Message par manuloulou » jeu. 23 mai 2013, 07:42

?
Dernière modification par manuloulou le lun. 03 juin 2013, 22:51, modifié 3 fois.

manuloulou

Message par manuloulou » jeu. 23 mai 2013, 07:42

J' y suis repassé hier pour voir ou en était la réparation de la mienne, il a monté des nouvelles cordes Cantiga : c' est vraiment super surtout les timbres, on peut faire des nuances incroyables ! Brr c 'est la saison des déclarations d'impôts , restons cool !...... :mrgreen:

manuloulou

Message par manuloulou » ven. 20 décembre 2013, 13:21

:D
Dernière modification par manuloulou le mar. 24 décembre 2013, 02:13, modifié 5 fois.

manuloulou

Trois Mercier neuves à essayer et à saisir !

Message par manuloulou » ven. 20 décembre 2013, 13:30

Bonjour,

Occupé à cogiter sur son nouveau modèle, Gilles Mercier fait un prix pour cette fin d'année sur trois de ses guitares de la précédente série qu' il a en stock. C' est le modéle joué par Anna Vidovic sur ce lien http://www.youtube.com/watch?v=rp6DpiK_by0

On peut trouver d'autres extraits, il suffit de repérer la robe bleue ciel .

Pour la petite histoire Anna l'avait achétée chez un marchand aux Etats-Unis c'est pour vous dire .....Elle avait contacté par la suite le luthier "bourru" pour une commande en échange de services, je vous raconte pas la réponse ...

Bref, il s'est un peu calmé depuis....et 3 des guitares de cette série ( que je trouve superbe au niveau des timbres et qu'il a délaissée pour d'autres voies (X)...) sont donc en vente à prix doux .

Qu 'on se le dise ! Vous aurez le meilleur accueil !!!! Bonnes fêtes .

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » ven. 20 décembre 2013, 14:52

manuloulou a écrit :J 'ai ouvert un nouveau sujet. Je ne sais pas fermer ce fil...merci de votre aide.
Deux sujets sur le même thème fusionnés. Merci.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Revenir à « Luthiers »