Quoi de neuf ?... Torres.

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
André Blanc

Re: Quoi de neuf ?... TORRES.

Message par André Blanc » lun. 19 mai 2014, 18:49

Je ne sais pas ce qui me choque le plus .. jouer sur guitare par ce que c'est une TORRES - meme si elle est vidée - .. ou de l'amplifier..qui aurait l'idée de travestir un homme et de lui faire chanter des chansons d'amour... oui je sais cela existe et en plus cela plait.

Il y a là une faute de goût ... c'est dommage car le guitariste joue vraiment bien .. mais dans l'ENORME concurrence de professionnels la tentation de la différentiation par l'instrument est grande. J'adore Lang Lang parce que c'est un grand pianiste mais aussi parce que c'est un des rares pianistes qui va jusqu'au bout de la capacité sonore du piano.. là il y a de la jolie musique qui ne puise pas dans l'énorme capacité musicale d'une guitare .. et pour cause .. sa guitare n'en offre pas... décidément je me suis levé du mauvais pieds..
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

mmarques

Message par mmarques » lun. 19 mai 2014, 19:02

Sans être aussi virulent, j'avoue que j'ai un peu du mal également... je n'ai pas écouté jusqu'au bout.. Je peux comprendre le concept de redonner une deuxième vie à un instrument de collection, mais un concert entier, qui plus est amplifié.... bof bof... A faire çà au moins le faire au maximum dans les conditions d'époque il me semble, pour recréer l'ambiance..
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

D'Avant-Court

Message par D'Avant-Court » lun. 19 mai 2014, 21:32

Evidemment, ici l'exemple est extrême parce que la guitare a des millions de kilomètres de musiques au compteur.
Mais il existe bel est bien une alternative à la surenchère de puissance casserolesque imposée.
Par exemple, les guitares de Pierre Abondance explorent et synthétisent à merveille les sons et les qualités musicales des anciennes guitares. Le son est un peu plus discret qu'une guitare moderne mais d'une richesse formidable. Des couleurs et des sensations de jeu très originales. Je pense d'ailleurs que lors d'un examen de conservatoire, ce n'est pas une guitare qui désavantagerai son guitariste, bien au contraire.
C'est bien pour cette raison, diversifier l'offre et les styles de sonorités, que de nombreux luthiers se mettent à copier les anciens.

André Blanc

Message par André Blanc » lun. 19 mai 2014, 21:49

Le travail fait par Thomas Norwood est a ce titre magnifique.. ces guitares sont des vrais répliques et marchent très bien sans amplification.. J'ai à la maison quelques guitares romantiques d'époque et les jouer est assez intéressant pour l’interprète qui se retrouve dans la configuration du compositeur.. mais de là à l'amplifier.. je ne crois pas avoir entendu de concert avec des guitares romantiques amplifiées..
L'ancien ou les copies est intéressant mais pas dans une optique concert.... ce qui me semble important dans le concert c'est de penser avant tout à l'auditoire ... à son plaisir et aussi son confort sonore..
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

D'Avant-Court

Message par D'Avant-Court » lun. 19 mai 2014, 23:44

André, Il semblerait que vous ne parliez que d'un seul type de concert. Du style piano solo dans une gigantesque salle. Or la guitare est transportable, petite, et peut se jouer dans des lieux très divers : des salons, des petites chapelles, des endroits intimistes qui conviennent parfaitement aux guitares anciennes. Personnellement, c'est le type de concert que je préfère et qui, à mon avis conviennent le mieux à la guitare. Puis, il y a les salles moyennes comme des scènes de théâtres, et les grandes salles habituellement réservées aux orchestres. Et là, effectivement, la guitare doit se faire entendre.

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » mar. 20 mai 2014, 07:52

nono51 a écrit :Enfin tout est question de choix, on peut choisir de faire un concert destiné aux amoureux de sons anciens, et plus particulièrement aux guitaristes qui connaissent la guitare de Torres et jouer du Fernando Sor, il en faut bien pour tous les goûts...mais ça m'étonnerait que ce soit avec ça qu'on gagne sa croûte aujourd'hui.
Ah, voilà le mot laché, l'argent ! Un jeune instrumentiste devrait donc choisir son instrument et son répertoire dans le seul but d'optimiser ses revenus ? J'ose espérer que ce n'est pas cette mentalité qui domine chez les "petits jeunes qui sont au conservatoire aujourd'hui", et que certains choisiront leur instrument non pas parce qu'il sonnera bien dans une salle de concert toujours plus grande, mais pour la beauté et la variété de ses timbres, et qu'ils choisiront leur répertoire non pour suivre les attentes du public, mais plutôt pour faire découvrir de nouvelles oeuvres et de nouveaux compositeurs à celui-ci (quand je dis "nouveau", cela ne désigne pas des compositeurs contemporains, mais plutôt des compositeurs oubliés du public depuis plus ou moins longtemps). Heureusement que certains continuent d'enregistrer Fernando Sor, qui est loin d'être ringard ...
Quand aux échanges à propos de cette Torres, ils me navrent un peu ; certains semblent avoir un tel égo qu'ils pensent que leurs goûts propres sont une référence et peuvent servir d'étalon. Le message initial de ce fil me semblait pourtant plein de bon sens et d'ouverture, par exemple :
valère a écrit :On pourra donc bientôt commencer à écouter avec nos quatre oreilles mieux qu’avec nos dix mille préjugés.
Malheureusement comme dans d'autres fils de discussion certains nous assènent ici leurs certitudes de façon péremptoires. Pourtant il suffit de chercher un peu pour nuancer son avis ; on trouve de très nombreuses vidéos avec des guitares Torres, et il suffit, pour dégrossir un avis qui pourrait être un peu trop tranché après une seule écoute, de rechercher par exemple "Assad 'Seis Brevidadas' and 'Valseana' played by Marc Teicholz", "York 'Yamour' played by Andrew York", "Torres Guitar La Leona - Rumores De La Caleta (1) Albeniz, Wulfin Lieske", "Torres Guitar La Leona - Prelude No.1 E-minor Villa-Lobos, Wulfin Lieske", "Torres Guitar La Leona - Arabesca Paco Pena, Wulfin Lieske ", "Paul Gregory. Capricho Arabe. Tarrega. Torres Guitar (1890)", ou encore "Tarrega 'Adelita' played by Taso Comanescu". Différents sons, différentes façons de jouer, différents styles, différentes perspectives ... Et comme certains l'ont fait remarquer, l'interprétation est, dans le concert auquel Valère nous suggerait d'assister, des plus intéressantes, et nous montre que l'on peut jouer sur autre chose que le volume sonore et la projection (projection qui semble pour certains le seul critère de jugement ...). De même qu'il n'y a pas que le piano de concert moderne, mais qu'il y a aussi le pianoforte et le clavicorde (et si les maisons de disque publient des enregistrements sur ces instruments, c'est qu'il y a un public qui les apprécie), de même il ne faut pas réduire la guitare à une seule forme et à un seul type de sonorité. Ecouter un instrumentiste jouer une Torres est toujours pour moi extrêmement intéressant et dans la plupart des cas un très grand plaisir ; si de nombreux luthiers continuent de construire des copie de Torres, ce n'est pas par hasard ; voir par exemple la Torres fabriquée par Cordoba (chercher "Wild Mountain Thyme - Cordoba Torres from the Master Series"), ou chercher la video "Jorge Caballero plays "La Leona", Torres Guitar - Regis Bonilha Luthier", dans laquelle on peut entendre une copie de la Leona (équipée me semble-t-il du "tornavoz") fabriquée de façon traditionnelle par un luthier qui fabrique également des lattices ; que voilà un sage luthier, capable de faire cohabiter ces deux mondes !
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » mar. 20 mai 2014, 09:57

Bonjour à tous et toutes,
Que les mots sont durs sur cette pauvre guitare qui accuse son âge. N'est ce pas respectable d'avoir de l'âge quand les années laissent des traces qui profitent à nos guitares actuelles.
Ce qui me frappe le plus, c'est le décalage entre les termes peu élogieux voir durs (ils se reconnaitront) sur le forum et les commentaires sur youtube plus éloquents.
Nous avons tous des oreilles et une sensibilité différentes et c'est tant mieux.
Pour ma part, je n'ai pas eu besoin de courage pour écouter jusqu'au bout. SI le son est sec, le guitariste est en tout point remarquable et les oeuvres jouées parfaitement adaptées à cette guitare. Je suis peut-être d'une autre époque mais, je ne le regrette pas.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Knobloch fort tirant
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 20 mai 2014, 10:06

Jean-Pierre Salaün a écrit :Bonjour à tous et toutes,
Que les mots sont durs sur cette pauvre guitare qui accuse son âge. N'est ce pas respectable d'avoir de l'âge quand les années laissent des traces qui profitent à nos guitares actuelles.
Ce qui me frappe le plus, c'est le décalage entre les termes peu élogieux voir durs (ils se reconnaitront) sur le forum et les commentaires sur youtube plus éloquents.
Nous avons tous des oreilles et une sensibilité différentes et c'est tant mieux.
Pour ma part, je n'ai pas eu besoin de courage pour écouter jusqu'au bout. SI le son est sec, le guitariste est en tout point remarquable et les oeuvres jouées parfaitement adaptées à cette guitare. Je suis peut-être d'une autre époque mais, je ne le regrette pas.
Mon cher Jean-Pierre, je partage totalement ton avis .
++++1)
:bye:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Anon.

Message par Anon. » mar. 20 mai 2014, 10:37

Gilbert a écrit : Malheureusement comme dans d'autres fils de discussion certains nous assènent ici leurs certitudes de façon péremptoires.
Je suis d'accord avec vous jusqu'au moment ou vous dites :
Gilbert a écrit : quand je dis "nouveau", cela ne désigne pas des compositeurs contemporains, mais plutôt des compositeurs oubliés du public depuis plus ou moins longtemps
Qu'avez-vous pour écarter la musique contemporaine ?

Là, comme l'auteur du post initial ( qui parle de "farfelue" etc...) vous ne faites qu'énoncer de gros préjugés.

Je vous conseille de verrouiller !

Philippe

Message par Philippe » mar. 20 mai 2014, 10:40

J ai été un peu surpris au début puis je m'y suis très bien fait et trouvé cela très chouette et plein de charme, le public aussi semble avoir apprécié. Cependant les Torres (originales ou copies) que je connais ressemblent plus à celles jouées par Wulfin Lieske ou Teicholz qui me semblent plus vives et avec des graves plus pleins. Il ne faut pas faire le contresens de comparer avec nos guitares contemporaines que nous avons tous dans l'oreille mais plutôt avec les guitares romantiques qui venaient juste avant et là on mesure la portée des innovations de Torres. Pour ce qui est de l'instrument en concert je n'ai jamais entendu de Torres dans une grande salle mais j'ai entendu des guitares romantiques, baroques, voire du luth etc au festival de Paris et cela passe très bien. Donc je pense que pour une Torres cela doit fonctionner d'autant que ce sont, pour ce que j'en connais, des guitares nerveuses et qui projettent (elles ont un petit coté flamenco, d'ailleurs à l'époque on ne différenciait pas les deux je crois).

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 20 mai 2014, 11:02

Anon. a écrit :Je vous conseille de verrouiller !
Aux modérateurs? :lol:
Eh oui, pourquoi pas. On y pense déjà depuis un moment, tout en surveillant. :evil: Il y a des contributions très intéressantes, des témoignages, des réponses argumentées... qui nous donnent envie de laisser faire. Et puis il y a effectivement les phrases péremptoires, irrespectueuses de la différence des autres, comme toujours ... et qui donnent envie de verrouiller. :(
En voici une, qui pourrait paraître prétentieuse, déguisée derrière un peu d'élégance précieuse : Aquila non capit muscas
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

candelito

Message par candelito » mar. 20 mai 2014, 12:08

ÉTONNANT quand même comment ça part au 1/4 de tour ! propositions de "verrouiller" tout ça parce que quelques propos sont indélicats ...
Les indélicats ne définissent qu'eux-mêmes en écrivant de façon stupide. Je ne vois pas (pas encore ?) de quoi fouetter un chat !
Pourtant on peut quand même discuter et ne pas être d'accords.

La Torres proosée en ouverture du fil a des basses mortes, il est vrai, en face de celle proposée ici :

Wulfin Lieske:torres guitare La Leona.

Et franchement le son n'a rien à voir ! là, le son est clair, les basses sont belles ... on retrouve une belle vieille guitare.

Cela peut il venir du fait que la première présentée soit amplifiée par un ampli d 'électroacoustique pour Takamine commerciale ? Peut-être !
En tous cas Comment juger une guitare mythique alors qu'il y a autant de différence entre 2 présentations.

?

nono51

Message par nono51 » mar. 20 mai 2014, 13:20

candelito a écrit :ÉTONNANT quand même comment ça part au 1/4 de tour ! propositions de "verrouiller" tout ça parce que quelques propos sont indélicats ...
Les indélicats ne définissent qu'eux-mêmes en écrivant de façon stupide.
?
Je trouve que vos mots manquent de modération....je me sens concerné par vos propos, pourtant je n'ai jamais parlé de personnes, mais d'un objet, une guitare Torres.
J'ai utilisé le terme casserole que certains ont jugé irrévérencieux (je l'accorde), voire irrespectueux (Jean Pierre, je respecte les "vieilles dames", mais là nous parlons d'un instrument de musique et concernant les commentaires Youtube il est tout à fait possible de supprimer les avis négatifs).

Si j'avais utilisé le terme "casserole" pour désigner une vieille cornemuse ou n'importe quel vieil instrument qui ne touche pas les guitaristes de façon aussi émotionnelle, je crois que personne n'aurait levé le petit doigt pour prendre sa "défense".

Si le but initial du post de Valère était de nous démontrer qu'il existe encore des musiciens qui jouent de vieux instruments en concert à l'heure où la tendance est à la surenchère, je trouve que l'exemple était mal choisi, le musicien est bon, l'instrument est mauvais.
Les autres enregistrements des Torres sont bien plus élogieux pour l'instrument.

Pour parler de respect, il faut aussi en avoir pour le public, à fortiori s'il a payé sa place...
Si je vais écouter un concert de luth et que le musicien ne s'amplifie pas, je peux ne rien entendre....et pour satisfaire ses caprices j'aurai perdu mon temps et mon argent.

L'argent encore, cher Gilbert, je reviens sur vos propos, désolé de vous avoir choqué en évoquant cet infâme notion.
Ne vous étonnez pas si des concertistes français parmi les plus talentueux annoncent (sur ce forum par exemple) qu'ils ne jouent jamais en France...non, ici on ne veut pas entendre parler d'argent. Les musiciens sont des laquais qui doivent jouer pour leur plaisir et le votre, et surtout ne pas vouloir s'enrichir avec cette noble activité.
Le luthier, lui, il a le droit, ses instruments ne sont jamais trop chers, il a 1000 façons de justifier le prix...le musicien, non, l'argent ne peut pas faire partie de sa motivation, ça gâcherait sa musique :D !

candelito

Message par candelito » mar. 20 mai 2014, 15:03

cher nono
il est inutile de se lancer dans des tas de considérations ou de chercher l'affrontement. Personnellement j'ai juste dit qu' à mon avis, on en était pas encore à devoir utiliser le droit de verrou.
Sinon, effectivement vous êtes d'accord avec moi, que : "Wulfin Lieske:torres guitare La Leona." serait un meilleur exemple pour ces guitares de collection.
Autre chose : je ne vois pas l’intérêt d'aller écouter un concert de Luth amplifié avec un truc comme on le voit pour la Torres. Un Cd sera mieux. j'ai écouté du Luth non amplifié dans des salles de 500 personnes et ça passait très bien, mon oreille était peut-être plus fine à l'époque !
et pour finir : Que vient faire cette histoire de prix ? encore !
Pour moi, un Luthier est bien souvent un chirurgien, mais as tu comparé leurs revenus ? Et mon amie flûtiste qui n'est pas satisfaite de sa flûte de concert à 34 000 € alors que son duettiste guitariste est ravi de sa guitare de concert à moins de 10 000 € ...
Faut arrêter de râler et de se plaindre. Tiens, je vais même te dire une chose : combien coûte l’outil de travail du guitariste ? une guitare de concert et il peut donner des cours chez lui, sans frais ! et combien coûte l'outil de travail du luthier ? et celui d'un Taxi ? etc... liste à compléter !

nono51

Message par nono51 » mar. 20 mai 2014, 16:13

candelito a écrit :cher nono
il est inutile de se lancer dans des tas de considérations ou de chercher l'affrontement. Personnellement j'ai juste dit qu' à mon avis, on en était pas encore à devoir utiliser le droit de verrou.
Exact, je ne cherche pas d'affrontement, c'est pour ça d'ailleurs que je ne parlais que de l'instrument, mais je lis dans les messages précédents qu'il est question de "manque de respect", de "stupidité des écrits" et de "problèmes d'égo"... juste parce qu'on a osé critiqué un instrument préhistorique qui vaut le prix d'un appartement ...
candelito a écrit : et pour finir : Que vient faire cette histoire de prix ? encore !
!
Je répondais à Gilbert, et je parlais du salaire du musicien. Pourquoi "encore" ? Avons-nous déjà parlé d'argent ?
Ne le prenez pas pour vous, vous n'êtes pas luthier mais plutôt musicien non ? Vivez-vous de votre musique ?

Le luthier à le droit de gagner sa croûte, et le musicien l'a aussi, il ne faut pas espérer du guitariste qu'il paye son instrument aussi cher qu'un violoniste, ou alors il faudrait qu'il touche le même cachet.

Enfin, je ne vais pas poursuivre ce débat stérile et hors sujet.

Pour revenir au sujet, je possède une guitare traditionnelle que je j'utilise lorsque je joue en trio ou quatuor de guitares. J'utilise une lattice lorsque je joue en Duo avec une autre lattice et en solo (ce qui ne m'arrive qu'une à deux fois par an) ou en duo avec une flûtiste.
J'aime les deux et ce n'est pas contradictoire. Le message de Valère me ferait penser qu'il n'apprécie pas les instruments modernes, ce qui est son droit le plus légitime, moi j'aime les deux, mais je n'aime pas cette Torres qu'il a choisi en exemple. *** ***

Revenir à « Luthiers »