Quoi de neuf ?... Torres.

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Gilbert Pépin

Re: Quoi de neuf ?... TORRES.

Message par Gilbert Pépin » mar. 20 mai 2014, 18:01

Anon. a écrit :Je suis d'accord avec vous jusqu'au moment ou vous dites :
Gilbert a écrit : quand je dis "nouveau", cela ne désigne pas des compositeurs contemporains, mais plutôt des compositeurs oubliés du public depuis plus ou moins longtemps
Qu'avez-vous pour écarter la musique contemporaine ?
Là, comme l'auteur du post initial ( qui parle de "farfelue" etc...) vous ne faites qu'énoncer de gros préjugés
Je n'ai rien contre la musique contemporaine (j'aime bien entre autre Takemitsu, Ligetti, Xenakis ...), mais la tournure de ma phrase est effectivement ambigue a la relecture ; vous pouvez remplacer cette phrase par "quand je dis "nouveau", cela ne désigne pas seulement des compositeurs contemporains.... Et pour le terme de "préjugé" que vous employez, il n'a pas sa place ici, puisque le début de ma phrase exprimait non pas une supposée vérité, mais un goût personnel : si je reprends ma phrase en 'élagant', j'ai dit "J'ose espérer [...] que certains [entendre "petits jeunes qui sont au conservatoire aujourd'hui"] choisiront leur [...] répertoire [...] pour faire découvrir [au public] de nouvelles oeuvres et de nouveaux compositeurs, [...] non pas contemporains, mais plutôt oubliés du public depuis plus ou moins longtemps. ". J'espère qu'il est encore possible d'exprimer ses goûts ! Contrairement à des intervenants qui emploient des termes péjoratifs lorsqu'ils expriment un avis (lorsque cet avis ne se transforme pas en affirmation péremptoire), je n'ai pas dénigré les compositeurs contemporains ; j'en aime beaucoup certains, j'en aime moins d'autres, mais je les place personnellement pour le moment après les compositeurs classiques ; c'est une affaire de goût, tout comme c'est mon goût personnel qui me fait placer Bach devant Mozart ...
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Anon.

Message par Anon. » mar. 20 mai 2014, 22:26

nono51 a écrit : J'aime les deux et ce n'est pas contradictoire. Le message de Valère me ferait penser qu'il n'apprécie pas les instruments modernes, ce qui est son droit le plus légitime, moi j'aime les deux, mais je n'aime pas cette Torres qu'il a choisi en exemple. *** ***
Voilà tout est dit...

On peut exprimer ses goûts, mais personnellement je n'en voit pas l'intérêt. J'aime le cassoulet et pas vous ? Bah oui et...
Mozart c'est autrement plus intéressant que Bach. Le tout c'est de cultiver son goût. Le fil initial ne permet pas cela car il affiche un partis pris évident.

Je crois plutôt qu'il est plus intéressants de jouer et de démontrer l'intérêt d'un instrument par le jeu sans y accoler des remarques allusives sur les autres. C'est une façon de montrer ses goûts et d'affirmer ses préférences musicales bien plus efficacement que ces prises de becs.

Au sujet des prix des violons... je vous ferais remarquer que les strad et autres sont des placements spéculatifs sur le marché de l'art et pas des simples instruments de musique. A ce titre, les placement boursiers biens sentis, le bitcoin, l'or en période de crise sont des valeurs aussi intéressantes. :wink:

Philippe

Message par Philippe » mer. 21 mai 2014, 08:12

Après un petit tour sur le web je constate qu il y a vraiment beaucoup de luthiers qui font des répliques de Torres. Ces guitares intéressent donc plus de monde que je ne le pensais à priori ...

candelito

Message par candelito » mer. 21 mai 2014, 08:52

Oui philippe.
Mais c est quoi une copie Torres exactement ?
Je ne parle pas de l ébénisterie.
Un barrage éventail. ? Et quoi d autre ?
90% des luthiers le font ! En rajoutant une barre ici ou là .
Mis à part lattices Torres fait la majorité. Alors c est quoi une vraie copie Torres ?

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mer. 21 mai 2014, 10:32

Anon. a écrit :On peut exprimer ses goûts, mais personnellement je n'en voit pas l'intérêt. J'aime le cassoulet et pas vous ? Bah oui et...
Hé bien oui, c'est bien d'exprimer ses goûts, on est aussi là pour ça. Pourvu que l'on précise que c'est personnel et qu'on ne donne pas l'impression de vouloir l'imposer aux autres.
Je crois plutôt qu'il est plus intéressants de jouer et de démontrer l'intérêt d'un instrument par le jeu sans y accoler des remarques allusives sur les autres. C'est une façon de montrer ses goûts et d'affirmer ses préférences musicales bien plus efficacement que ces prises de becs.
Tout est là.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Olivier C.

Message par Olivier C. » mer. 21 mai 2014, 21:17

Et cette Torres là .. ?
*** chercher V Assad 'Seis Brevidadas' and 'Valseana' ***
Dernière modification par Bernard Corneloup le mer. 21 mai 2014, 21:25, modifié 1 fois.
Raison : pas de lien vers des oeuvres protégées svp

Anon.

Message par Anon. » jeu. 22 mai 2014, 01:16

Bernard Corneloup a écrit :
Anon. a écrit :On peut exprimer ses goûts, mais personnellement je n'en voit pas l'intérêt. J'aime le cassoulet et pas vous ? Bah oui et...
Hé bien oui, c'est bien d'exprimer ses goûts, on est aussi là pour ça. Pourvu que l'on précise que c'est personnel et qu'on ne donne pas l'impression de vouloir l'imposer aux autres.
L'idée c'est d'aller un peu plus loin que la simple expression de ses goûts qui, à mon sens, n’intéresse en définitif que celui qui s'exprime.
Soit, sur un forum, de les partager de façon poétique, avec ce que le langage nous permet, pourquoi pas, et surtout au travers d'extraits musicaux par exemple ( les siens pas ceux des autres ).
Ensuite, il s'agit d'accepter l'idée qu'un apprentissage est possible et que donc les gouts n'ont rien de définitifs. Un minimum de lecture et de savoir ferait par exemple comprendre l'énorme différence qu'il y a entre Bach et Mozart ( pour reprendre l'exemple plus-haut ) et à quel point les deux ont marqués de leur génie la musique dans des manières différentes. Cela n'a aucun intérêt de dire je préfère tel ou untel sans essayer de l'expliquer.
De même pour les guitare lattice/Torres et autres, ce sont des affaires de goûts et chacun est libre de ses choix.
Évidemment, cela présuppose aussi que ce que l'on souhaite goûter ai quelque chose à donner à l'esprit pour exciter la curiosité... C'est pourquoi il est intéressant de s'ouvrir à la musique contemporaine, à celle d'autres cultures.
C'est aussi pourquoi, pour quelqu'un qui cherche de la matière qui n'a pas reçu le conditionnement au préalable et qui a dépassé la phase hormonale requise, la petite musique commerciale ( il y en a de la correcte ) est d'un ennui profond et ne peut que flatter un plaisir immédiat sans pouvoir en appeler à la curiosité de l'ouïe.

valère

Message par valère » jeu. 22 mai 2014, 03:49

Très chers amis lecteurs, (j’emploie le pluriel pour te confirmer qu’un lecteur averti en vaut deux).

En 1973, Ho Van Tan, qui a aujourd’hui 83 ans, avait fui les bombardements avec son plus jeune fils, Lang. Ils s’étaient réfugiés au cœur de la jungle vietnamienne. Ils ont survécu près de 40 années totalement isolés, ignorant que la guerre s’était arrêtée deux ans après leur fuite.

Mieux encore, le soldat japonais Hiro Onoda, envoyé sur l'île de Lubang en 1944, poursuit fidèlement sa mission jusqu’en 1974. Toutes les tentatives pour lui faire comprendre que les hostilités sont terminées s’avèrent vaines. Il les interprète comme des pièges de l’ennemi. Et quand des secours viennent à sa rencontre, il ouvre le feu. Ce n’est que trente ans plus tard, quand son supérieur hiérarchique (devenu libraire) se présente à lui et lui donne l’ordre de cesser le combat qu’il dépose enfin les armes.

Ainsi, la croyance et la paranoïa auxquelles nous sommes tous assujettis ont mené des hommes au bout de l’absurde.

Je suis certain que nous, Delcampinacles de talent, saurons d’une aile sereine passer outre ces risques piranhas qui nous guettent en eau trouble. S’il est vrai que deux parallèles se tiennent la main à l’infini, comment nos passions infinies ne pourraient elles se rencontrer ici même ?

Certes, vos avis sur cette pauvre guitare pour chanceux riche n’ont pas manqué de tranchant…

Mais qu’auriez-vous dit donc si je vous avais fait découvrir les sonorités ineffables de la guitare qui fût jouée en la cathédrale Saint Rémy de Reims le 25 décembre 499 pour le baptême de notre bon Roy ? Fermez les yeux et essayer d’imaginer…Clovis fût tant marqué par les douces harmonies de ce magique instrument qu’il ordonna à Théodore, Roy des Ostrogoths, de lui obtenir sur le champ un grand guitariste accompagné d’un ensemble d’Italie. J’avais, à l’époque, bien pris soin de la mettre de côté pour vous la faire entendre et puis… il s’est passé tant d’événements que je ne sais plus où la retrouver.

J’espère que le talentueux Carles Trepat ne nous en voudra pas. Pour comprendre le satiné exceptionnel de son timbre, il serait bon de ne pas négliger le fait qu’il joue sur des cordes boyaux. Je sais à quel point cela vous fera plaisir. Mais ce n’est pas tout et il faudra bien que je m’en explique. Non ?

Valère

François Jégou

Message par François Jégou » jeu. 22 mai 2014, 08:29

valère a écrit :Mais qu’auriez-vous dit donc si je vous avais fait découvrir les sonorités ineffables de la guitare qui fût jouée en la cathédrale Saint Rémy de Reims le 25 décembre 499 pour le baptême de notre bon Roy ? Fermez les yeux et essayer d’imaginer…Clovis fût tant marqué par les douces harmonies de ce magique instrument qu’il ordonna à Théodore, Roy des Ostrogoths, de lui obtenir sur le champ un grand guitariste accompagné d’un ensemble d’Italie. J’avais, à l’époque, bien pris soin de la mettre de côté pour vous la faire entendre et puis… il s’est passé tant d’événements que je ne sais plus où la retrouver.
La guitare est perdue mais j'ai un copain qui y était avec son IPhone et il en a enregistré un bout. Cet andouille est tombé en panne de batterie, mais il en reste quelques minutes hélas troublée par des éternuements, ça caille à Noël à Reims.

valère

Message par valère » jeu. 22 mai 2014, 10:15

Pour d’arriver au cœur du sujet que je nous propose d’arpenter, ne serait-il pas tout à fait indispensable – avant d’en être piqué à la peau - de nous occuper des questions qui, telles des moustiques tigres, tournoient, agacent, menacent le sens, les sens et l’essence.

Autant il nous est expressément demandé d’émasculer le moustiques mâle dès qu’ils se présente à notre oreille ou à notre œil, autant cette même opération sur la question la rendrait beaucoup plus invasive et contaminante.

Par exemple :
Pourquoi trouverait-on tout naturel que l’initiateur et premier utilisateur de la Smallman telle que nous la connaissons,
parangon de la puissance, joue amplifié et refuserions-nous ce confort et cette joie, au motif d’être choqué,
à une modeste « vieille dame » toute disposée encore à nous livrer ses charmes ?

Allons-nous bientôt réserver le privilège du sonotone à « nos jeunes » et en priver nos « moins jeunes » ?
La question ne s'impose-t-elle pas d'une manière tout à fait piquante ?
Aedes_Albopictus 1.jpg