Quoi de neuf ?... Torres.

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Philippe

Re: Quoi de neuf ?... TORRES.

Message par Philippe » mer. 28 mai 2014, 08:42

Cher rolando au delà du ton désobligeant je pense que tu te trompes. Il m est arrivé souvent de jouer devant un public très éloigné de la guitare classique qui a énormément apprécié cette découverte. Ce est d ailleurs le public que je préfère car il n est pas blasé et ne chipote pas les doigtés ou l interprétation. Par ailleurs je suis persuadé que le public non averti ressent parfaitement la qualité d une grande guitare par rapport à une très ordinaire tout comme il sait juger son interprete. Un peu comme je sens très bien la différence entre un grand vin et une piquette moi qui n y connais pas grand chose.

Rolando V

Message par Rolando V » mer. 28 mai 2014, 09:15

Philippe a écrit :Cher rolando au delà du ton désobligeant je pense que tu te trompes. Il m est arrivé souvent de jouer devant un public très éloigné de la guitare classique qui a énormément apprécié cette découverte. Ce est d ailleurs le public que je préfère car il n est pas blasé et ne chipote pas les doigtés ou l interprétation. Par ailleurs je suis persuadé que le public non averti ressent parfaitement la qualité d une grande guitare par rapport à une très ordinaire tout comme il sait juger son interprete. Un peu comme je sens très bien la différence entre un grand vin et une piquette moi qui n y connais pas grand chose.
Merci Philippe d'avoir au moins réagi à mon message...
Le ton que j'ai employé est à mon sens plus ironique que désobligeant... Je l'ai employé compte tenu des diatribes qui naissent et disparaissent sur le Forum à propos de lutherie... souvent déclenchées et entretenues par un nombre très restreint de Delcampistes (souvent les mêmes :lol: )
Oui la qualité de l'interprète joue un rôle prépondérant auprès d'un public non averti quelle que soit celle de l'instrument à partir du moment ou il fait de la MUSIQUE et pas seulement de la guitare...
Cordialement
Rolando

Confajac

Message par Confajac » mer. 28 mai 2014, 10:11

Hmmm, si je puis me permettre, le débat (je préfère à diatribes...) initié par André, concernait la pertinence de faire un récital de nos jours avec une Torres à cordes en boyau: d'aucun, comme moi, y voit un intérêt dans le timbre de l'instrument et l'interprétation du concertiste malgré des performances sonores d'un autre temps, d'autre comme André déplore cette démarche en mettant en avant l'inconfort de l'auditeur. Nul n'a tort ou raison et l'échange me semble intéressant.
Quant au timbre de l'instrument, je peux comprendre qu'un concertiste ne mette pas ce facteur en priorité et je partage le retour d'expérience de André: une jeune élève de Dyens m'a dit récemment qu'elle jouait sur Lattice car elle n'avait pas un jeu très puissant et que ce type de guitare lui apportait un confort de jeu supérieur... pour un prix d'achat abordable (et je ne fais pas de pub pour André...).
Par contre pour les amateurs qui ne font pas de récital (comme moi), on peut en débattre. Pour moi, la puissance passe après le timbre et la longueur de son; après tout, je suis mon principal auditeur et donc "mon" confort d'écoute passe avant tout... autant se faire plaisir avec la meilleure qualité de son pour ses propres oreilles.
Cela dit, un auditoire même profane est capable de faire la différence entre un bon instrument et un excellent... j'en ai fait souvent l'expérience: je pense que le plaisir d'écoute est de toute façon supérieur sur un instrument au son plus riche (et donc timbré) que sur un instrument à la sonorité plate.

candelito

Message par candelito » mer. 28 mai 2014, 12:05

Rolando V a écrit : Le ton que j'ai employé est à mon sens plus ironique que désobligeant... Je l'ai employé compte tenu des diatribes qui naissent et disparaissent sur le Forum à propos de lutherie... souvent déclenchées et entretenues par un nombre très restreint de Delcampistes (souvent les mêmes :lol: )
Rolando
Tout à fait d'accord car les diatribes naissent souvent des propos ironiques qui paraissent désobligeants à d'autres. Et il y a une façon de présenter les choses qui les initient. Sinon, effectivement, on parle plutôt en termes de débats ! Mais il me semble que pourtant on finisse par être à peu près tous d'accords... En tous cas je fais la même constatation que confajac au sujet d'un auditoire profane : il fait la différence. Mais il se laisse également 'prendre" par un son qui "envoi" ou un jeu démonstratif.
Quant aux élèves de haut niveau, c'est une autre "clientèle" : c'est à mon avis une question de bon marketing et de mode ainsi que de l'offre disponible en occasions. Les élèves achetant plus facilement les guitares qui sont le plus présentes dans leur environnement, du fait tout simple qu'ils ont eu loisir de les écouter jouer par d'autres tout au long des cours. Il est rare je suppose qu'un élève se pointe au cours avec une TORRES ou une HAUSER !

mmarques

Message par mmarques » mer. 28 mai 2014, 13:01

candelito a écrit :Quoi de neuf ? .... HAUSER.

Tatyana Ryzhkova performs M. Giuliani on Hauser I Guitar ( sur YT)

on doit pouvoir mettre le lien : http://youtu.be/gx74Rdk3eGc

AH ! ces grands mères ( guitares) et ces Belles Guitaristes .... ANA en Lattice ou TATYANA ( tatie-anna ? :roll: ) en Hauser ?

Superbe! me semble déjà avoir posté ça... en tout cas je crois que Tatyana joue d'habitude sur une Bruck, la la hauser lui a été prêtée pour l'occasion j'imagine...
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

André Blanc

Message par André Blanc » mer. 28 mai 2014, 13:14

C'est la prestation de Lorenzo Micheli au festival Sultasto qui jouait tout un programme de Castelnuovo Tedesco assez complexe et élitiste avec un instrument traditionnel (je ne sais pas quelle guitare). Le répertoire est magnifique et peu joué en concert car peu grand public. Les voix étaient magnifiquement jouées, une trés belle musicalité .. malgré un instrument 'faiblard' .. Il fallait se concentrer pour apprécier la musique.

Pour revenir, à la discussion, je suis convaincu que l'on accord trop de place à l'instrument pendant les concerts .. c'est l'artiste qui importe.. mais il faut un minimum de son malgré tout ..
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

candelito

Message par candelito » mer. 28 mai 2014, 17:07

andré4 a écrit :...... je suis convaincu que l'on accord trop de place à l'instrument pendant les concerts .. c'est l'artiste qui importe.. mais il faut un minimum de son malgré tout ..
Malgré "tout" ?
à mon avis, si j'étais artiste, je me sentirais plus ému et motivé pour jouer avec une guitare qui me donne tout ce qu'elle a dans ses tripes, autant en présence, en puissance, qu'en finesse, et ainsi, je pense que je ferais une meilleure musique, et que le public qu'il y aurait (si j'étais artiste, j'ai bien dit !) en recevrait les fruits.

Philippe

Message par Philippe » mer. 28 mai 2014, 21:52

Mince j y étais aussi et j ai complètement décroché j étais très déçu !

André Blanc

Message par André Blanc » mer. 28 mai 2014, 22:21

Philippe ... pour apporter de l'eau à notre moulin.. j'étais assis au 1er rang à 3 mètres du guitariste... cela explique cela .. en étant à face de l'instrument .. j'ai trouvé super le concert - bien qu'un peu intellectuel, il fallait vraiment se concentrer pour entendre les nuances de jeu (voire carrément fermer les yeux .. sans dormir :D )... il est sûr que assis quelques rangs derrières.. j'aurai aussi décroché.. comme quoi les nuances et surtout la guitare en générale a besoin de se faire entendre.
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

Antoine-

Message par Antoine- » mer. 28 mai 2014, 22:53

Voilà l'occasion rêvée d'avouer que j'ai assisté à un concert de Roland Dyens assez mal sonorisé, j'étais au milieu de la salle et suis parti lors de l’entracte, car le son provenait de looooooooooooin devant moi. Et du coup je n'avais aucun plaisir à assister à sa prestation.
Cela dit le jour où j'aurai les moyens de m'acheter la guitare de mes rêves, le timbre primera largement sur la puissance, mais je ne suis pas concertiste (heureusement pour le public :mrgreen: )
"If it sounds good, it's good " (Duke Ellington)

Anon.

Message par Anon. » jeu. 29 mai 2014, 01:08

Confajac a écrit :Hmmm, si je puis me permettre, le débat (je préfère à diatribes...) initié par André, concernait la pertinence de faire un récital de nos jours avec une Torres à cordes en boyau: d'aucun, comme moi, y voit un intérêt dans le timbre de l'instrument et l'interprétation du concertiste malgré des performances sonores d'un autre temps, d'autre comme André déplore cette démarche en mettant en avant l'inconfort de l'auditeur. Nul n'a tort ou raison et l'échange me semble intéressant.
Quant au timbre de l'instrument, je peux comprendre qu'un concertiste ne mette pas ce facteur en priorité et je partage le retour d'expérience de André: une jeune élève de Dyens m'a dit récemment qu'elle jouait sur Lattice car elle n'avait pas un jeu très puissant et que ce type de guitare lui apportait un confort de jeu supérieur... pour un prix d'achat abordable (et je ne fais pas de pub pour André...).
Par contre pour les amateurs qui ne font pas de récital (comme moi), on peut en débattre. Pour moi, la puissance passe après le timbre et la longueur de son; après tout, je suis mon principal auditeur et donc "mon" confort d'écoute passe avant tout... autant se faire plaisir avec la meilleure qualité de son pour ses propres oreilles.
Cela dit, un auditoire même profane est capable de faire la différence entre un bon instrument et un excellent... j'en ai fait souvent l'expérience: je pense que le plaisir d'écoute est de toute façon supérieur sur un instrument au son plus riche (et donc timbré) que sur un instrument à la sonorité plate.
Je crois comprendre que vous pensez qu'une lattice a une sonorité plate et ne favorise que la puissance au détriment du timbre. Ce, en vertus d'une sorte d'équation impossible à résoudre qui laisserai croire qu'il est impossible d'avoir et le timbre et la puissance ?

Les lattices ( pour celles que j'ai testées ) ont toutes un timbre particulier différent selon le luthier, le bois etc... exactement les mêmes variables que pour une guitare aux barrages plus traditionnels.
Dans l'ensemble ce sont des instruments qui réagissent différemment des guitares traditionnelles ( pour ainsi dire ) et demandent un jeu différent.
candelito a écrit : à mon avis, si j'étais artiste, je me sentirais plus ému et motivé pour jouer avec une guitare qui me donne tout ce qu'elle a dans ses tripes, autant en présence, en puissance, qu'en finesse, et ainsi, je pense que je ferais une meilleure musique, et que le public qu'il y aurait (si j'étais artiste, j'ai bien dit !) en recevrait les fruits.
L'instrument est totalement secondaire. C'est vos tripes à vous que vous exposez. Vous ferez une meilleure musique si vous êtes bon, pas si vous avez une excellente guitare.
Le graal n'est pas à chercher dans l'instrument mais en soi. On a pas attendu d'avoir des bons instruments pour faire de la bonne musique.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 29 mai 2014, 08:55

Anon. a écrit :L'instrument est totalement secondaire. C'est vos tripes à vous que vous exposez. Vous ferez une meilleure musique si vous êtes bon, pas si vous avez une excellente guitare.
Le graal n'est pas à chercher dans l'instrument mais en soi. On a pas attendu d'avoir des bons instruments pour faire de la bonne musique.
Un très bon guitariste jouant sur une excellente guitare , c' est quand même mieux pour l' auditoire . Un très bon pilote ne gagnera jamais une course si le véhicule n' est pas à la hauteur même s' il y met toutes ses tripes.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

candelito

Message par candelito » jeu. 29 mai 2014, 09:08

..... Quels propos lapidaires MR Anon !
Il est vrai qu on voit la majorité des concertistes jouer sur des casseroles de la grande distribution
comme le tour de France peut se gagner avec un vélo de 1930.
Les bons guitaristes peuvent faire de la musique avec une guitare basique. Mais lorsqu ils sont en plus de bons musiciens, ils vont plus loin avec un bon instrument.
Quel mépris encore affiché envers l instrument ! Je me demande quel sentiment vous pousse à cela ?
Pour moi, l instrument est un compagnon et avec un bon compagnon on va plus loin ... Je n ai pas la prétention de croire que MOI seul suis auto suffisant.
La musique est avant tout partage et communication entre les facteurs en jeu. Lorsqu on est musicien en plus de guitariste.
Mais .... On a déjà dit tout ça.
Quant aux guitares qui nous poussent à décrocher lors de concerts. Il est vrai que souvent on fait de trop gros concerts dans des salles inadaptées avec un matériel inadapté. Que ce soit guitare ou sono.
Mais la les raisons sont commerciales. Non pas musicales.
Oui : il y a des guitares qui allient timbre, puissance et malléabilité, musicalité.
Nos serviteurs Luthiers ont la mission de poursuivre ce Graal

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » jeu. 29 mai 2014, 09:37

candelito a écrit :..... Quels propos lapidaires MR Anon !
Je ne trouvais pas que les propos de M. Anon. étaient si lapidaires que ça (j'allais dire pour une fois). C'est vrai qu'il a tendance à s'exprimer de manière péremptoire et à manifester son opinion par des formules définitives selon le principe du "c'est comme ça et ce n'est pas autrement". Mais là je ne trouvais pas que ce soit si brutal :
Anon. a écrit :L'instrument est totalement secondaire. C'est vos tripes à vous que vous exposez. Vous ferez une meilleure musique si vous êtes bon, pas si vous avez une excellente guitare.
Est-ce vrai ou faux? Qui le démontrera? Ou démontera? Etc. Bien sûr ...
Personnellement je crois aussi que l'interprète est au centre de la prestation. S'il possède un bon instrument il parviendra sans doute encore mieux à servir la musique. S'il s'obstine à jouer sur une casserole, pensant dans un excès de narcissisme que tout ne peut venir que de lui-même, c'est son problème. Mais peut-on raisonnablement penser qu'un musicien de haut niveau, conscient de sa valeur, ne cherche pas aussi l'instrument qui lui correspond le mieux?
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » jeu. 29 mai 2014, 09:44

Moi (mooa :oops: ), si j'avais une Torres, et si j'étais concertiste (et si m'a tante ...), je crois que je la sortirais quand même de temps en temps en concert, parce que je me dirais que peut-être il y aurait des personnes du public que ça pourrait intéresser de l'entendre. Donc j'en jouerais deux ou trois morceaux. Et puis après je changerais sans doute de guitare pour la suite du concert.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Revenir à « Luthiers »