changer de guitare ?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
bof

changer de guitare ?

Message par bof » mar. 27 septembre 2005, 11:20

J'utilise, depuis mes débuts il y a une quinzaine d'années, une guitare yamaha CG 110 A. Je l'aime beaucoup (déjà, sentimentalement : c'est un cadeau !) mais je me demande si une guitare plus haut de gamme ne pourrait m'aider à progresser. Je ne suis pas un pro, loin de là. Néanmoins, je ne sais pas à quel niveau de gamme se situe cette guitare, ni si passer à un meilleur instrument peut m'apporter un confort de jeu supplémentaire et la capacité d'améliorer mon jeu.

sebast72

Message par sebast72 » mar. 27 septembre 2005, 14:25

Bonjour Bof,difficile de répondre à cette question sur cette guitare 15 ans d'âge tu as developpé ta façon de jouer, exploité au mieux les possibilités sonore peut être qu'effectivement il serait interessant que tu passes à un modèle différent,le mieux je pense ça serait d'aller chez des marchants de guitare ou luthier en fonction de ton budget et essayer encore et encore diférents modèle et c'est toi en fzit à mon avis qui jugera si ce que tu touches ou enttends te satisfait plus que ta guitare actuel

jch

Message par jch » mar. 27 septembre 2005, 14:45

Bof, si tu n'en as pas vraiment l'envie, je ne vois pas l'intérêt de changer...

Garlik

Message par Garlik » mar. 27 septembre 2005, 15:05

Essayes en quelques une, tu veras bien si tu reste avec elle.
:wink:

Et surtout fait nous part de tes observations.

bof

Message par bof » mar. 27 septembre 2005, 15:13

J'en ai, bien sûr, envie ! Quel musicien, même amateur, ne rève d'un instrument plus beau que le sien ? Avec, en prime, l'illusion qu'avec un "meilleur" instrument, l'instrumentiste sera meilleur !

Je possède une deuxième guitare classique (plus deux électriques, un luth viet... bon ! c'est un autre sujet) de piètre facture, dont le son m'horrifie à chaque fois (les aigus sont exsangues ; les basses puissantes, mais molles). Cependant, son confort est plus grand : son manche très plat m'évite de "combattre" pour poser proprement un demi-barré ou pour glisser vers une position aigue. Mais je préfère jouer sur ma yamaha, le "combat" mené permettant un travail plus propre.

En fait, la principale question que je me pose est de connaître la gamme dans laquelle on peut ranger ma guitare, pour avoir une idée des modèles à essayer et de la possibilité financière de passer à (vraiment) mieux...

kalsar

Message par kalsar » mar. 27 septembre 2005, 15:23

je crois que Garlik a donné le conseil qu'il convient ... Pendant des années, je n'ai pas éprouvé le besoin de changer ; pourtant régulièrement, je passais au magasin de mon collègue (de lycée :!: ), place sébas... à Mar......pas de publicité, mais peut-être seul Garlik comprendra ...... et j'essayais diverses guitares classiques...mais rien ne m'emballait dans le budget que je m'étais fixé ...je repartais avec des cordes...

Nyleric

Message par Nyleric » mer. 28 septembre 2005, 13:44

Si tu veux une guitare qui soit en accord aved tes souhaits et qui devienne vraiment "ta" guitare, je te conseille vivement une guitare de luthier que tu peux concevoir avec lui.
Bien sur, le budget n'a rien à voir avec une guitare de série, mais le résultat n'a rien à voir non plus.

J'ai vécu cette expérience en me faisant construire une guitare corde acier par un très bon luthier (Alain Queguiner pour ne pas le nommer), à l'occasion de mes 50 ans, et ce fut une expérience extraordinaire car j'ai suivi tout le processus de fabrication, du choix des bois jusqu'à la pose des premières cordes.
Le résultat est aussi extraordinaire et "ma" guitare est vraiment magnifique avec un son à pleurer.

Si tu peux te le permettre financièrement, n'hésite pas, tu ne le regretteras pas.

@+
Nyleric

christophe R

Message par christophe R » mer. 28 septembre 2005, 16:32

Salut
Pour essayer de répondre à la question posée, pour moi il s'agit de la plus petite guitare vraiment jouable. J'avais essayé la CG 111 comme choix d'un duxième instrument.
Sur le plan du son, ce n'est pas aussi bien (pour moi) et dans le même genre d'instrument il a fallu passer à la 151 de préférence à la 131, bien sympathique mais déséquilibrée. Je travaille dessus une heure par jour et c'est une bonne petite guitare d'étude.
Dans ce type de guitare très équilibrée et cristalline, les yam sont au top, mais tout le monde n'aime pas, les espagnoles ont leurs partisans.
@+ Christophe

bof

Message par bof » mer. 28 septembre 2005, 17:47

Merci de toutes ces réponses.

Pour ce qui est du luthier, je ne compte pas dépenser tant d'argent... Dans l'immédiat au moins ! Déjà parce que je ne l'ai pas :/

La guitare jouable la moins chère... Ouf ! J'ai eu chaud. Il est vrai que j'en ai une moins chère, et il faut bien admettre qu'elle ne sonne guère mieux qu'une casserolle tendue de ficelles de cuisine.

Si je te comprend bien, Christophe, on peut reprocher aux yam une certaine neutralité et donc un manque de caractère. Et les espagnoles ?

Quoi qu'il en soit, je pense que j'essaierai une paire de guitare la prochaine fois que je changerai de cordes (il me faudra prendre mon courage à deux mains : en dépit des fortunes que je dépense en cordes et accessoires diverses chez mon fournisseur habituel, il est toujours aussi peu aimable !)

Revenir à « Luthiers »