Timbre OU puissance… comme enfer ?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Icarus11

Re: Timbre OU puissance… comme enfer ?

Message par Icarus11 » jeu. 01 mars 2018, 22:50

La question du contexte reste primordial. Pour avoir joué récemment avec ma copie Torres avec flûte dans une église devant 400 personnes, je confirme que ça ne fonctionne pas. Jouer ma Torres en soliste devant 40 personnes dans un lieu adapté fonctionne parfaitement. Carles Trepat ne jouant pas dans un lieu adapté de sa Torres (une vraie cette fois ci) au teatro Colon est obligé de s'amplifier, avec un AER qui plus est... Je doute que jouer le concerto d'Aranjuez avec ma Torres à la Philarmonie de Paris ne profite vraiment au public en face de moi. Il existe quand même un principe de réalité pour le musicien et le public que diable!! Mais tout cela n'est pas grave, il suffit de trouver la bonne formule adaptée au lieu et au contexte comme expliqué plus haut. On peut aussi argumenter que la guitare, la vraie, ne doit se jouer qu'en soliste et dans un salon devant 20 personnes, et cela se défend tout à fait. La réalité de mon métier en tant que musicien ET en tant qu'auditeur m'a conduit à cette évidence, à quoi bon jouer si le 10ème rang n'entend plus, j'exagère à peine... Moralité, je me répète: Il faut savoir s'adapter au lieu comme au public, et il est préférable de disposer de plusieurs outils pour cela.

Didier De Cooman

Re: Timbre OU puissance… comme enfer ?

Message par Didier De Cooman » ven. 02 mars 2018, 12:12

Pour répondre à ehgdae ("Pour ma part, ne jouant que dans mon salon, la puissance c'est l'enfer (pour répondre simplement à la question du fil)".

Je joue aussi dans mon salon, mais je ressens la vibration de l'instrument comme un plaisir sensuel, j'ai essayé une Audirac avec ouverture sur l'éclisse supérieure, c'est très gratifiant pour l'instrumentiste !
Guitare - Piano

Revenir à « Luthiers »