Salon international des luthiers, à MONTPELLIER!

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Serge

Salon international des luthiers, à MONTPELLIER!

Message par Serge » lun. 03 octobre 2005, 15:04

:D :D

Hervé dans une réponse dans le Post "comment s'est passé la reprise" a attiré le premier l'attention sur le festival international de la guitare , actuellement en cours à Montpellier avec de nombreux concerts (dont Badi Assad, David Russel, Gérard Abiton ...et j'en passe !).

Le dernier Guitare Classique en parle.

D'ailleurs vous pouvee vous renseigner sur le site :

http://www.internationalesdelaguitare.com

Cela étant, il a fait état de ce salon international des luthiers qui s'y tiendra le week end prochain, (entrée libre) au théâtre de la comédie.

Il n'a eu que peu d'écho...alors qu'à mon avis, ce doit être super de pouvoir comparer et essayer (et acheter peut être :wink: ) toutes ces guitares...

Alors....j'ai décidé de me faire une escapade! pour y aller :D !

J'ai la permission ....

J'y serai samedi aprés midi en tout cas, et s'il prend l'envie à d'autres d'y aller , eh bien on s'y fera une mini rencontre !!!

Allez , réveillez vous les braves qui habitent par la bas ! (comme Toulouse (P'titroy), Peynier (Pat) où Castres :wink: ) et tous les autres!!!.

D'ailleurs, j'ai d'ores et déjà contacté Hervé !

C'est pas parce que l'on ne peut pas aller à Anvers que l'on va se laisser abattre, non mais !

Bref....a quand les tee shirts, où badge de Delacamp.net ...pour se reconnaître ? :wink:

Garlik

Message par Garlik » lun. 03 octobre 2005, 15:16

Aie aie aie, tu vas y aller! Fait attention c'est peut être un piège. :D

Patrick

Message par Patrick » lun. 03 octobre 2005, 18:10

salut Serge,

J'aurais eu grand plaisir de te retrouver ce week-end à Montpellier, malheureusement, je ne serai pas disponible. Alors profites en un max et surtout, je compte sur toi pour nous raconter.

a+

PAT

ptitroy

Message par ptitroy » lun. 03 octobre 2005, 21:52

Salut Serge

Ben ce week-end je travaille...
pas. Il faut voir, mais j'ai déjà une guitare en vue :( et cours de 9 à 10
Tu y sera le dimanche aussi?
Cela aurait un avant-gout de rencontres. :P Dommage PATRICK :(
Il faut amener sa guitare? Je te rappelle que nous avons un duo à travailler :wink: .
Je te passe un MP!

jch

Message par jch » mar. 04 octobre 2005, 09:23

Bonjour, Serge!
J'ai une idée :wink: , vas-y, mais sans le chéquier ni la carte bleue, juste assez d'espèces pour le séjour! :lol:

Marie-Claire

Message par Marie-Claire » mar. 04 octobre 2005, 09:28

Bonjour Serge,

Pourrais-tu y aller en tant que "journaliste" pour le site, et nous faire part de tes coups de coeur?
:wink:
Marie-Claire

Serge

Message par Serge » mar. 04 octobre 2005, 16:01

@ Ich:
:wink:

Je dois bien avouer....que j'aimerais bien une guitare en Cèdre car j'ai acquis la conviction qu'il faut les deux....(Cédre et épicéa), chacune ayant ses différences, et ses propres qualités selon le morceau, les guitares épicéa ayant une clarté notamment dans la polyphonie que n'ont que trés rarement les cédres, et les Cèdres, une rondeur que ne pourra jamais atteindre une épicéa...

J'ai essayé plein de jeux de cordes et c'est trés instructif, et je vous ferai un topo la dessus ( quand j'aurais un peu plus de temps...).

Ce qui est certain, c'est que même en mettant toutes les cordes du monde , on ne peut changer la nature profonde de la guitare et une épicéa ne sera jamais aussi ronde avec un je ne sais quoi de chaleur qu'une cèdre, et une cèdre aura difficilement la clarté dans la polyphonie et la brillance d'une épicéa....

Ainsi, je pense que certain morceaux du répertoire seront mieux avec une guitare épicéa (Bach par exemple) et d'autres avec une guitare Cédre (Tarrega, Villa lobos par ex.)

Il est vrai qu'il est dès lors difficile de faire un choix qui dépend de sa propre sensibilité et du répertoire joué...

Du coup....j'aimerai bien une Cédre...aussi, et je vais d'ailleurs passer par Toulouse et essayer la Pappalardo S2 en cèdre, mais me réserverai ...en attendant le salon !

@ Marie Claire:

C'est avec plaisir que je vous ferai un reportage journalistique de ce salon des luthiers qui réunira aussi bien des luthiers, que des fabricants semi industriels ....et que l'on pourra comparer !

florina

Message par florina » mar. 04 octobre 2005, 20:55

Alors, Serge, toujours à la recherche de la guitare parfaite ? :wink:
J'espère que tu y trouveras ton bonheur (et que tu nous enverras un mp3 pour célébrer cette nouvelle guitare) ! :D

sebast72

Message par sebast72 » mer. 05 octobre 2005, 20:59

Bonjour Serge,c'est effectivement une excellente idée de faire un petit reportage sur ce fameux salon et partager cela avec les membres du forum,je suis sur que le sujet passionera pas mal d'entre nous et c'est sur moi même :D

Hervé

Message par Hervé » jeu. 06 octobre 2005, 13:50

Salut Serge,
tu fais bien de battre le pavé et de sonner le ralliement des guitaristes sudistes du forum.
C'est tout à fait vrai, le lieu et l'occasion du salon des luthiers est tout indiqué pour une rencontre informelle. Bien sûr un compte rendu exhaustif
pourrait à l'issue être adressé au big chief.
Les nordistes sont également invités, la météo a prévu du soleil 8) et d'une pierre deux coups.

Garlik

Message par Garlik » jeu. 06 octobre 2005, 14:37

Je vais essayer d'y passer aussi, je pense y être, samedi aprés midi.
Dernière modification par Garlik le sam. 08 octobre 2005, 20:30, modifié 2 fois.

ptitroy

Salut de Toulouse

Message par ptitroy » sam. 08 octobre 2005, 02:00

Le cybercafé que nous avions repéré avec Serge était fermé quand nous sommes repassés devant.

Nous voulions faire un petit bonjour commun. :bye:
Tant pis, je le fais depuis chez moi.

http://www.patricksenecal.com/webcams/w-fr0410.php
(On y était. On n'y est plus. On aurait pu y être si ce §@#%*¤ cybercafé avait été encore ouvert)

Je crois que Serge nous prépare un reportage du tonnerre :wink:

florina

Message par florina » sam. 08 octobre 2005, 08:02

Veinards ! :twisted:

Garlik

Message par Garlik » sam. 08 octobre 2005, 20:29

Serge, je suis allé a montpellier, place de la Comédie, bon je vous ais cherché mais bon personne, alors voilà, il y avait pourtant au moins 2 belles guitares cèdre, J'ai vu une Pappalardo modèle Z et une Laplane Grand Concert.
Il y avait bien sur beaucoup d'autre Luthier et de guitares, mais parmi les modèles exposé c'est les 2 modèles qui mon accroché sur l'instant.

Montpellier est une ville magnifique et il faisait beau et chaud. Je suis cependant déçu, le Salon n'était pas bien fait pour essayer des guitares, mais plutôt pour prendre contact avec les luthiers et la lutherie en guitare. Il y avait de grand nom de la lutherie, et de la lutherie ancienne magnifique (je rève d'une guitare romantique quelquefois).

Je souhaite qu'une autre fois on puisse se rencontrer, et boire un pot Place de la Comédie. :wink:
Dernière modification par Garlik le sam. 08 octobre 2005, 22:00, modifié 2 fois.

kalsar

Re: Salut de Toulouse

Message par kalsar » sam. 08 octobre 2005, 20:47

ptitroy a écrit :.....
Je crois que Serge nous prépare un reportage du tonnerre :wink:
:mrgreen: , super idée ....

Revenir à « Luthiers »