Salon international des luthiers, à MONTPELLIER!

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Hervé

Message par Hervé » lun. 10 octobre 2005, 09:16

Garlik a écrit :Serge, je suis allé a montpellier, place de la Comédie, bon je vous ais cherché mais bon personne, alors voilà, il y avait pourtant au moins 2 belles guitares cèdre, J'ai vu une Pappalardo modèle Z et une Laplane Grand Concert.
Il y avait bien sur beaucoup d'autre Luthier et de guitares, mais parmi les modèles exposé c'est les 2 modèles qui mon accroché sur l'instant.

Montpellier est une ville magnifique et il faisait beau et chaud. Je suis cependant déçu, le Salon n'était pas bien fait pour essayer des guitares, mais plutôt pour prendre contact avec les luthiers et la lutherie en guitare. Il y avait de grand nom de la lutherie, et de la lutherie ancienne magnifique (je rève d'une guitare romantique quelquefois).

Je souhaite qu'une autre fois on puisse se rencontrer, et boire un pot
Place de la Comédie. :wink:
Salut Garlik,

nous étions bien là aussi avec Serge :? et avons passé toute l'après-midi à essayer des guitares toutes aussi belles les unes que les autres.
Sans doute nous sommes nous croisés dans ce hall monumental. Ce sera pour la prochaine fois avec plaisir.
J'ai essayé la guitare romantique de 1810 ou 1820, le son était magnifique, elle était vraiment "facile" à jouer. Le luthier disait que c'était du fait d'un diapason raccourci et que cela permettait d'acceder à des répertoires réputés difficiles.
Le nombre des luthiers est à la baisse comme tu le souligne, il étaient une cinquantaine il y a trois ans... Monsieur PAPALARDO nous disait que sa présence au salon n'était pas dictée que par une démarche commerciale, mais qu'il se devait d'assister à ce salon pour la représentativité de la profession. Une manière d'occuper la scène à la place des grands fabricants.
Pour le reportage, les photos ont été faites, Serge doit le poster peut être courant semaine.
Il me tarde déjà. :D :discussion:

Serge

Reportage sur le salon des Luthiers

Message par Serge » mar. 11 octobre 2005, 00:21

@ Garlik:Quel dommage que tu ne nous aie pas signalé avant que tu viendrais au salon ce samedi, car nous t'aurions donné un N° de téléphone pour se donner rendez vous!

Pour les autres ...qui n'y étaient pas, voici en résumé ce que peut vous en dire votre modeste correspondant:

Aprés une pause à Toulouse (où j'ai essayé une PAPPALARDO S2) et où notre correspondant local PTITROY (Jacques) m'a chaleureusement accueilli ...et subi toute la soirée , (on a diné dans un ptit resto, on s'est baladé dans Toulouse by night...et on a pris une bière dans un Bar à Tapas d'enfer ! :wink: (la Tantina de Burgos où il y a du flamenco si, si!!)

....j'ai repris le lendemain mon périple pour MONTPELLIER où m'a également acceuilli....mon autre correspondant local du Forum : Hervé qui m'a tout autant accueilli chaleureusement, et avec lequel j'ai déjeuné dans un super petit resto :D !

On est alors allé ensuite au salon qui se tenait au théâtre de la comédie....que je vous ai pris en photo afin que vous puissiez mieux vous rendre compte du lieu.

Le salon "international" était à vrai dire plutôt simplement National à mon avis ....car je n'y ai pas vu de luthier étranger.

Il se tenait dans les déambulatoires de l'Opéra, et parmi les luthiers présents et pas des moindres, il y avait Antoine PAPPALARDO, Joël LAPLANE, Maurice DUPONT parmi les plus connus, et plein d'autres comme Jean Pierre FAVINO, Olivier POZZO.

Il y avait également pas mal de jeunes luthiers, et notamment Jérôme CASANOVA ( vous savez, celui qui a restauré des instruments anciens (guitare remantique de mirecourt).

On a donc avec Hervé essayé un tas de guitares!

Euh...surtout moi d'ailleurs....qui avait une arriéré pensée sans doute :lol:

En tout cas, moi j'ai trouvé que cela valait le coup, car j'ai ainsi pu essayer ....et comparer des instruments de choix de luthiers confirmés et de luthiers plus jeunes mais plein d'avenir.

Parmi les luthiers présents il y avait ( dans le désordre):

- Antoine PAPPALARDO (Paris) http://pappalardo.a.free.fr

- Joël LAPLANE (Marseille) http://www.joel-laplane.com

- Maurice DUPONT(Cognac -16100) http://www.acoustic-guitars.com

- Jean Pierre FAVINO Castelbiague (31160)(site en cours de
construction) jpfavino@free.fr

- Olivier POZZO (Nimes) http://www.olivierpozzo.com

- Jérome CASANOVA (Clermont ferrand) http://www.casanova-luthier.com

- Vincent NOUVIANT-NYSSEN La Seyne sur mer (83500) d.nyssen@tiscali.fr

- HUCHARD Oyonnax (01100) http://www.huchard-luthier.com

- Laurent BLANCHARD Uzès (30700) http://perso.club-internet.fr/renaudb/

- Hugo CUVILLIEZ Marsanne (26740) hugo.cuvilliez@club-internet.fr

- J.M FAUS Soubes (34700) guitares.jmfaus@free.fr

- Stephan BARRILLON (Aix en Provence) stefanbarrillon@wanadoo.fr

- Patrick BREZE Velars-sur-ouche (21370) patpro@altern.org

- Pierrick BRUA (euh...j'ai pas pris sa carte de visite :? )

...certainement quelques autres qui me pardonneront je l'espère si je les ai oublié...et qui peuvent me contacter pour que je les rajoute.

Je vous avoue cependant avoir regretté l'absence de Luthiers du coin où pas loin en tout cas comme Hervé LAHOUN qui est de Toulouse,....dont j'aurais bien aimé essayé une guitare !

En tout cas, ils étaient tous trés sympas, trés accesibles, et j'ai même pris le café le dimanche matin en terrase avec quelques uns, dont Jean Pierre FAVINO et Vincent NOUVIANT-NYSSEN qui avait réalisé une très belle guitare en cèdre avec une rosace trés particulière en relief et en érable.

En tout cas, je ne me suis pas privé de faire un maximum de pub ...pour le forum DELCAMP...en leur suggérant que leurs intreventions sur le forum et notamment question lutherie serait les bienvenues ! :wink:

Pour courronner le tout.... dimanche matin est passé au salon Gérard ABITON qui avait fait la veille une master class et donnait un concert le dimanche auquel je n'ai malheureusement pas pu assister.

Qui était trés sympa, trés facile d'accés...et qui a accepté non seulement d'essayer et de donner son avis ....sur la guitare que j'envisageais d'acheter...et que je vous ai pris sur le vif !

J'ai bien évidemment eu l'aimable autorisation de tous et notamment de Gérard ABITON pour mettre en ligne les quelques photos et vidéos prise et jointes... :wink:

Cela vous permettra de mettre désormais un visage sur le nom !

Euh...la guitare avec laquelle il joue sur la vidéo....maintenant c'est la mienne :wink:

:roll: Euh... comment je vais expliquer cela encore à ma femme..

P.S :je m'aperçois que les fichiers vidéo au format WMV ne sont acceptés sur ce Post....
Bon je tacherai de les Poster ailleurs!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Serge le mer. 26 octobre 2005, 23:42, modifié 4 fois.

Jacques D.

Re: Reportage sur le salon des Luthiers

Message par Jacques D. » mar. 11 octobre 2005, 00:58

Serge a écrit : Euh...la guitare avec laquelle il joue sur la vidéo....maintenant c'est la mienne :wink:

:roll: Euh... comment je vais expliquer cela encore à ma femme..
... il faut que tu en sortes de jolis sons : cela te permettra d'aller faire la manche dans les restos le soir pour tenter de la rembourser au regard de la comptabilité familiale, et c'est un excellent exercice anti-trac.

Merci pour le reportage diaporamé, ça donne envie de voyager au gré des forumeux de chez Delcamp.net !!! Et de s'acheter une guitare ...

Thierry Tisserand

Message par Thierry Tisserand » mar. 11 octobre 2005, 07:57

:bravo: Bravo, Serge, on attend la vidéo avec impatience...

Garlik

Message par Garlik » mar. 11 octobre 2005, 09:06

Salut Serge, effectivement c'est dommage, mais il y aura certainement d'autres prochaine fois.

J'attend aussi ta video, enfin rien ne vaut le ressenti du vécu, mais c'est alors dur de ne pas craquer, il y avait de si beaux instruments.
Dernière modification par Garlik le mar. 11 octobre 2005, 23:06, modifié 1 fois.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Re: Reportage sur le salon des Luthiers

Message par Jean-François Delcamp » mar. 11 octobre 2005, 09:47

Serge a écrit :... P.S :je m'aperçois que les fichiers vidéo au format WMV ne sont acceptés sur ce Post....
c'est arrangé, tu peux poster tes wmv. :D
:( + ♫ = :)

Marie-Claire

Message par Marie-Claire » mar. 11 octobre 2005, 10:40

Merci Serge.
:delcamp_fiesta:
Marie-Claire

sebast72

Message par sebast72 » mar. 11 octobre 2005, 14:35

Merci Serge de nous faire partager ces beaux moments de rencontres :D
C'est très sympa de ta part

Patrick

Message par Patrick » mar. 11 octobre 2005, 15:01

merci Serge.beau reportage.

PAT

ptitroy

Message par ptitroy » mar. 11 octobre 2005, 22:29

Argggh!

J'enrage de n'avoir pas pu venir!...L'an prochain?
Alors! On a fait fumer la carte bleue?

Beau reportage en tout cas, mais nous connaissions déja tes talents :P
Ainsi je peux voir Hervé qui y avait échappé cet été. :bye:
Merci, Serge, pour ce reportage!

Pour ceux qui seraient interessés par une cession de rattrapage, il y a le salon d'Issoudun les samedi 29 après-midi et dimanche 30.

Serge

Message par Serge » mar. 11 octobre 2005, 23:44

....et pour les autres il y en a un autre salon de luthier qui m'a d'ores et déjà été indiqué par Joël LAPLANE qui se tiendra à PARIS le 18 et 19 Novembre 2005 à la Cité internationale des arts (métro Hotel de ville) et qui semble être organisé par Tania CHAGNOT (qui est en couverture de guitare classique).

Du coup, et puisque JF a fait le nécessaire je vous joint :

- deux mini vidéos de 2 luthiers qui étaient ravis de vous saluer ( euh...certes un peu à ma demande :wink: ) à savoir Jérôme CASANOVA et Jean Pierre FAVINO

- deux mini vidéos prises lorsque j'ai demandé à Gérard ABITON (himself!) s'il accepterait de bien vouloir essayer ce dimanche matin la guitare que j'avais longuement essayé la veille.

Malheureusement , vous serez un peu déçu qu'elles soient si courtes et de mauvaise qualité, car je ne m'imaginais lorsqu'il l'a pris et qu'il a volontier accepté....qu'il jouerait avec en toute simplicité un morceau super....et qui a scotché les présents!

Du coup, ce n'est qu'aprés que je lui ai demandé s'il accepterait que je fasse une mini vidéo (mauvaise, car avec mon fameux appareil photo numérique ) pour le forum DELCAMP.

Non seulement il s'y est alors prété de bonne grâce...mais en plus il a indiqué quil avait déjà entendu parler de ce forum :D

Du coup, elles sont donc trés courtes et ne sont qu'un clin d'oeil...mais qui font plaisir .

Je peux vous dire que je n'étais pas peu fier...

Pour la petite histoire (pour couronner le tout), la guitare que je convoitais était une guitare d'occasion vendue par Olivier POZZO qui exposait des guitares de valeur ( ramirez,etc....) à savoir une Guitare Grand Concert de Antoine PAPPALARDO (aujourd'hui le modèle C2 à 6.600 Euros) en Cèdre datant de 1987, mais avec une musicalité incroyable.

Je l'ai donc essayée le samedi aprés midi en la comparant avec d'autres PAPPALARDO plus actuelles qui étaient exposées à savoir la S2, la C1 (qui en neuve aujourd'hui ...ne coutait pas tellement plus cher que cette guitare d'occasion) et même le modèle Z (qui est incroyable ...et facile à jouer contrairement à ce que je pensais).

Je me suis aperçu qu'elle avait un manche trés facile et tous ceux qui l'ont essayé, s'en sont tout de suite aperçu également....et à fortiori Gérard ABITON.

Il fait préciser d'aprés ce que m'a dit Olivier POZZO que le manche avait été fait spécialement pour une femme, et que c'est pour cette raison qu'étant plus fin, il tait certainement plus facile.

Or, je me suis aperçu que le son était réellement différent , la Grand Concert à l'écoute ayant un son plus velouté, mais moins sonore que les PAPPALARDO d'aujourd'hui.

Monsieur PAPPALARDO m'a confirmé qu'il avait fait évoluer le son de ses guitares vers ce qui se faisait plus aujourd'hui et qui était demandé à savoir des guitares puissantes avec beaucoup de projection, la Grand Concert ayant un son plus "ancien"( mais à mon sens plus musicale et d'une grande finesse).

Gérard ABITON m'a indiqué d'ailleurs qu'il se demandait s'il ne préférait pas ce que faisait Antoine PAPPALARDO à cette époque...

Je me suis alors aperçu que c'était cette musicalité et cette douceur que je cherchais, la brillance et la projection de ma guitare épicéa me déconcertant parfois sur des morceaux que l'on souhaiterait plus doux.

En tout cas, non seulement Monsieur ABITON qui joue également sur une PAPPALARDO m'en a dit grand bien ce qui a fini de me convaincre...mais au moment où je m'appretais (en déglutissant avec peine.. :? ) à faire chauffer le chéquier, Gérard ABITON aprés être allé cherché Antoine PAPPALARDO est revenu pour me demander de lui remontrer cette guitare car elle avait un manche "parfait" comme il le souhaitait...et qu'il aimerait qu'il en refasse aujourd'hui !

Du coup....je me suis dépéché de la régler avant que l'on vienne me l'a prendre !

Euh...pour expliquer cet achat à ma chère et tendre, je vais lui dire que les luthiers m'avaient enfermé , et qu'ils ne voulaient pas me laisser partir si je ne repartais avec l'une de leur guitare!

Que du coup je n'avais pas eu le choix !

( faut dire que si je lui dis que je suis parti au salon sans arrière pensée ....mais avec un étui de guitare vide...je crains que la préméditation ne soit retenue et ne constitue alors une circonstance trés aggravante :wink: )

Ah, au fait je vais rajouter dans la liste des luthiers leurs adresses internet.

...d'une part parce que je ne sais plus dans quel Post spécila du forum on pouvait les mettre

...d'autre part parce que je crois avoir senti que le métier de luthier pour beaucoup mais surtout pour les jeunes n'était pas facile ....et qu'il semblait difficile d'en vivre.

Ils ont le "savoir faire" mais ne savent pas le "faire savoir"!!!

C'est dommage dès lors de ne pas aller les voir surtout s'ils sont prés de chez vous, et qu'ils sont moins chers que des luthiers avec déjà une grande notoriété.

Ils sont apparemment d'ailleurs prêts à faire des facilités de paiement.

En tous cas je leur souhaite à tous de réussir dans cette voie....car c'est d'eux que dépend l'avenir des guitaristes !