ma guitare Torres par Dominik Wurth

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
FabienSimon

Re: ma guitare Torres par Dominik Wurth

Message par FabienSimon » lun. 29 août 2016, 13:24

Benoît Ducène a écrit :
FabienSimon a écrit : Mais tu auras le doux privilège de savoir comment une Torres sonnait à l'époque de Tarrega, et ça c'est fabuleux...

fs
Cher Fabien,

Pensez-vous que le bois utilisé (provenance, âge, tronçon précis, coupe) n'a aucune incidence ?
Bonjour Benoît,
Ce sont alors des micros différences, comme il y en aura toujours entre deux guitares identiques d'un même luthier, elles continuent à exister même en prenant les bois de mêmes arbres.
C'est d'ailleurs très bien comme cela, car ça donne une richesse ou personnalité individuelle à chaque instrument.
La nature des cordes aura aussi une très grande importance, des cordes différentes sur une même guitare changent beaucoup le timbre...
Mais je suis convaincu que cette guitare ne sera pas identique que l'on se comprenne bien, mais certainement très proche de celle de Tarrega.
Bien cordialement
fs
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

milsabords

Message par milsabords » lun. 29 août 2016, 15:38

Bernard G. Ragot a écrit :Contrairement au violon et aux autres instruments du quatuor, dans lesquels l'érable est majoritairement utilisé pour le fond et les éclisses, la guitare ne semble pas très attirée par cette essence de bois.
Savez-vous pourquoi ?
c'est à "l'opposé "du palissandre ça n' a pas du tout la résonance d'une guitare classique actuelle courante en palissandre avec un tres tres long sustain , de la profondeur , et un son énorme .

non, pas la même longueur , c'est beaucoup plus "sec" mais chantant à la fois .
l'érable ne sonne pas trop bien au début parfois , il lui faut bien six mois pour "s'assouplir" et trois ans pour vraiment commencer à donner le meilleur .

tiens ? pourquoi torres les faisait comme ça alors ? hein ...

nicolaus wolf en fait de semblables . il y en a une en cypres sur le site solera flamenca . avec une video à l'appui . ça vous donnera une idée du son de cet instrument et de celui de ce post .
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

jlg2

Message par jlg2 » lun. 29 août 2016, 16:15

3 ans pour commencer à donner le meilleur ?

ça laisse de la marge :casque:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 29 août 2016, 16:27

ça te laisse le temps de progresser en technique et musicalité ! :wink:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

jlg2

Message par jlg2 » lun. 29 août 2016, 20:47

toi,ne profite pas de mon affection pour m’enfoncer la tête :mrgreen:

à vaincre sans péril ,on triomphe sans gloire :lol:

jlg2

Message par jlg2 » lun. 29 août 2016, 20:54

une autre photo du site de Dominik : sa Torres décorée "de luxe"

Image

jlg2

Message par jlg2 » lun. 29 août 2016, 20:56

j'ai demandé aussi une option : il y aura aussi un peu de nacre sur le chevalet de la mienne :ouioui:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 29 août 2016, 21:04

jlg2 a écrit :toi,ne profite pas de mon affection pour m’enfoncer la tête :mrgreen:

à vaincre sans péril ,on triomphe sans gloire :lol:
T' enfoncer la tête...et puis quoi encore ! :mrgreen:

Je suis là pour te soutenir et t' aider à progresser, et je sais que tu y arriveras avec du labeur et de la patience, mais à notre âge, nous savons ce que les mots "patience et persévérance" signifient. :ouioui:

Très bonne idée pour la nacre :limaeunghie: , c' est joli et ça fait classe! :okok:

Bien à toi,
Isa
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

FabienSimon

Message par FabienSimon » lun. 29 août 2016, 21:48

Quelle sera la largeur des éclisses stp ?
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

jlg2

Message par jlg2 » mar. 30 août 2016, 08:44

"patience et persévérance " : ça veut dire diesel en quelque sorte :mrgreen:

@ FS : je n'ai plus en tête ce que m'a proposé Dominik ......faut que je regarde la fiche technique :twisted:

elle est de toute façon plus petite qu'une guitare "classique" ,il dit que c'est la reproduction de la Tarrega -guitar FE 17,un des plus petits instruments construit par Torres.

et j'ai demandé un diapason de 640 mm :wink:

milsabords

Message par milsabords » mar. 30 août 2016, 11:57

jlg2 a écrit :3 ans pour commencer à donner le meilleur ?

ça laisse de la marge :casque:
oui , forcément , pendant les six premiers environ elle va beaucoup évoluer , puis encore sur les trois années à venir , c'est à ce moment là qu'elle vous donnera sa "signature sonore" dans sa particularité . et ensuite elle évoluera encore mais plus lentement ce sera plus subtil , vous constaterez peut être aussi des changements de son avec les lieux et les taux d'hygrométrie avec un tel instrument .
en fait elle sonnera encore mieux dans 10 ans puis dans 20 ans , et plus ...

si la guitare évolue beaucoup au départ c'est assez simple d' imaginer pourquoi - entre autre chose - car dans la nature , il n'existe pas de cordes qui mettent en tension une plaque de bois plane et seche . ça c'est une pure fabrication de l'homme .

donc quand la guitare est mise en tension , c'est la premiere fois que les fibres du bois vont subir cet effet de traction , et sur la durée la structure se modifie par cet effet de traction , - sans compter d'autres parametres - et on constate sur des guitares neuves donc des modifications du son assez nettes sur les six premiers mois au moins . puis les trois premieres années , etc ... progressivement la guitare "s'ouvre" .
évidemment si votre table d'harmonie a été soigneusement sélectionnée et que son bois bénéficie d'un tres long sechage , ce ne sera que mieux , le son sera déjà bien plus "mur" au départ et devrait encore s'améliorer avec le temps .

je pense que votre instrument devrait vous combler dans le cas ici présent . sa sonorité va se démarquer de la grande majorité des classiques que vous entendez habituellement et qui ont tendance pour une grande majorité à se ressembler .

ce sera une bonne surprise je pense si on peut l'entendre ici . je salue votre choix .

quand on sait en plus que le bois fait du "retrait" et que ce retrait est considéré comme définitif au bout de 80 ans ...

on se dit que certains doivent acheter des vieux meubles en acajou plus tres à la mode pour récupérer dessus du bois qui pourra servir en lutherie . idem pour le palissandre de rio , etc ... et de vieux crucifix sur des brocantes pour le chevalet car certains sont en ébene me précisait nicolas .
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

jlg2

Message par jlg2 » mar. 30 août 2016, 14:45

Merci pour cette prophétie technique et expérientielle

avant,j'étais content ,maintenant ,je suis impatient :lol:

OK,bien sur ,pour faire écouter le son ici :casque:

Cadiz

Message par Cadiz » mar. 30 août 2016, 15:34

FabienSimon a écrit :Quelle sera la largeur des éclisses stp ?
jlg2 a écrit :faut que je regarde la fiche technique

elle est de toute façon plus petite qu'une guitare "classique" ,il dit que c'est la reproduction de la Tarrega -guitar FE 17,un des plus petits instruments construit par Torres.
et j'ai demandé un diapason de 640 mm
Voici la fiche détaillée (extrait du livre de José Romanillos consacré à Antonio de Torres) de cet instrument de légende. C'est en anglais, certes, mais j'ai tout compris! :P
Et je pense que cela peut probablement intéresser son heureux et futur propriétaire. :ouioui:
tn_20160830_145812.jpg
tn_20160830_145822.jpg
tn_20160830_145828.jpg