Comment poncer les frettes ?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Cédric

Comment poncer les frettes ?

Message par Cédric » mer. 26 octobre 2005, 12:07

Bonjour,

ma guitare a à peine plus d'un an, elle est en plein réglages.
Pour cause de déménagement, je n'ai plus accès à un luthier.

J'ai un peu de frise avec le mi bémol sur la corde mi aigu (11ème case)
quand je pince très fort (ce qui est rare, mais bon, j'aimerais mieux ne
pas avoir de frise).
Il faut juste poncer un peu une frette pour égaliser avec les autres (je pense).

Quel type de matériel (papier de verre) et technique utiliser ?

Pete

Message par Pete » dim. 20 novembre 2005, 00:47

Bonjour,

Ta guitare n'est-elle pas/plus garantie?

Le problème pourrait venir du fait que la frette ou une des suivantes soit un peu déchaussée. Sinon, poncer une frette de manière ponctuelle me semble une assez mauvaise idée : il se peut que le problème ne vienne pas de la frette et qu'en ponçant, on aggrave les choses. Poncer toutes les frettes pour "égaliser" non plus, on pourrait détériorer tout le manche. Une planification est réalisée avec un outil permettant de poncer les frettes de façon à obtenir une certaine courbure (arc de cercle) sur le manche généralement. Elle requiert un minimum de savoir-faire. Je ne sais pas de quel type de guitare il s'agit, mais disons que je déconseille une manipulation hasardeuse, surtout si la guitare est jouable en l'état.
Merci de me corriger si nécessaire ou d'en rajouter si vous avez d'autres idées...

J'espère que ce message aura pu t'aider.

Cédric

Message par Cédric » lun. 21 novembre 2005, 10:37

C'est une étude I de Maurice Dupont.
Le magasin où je l'ai achetée se trouve à 1000 km de moi maintenant,
donc difficile d'accès.

Dans le coin, j'ai testé un luthier (qui restera anonyme) pour des
réparations dont je n'ai pas du tout été satisfait (cher et mal fait),
donc je n'ai absolument pas envie qu'il y retouche.

C'est jouable en l"état, mais le sustain du mi bémol est faible,
le son aussi j'ai l'impression, mais peut-être que je me fais des
idées.

Je vais chercher d'autres luthiers, peut-être, c'est un peu dur
dans le coin. (Y a Bruno Perrin à Toulon, mais ça fait un peu
loin quand même.)

Ça coûte combien ce genre d'interventions ?

jarods

Message par jarods » mer. 23 novembre 2005, 18:39

salut cédric
ce mi bémol compare le avec un autre mi bémol (corde 3) : c'est bien identique ?
personnellement : je limerais avec une lime en carton rouge/beige et polissage ensuite (bien casser angles) ....limer toute la barette en partant corde 6, en insistant vers les cordes 3,2,1 :D

wchyme

Message par wchyme » mer. 23 novembre 2005, 18:52

Jamais je n'oserais toucher a ma guitare de la sorte!

C'est bizarre qu'il n'y ait qu'une corde et qu'une seule note qui frise. Quand tu regardes ta guitare de cote, tu vois quelque chose de special? un mauvais parallelisme? Une courbure du manche? Comme ta fret est pres de l'attache avec la caisse, il y a peut etre un probleme de rigidite... ce qui serait grave et la ca vaut le coup de faire le voyage chez ton luthier.
Si tout semble ok, je te conseillerais plutot de sur-elever tes cordes: tu defaits tout et (je ne connais pas le terme exacte), sur le bridge il y a une barette que tu dois pouvoir enlever (elle n'est pas collee). Tu prends une allumette que tu tailles en deux dans le sens de la longueur. Tu places un des bouts du cote des 3 premieres cordes (ou des deux cotes si tu veux surelever les graves) et tu remets le tout: barettes et cordes. Normalement tu ne dois plus avoir de note qui frise.

Cédric

Message par Cédric » jeu. 24 novembre 2005, 10:47

La guitare est jeune, elle a des tirants forts, le manche se creuse un
peu. Quand je regarde depuis le corps vers la tête, ça se voit un peu
la courbure, les frettes sont pas toutes "alignées", ça monte un peu
vers justement la 11ème case, plus du côté aigu que grave.
(je la regarde comme expliqué sur
http://www.jpbourgeois.org/guitar/manchede.htm)
(Maintenant je ne suis pas luthier, peut-être c'est tout autre chose.)

Disons que ça ne me gêne pas trop pour le moment. Je vais la laisser
vieillir un peu et on verra. Doit bien y avoir un luthier dans les parages,
d'ici quelques mois, si ça me gêne vraiment, je ferais des recherches
de ce côté.

Pour remonter les cordes, justement j'avais demandé au luthier qu'il
me les baisse, elles étaient trop hautes (et trop basses pour les graves).

jarods, tu utiliserais quoi comme papier pour poncer (en gros, quel
matériel/modèle tu utiliserais ?)
(mais bon, je pense que je ne vais pas le faire moi-même finalement,
je risque de tout faire de travers, j'ai pas vraiment envie de devoir
me ruiner pour réparer des dégâts faits par moi-même :-))

jarods

Message par jarods » jeu. 24 novembre 2005, 13:00

Cédric a écrit :......jarods, tu utiliserais quoi comme papier pour poncer (en gros, quel
matériel/modèle tu utiliserais ?)
(mais bon, je pense que je ne vais pas le faire moi-même finalement,
je risque de tout faire de travers, j'ai pas vraiment envie de devoir
me ruiner pour réparer des dégâts faits par moi-même :-))
salut, d'abord le creux que tu dis c'est normal, il doit y avoir 2/10 à 3/10 max quand tu appuies corde 6 en position case 1 et case 12, entre dessous corde 6 et frette 6 ou 7 (déjà expliqué dans ce topics :arrow: )

pour le matos, je l'ai dit lime à ongle ordinaire, tu enléveras des centièmes à la fois ! donc tu ne risques pas grand chose, je l'ai fait sur plusieurs barettes...prends des repères et des mesures avant et après .... :idea:

misisol

Message par misisol » jeu. 24 novembre 2005, 19:12

Il ne faut pas hesiter à porter sa guitare chez un luthier, lui seul est competent...la guitare etant un instrument precis et l'on risque d'aggraver les choses en tentant de reparer soi meme..c'est mon avis!!!

Revenir à « Luthiers »