Alteration du son, trou éclisse

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Alteration du son, trou éclisse

Message par Isabelle Frizac » lun. 21 mai 2018, 19:20

On peut y ajouter également celles de Sylvie Simon ( dont j' ai équipé mes instruments anciens :wink: )
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » lun. 21 mai 2018, 21:00

Moi, je les ai confectionnées moi-même.
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 21 mai 2018, 21:08

J' en ai fait aussi, avec de l' extra-fort, un galon de passementerie cousu par dessus, un renfort en skaï à chaque extrémité et des rubans de 2 couleurs assortis au galon.
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

guillermole

Message par guillermole » lun. 21 mai 2018, 21:31

La sangle pour jouer assis , éventuellement . Cela dit il existe plein de supports différents aujourd'hui qui n'abiment pas forcément la guitare alors la percer ?

Quand à jouer du classique debout vraiment bof , y'en a quelques uns mais c'est très rare puisque c'est beaucoup moins bien . Si c'était satisfaisant tout le monde le ferait .
https://www.flamencos-olea.com/

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » lun. 21 mai 2018, 22:46

Isabelle Frizac a écrit :
lun. 21 mai 2018, 21:08
J' en ai fait aussi, avec de l' extra-fort, un galon de passementerie cousu par dessus, un renfort en skaï à chaque extrémité et des rubans de 2 couleurs assortis au galon.
Hé béhhh... :okok: Les miennes ne sont pas si élaborées, mais ça fonctionne !
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » lun. 21 mai 2018, 22:48

guillermole a écrit :
lun. 21 mai 2018, 21:31
La sangle pour jouer assis , éventuellement . Cela dit il existe plein de supports différents aujourd'hui qui n'abiment pas forcément la guitare alors la percer ?
Bah... Quand tu achètes un luth, tu ne penses pas qu'il est percé parce qu'il a un bouton pour la sangle...
- Je ne sais pas.
(Marguerite Duras)

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » lun. 21 mai 2018, 23:40

Jouer debout? ça me paraissait aberrant il y a encore qqs mois. Et puis j'ai essayé. Au début, très déstabilisant, on se dit que non, c'est vraiment pas stable, on perd ses repères et son assurance. Mais en persévérant (comme pour tout), on s'habitue, on trouve ses marques, et c'est finalement très agréable. Quand je suis en train d'apprendre par cœur une nlle pièce, je me surprends à marcher en jouant, la md comme la mg suivent "naturellement" les mouvements du corps, c'est très agréable, et finalement sans aucun inconvénient sur la précision du jeu.
Sauf bien sûr pour le luth baroque, pour lequel la sous-cutale me paraît indispensable, et donc assis (il faut dire que là, je suis dans la découverte, je n'ai aucune aisance...).
je n'ai pas encore essayé avec la guitare "standard" (post-Torres). Peut-être que c'est encombrant, comme pour le luth baroque, ou un peu lourd. Mais avec un format romantique, jouer en marchant, c'est très très agréable (sauf que: "c'est fou ce qu'elles usent de grolles, parole, parole"...)

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mar. 22 mai 2018, 17:16

alainfrédéric a écrit :
lun. 21 mai 2018, 23:40
(sauf que: "c'est fou ce qu'elles usent de grolles, parole, parole"...)
Tiens, c'est une idée, je vais aller jouer rue Blondel...
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Revenir à « Luthiers »