Préampli fishman acheté en Chine pour moins de 15 e ? Que faut-il en penser ?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
manougeo

Préampli fishman acheté en Chine pour moins de 15 e ? Que faut-il en penser ?

Message par manougeo » dim. 02 septembre 2018, 08:28

L'une de mes guitares est en cours d'installation d'un système micro piezo + préampli -accordeur (de type Fishman) sur l’éclisse.

Il y en a plein qui se vendent autour de 15 e sur *** lien commercial bloqué *** (par exemple) alors que le prix habituel dans un magasin français (notamment) est 10 à 15 fois plus cher.

J'en ai acheté un, que j'ai reçu rapidement...et bien sûr il ne fonctionne pas. D'autres acheteurs ont l'air à l'inverse très satisfaits de ces achats en Chine. J'ai demandé le remboursement au vendeur, mais ensuite il faut que je rachète le même, car le trou dans l'éclisse est fait...Comment se fait-il que ces préamplis, qui se vendent très chers dans les magasins français, se vendent pour une misère en Chine ? Ceux de Chine sur *** lien commercial bloqué *** seraient-ils des contrefaçons ? des objets issus de désinstallation ? des produits originaux mais à problèmes ? autre ?

Le mien présentait des traces d'utilisation au niveau du passage de la pile, pile qui d'ailleurs avait un peu de mal à rentrer. Comme il ne marchait pas, je me suis permis de l'ouvrir : les circuits imprimés sont estampillés Fishman, et, à part la plaque sous la pile qui tient avec de l'adhésif double face), le tout ressemble quand-même à un vrai...sauf qu'il ne marche pas.

Je ne sais pas si je retente le coup ou si je me dirige vers le même en 10 fois plus cher (mais comment savoir qu'il sera de qualité originale et non "chinoise") ?

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Préampli fishman acheté en Chine pour moins de 15 e ? Que faut-il en penser ?

Message par Isabelle Frizac » dim. 02 septembre 2018, 10:35

C' est une question de chance....ou pas, et c' est risqué d' acheter ce genre de produit sur un site par forcément fiable :?
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

François33850

Re: Préampli fishman acheté en Chine pour moins de 15 e ? Que faut-il en penser ?

Message par François33850 » dim. 02 septembre 2018, 10:58

Bonjour,
Je ne sais pas sur quel site vous avez acheté, je pense que vous pouvez donner le nom sans mettre un lien commercial, mais si c'est un site qui a pignon sur rue en France vous devez pouvoir renvoyer l'objet et vous faire rembourser.
Sinon c'est évident que pour 15€ c'est une contrefaçon, là aussi faites attention car la détention de contrefaçon constitue une infraction au regard de la loi française.
Je vous conseille de chercher sur différent sites de vente d'articles musicaux, voire sur le site du constructeur ou de l'importateur et de trouver le prix réel que cela coûte, il ne faut pas chercher à faire de grosses économies, cela marche rarement.
Ensuite il faut acheter un produit livré par le site et éviter les vendeurs tiers peu connus.
Je fais pas mal d'achat sur internet et je n'ai jamais eu de problème, j'ai même renvoyé plusieurs fois gratuitement des produits qui ne me convenaient pas et j'ai été remboursé ou j'ai eu un avoir.
Je commande parfois à l'étranger quand je ne trouve pas en France, mais je ne choisis que des site très connus et ayant une très bonne réputation.
En France nous sommes protégés par la garantie légale de conformité donc il vaut mieux acheter en France.
Tenez-nous au courant ...
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 02 septembre 2018, 11:22

Il me semble que le nom du constructeur sur le circuit n'est pas une garantie que ce soit un produit original. Ce serait plutôt une contrefaçon. Mais les marques d'utilisation laissent un doute. Serait-il possible qu'il circule autant d'objets (en l'occurrence des guitares) d'occasion, ou volés, pour que cela permette l'existence d'un circuit de revente en pièces détachées ?
Par ailleurs, du matériel fabriqué en Chine, des copies, légales, pourraient être beaucoup moins cher qu'ici, on le voit bien pour beaucoup d'autres choses.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

milsabords

Message par milsabords » dim. 02 septembre 2018, 15:27

Bernard Corneloup a écrit :
dim. 02 septembre 2018, 11:22
Il me semble que le nom du constructeur sur le circuit n'est pas une garantie que ce soit un produit original. Ce serait plutôt une contrefaçon. Mais les marques d'utilisation laissent un doute. Serait-il possible qu'il circule autant d'objets (en l'occurrence des guitares) d'occasion, ou volés, pour que cela permette l'existence d'un circuit de revente en pièces détachées ?
Par ailleurs, du matériel fabriqué en Chine, des copies, légales, pourraient être beaucoup moins cher qu'ici, on le voit bien pour beaucoup d'autres choses.
volés , ça peut.
Micros récupérés parce que mis au rebut pour cause de panne puis revendus . hé oui ... l'arnaque totale.
Logo fishman apposé ? ça n'est même pas une garantie si ça vient de chine.
Si vous achetez un produit estampillé fishman en France par exemple ou en angleterre ou chez thoman europe , ils n'ont pas intérêt de revendre des contrefaçons qui ne marchent pas , ou marchent (très mal , son pourri ) sans quoi ça pourrait leur causer quelques ennuis avec le fabricant. ce qui n'est pas le cas avec les vendeurs en chine qui ignoreront vos réclamations.

Un produit peut être fabriqué en Chine et être de qualité cependant. Mais ce n'est pas si souvent le cas malheureusement. avec certains micros à lampes certains ont eu des surprises , certains fonctionnement normalement mais sans plus , d'autres mal , d'autres finissent par ne plus fonctionner du tout. (voir sur audiofanzine) . Pour ce qui est des commentaires clients sur tel ou tel site commercial , attention , ça peut être de l’esbroufe. sur audiofanzine - qui en soi n'est pas un site commercial - , les commentaires peuvent être utiles.

Un capteur à 15 € ... vaut mieux pas trop en attendre quand même. certains se bricolent leurs propres capteurs , et autres micros , même des micros complexes , et quelques préamplificateurs microphones transistors et lampes de haute qualité (voir sur audiofanzine , dans le forum "les mains dans le cambouis"). ça va du basique au très compliqué.

Cela dit 5 /10 euros c'est peut être le cout de fabrication pour Fischman , mais ça c'est un autre sujet.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

manougeo

Message par manougeo » dim. 02 septembre 2018, 22:32

Dans le doute (entre en racheter un autour de 15 e ou un à prix très fort, 225e, en Europe), et après recherches, j'en ai commandé un, à 104 e, sur le site Musiker (Slovaquie). Rien ne dit qu'ils ne proviennent pas des mêmes stocks chinois, mais là j'ai une garantie de 3 ans qui me semble rassurante sur la qualité. Le reste de leurs produits ne présente pas non plus des prix ultrabradés comme sur *** lien commercial bloqué ***, et sont dans la moyenne européenne + bonnes évaluations du site.
Et pour rire un peu, voyez cette annonce sur *** lien commercial bloqué *** où le vendeur, de Taiwan, précise comment différencier un authentique Fishman d'une contrefaçon :
https://www.*** lien commercial bloqué ***.com/itm/Authentic-OEM- ... 1667519309

milsabords

Message par milsabords » lun. 03 septembre 2018, 00:00

vous nous en direz des nouvelles svp ?

votre expérience eut pu enrichir celle des autres par ce biais.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

manougeo

Message par manougeo » lun. 03 septembre 2018, 17:41

J'ai re-regardé mon exemplaire chinois et j'ai fait un nouveau test en intervertissant cette fois le pickup sonicore "mou" fishman (inclus dans le set), et un pickup droit shadow que j'avais chez moi : et bien c'est le pickup sonicore qui déconnait. Avec le shadow, cela marche très bien : tuner ok, son amplifié ok...J'attends de pouvoir le tester sur un vrai ampli électro-acoustique, mais avec les réglages, c'est déjà pas mal.

manougeo

Message par manougeo » ven. 07 septembre 2018, 19:30

Alors, j'ai reçu mon exemplaire de chez Muziker à 104 e

à gauche le "chinois", à droite le "slovaque" à 104e :
Image005 by Manougeo, sur Flickr

en haut le nouveau, en bas le "chinois" :
Image015 by Manougeo, sur Flickr

Image012 by Manougeo, sur Flickr

à droite le nouveau, à gauche le chinois :
Image013 by Manougeo, sur Flickr

en haut le pickup "sonicore" du nouveau, en bas, celui du chinois...
Image007 by Manougeo, sur Flickr

Hormis la belle couleur dorée du pickup chinois (defectueux), et la forte ressemblance du boitier plastique, le reste présente quand-même une différence de qualité : qualité du métal de la prise jack, qualité des soudures et des pattes de soudure, la taille des écrous est différente...owww

...et comme le chinois (qui avait finalement fonctionné en remplaçant le pickup par un shadow), s'est remis à déconner (le tuner s'est allumé tout seul et m'a vidé une pile (soit 2.5 e...)+ impossible de l'éteindre sans enlever la pile...),

...Je l'ai donc remplacé par celui 7 fois plus cher. Déjà, la pile passe et la plaque sous la pile tient bien. Quant au son, curieusement, je le trouve moins bon qu'avec mon bricolage avec le pickup shadow : besoin de plus de volume et son bien plus "métallique". Il aurait même tendance à larsèner parfois, quand je mets le "blend" (micro interne). Mais il faut que j'essaye sur autre chose qu'un ampli pour guitare électrique...

milsabords

Message par milsabords » sam. 08 septembre 2018, 02:56

manougeo a écrit :
ven. 07 septembre 2018, 19:30

Alors, j'ai reçu mon exemplaire de chez Muziker à 104 e

oui à l'oeil nu on voit qu'il ne s'agit pas du même alliage , pas des m^mes attaches, probablement pas les mêmes soudures , pas le même pas de vis , et le capteur lui même est différent. il n' y a que la plaque qui semble identique. et le système à l'intérieur doit être différent aussi.

manougeo a écrit :
ven. 07 septembre 2018, 19:30

Mais il faut que j'essaye sur autre chose qu'un ampli pour guitare électrique...
ha ça oui !! faut vraiment l' l'ampli qui aille avec ! :ouioui:

Cela dit 104 euros ça reste un prix pour un matériel bas standard /entrée moyenne gamme. en fait ça devrait être le prix du capteur seul ( 90 à 180 euros) et le préampli avec réglages taperait dans les 200 à 600 euros ... ce qui ferait un matériel déjà plus proche du matériel professionnel. cela dit , on fait avec le budget dont on dispose.

Je vous dis un grand merci.. :okok: pour les photos que vous avez pris la peine de réaliser, en gros plan , bien nettes de surcroit , et de les poster avec les légendes qui vont avec dans le forum. :okok:
C'est une information utile pour tous.
les images parlent déjà d'elles mêmes. :ouioui:

c'est aussi ce que je m’efforce de faire quand j'argumente avec images à l'appui*. les posts brouillons et mal argumentés ne sont pas très utiles par ailleurs.
Donc, pour la suite et les résultats que vous obtiendrez avec un ampli pour guitare acoustique , vous nous ferez un petit topo svp j'espère. pas forcément de l'audio , mais vos impressions générales à l'usage.

* voir le sujet sur "les microphones à ruban"
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

jiemef

Message par jiemef » sam. 08 septembre 2018, 12:01

Merci beaucoup!

même moi qui ne suis pas obsédé par la technique, j'ai trouvé ça très intéressant!

Les photos sont remarquables, la précision des commentaires est remarquable :okok:

Revenir à « Luthiers »