qui connait le luthier Amico

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
pmanet

qui connait le luthier Amico

Message par pmanet » ven. 19 avril 2019, 23:11

J'ai récupéré une guitare du luthier Amico.
tete.jpg
rosace.jpg
La seule mention de lui que j'ai trouvé est un vieil article sur ce site et dans un papier écrit par le savant Friederich dans
http://www.*** lien commercial bloqué ***.com/a-l ... ar-making/

eh, les gars, c'est pas seulement des sites commerciaux !!!

Il fait donc partie de la bande de luthiers italiens venus de Catane, mais c'est la première fois que je vois une de ses guitares.
Quelqu'un en sait plus sur lui ?

nb : c'est toujours aussi marrant sur ce site : quand on essaie de mettre un fichier de 215 ko, on a le message : trop volumineux, la limite est de 320ko....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Andres Marin, Marin Montero, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez, Gelas et quelques anciennes sans nom...

milsabords

Re: qui connait le luthier Amico

Message par milsabords » ven. 19 avril 2019, 23:33

c'est très étrange , les cordes sont tendues là ? parce que normalement, une corde tendue est droite en principe ... c'ets du bricolage ou quoi ?
si une corde tendue est courbe , c'est que l'univers est à l'envers ou que vous avez bu trop de whisky me disait un astrophysicien amateur
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

pmanet

Message par pmanet » ven. 19 avril 2019, 23:46

l'optique des appareils photos, c'est pas du Zeiss !
Et effectivement, j'ai pris les photos sans m'occuper des cordes métal, que j'avais l'intention de remplacer par des nylons.
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Andres Marin, Marin Montero, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez, Gelas et quelques anciennes sans nom...

milsabords

Message par milsabords » sam. 20 avril 2019, 00:00

alors là , ça c'est une information qui me fait frémir ... les chevalets des guitares classiques montées nylon ou flamenca n'est pas fait pour supporter le tirant des cordes acier ,(surtout la tension exercée du côté des graves) .
Si elle a été montée et jouée avec de telles cordes le chevalet a pu commencer à se décoller , la table se bomber exagérément , le manche se tordre irrégulièrement , etc ... Il faudrait vérifier ces différents points.
Et vérifier une fois des cordes nylon montées à combien est l'action des cordes à la douzième case. Si elle s'est déjà un peu pliée en deux , elle risque d'être injouable. Mais peut être pas. j'espère que non pour vous , tout dépend si la traction subie s'est faite sur une longue période ou juste une fois.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » sam. 20 avril 2019, 00:02

pour l'article de friedrich il faudrait faire un copier coller et utiliser l'onglet "citation" quand vous éditez votre message. je pense que ça donnerait des indications supplémentaires utiles.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

pmanet

Message par pmanet » sam. 20 avril 2019, 00:09

l'article, fort intéressant par ailleurs, dit fort peu de chose sur ce qui m'intéresse ; il est intitulé
A Look at French Guitar Making Since 1850

et il contient ceci, qui n'a pas trop besoin d'être traduit :
"The first to open a workshop in Paris was V. Jacobacci whose workmen were to become many of the luthiers of the future.
These new arrivals were named Pappalardo, Di Mauro, Amico, Anastasio, Busato, Bucolo, Castelluccia, Favino, Oliveri, Burgasssi, Martella, Grizzo, Rossito, Petilio, etc. They built mandolins, banjos and guitars in large quantities."

milsabords

Message par milsabords » sam. 20 avril 2019, 00:15

vous n'imaginez même pas comme je peux être nul en anglais ... :lol:

pour mes chers collègues co-forumistes incultes et ne maitrisant pas le "listening ze engllish langouage" :

"Le premier à ouvrir un atelier à Paris était V. Jacobacci, dont les ouvriers allaient devenir un grand nombre des luthiers du futur.
Ces nouveaux arrivants ont été nommés Pappalardo, Di Mauro, Amico, Anastasio, Busato, Bucolo, Castelluccia, Favino, Oliveri, Burgasssi, Martella, Grizzo, Rossito, Petilio, etc. Ils ont construit de grandes quantités de mandolins, banjos et guitares.

Mon premier prof disposait entre autre d'une Di mauro noir montée acier avec ouies "violon" , et quelques autres à petites bouches.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

legato

Message par legato » sam. 20 avril 2019, 00:45

chouette , un dessin d'Escher !

pmanet

Message par pmanet » sam. 20 avril 2019, 10:40

ah, où ça un dessin d'Escher ?

M'Bo

Message par M'Bo » dim. 21 avril 2019, 00:23

Tiens il y a une frette zéro comme les jacobacci notamment ! :wink:

M'Bo

Message par M'Bo » dim. 21 avril 2019, 00:30

Sur la photo, on a l’impression de voir des cordes nylon et non d’acier, cela dit ça ne m’étonne pas que ce soit des cordes métalliques vu la filiation de ce luthier décrit plus haut (jacobacci, favino,…).

pmanet

Message par pmanet » dim. 21 avril 2019, 04:08

milsabords a écrit :
ven. 19 avril 2019, 23:33
c'est très étrange , les cordes sont tendues là ? parce que normalement, une corde tendue est droite en principe ... c'ets du bricolage ou quoi ?
ah, je vois ce que tu veux dire, je n'avais pas bien regardé la photo...
Effectivement, le sillet de chevalet a de nombreuses entailles, dont certaines sont mal placées. Probablement un sillet de recup. Et le propriétaire précédent n'avait pas bien placé ses cordes.
Mes nylons sont en face des trous (sauf la Si qui est légèrement déviée).

Revenir à « Luthiers »