une guitare, avec ou sans ouverture dans la table?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Onrubia

une guitare, avec ou sans ouverture dans la table?

Message par Onrubia » dim. 13 novembre 2005, 19:16

j'ai lu dans une interview d'abel carlevaro ceci (a peu pres):l'idée de faire un trou dans la table est une immense erreur,cela diminue la capacité de résonnance.On fais ainsi parce que ont a toujours fait comme cela et que les luthier ont copié de génération en génération!

quand pensez-vous?

Garlik

Message par Garlik » lun. 14 novembre 2005, 11:43

une guitare sans "trou" ne sonne pas pareil en fait.
la projection est moins directionnelle c'est plus homnidirectionel donc tu obtient une impression de baisse de puissance ce qui est faut, mais tu as plus d'aïgue. la guitare d'un copain, qui est comme ça, et que j'ai joué (encore ce week-end) n'est pas completement fermé mais à des mutliples trou de la dimension d'un trou d'épingle.

Dans le cas de cette guitare, la rosace a été scultée grace à un système de jets d'eau piloté par ordinateur ce qui permet de dessiner n'importe quel motif en gérant la profondeur de découpe.(http://www.mat-cut.com/machines_decoupe.htm un peu comme içi.)

Moi je préfère avec rosace classique, en plus c'est d'un usage plus facile pour la maintenance, et ça a une apparence sobre.

Aprés tu as aussi le problème dimension et forme (rond, ovale, rectangulaire, double...), on pourrais imaginer une guitare dont la table soit percé de trous multiples comme une passoire et dont la surface totale des trous soit égale à celui d'une rosace traditionnelle, reste le problème de l'esthétique et du son.La guitare du poinçonneur? :wink:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Garlik le lun. 14 novembre 2005, 13:56, modifié 5 fois.

jarods

Message par jarods » lun. 14 novembre 2005, 12:34

en tous cas : très belles photos ; merci Garlik :D

florina

Message par florina » lun. 14 novembre 2005, 17:15

Waouh, elle est vraiment belle ! :P

misisol

Message par misisol » lun. 14 novembre 2005, 18:15

http://www.mat-cut.com/machines_decoupe.htm
je viens de visiter ce site, je ne savais pas que cette façon de ciseler les materiaux existait, le monde est plein de merveilles, quelques fois..
merci Garlik, tu curiosité est transmissible, on devrait ouvrir un concours du
site le plus interessant concernant la guitare et la musique!! :wink:

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 2078
Inscription : lun. 27 juin 2005, 06:07
Localisation : lyon

Message par sylvie » jeu. 17 novembre 2005, 16:48

Garlik, c'est qui qui la fait, cette guitare ? je la trouve très jolie en tout les cas.
sylvie

Garlik

Message par Garlik » jeu. 17 novembre 2005, 18:22

Sylvie, Ca fait longtemps que je cherche la provenance, mon copain ne sait pas il s'agit d'un cadeau, il ne l'a pas acheté lui même.

En tous cas elle est de fabrication semi-industrielle (il y a quelques pièces de contreplaqué à l'interieur), la fabrication est quand même soignée.
La rosace n'est pas commune, c'est ce qui attire l'attention, il n'y a pas d'étiquette à l'interrieur, que le mot Shiraki faisant parti de la gravure de la rosace.

Elle m'a rendu de fier services quand je n'avais pas encore la mienne, et chaque fois que je visiste mon ami je lui emprunte pour me rappeler ça sonnorité. Pour un extrait sonnore je fait mon possible pour pousser son propriétaire à poster lui même un mp3 sur ce forum.

Revenir à « Luthiers »