Quel type de guitare joue Nick Drake ?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Anonymous

Quel type de guitare joue Nick Drake ?

Message par Anonymous » lun. 28 novembre 2005, 02:11

Bon déja je me présente rapidement! je suis nouveau sur ce forum et je trouve que c'est une source richissime d'information pour l'autodidacte que je suis. Bon moi ça fait 2,3 ans que je joue de la folk, j'ai passé à la classique pour faire toujours de la folk mais avec ma touche, puis aussi ça fait un peu moins d'un an que je joue avec la main, alors qu'avant c'était juste médiator. :?

Je pose trois questions (j'ai déja recherché dans le site j'ai pas trouve les réponse, j'ai besoin de vos conseils,je repasserai bientot pour voir si avez pu me donner un coup de pouce).

N1: j'ai un budget de 350 euros, j'aimerais acheter une gratte classique qui ait un son particulier, chaud, vivant, un peu comme celle de Nick Drake, ou de Devendra Banhart (il joue pas que de l'acoustique je vous rassure)!! est ce que c'est jouable à votre avis de trouver une gratte qui ait ce genre de personnalité, d'attouts?

N2: c'est à propos de l'ongle de mon pouce, elle est un peu longue ( moins de 2mm), mais ce n'ai pas assez pour pouvoir pincer les cordes sans que la pulpe de mon pouce frotte les cordes (le blem c'est que j'ai le bout du pouce bizarre, il a de la corne est le contact avec la corde est désagréable, rugueux, c'est vraiment pas évident de jouer fluidement..) alors je vais me laisser pousser plus l'ongle, j'aimerais savoir quelle longueur a votre ongle du pouce (+ de 4mm?)? c'est super important merci, moi j'ai vu devendra Banhart avec une ongle géante alors foila je veux savoir ce que vous en pensez!

N3: ça existe des cordes à faible tirant de telle sorte qu'on puisse faire des mini bends, que je jeu soit pas trop fatiguant et que ça sonne avec un minimum de puissance et de projection?? parceque je fais des mini bends moi (ce qui risque de choquer quelque âmes puristes mais bon, chacun son style)!! donc foila c'est tout, c'est un peu long j'avoue mais je suis fou escusez moi! ceux qui aimeraient savoir ce que je fais (je suis entrain d'enregistrer une maquette, c'est une sorte de follk surréaliste déglingué) je vous passe l'addresse de mon site (les compos sont dans la radioblog, faut choisir dans la liste de la colonne à droite).. donc c'est http://l-insolentverlaine.hautetfort.com
Merci d'avance! n'hésitez pas à donner un peu de votre savoir inébranlable :)

florina

Message par florina » lun. 28 novembre 2005, 14:51

Je me suis également posée la question s'agissant du type de guitare sur laquelle jouait Nick Drake. J'avais recherché sur des sites anglais. Il me semble qu'il s'agit de petites guitares de blues.

J'avais noté des références de guitare permettant d'obtenir une sonorité équivalente du type :"big big baby taylor" ou "Lakewood MM" ou encore "Martin 00015" ou encore "Martin 00028" ou enfin "Martin D-28". A essayer, parce que je n'y connais pas grand chose en modèles de guitare, et je ne peux absolument rien garantir.

Faudrait que je retrouve le site sur lequel j'avais récupéré ces infos.

Anonymous

Message par Anonymous » lun. 28 novembre 2005, 16:56

Ahh merci bien florina c'est sympa! parceque en effet elle ont un son spécial ces guitares, c'est ça que je recherche! tu crois que avec 350 euros je peux me procurer quelque chose de la sorte? :roll:

Et sinon tu as longue l'ongle de ton pouce? (question n2) :) (et si oui combien de mm grosso modo?)

Merci bien, j'aimerais avoir plus d'avis si possible! :wink:

florina

Message par florina » lun. 28 novembre 2005, 19:53

Pour les prix, je n'en sais strictement rien, hélas. Il faudrait rechercher sur internet ou dans un magasin spécialisé ou encore que des guitaristes du site passionnés par la folk interviennent :cornet:.
Enfin il faut dire que le son particulier de la guitare de Nick Drake provient aussi de sa technique de jeu exceptionnelle. Il paraît qu'il faisait des impros de blues incroyables. Donc, je ne sais pas exactement quel était le rôle de sa guitare dans le son si spécial qu'il parvenait à obtenir.

J'ai les ongles de la main droite coupés relativement courts, sans excès. En revanche, l'ongle de mon pouce est long d'au moins 4 millimètres.

S'agissant des cordes, je pense que tu pourrais trouver une réponse sur le topic consacré aux ongles et aux cordes. Pour ma part, je joue avec des cordes à tirant moyen, donc, je ne peux pas te renseigner.

Anonymous

Message par Anonymous » mar. 29 novembre 2005, 00:50

Bon ben je vais faire des recherches! si je trouve des éléments je les poste ici! :D

Pour l'ongle du pouce ça me rassure, je vais le laisser pousser un max! je suis content je viens de trouver la taille et la morphologie idéale pour les ongles de mes autres doigts, ça m'a vraiment pris la tête mais c'était un peu ardu au niveau du contact avec la corde, ça sonnait mou, plat,...alors que là c'est le contraire, mais va valloir les ponçer tous les deux jours...arfff.

Sinon tu connais Davendra Banhart?? =)

AHH le blues j'adore, j'ai fait une petite compo de la sorte sur mon site, le titre c'est "Tchocolat Marquise".

Bailleuuuuuuuh

ps: d'autres témoignages? 8)

florina

Message par florina » mar. 29 novembre 2005, 08:50

Je connais Devendra Banhart, enfin un peu, mais je n'ai pas trop accroché, question de goût, en fait. Mais je reconnais qu'il a beaucoup de talent (paraît que c'est un très bon guitariste) et est particulièrement prolifique ! :shock:

J'ai écouté quelques unes de tes compos, ce n'est pas mon style, mais je te souhaite bonne chance ! :wink:

Anonymous

Message par Anonymous » mar. 29 novembre 2005, 19:46

Oui je sais c'est assez spécialeuuh! :P , mais bon.

Oui Devendra Banhart est très doué en Picking + Chant, ça voix est sublime! il bêle comme un dieu!

Revenir à « Luthiers »