Quel genre de chiffon pour nettoyer ma guitare ?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Xavier B.

Quel genre de chiffon pour nettoyer ma guitare ?

Message par Xavier B. » ven. 23 décembre 2005, 13:00

mon frere - grand depensier à petit budget :lol: - souhaiterai m'offrir un petit quelque chose pour noel. Etant donné que ma nouvelle guitare arrivera fin janvier, je me suis dit qu'au lieu d'un jeu de cordes il pourrait m'acheter un chiffon (quel genre de chiffon?) pour nettoyer la crinière de ma future. :D
lorsque l'on achète une guitare de luthier (livrée avec étui bien sur), un chiffon est il en général fourni?

Merci de votre aide. si c'est oui, eh bien se sera le jeu de cordes! :lol:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 23 décembre 2005, 13:04

Je n'ai pas acheté de guitare depuis 1983.

En 1974 avec Friederich j'avais eu droit à une véritable peau de chamois. Et même à un petit cache en cuir pour ne pas abîmer la table quand on change les cordes. Friederich est très très méticuleux, même perfectionniste.

Avec Lesueur en 1983 ; à part une superbe guitare et son étui, je n'ai eu droit à rien du tout en matière de chiffon. :wink:

Je crois que cela dépend des luthiers. En augmentant le budget on peut t'offrir un Gitano, c'est très bon pour le dos.

Avec un chiffon il est conseillé de toujours frotter la guitare dans le sens du fil du bois. Pour nettoyer la touche j'utilise une brosse à ongle humide une fois par an.

:mouton:
Pour enlever le troupeau de moutons qui s'installe dans la caisse, je mets des grains de riz, je secoue avec entrain et je renverse la guitare pour faire tomber le tout par terre.
:( + ♫ = :)

Xavier B.

Message par Xavier B. » ven. 23 décembre 2005, 13:38

Génial tout ces conseils! merci Jean François!
pour le prix des guitares Friedrich, la peau de chamois c'est le minimum! :lol: (quelle privilège d'en posséder une!!) pour etre perfectionnistre il doit l'etre en effet! j'ai lu qu'il mettait assez longtemps à contruire ses guitares (plus de 200 heures par guitare qu'il dit dans mon livre)
Mais le résultat vaut le coup... :roll: :shock:

ça coute cher une peau de chamois? ou cela s'achète-t-il?

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 23 décembre 2005, 13:57

je ne suis pas très au courant je ne peux pas te répondre.
:( + ♫ = :)

sylvie

Message par sylvie » ven. 23 décembre 2005, 14:05

grande surface rayon voiture (et oui ça existe les mecs qui lustrent leur voiture :wink: )
sylvie

Xavier B.

Message par Xavier B. » ven. 23 décembre 2005, 14:55

Merci! :wink:

Agnès

Message par Agnès » ven. 23 décembre 2005, 14:59

J' utilise une peau de chamois depuis toujours, pour bichonner ma guitare et comme anti glisse sur le tissu de la jambe où elle repose.

"Joyeux Noël Xavier.B"

Chris59

Message par Chris59 » ven. 23 décembre 2005, 15:09

sylvie a écrit :et oui ça existe les mecs qui lustrent leur voiture :wink:
Moi, c'est ma guitare que je lustre :lol: :lol:

Xavier B.

Message par Xavier B. » ven. 23 décembre 2005, 17:03

:lol: Merci et joyeux noel à tous!

Marcel

Message par Marcel » ven. 23 décembre 2005, 22:56

Jean-François Delcamp a écrit :

:mouton:
Pour enlever le troupeau de moutons qui s'installe dans la caisse, je mets des grains de riz, je secoue avec entrain et je renverse la guitare pour faire tomber le tout par terre.
Cher Jean-François, je comprends désormais pourquoi tes guitares sont devenues si fécondes...

Je vais donc appliquer le même traitement à mes chéries, mais le résultat sera-t-il à la hauteur ?

Xavier B.

Message par Xavier B. » sam. 24 décembre 2005, 11:40

A la question "auriez-vous des peaux de chamois en rayon?" on m'a répliqué:
"Oh les pauvres chamois!" (le magasin vendait des chamoisines synthétiques...) c'est sur, veritables peau de chamois ou chamoisines synthétiques, c'est une vrai question d'éthique!! :(

Garlik

Message par Garlik » sam. 24 décembre 2005, 15:43

A defaut de chiffon, Offrez un trés joli diapason. :D

Le diapason à de commun avec le chiffon, que c'est un cadeau qui s'accorde à toutes les guitares.

Fadosol

Message par Fadosol » sam. 24 décembre 2005, 15:48

Jean-François Delcamp a écrit :Je n'ai pas acheté de guitare depuis 1983.

En 1974 avec Friederich j'avais eu droit à une véritable peau de chamois. Et même à un petit cache en cuir pour ne pas abîmer la table quand on change les cordes. Friederich est très très méticuleux, même perfectionniste.
C'était la grande époque, si j'ai eu le "protège table", je me suis contenté d'un vulgaire chiffon à meuble à la place de la peau chamoisée :(

Revenir à « Luthiers »