MuseScore 3.0 - Conseils et astuces

Finale, TablEdit, PowerTab ...
FabienSimon

Re: MuseScore 3.0 - Conseils et astuces

Message par FabienSimon » dim. 30 juin 2019, 14:10

Merci Marieh et Cadiz,
Cadiz tes exemples sont très conformes à ce que je souhaite faire c'est à dire mettre sur pied une adaptation en gardant l'essentiel mais en resserrant la tessiture pour qu'elle soit conforme à notre guitare. La suppression de certaines notes est aussi inévitable on est bien d'accord, sans quoi ce serait injouable...
Ce que je redoute c'est l'utilisation du logiciel, les fonctions à trouver etc, je sais pas si je vais y arriver...
Je compte rentrer toutes les notes du piano de manière manuelle, je suis bien conscient que cette opération sera chronophage mais je dois apprendre. Je compte effectuer ce travail un peu tous les jours...
1) entrer la partition piano avec le chant, tout réunir sur une clé de Sol puis enlever les notes injouables.
Si le résultat est mauvais ou non conforme à l'original alors il y aura abandon de ce projet, pas grave...
Encore merci à vous!
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Cadiz

Message par Cadiz » dim. 30 juin 2019, 14:34

"Ce que je redoute c'est l'utilisation du logiciel, les fonctions à trouver etc, je sais pas si je vais y arriver..."

Cela dit, en regardant la partition sur IMSLP, elle n'a vraiment rien de redoutable (sauf si débutant complet bien entendu). Toute la partie piano est presque entièrement écrite à une seule voix, et quasiment tout en croches. Ce qui facilite beaucoup les choses. Et le chant n'est guère plus redoutable.
Bref, je dirais même que c'est une pièce quasi parfaite pour se faire la main sans avoir à redouter une quelconque prise de tête.
Et si c'était le cas, malgré tout, il serait fort étonnant que tu ne reçoives pas l'aide adéquate sur ce forum. Courage! :mrgreen:

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 30 juin 2019, 14:55

Cadiz a écrit :
dim. 30 juin 2019, 14:34
"Ce que je redoute c'est l'utilisation du logiciel, les fonctions à trouver etc, je sais pas si je vais y arriver..."

Cela dit, en regardant la partition sur IMSLP, elle n'a vraiment rien de redoutable (sauf si débutant complet bien entendu). Toute la partie piano est presque entièrement écrite à une seule voix, et quasiment tout en croches. Ce qui facilite beaucoup les choses. Et le chant n'est guère plus redoutable.
Bref, je dirais même que c'est une pièce quasi parfaite pour se faire la main sans avoir à redouter une quelconque prise de tête.
Et si c'était le cas, malgré tout, il serait fort étonnant que tu ne reçoives pas l'aide adéquate sur ce forum. Courage! :mrgreen:
Oui sur IMSLP il y a plusieurs versions ce sera en tout cas le point de départ pour sélectionner les notes, je viens de mettre à jour MUSESCORE 3 avec la création du fichier, 6 mesures par ligne, des doubles lignes clé de SOL et FA, cela étant le plus gros reste à faire pour rentrer les notes :chaud: ...
Oui merci, je poserai sans doute des questions ultérieurement pour l'utilisation de certaines fonctions nécessaires pour établir une portée unique.
Encore merci!

Cadiz

Message par Cadiz » dim. 30 juin 2019, 15:29

"cela étant le plus gros reste à faire pour rentrer les notes :chaud: ..."

Qui va piano.... :mrgreen:

A propos de la dernière version 3 de MuseScore: bonne nouvelle, un correctif a été appliqué ce matin, et donc avec la nouvelle 3.2.2 (un patch de la récente 3.2.1), l'utilisation des plugins est de nouveau disponible. Vous pouvez y aller! Ca marche, et c'est de la balle! :okok:

(un petit bémol néanmoins: cette 3.2.2 ne fonctionne pas - pas encore - pour les "anciens" macOS 10.10 and 10.11)

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 30 juin 2019, 15:40

Je viens de regarder j'ai la version 3.0.5.5992 on dirait que j'ai du retard...

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 30 juin 2019, 16:48

Cadiz a écrit :
dim. 30 juin 2019, 15:29
"cela étant le plus gros reste à faire pour rentrer les notes :chaud: ..."

Qui va piano.... :mrgreen:

A propos de la dernière version 3 de MuseScore: bonne nouvelle, un correctif a été appliqué ce matin, et donc avec la nouvelle 3.2.2 (un patch de la récente 3.2.1), l'utilisation des plugins est de nouveau disponible. Vous pouvez y aller! Ca marche, et c'est de la balle! :okok:

(un petit bémol néanmoins: cette 3.2.2 ne fonctionne pas - pas encore - pour les "anciens" macOS 10.10 and 10.11)
Finalement j'ai installé la 3.2.2.7534, ouf
merci!

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 14 juillet 2019, 11:53

Bonjour,

J'enlève comment le ''staccato'' (point) d'une seule note svp :oops: ?
Je croyais devoir sélectionner la note puis cliquer dans articulation sur le point mais cela n'est pas bon, doit y avoir un truc...

Merci!

Cadiz

Message par Cadiz » lun. 15 juillet 2019, 13:10

Non, pas la note, mais l'objet (staccato) lui-même. Et Suppr.

FabienSimon

Message par FabienSimon » lun. 15 juillet 2019, 17:03

Cadiz a écrit :
lun. 15 juillet 2019, 13:10
Non, pas la note, mais l'objet (staccato) lui-même. Et Suppr.
Merci Cadiz, oui en effet ça fonctionne. C'est puissant...
Bonne soirée!

Jean-Pierre Cuisinier
Professeur

Message par Jean-Pierre Cuisinier » mer. 17 juillet 2019, 21:39

Bonjour,
Je suis linuxien et j'ai installé la dernière version de Musescore la 3.2.3 (64 bits) sans aucun soucis. Voici le lien:
https://musescore.org/fr/download
Recontacte-moi si tu rencontres un problème.
Cordialement
Jean-Pierre Cuisinier
Conservatoire de Quimper
Cordialement
Jean-Pierre Cuisinier
Conservatoire de Quimper

Revenir à « Les éditeurs de partitions »