D04 Cours de guitare classique 07

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Re: D04 Cours de guitare classique 07

Message par Eric Mignon » lun. 16 avril 2018, 21:51

Bonsoir Jean-Marie,
Je salue tes efforts mais je partage entièrement l'avis de Virginie. :bye:

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 17 avril 2018, 01:56

Bon, je me suis réveillé trop tôt. Mais c'est pas trop tard pour dire que je pense comme Virginie et Eric. D04, D05, D06, ça ne veut rien dire. C'est ce que tu sens avec ta guitare qui est important, avec des pièces qui la font chanter. Je pense au temps que Jean-Marie a dû passer à enregistrer ces deux versions. Le fait de savoir jouer de la guitare est une chose, qui ne veut pas dire qu'on saurait tout jouer. Je pense que le fait de s'inscrire dans une activité de type scolaire nous fait toujours un peu régresser (cours, devoirs à rendre, examen, le prof) et ici, peut-être que nous pouvons parfois donner trop d'importance au "niveau" en tant qu'étiquette. Mais le niveau est sûrement celui dans lequel tu as plaisir à jouer. Sur ces 2 pièces, Jean-Marie a surtout connu la galère. Amitiés ; Jules
Dernière modification par Jules Valentin Kpale-Pelyme le mar. 17 avril 2018, 10:22, modifié 1 fois.
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 17 avril 2018, 09:53

Jean-Marie De Coninck a écrit :
lun. 16 avril 2018, 04:23
Bonjour ,
Je publie avec retard les trois exercices demandés!
:bravo: Jean-Marie ! On sent de la persévérance dans ton jeu qui reste agréable à écouter malgré les hésitations techniques :casque: . Le son est bon, signe que tu attaques les cordes convenablement :okok: et ça c'est déjà un acquis principal.

Ensuite, on peut effectivement se poser la question du D03 ou du D04 pour que tu puisses progresser de manière confortable. Je pense qu'un des critères qui doit guider ton choix est le temps que tu passes chaque jour sur la guitare et voir s'il est compatible d'un D04 ou plutôt d'un D03 (JFD indique ces temps de manière précise en début d'année dans le D03 01 et D04 01, il y a grosso modo 20 minutes de plus par jour pour le D04)

Tiens nous au courant !

:bye:

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 17 avril 2018, 10:00

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
mar. 17 avril 2018, 01:56
Bon, je me suis réveillé trop tôt. *********/****** koupé !
Dernière modification par Jules Valentin Kpale-Pelyme le mar. 17 avril 2018, 10:23, modifié 1 fois.
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 17 avril 2018, 10:21

Hello, les guitareux !
Oups ! Même si je viens d'éditer mon premier message en commentaire de la publication de Jean-Marie (à cause d'un passage inapproprié) , j'y reviens parce que la simple édition ne peut pas effacer les impressions de ceux qui auraient déjà lu ce message, surtout et en l'occurrence Jean-Marie lui-même. Il s'agissait de la phrase : "C'est courageux mais on ne peut pas en écouter une seule pendant quelques secondes". Ce n'était pas une prise de hauteur ni de la suffisance par rapport à lui, mais une façon de dire que je n'ai pas eu la patience d'écouter jusqu'au bout chacun des 2 enregistrements, me restreignant à n'exprimer que ce que je ressens réellement. Les commentaires de Jean-Marie lui-même, sincères je suppose, donnent une idée de ce que lui-même en a pensé. Alors que la question de motivation personnelle est cruciale et revient souvent, je reconnais la maladresse d'avoir adressé ainsi quelqu'un qui lui, en a justement montré. Alors, toutes mes excuses, Jean-Marie. Je maintiens la nouvelle version de ce message, en espérant bien que Jean-Marie en tirera un meilleur parti. Amitiés ; Jules

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 17 avril 2018, 10:21

mar. 17 avril 2018, 01:56
Bon, je me suis réveillé trop tôt. *********/****** koupé !
Dernière modification par Jules Valentin Kpale-Pelyme le mar. 17 avril 2018, 10:24, modifié 1 fois.

Jean-Marie De Coninck
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Marie De Coninck » mar. 17 avril 2018, 10:23

Virginie Comiti a écrit :
lun. 16 avril 2018, 14:14
Bonjour Jean-Marie
Tu as beaucoup de mérite de t'accrocher et de présenter ton travail chaque mois :okok: :bravo:
On entend bien que c'est difficile pour toi et que te donner une seconde année pour approfondir ce D04 te sera bénéfique.

Merci de ta réponse :D :D :D :D
Ayant eu l'examen de D03, je me suis inscrit en D04, cela semblait logique.
Et m'étant engagé , je n'ai pas voulu, ne pas respecter mon engagement, maintenant le résultat et le constat sont là!
J'ai eu , malgré la galère, des moments agréables pour l'apprentissage des 7 leçons, je ne regrette rien;
Mais je crois que tu as plus ou moins dit qu'on pouvait suivre sans publier, ça demande réflexion, par rapport aux cours en ligne.
Merci encore de tes commentaires
Cordialemnt
JM

Jean-Marie De Coninck
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Marie De Coninck » mar. 17 avril 2018, 10:35

mar. 17 avril 2018, 10:21
Hello, les guitareux !
Oups ! Même si je viens d'éditer mon premier message en commentaire de la publication de Jean-Marie (à cause d'un passage inapproprié) , j'y reviens parce que la simple édition ne peut pas effacer les impressions de ceux qui auraient déjà lu ce message, surtout et en l'occurrence Jean-Marie lui-même. Il s'agissait de la phrase : "C'est courageux mais on ne peut pas en écouter une seule pendant quelques secondes". Ce n'était pas une prise de hauteur ni de la suffisance par rapport à lui, mais une façon de dire que je n'ai pas eu la patience d'écouter jusqu'au bout chacun des 2 enregistrements, me restreignant à n'exprimer que ce que je ressens réellement. Les commentaires de Jean-Marie lui-même, sincères je suppose, donnent une idée de ce que lui-même en a pensé. Alors que la question de motivation personnelle est cruciale et revient souvent, je reconnais la maladresse d'avoir adressé ainsi quelqu'un qui lui, en a justement montré. Alors, toutes mes excuses, Jean-Marie. Je maintiens la nouvelle version de ce message, en espérant bien que Jean-Marie en tirera un meilleur parti. Amitiés ; Jules
Merci pour la rectification du message §

Toutefois je ne peux adhérer à ce que tu as dit sur les activités de type scolaires qui font régresser: j'ai passé 43 ans à essayer de faire en sorte, que les gamins que j'avais en face de moi ou plus souvent à côté de moi, aient envie d'aller de l'avant, avec le sourire; tu as sans doute eu une scolarité difficile.
Je dois avouer que nous avions de bonnes parties de plaisir, sans toutefois oublier le lieu où nous étions; l'enseignant n'est pas un homme (ou une femme)qui est chargé de faire appliquer des règles (orth- grammaire-conjugaison- mathématiques) que l'étudiant oubliera très vite, mais bien autre chose; mais ce forum n'est pas le lieu de ce débat ;
Amitiés
jm

Jean-Marie De Coninck
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Marie De Coninck » mar. 17 avril 2018, 10:36

M'Bo a écrit :
mar. 17 avril 2018, 09:53
lun. 16 avril 2018, 04:23
Bonjour ,
Je publie avec retard les trois exercices demandés!
:bravo: Jean-Marie ! On sent de la persévérance dans ton jeu qui reste agréable à écouter malgré les hésitations techniques :casque: . Le son est bon, signe que tu attaques les cordes convenablement :okok: et ça c'est déjà un acquis principal.

Ensuite, on peut effectivement se poser la question du D03 ou du D04 pour que tu puisses progresser de manière confortable. Je pense qu'un des critères qui doit guider ton choix est le temps que tu passes chaque jour sur la guitare et voir s'il est compatible d'un D04 ou plutôt d'un D03 (JFD indique ces temps de manière précise en début d'année dans le D03 01 et D04 01, il y a grosso modo 20 minutes de plus par jour pour le D04)

Tiens nous au courant !

:bye:

Merci de tes remarques :D :D :D
Je passe pour l'instant plus d'une heure tous les jours 7j/7
bye
jm

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 17 avril 2018, 10:42

Bonjour Jean Marie, tu as raison, il ne faut rien regretter . Tu as fais ce que tu as pu et je suis sûr que tous ces efforts même si le résultat n' est pas à la hauteur de tes espérances te seront bénéfiques le moment venu. Surtout ne te décourage pas , avec l' aide de Pierre ça ne pourra qu' aller de mieux en mieux. Au plaisir de suivre tes progrès à venir :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 17 avril 2018, 13:32

mar. 17 avril 2018, 10:35
Merci pour la rectification du message §

Toutefois je ne peux adhérer à ce que tu as dit sur les activités de type scolaires qui font régresser: j'ai passé 43 ans à essayer de faire en sorte, que les gamins que j'avais en face de moi ou plus souvent à côté de moi, aient envie d'aller de l'avant, avec le sourire; tu as sans doute eu une scolarité difficile. Je dois avouer que nous avions de bonnes parties de plaisir, sans toutefois oublier le lieu où nous étions; l'enseignant n'est pas un homme (ou une femme)qui est chargé de faire appliquer des règles (orth- grammaire-conjugaison- mathématiques) que l'étudiant oubliera très vite, mais bien autre chose; mais ce forum n'est pas le lieu de ce débat ;
Amitiés
jm
Hello Jean Marie,
Donc, je t'ai blessé :desole: . Le mot "regresser" est sans doute lui-aussi devenu dangereux mais si ça peut te rassurer, personnellement, moi-même je régresse chaque fois que je me trouve dans une ambiance "scolaire", devant quelqu'un qui m'assène un savoir que je n'ai pas, dont je prends des notes que... je suis même (parfois) capable d'organiser au propre comme jadis, quand je n'avais de poil ni au menton, ni nulle part ailleurs (je pensais aux mollets !), excepté le crâne. Exemple courant : il est répandu de tutoyer et d'appeler notre professeur "Jean-François" (parce qu'il est proche et le permet). Or je peine encore quant à moi à le tutoyer alors qu'il n'est peut-être pas plus âgé que moi. Excité comme une puce, je ne dors plus 2 jours de suite quand il lui arrive de s'intéresser à ce que je fais. Dans d'autres circonstances sinon, le tutoiement m'est très aisé même en situation professionnelle ; mais... les autres ne sont pas mon professeur ! Voilà où j'en suis , pourvu qu'un psy y puisse quelque chose quand ça sera grave. Tu te trompes, Jean-Marie : dans la vie, je suis docteur en Médecine, médecin généraliste installé dans la commune de Sainte Suzanne, Île de La Réunion. Je n' "étale" cela que parce qu'il y a très peu, je l'ai mis dans mon profil Delcamp.net et là ; c'est pas le Pérou, mais c'est rarement précédé par une scolarité difficile. Au contraire, j'ai une âme d'élève nostalgique et mets toute évocation scolaire dans "mes plus belles années" (quand on mangeait gratos dans la gamelle des parents, pour peu qu'on leur rapportait plein de prix, c'est-à-dire des récompenses tout sauf faux-cul). Je n'ai pas grandi en croyant l'incroyable, mais en voyant. Aujourd'hui, si je sentais mauvais, tu n'arriverais à me faire croire le contraire et ça me rend assez autonome. Je ne viens pas des banlieues, ce que t'a peut-être suggéré mon patronyme, mais de clairement bien pire en terme de dénuement, quelque part ailleurs qu'en France. Tu es fâché et je le comprends (j'ai même été approché par un modérateur). Si tu arrives à surmonter cet incident, l'étape suivante sera de considérer que sur ce coup-là, il n'était ni à ma portée ni à la tienne d'ailleurs (cf tes propres commentaires), de commenter sans prendre certains risques. Affaire close pour moi : je reconnais être bêtement passé à côté de l'option de me taire. Ca ne se reproduira plus. Amitiés ; Jules

Raveloson Iaina
Elève des cours en ligne

Message par Raveloson Iaina » mar. 17 avril 2018, 14:33

" je suis docteur ... , médecin généraliste" citation par monsieur jules valentin

Bonjour mr jules . Vous êtes donc medecin dans la vraie vie ( je l'ai su que maintenant ) . J'ai vraiment besoin d'un medecin , peut etre que vous pourriez ameliorer mon etat de santé un de ses jours 🤗. Bref , désolé si j'ai pas vraiment le niveau de discussion de D04 car je ne suis encore qu'un triste élève de D03 mais je crois que l'idée de continuer les prochains niveaux (D05-D06) même si l'on se sent pas encore prêt est nécessaire . Car pour moi il s'agit d'apprendre et progresser : Passer une (1) année sabbatique sans rien faire et sans rendre de devoir(mp3,video) pourrait avoir comme resultat un arrêt définitif de l'apprentissage de la guitare . Car oui ; j'ai beaucoup fouiné dans les anciens cours et j'ai vu plusieurs élève arrêter définitivement les cours en pensant faire une pause ; j'ai même vu des comptes supprimé par l'admin pour faute d'absence de plus d'1 ou 2 ans sur le forum .
Pour ma part je projette de faire le D04 et D05 en même temps l'année prochaine (si je ne redouble pas cette année bien sûr :chaud: ) . Pourquoi les deux ? Car selon moi il se peut que mon D05 soit étalé ou rallongé de 2 ans , je me prépare a l'avance donc pour ce niveau . (Possibilité de ne pas passer l'examen si difficulté il y aura , je le passerai dans 2 ans ) Rachid et les autres ne seront pas seuls donc 😅😅😅 .
Pour ma part ,peut-être qu'il est temps pour les honorables monsieur M'bo , Marieh et jules valentin de passer par la case modérateur? Pourquoi pas? Vous aviez tous plus de 1000 messages et vous êtes comme comme monsieur delcamp , toujours là et actifs pour les élèves et membres du forum.... d'ailleurs certains d'entre vous sont déjà arrangeur et compositeur comme marieh ou ayant déjà réussi le D05 comme sieur jules . Pourquoi ne pas passer par la case modo ?
Je suis l'éternel débutant 😊😊😊

J'habite à Bira sur la planète Jupiter .🤖🤖🤖

Jean-Marie De Coninck
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Marie De Coninck » mar. 17 avril 2018, 15:07

Bonjour Jules-Valentin
Pas de polémique pas de commentaire supplémentaire
De la guitare, de la guitare, de la guitare, rien d’autre
Amities
Jm

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mar. 17 avril 2018, 15:10

mar. 17 avril 2018, 15:07

De la guitare, de la guitare, de la guitare, rien d’autre
Cette attitude me plait beaucoup, JM :bravo: pour tout le travail accompli.

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 17 avril 2018, 15:11

Raveloson Iaina a écrit :
mar. 17 avril 2018, 14:33
Pour ma part ,peut-être qu'il est temps pour les honorables monsieur M'bo , Marieh et jules valentin de passer par la case modérateur? Pourquoi pas? Vous aviez tous plus de 1000 messages et vous êtes comme comme monsieur delcamp , toujours là et actifs pour les élèves et membres du forum.... d'ailleurs certains d'entre vous sont déjà arrangeur et compositeur comme marieh ou ayant déjà réussi le D05 comme sieur jules . Pourquoi ne pas passer par la case modo ?
Hey Iaina l'homme qui vient de Bira sur la planète Jupiter ! Les modérateurs ne sont pas nommés en fonction des niveaux passés. Ce sont des relations de durée, de connaissances mutuelles, de confiance et de disponibilité qui en décident.

Bon, tes projets t'appartiennent mais D04 et D05 à la fois, je n'ai jamais vu personne le faire, je veux dire "bien faire". Je pense honnêtement que tu as la capacité de faire l'un des deux, mais plus difficilement les deux à la fois. Et comme tu l'as vu, les années sabbatiques se suivent plus facilement de disparition ou de désinscription quand on n'a pas le reflexe de se manifester de temps à autre, parce qu'on ne sait pas aujourd'hui ce qu'on sera ou ce qu'on pourra demain. Si tu voulais mon avis (même si ce n'est pas médical), je te conseillerais de faire quand même ton D04 principalement puis de faire ton D05 en une année. Ne gâche ni ton élan actuel ni la qualité de ton apprentissage en te dispersant. Tu ne devrais pas t'ennuyer en D04 (classe tout de même sérieuse), parce que tu pourrais aussi apprendre et y publier les pièces qui ne sont pas obligatoires. Par le passé, il y a eu un élève qui avait cette capacité (Piero Zaninetti, lui-aussi médecin et vive les toubibs !!!) de jouer à la fois sur deux fora en publiant même les pièces non obligatoires qui lui plaisaient. Piero a dû se tromper de niveau lui-aussi, mais dans un sens plus rationnel. Amitiés ; Jules
Dernière modification par Jules Valentin Kpale-Pelyme le mar. 17 avril 2018, 15:39, modifié 1 fois.

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »