D05 Cours de guitare classique 10

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Rachid Merabet
Modérateur

Re: D05 Cours de guitare classique 10

Message par Rachid Merabet » dim. 09 juin 2019, 09:44

Bravo Françoise, comme Eric je n' ai pas travaillé la pièce, mais je la connais bien et ce que tu proposes est déjà bien avancé . Encore quelques petits réglages que tu pourras apporter pour une seconde version si tu le souhaite . Les commentaires précédents t' y aideront et si je peux rajouter dans les premiers accords mesures 1 , lorsque tu relâches tes doigts pour jouer mesure 2 et 3 il y a une rupture des notes, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire mais si tu réécoutes ça va être plus clair je pense, sinon toujours impressionné par ta capacité d' assimilation et d' apprentissage. :bravo: :okok:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » dim. 09 juin 2019, 10:32

Merci Rachid, je n'étais pas contente du début dans cette version, j'en ai une autre ou j'avais un léger vibrato qui maintenait cette continuité dont tu parles, mais la deuxième partie me plaisait moins, bon je réfléchis à tout ça car j'ai bien aimé cette pièce que j'ai travaillée en effet très vite,je la laisse poser et je publierai peut-être un audio, car en ce moment le réseau de mon village est vraiment ralenti :mrgreen: :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon
Élève de D07-D08

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mar. 11 juin 2019, 15:52

Merci Jean-François, c'est toujours un vrai plaisir de découvrir les nouveaux cours :D

Je suis aussi admirative devant ta rapidité de déchiffrage, Françoise. En quelques jours c'est déjà dégrossi, j'ai confiance pour la suite mais bien incapable encore de te conseiller :okok:
Entre le Prélude de Bach, l'Arrependida et maintenant Se Io M'accorgo ben d'un altro amante et le Prélude N°1 de Jean-François, je ne sais plus où donner de la tête! Il va me falloir faire un choix pour commencer :chaud:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mar. 11 juin 2019, 21:55

Virginie, si tu doutes, suis le programme, sinon à mon sens la.pièce la moins difficile qui est plus du lot des.révisions estivales c'est Se Io m'accorgo(...)l'avantage est qu'elle.est courte,et tu n'auras pas.à.gravir l'Himalaya au retour de vacances :chaud: :bye:
Élève de D07-D08

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 12 juin 2019, 15:53

Françoise Sayour a écrit :
mar. 11 juin 2019, 21:55
si tu doutes, suis le programme
C'est ce que j'ai sagement décidé de faire en reprenant au cour 8 avec le prélude de Bach :wink:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

M'Bo

Message par M'Bo » mer. 12 juin 2019, 22:57

Oui Virginie, tu as raison, il vaut mieux ne pas brûler les étapes surtout que tu reprends le D05 l’année prochaine. Ça va te permettre de prendre un peu d’avance mine de rien !! :wink:

:bye:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » sam. 10 août 2019, 17:22

Bonjour à tous, j'ai profité des vacances pour travailler les deux dernières pièces imposées de l'année et j'ai finalement décidé de les enregistrer et de vous les soumettre. Pour la pièce anonyme, j'ai fait deux versions dont une avec les accords arpégés. Vous me direz que je fais de l'excès de zèle...Merci pour votre écoute, vos remarques et conseils.

J. ARCAS, La Saltarina, D05, p.88.

ANONYME, Se Io M'Accorgo Ben D'Un Altro Amante. .

Autre version non arpégée :

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » sam. 10 août 2019, 19:37

Bravo Eric, je n'ai pas les partitions à portée de main, donc pour les détails je vais laisser faire les pros, ce qui ressort à première oreille de ta publication,(pourquoi dire à première vue :lol: ) ce sont des progrès, un sonorité de plus en plus agréable et un jeu sensible. Pour Se lo M'accorgo, je préfère la seconde version qui n'est d'ailleurs pas totalement sans accord arpégés, et c'est ce contraste que je trouve intéressant. Il y a de belles retenues, et l'ensemble est très musical. :casque: La pièce d'Arcas va gagner en maturité et sera encore plus belle dans un mois ou deux, mais tu t'en doutes, il nous faut toujours du recul pour apprécier totalement un morceau. :wink: :bye:
Élève de D07-D08

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » sam. 10 août 2019, 20:37

Merci Françoise; en me réécoutant, je suis assez d'accord avec toi sur l'alternance jeu arpégé et non arpégé, c'est un peu plus léger et plus riche dans la sonorité. Attendons les autres avis.
As-tu abordé l'étude du beau prélude de Jean-François ?
Bon week-end à toi.

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » sam. 10 août 2019, 20:57

Éric, je travaille tellement de pièces en ce moment que certaines devront attendre. J'ai déchiffré le prélude mais comme j'essaie de revoir la précision et l'interprétation des oeuvres que je jouais avant, et qui font partie du répertoire, je dois faire des choix. Je m'avance également sur le D07 qui est costaud car il est finalement plus facile de rejouer des pièces d'un niveau supérieur mais qu'on a encore dans les mains que d'en aborder de nouvelles, mais le challenge est intéressant. J'envisage un jour de publier des oeuvres de Jean-François, mais ma pièce fétiche étant Viviane, j'ai mis la barre assez haut, et j'attends de progresser. :D :bye:
Élève de D07-D08

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 10 août 2019, 21:14

Bravo Eric! franchement tu as fais du beau boulot! :okok: mention spéciale pour la Saltarina ou le rythme est super maitrisé avec au milieu de belles harmoniques réussies. Restera juste à gagner en légato pour une parfaite fluidité. Pour la seconde pièce, comme Françoise je préfère la seconde version . Tu t' en sors bien et on passe un bon moment à t' écouter. :casque: certaines notes devraient-être plus tenues mais globalement c' est très bien Eric! :bravo: :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 10 août 2019, 21:36

Bravo Eric pour tes prestations.

En ce qui concerne les accords arpégés, point trop n' en faut.
Tu peux les garder pour le 1er temps ( un peu plus fort, même) et faire de légers accords plaqués pour le reste de la mesure quand c' est le même accord qui se répète, ça évitera la monotonie.
Ensuite, quand c' est juste avant des doubles croches, je te conseillerai de faire un accord plaqué pour ne pas perdre en dynamique et en rythme, car on perd toujours un peu de temps pour repartir après un accord arpégé.

Bonne continuation à toi :bye:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » dim. 11 août 2019, 18:43

sam. 10 août 2019, 20:57
Éric, je travaille tellement de pièces en ce moment que certaines devront attendre. J'ai déchiffré le prélude mais comme j'essaie de revoir la précision et l'interprétation des oeuvres que je jouais avant, et qui font partie du répertoire, je dois faire des choix. Je m'avance également sur le D07 qui est costaud car il est finalement plus facile de rejouer des pièces d'un niveau supérieur mais qu'on a encore dans les mains que d'en aborder de nouvelles, mais le challenge est intéressant. J'envisage un jour de publier des oeuvres de Jean-François, mais ma pièce fétiche étant Viviane, j'ai mis la barre assez haut, et j'attends de progresser. :D :bye:
Je comprends, Françoise, et puis il y a tellement de belles pièces que le choix est toujours difficile. En tout cas tu prends de l'avance :okok: Je ne connais pas Viviane mais je vais jeter un oeil, plutôt une oreille. Bonne guitare. :bye:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » dim. 11 août 2019, 18:51

Merci Rachid et Isabelle, je prends note de vos conseils. :bye:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 19 août 2019, 18:01

Bonjour à tous
Eric Mignon a écrit :
sam. 10 août 2019, 17:22
Bonjour à tous, j'ai profité des vacances pour travailler les deux dernières pièces imposées de l'année et j'ai finalement décidé de les enregistrer et de vous les soumettre. Pour la pièce anonyme, j'ai fait deux versions dont une avec les accords arpégés. Vous me direz que je fais de l'excès de zèle...Merci pour votre écoute, vos remarques et conseils.
Après 12 jours passés au cœur des montagnes avec une connexion très fluctuante, c'est un plaisir de pouvoir enfin t'écouter, Eric :casque: :okok:
Quel travail!
Je préfère aussi ta seconde version de la pièce anonyme. J'aime beaucoup la sonorité que tu donnes à ta guitare sur ces 2 pièces :ouioui:
Il y a de l'assurance dans ton jeu, tu es définitivement prêt pour une bonne rentrée en D06 8)
sam. 10 août 2019, 20:57
J'ai hâte de découvrir les pièces du D07 après avoir cette année profité de celles du D06 en ta compagnie, merci du partage et bon courage :okok: :discussion:

De mon côté je travaille encore les trémolos du cours 10. On repart mercredi, je ferai mon possible pour enregistrer demain pour bénéficier de vos conseils :wink:

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »