D03 Cours de guitare classique 02

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 02

Message par Florent Pacalet » mer. 09 octobre 2019, 14:55

Oh la la Travail d'un mois sur la valse mise en ligne par JFD début octobre
Aaaahhhh !!!!!! :P
J'avoue que c'est le premier mois où j'attends le jour de publications pour travailler le morceau en général j'attends de le jouer le mieux possible pour le publier.
Mais il y a des avantages et inconvénients dans les 2 méthodes.
Grâce à la loupe en haut à droite tu tapes archives d03
Et tu auras les cours des années passées il n'y a pas trop de changement.
Mais le gros avantage de suivre le cours ensemble c'est que ça permet de corriger les erreurs ou doute en même temps. 8) :bye:
élève de D03
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Cécile Romer
Elève des cours en ligne

Message par Cécile Romer » mer. 09 octobre 2019, 16:30

Un deuxième essai pour la Valse, avec une espèce de "léger buté" ? :roll:

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mer. 09 octobre 2019, 17:41

Cécile Romer a écrit :
mer. 09 octobre 2019, 16:30
Un deuxième essai pour la Valse, avec une espèce de "léger buté" ? :roll:
Bonjour Cécile.
Malheureusement ta vidéo n'est pas visible :(
D05
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Cécile Romer
Elève des cours en ligne

Message par Cécile Romer » mer. 09 octobre 2019, 17:45

Désolée Michel,
j'essaye à nouveau...

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mer. 09 octobre 2019, 18:53

Cécile Romer a écrit :
mer. 09 octobre 2019, 17:45
Désolée Michel,
j'essaye à nouveau...
Bravo. Ta valse est plus fluide, tu as gagné en tempo et le rythme est mieux accentué.
Reste que cette pièce est assez longue et on ressent la fatigue vers la fin.
T'arrive-t-il de mémoriser les pièces ? Se détacher de la partition libère des possibilités nouvelles, de liberté d'expression en particulier.
Au plaisir de t'écouter pour la suite :D
D05

Cécile Romer
Elève des cours en ligne

Message par Cécile Romer » mer. 09 octobre 2019, 19:04

Michel Guengant a écrit :
mer. 09 octobre 2019, 18:53
T'arrive-t-il de mémoriser les pièces ? Se détacher de la partition libère des possibilités nouvelles, de liberté d'expression en particulier.
Michel, pour l'instant je n'ai jamais mémorisé de pièce. La partition me rassure et m'aide à me concentrer... Mais mémoriser une pièces est un de mes objectifs pour cette année.
Merci pour ton écoute et bravo pour ton travail!
:bye:

nicole.barbier
Elève des cours en ligne

Message par nicole.barbier » mer. 09 octobre 2019, 22:15

Bonsoir à tous,
Allez je me lance! Je vous fais voir ce que j'ai pu apprendre en 9jours. Ce n'est pas rapide et loin d'être parfait,mais avec toutes vos remarques je vais surement améliorer ce travail ;Merci de bien vouloir m'écouter .Pardon , pour l'accompagnement que me propose ma chienne, çà fera une variante!
Mon problème ce sont les extensions , je n'y arrive vraiment pas .Il faut que je trouve une solution, un capodastre??je crois que les écarts seront moins importants, çà sera peut-être la solution.En tous les cas il faut que je trouve, autrement je ne pourrai pas le poster. Bonne soirée à vous tous et merci d'avance

Vincenzo Rapacciuolo
Elève des cours en ligne

Message par Vincenzo Rapacciuolo » mer. 09 octobre 2019, 22:22

Cécile Romer a écrit :
Désolée Michel,
j'essaye à nouveau...
Bonsoir Cécile, tu as beaucoup progressé avec ce morceau, et surtout, tu as beaucoup progressé depuis l'année dernière. Félicitations! :bravo: :bravo: :bravo: :okok:
:bye: Enzo
Dernière modification par Vincenzo Rapacciuolo le mer. 09 octobre 2019, 22:24, modifié 1 fois.
E po' ched'è 'a Chitarra?: musica 'nzino ca te scarfa e te cunnulea...

Et puis quelle est la guitare?: la musique sur vos genoux qui vous réchauffe et vous berce ...
(Tiré de la poésie " 'A chitarra" de Giuseppe Marotta)

nicole.barbier
Elève des cours en ligne

Message par nicole.barbier » mer. 09 octobre 2019, 22:23

Cécile Romer a écrit :
Un deuxième essai pour la Valse,
Bonsoir Cécile,
Je viens de t'écouter. Je trouve que tu as gagné en fluidité , il y a de la progression , ça se sent et c'est très agréable de t'entendre .C'est super de voir l'évolution de chacun à chaque cours. Je pense en voyant tes vidéos que l'on gagne à poster plus rapidement . :bravo: à toi

Vincenzo Rapacciuolo
Elève des cours en ligne

Message par Vincenzo Rapacciuolo » mer. 09 octobre 2019, 22:43

nicole.barbier a écrit :
mer. 09 octobre 2019, 22:15
Bonsoir à tous,
Allez je me lance! Je vous fais voir ce que j'ai pu apprendre en 9jours. Ce n'est pas rapide et loin d'être parfait,mais avec toutes vos remarques je vais surement améliorer ce travail ;Merci de bien vouloir m'écouter .Pardon , pour l'accompagnement que me propose ma chienne, çà fera une variante!
Mon problème ce sont les extensions , je n'y arrive vraiment pas .Il faut que je trouve une solution, un capodastre??je crois que les écarts seront moins importants, çà sera peut-être la solution.En tous les cas il faut que je trouve, autrement je ne pourrai pas le poster. Bonne soirée à vous tous et merci d'avance
Bonsoir Nicole, en neuf jours, tu as fait beaucoup de travail, bien. Si je peux vous donner quelques conseils, essayez d’apprendre un morceau à la fois, c’est plus facile pour moi. Pour ce qui est des extensions, pour pouvoir le faire plus facilement, étirer légèrement vers le bas la corde avec le petit doigt. Et surtout, avant de placer le petit doigt sur la sixième corde, vous devez vous assurer que l'annulaire est très bien plié simultanément avec l'index et le majeur, sinon il ne se pliera plus et vous obligera à enlever le petit doigt de la sixième corde. Essayez de cette façon, vous verrez que vous améliorerez ensuite avec les répétitions de l'exercice. J'espère être expliqué correctement, si la langue le permet, mais si ce n'est pas le cas, faites-le moi savoir. :bravo: :bravo: :bravo: :okok:
:bye: Enzo
E po' ched'è 'a Chitarra?: musica 'nzino ca te scarfa e te cunnulea...

Et puis quelle est la guitare?: la musique sur vos genoux qui vous réchauffe et vous berce ...
(Tiré de la poésie " 'A chitarra" de Giuseppe Marotta)

Cécile Romer
Elève des cours en ligne

Message par Cécile Romer » jeu. 10 octobre 2019, 07:42

nicole.barbier a écrit :
Bonsoir à tous,
Allez je me lance!
Bonjour Nicole! Quel travail !
:bravo:
Cette leçon est particulièrement difficile, elles le sont toutes à leur manière, elle fait travailler des positions main gauche et surtout des enchaînements auxquels on n'est pas habitué, dans la valse et encore plus dans le Sor, du coup ça demande beaucoup de répétitions.
Il y a de très jolis passages dans tes enregistrements et il te reste du temps pour continuer à travailler
(Cette année j'essaye de poster rapidement pour bénéficier des conseils et éviter de prendre de mauvaises habitudes ou de mal lire une participation, mais aussi parce que je travaille parfois mieux une fois "libérée" du devoir de publier, et encore parce que ça me stresse moins de vous livrer un travail pas du tout abouti au bout d'une semaine qu'au bout d'un mois :mrgreen:
Pour les extensions je n'ai pas de conseils, je n'y arrive pas du tout non plus, j'ai du mal même avec l'exercice 6! Ce sera peut-être un peu mieux dans un an :D . On publiera notre travail là où on en sera.
Bravo pour ton travail et tes progrès

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » jeu. 10 octobre 2019, 09:48

nicole.barbier a écrit :
Bonsoir à tous,
Bonjour Nicole.Tu as bien avancé :bravo: En continuant à t'entraîner dans cette voie, tu vas forcément progresser.
Les extensions : D'abord je remarque une belle agilité des doigts de ta main gauche, alors il ne faut pas trop les incriminer, et les faire agir progressivement sur ce terrain difficile, pour tout le monde.
En plus des conseils d'Enzo, tu pourrais aussi rechercher une position plus confortable en faisant varier l'inclinaison du manche de la guitare: Il s'en faut parfois de très peu pour se sentir plus à l'aise. Surtout, ne force pas, la souplesse s'acquiert très progressivement.
Une solution intermedière et provisoire est de soulever légèrement les doigts qui devraient rester sur la touche, en souhaitant qu'un jour ils veuillent bien y rester :lol: C'est mieux que rien et cela te permettrait de poster quand même.
Le capodastre est une bonne alternative : en le plaçant au bas du manche au début, et en remontant progressivement, cela te permettrait de réussir quand même quelque chose, et t'encouragerait à persévérer. Mais le manche est plus large près de la caisse : autre problème !
Et si certains ont envie de parler de tricherie,(ce ne sera pas le cas) je répondrais qu'il faut parfois prendre un détour pour arriver ses fins :D
En tout cas je comprends parfaitement cette difficulté.
D05

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » jeu. 10 octobre 2019, 13:01

Cécile tu avance :okok:
Il faut vraiment quand ça bloque que tu entoures la les mesures et que tu répètes ces passages plusieurs fois par jour. :chaud:
Reprend le morceau en entier que une ou deux fois par semaine pour travailler les enchaînements de c'est passage. :bravo:
élève de D03
La véritable musique,
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » jeu. 10 octobre 2019, 13:13

Nicole tu as avancé .
Pourquoi pas pour essayer prend 4 mesures les premières par exemple ou peu importe
Et tu repete que c'est 4 mesure matin midi et soir .
Une douzaine de fois .
Et au bout d 'un moment quand elle sont liées et fluide
Tu en prend 4 de plus et quand c'est 4 nouvelle sont assimilées tu les enchaînent avec les premières.
Prends par exemple le Sor il n'est pas à publié
Et garde ce morceau en chantier jusqu'à ce que tu soit satisfaite.
Il Faut que sur un morceau turbo arrive à être musical en liant les notes et il n'y a que la répétition.
Et je pense que quand tu auras réussi une fois ce sera gagné.
:shock: :)
élève de D03
La véritable musique,
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Jean Claude Morizot
Elève des cours en ligne

Message par Jean Claude Morizot » jeu. 10 octobre 2019, 14:00

Michel Guengant a écrit :
jeu. 10 octobre 2019, 09:48
nicole.barbier a écrit :
Le capodastre est une bonne alternative : en le plaçant au bas du manche au début, et en remontant progressivement, cela te permettrait de réussir quand même quelque chose, et t'encouragerait à persévérer. Mais le manche est plus large près de la caisse : autre problème !
Et si certains ont envie de parler de tricherie,(ce ne sera pas le cas) je répondrais qu'il faut parfois prendre un détour pour arriver ses fins :D
En tout cas je comprends parfaitement cette difficulté.
Bonjour

Parfaitement d'accord pour le capodastre.
Je l'utilise souvent lors de l'apprentissage, pour ménager ma pauvre main gauche pendant que j'assimile le morceau.

Par exemple pour la torture des Extensions (merci JFD), je le place en case 4; donc je joue case 5, et quand je constaterai une amélioration et l'absence de douleurs, je descends d'une case jusqu'à arriver à jouer sans capodastre.
c'est parfois très long, mais comme dit E.Pujol dans ses méthodes l'amateur jouera de manière extensive...

JClaude

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »