D03 Cours de guitare classique 02

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Jean Claude Morizot
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 02

Message par Jean Claude Morizot » jeu. 10 octobre 2019, 14:06

Bonjour

Sujet: les sacrées vidéos

A chaque fois que j'essaie de faire une vidéo, je me plante; alors que l'instant précédent je joue la même pièce de manière acceptable. Je dois être un timide qui s'ignore :P

Je crois avoir trouver une solution, je dispose de 4 heures d'enregistrement sur mon caméscope, je vais donc enregistrer l'intégralité de ma séance de travail, et avec les softs qui vont bien, extraire le morceau ou l'exercice le moins mauvais.

Qu'est ce que vous en pensez?

JClaude

Jean Claude Morizot
Elève des cours en ligne

Message par Jean Claude Morizot » jeu. 10 octobre 2019, 14:15

Bonjour

Sujet: La torture page 102 numéros 51 à 55

Au secours, au secours et encore help je suis au bord de la déprime guitaristique.

Echec et mat sur ces exercices, sauf pour le N°51 les doigts restent collés ensemble, ou ne veulent tout simplement pas bouger comme je le leur demande.

Dans ce cas y aurait t'il une méthode pour m'en sortir?

Et vous ça va?

J'avais pensé travailler la levée des doigts sans faire sonner les cordes!

JClaude

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » jeu. 10 octobre 2019, 14:30

Jean Claude Morizot a écrit :
jeu. 10 octobre 2019, 14:06
Je dois être un timide qui s'ignore :P
Je crois avoir trouver une solution, je dispose de 4 heures d'enregistrement sur mon caméscope, je vais donc enregistrer l'intégralité de ma séance de travail, et avec les softs qui vont bien, extraire le morceau ou l'exercice le moins mauvais.
JClaude
JClaude, tu es en train de faire ton baptême du feu, nous sommes tous passés par là. :lol: Oui on joue moins bien devant un caméscope, ou en public. Ta méthode est bonne pour commencer, et puis progressivement, tu réaliseras que c'est une grande perte de temps. Cela revient à travailler devant caméra. Ce que je fais : je teste un enregistrement ou deux, si je n'arrive à rien, je travaille hors caméra et je recommence. Cette année, pour respecter la publication de la première semaine, mes enregistrements sont moins aboutis, et alors ?Cela permet de relever et corriger plus vite les erreurs éventuelles. Je considère que c'est comme un cours devant professeur, pas encore une audition :wink: n'hésite pas à publier, tu est face à des musiciens amateurs qui s'entraident, et des professeurs bienveillants. Bon courage :D :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon
Élève de D07-D08

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » jeu. 10 octobre 2019, 14:45

jeu. 10 octobre 2019, 14:15
Bonjour

Au secours, au secours et encore help je suis au bord de la déprime guitaristique.

JClaude
JClaude, ce sont des exercices très utiles, au delà du D03. Voilà ma technique, (car avant de m'inscrire ici il y a un an je n'avais jamais pratiqué ce type d'extinctions :?, donc je fais ces exercices) Par exemple pour le c du 52.: je pose les doigts qui doivent éteindre les notes, puis je joue les deux notes de l'accord l'une après l'autre, et progressivement j'accélère, jusqu'à obtenir l'accord. Cela favorise la mémoire proprioceptive, tu me diras si cela t'aide. Il faut penser que le mouvement du pouce est opposé à celui des autres doigts cela crée une sorte de mouvement de torsion, comme quand on fait claquer ses doigts. il faut penser le pouce vers le bas et la droite, et les autres doigts qui jouent remontent vers la paume. Cela n'a rien d'un mouvement naturel, c'est pour cela que c'est difficile au début, mais c'est génial pour l'indépendance des doigts et les polyphonies. Tu as certainement fait cet exercice qui consiste à taper sur sa tête avec une main, en faisant des cercles au dessus du ventre avec l'autre, cette difficulté de synchronisation est identique. Mais au bout d'une heure de travail tu devrais y arriver. Ne cherche pas à faire tous les exercices, fixe-toi l'objectif du 51 52 aujourd'hui par exemple :wink:
Bon courage :D :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon
Élève de D07-D08

Jean Claude Morizot
Elève des cours en ligne

Message par Jean Claude Morizot » jeu. 10 octobre 2019, 17:04

Bonsoir et Merci Françoise

Bonne idée je me jette sur le 52 dès que je suis chaud.

JClaude

Ken Kim
Elève des cours en ligne

Message par Ken Kim » jeu. 10 octobre 2019, 17:30

Cécile Romer a écrit :
mer. 09 octobre 2019, 17:45
j'essaye à nouveau...
:bravo:, Cecile.
Vous devenez bien fluide. :okok:

nicole.barbier a écrit :
mer. 09 octobre 2019, 22:15
Allez je me lance! Je vous fais voir ce que j'ai pu apprendre en 9jours. Ce n'est pas rapide et loin d'être parfait,mais avec toutes vos remarques je vais surement améliorer ce travail ;Merci de bien vouloir m'écouter .
Beaux efforts sur les deux. :okok:
C'est bien joué juste pour 9 jours. :ouioui: Tout ce dont vous avez besoin est plus de répétitions. :bye:
Ken

Robert England Hauser
Amalio Burguet Especial
Cordoba C12 Epicéa, Rodriguez & Torres

Ken Kim
Elève des cours en ligne

Message par Ken Kim » jeu. 10 octobre 2019, 17:48

A chaque fois que j'essaie de faire une vidéo, je me plante; alors que l'instant précédent je joue la même pièce de manière acceptable. Je dois être un timide qui s'ignore :P
Bonjour JClaude. :bye:
Je vous sens à propos de la frustration sur l'enregistrement. Si vous avez joué 80% de votre jeu pendant que vous enregistrez, vous avez beaucoup de succès. Si vous avez fait 50%, c'est quand même bien. Vous enregistrez votre jeu pour votre propre progrès. Nous ne sommes pas ici pour montrer notre performance. C'est correct de faire des erreurs car nous corrigerons cela plus tard. Je fais toujours des enregistrements bruts en premier pour trouver des endroits difficiles. Ensuite, je pratique habituellement ces segments difficiles. :ouioui:

[Enregistrements bruts = Jouez au tempo constant sans vous arrêter, même s'il y a des erreurs. Ignorer les erreurs et continuer à jouer jusqu'à la fin.]

jeu. 10 octobre 2019, 14:15
Echec et mat sur ces exercices, sauf pour le N°51 les doigts restent collés ensemble, ou ne veulent tout simplement pas bouger comme je le leur demande.
Et vous ça va?
Voici le mien. C'est difficile pour vous parce que vous avez sauté D01 et D02. Ces exercices sont introduits dans D01. Je fais du thiese depuis un peu plus de 2 ans maintenant. S'il vous plaît, croyez-moi, vous vous y habituerez. :bye:

Ken

Robert England Hauser
Amalio Burguet Especial
Cordoba C12 Epicéa, Rodriguez & Torres

nicole.barbier
Elève des cours en ligne

Message par nicole.barbier » jeu. 10 octobre 2019, 21:18

Ken Kim a écrit :
jeu. 10 octobre 2019, 17:48
Voici le mien
[/quote
Bonsoir Ken,
je viens de vous écouter, je pense que cet exercice est acquis, :bravo: ce n'est pas facile à mon avis et vous y arrivez bien.

nicole.barbier
Elève des cours en ligne

Message par nicole.barbier » jeu. 10 octobre 2019, 21:28

Bonsoir Vincenzo, Cécile,Michel, Florent,
Merci pour vos conseils,j'ai déjà commencé à en mettre en pratique ,la semaine prochaine je vous fais voir le résultat.
Pour les extensions, je continue ....il va bien falloir trouver une solution..mais je n'ai pas trop d'espoir d'y arriver tout au moins pour l'instant, çà viendra avec le temps!!mais je prends un plaisir immense à jouer, je crois que c'est l'essentiel, bonne soirée

nicole.barbier
Elève des cours en ligne

Message par nicole.barbier » jeu. 10 octobre 2019, 21:36

A chaque fois que j'essaie de faire une vidéo, j
Bonsoir Jean Claude,
je vous rassure vous n'êtes pas le seul à faire de nombreuses vidéos, moi j'ai le même problème, entre la caméra , les enregistrements, les visions et les enregistrer sur you tube , je passe beaucoup de temps ,et parfois j'abandonne . mais , pour avancer il faut le faire, et il faut de la patience. Bon courage : :bye:

Jean Claude Morizot
Elève des cours en ligne

Message par Jean Claude Morizot » ven. 11 octobre 2019, 14:04

Bonjour

Les élèves participent; c'est nickel!

Bon mon idée d'enregistrer toute ma séance de travail, c'est nul; d'ailleurs, Françoise Sayour me l'avait dit bien plus diplomatiquement.
Essai hier 2h de travail, 1h30 d'enregistrement; dépouillement après le repas au lieu de regarder un film de culte, j'ai bien rigolé de mes singeries devant la caméra, mais trop long trop fastidieu pour peu ou pas de résultat.
Je vais suivre le conseil de Ken, j'ai d'ailleurs 2 vidéos enregistrées sur ce principe: Geronimo.
J'ai changer le nom ce ne seront pas des vidéhaut, mais des vidébasse :lol:
Reste plus que youtoube.

JClaude

Jean Claude Morizot
Elève des cours en ligne

Message par Jean Claude Morizot » ven. 11 octobre 2019, 14:17

Bonjour

Merci Ken cet exercice me paraît, utile et prometteur, je l'intégre dès ce soir dans mon programme. Ce que me plaît beaucoup dans l'exercice que vous proposez, c'est sa progressivité.

Le seul point positif dans l'enregistrement de ma séance de travail d'hier, j'ai vu que dans l'exercice 52 par exemple, mon pouce gène les autre doigts.
Ce qui est surprenant, c'est que, dans certaines pièces que je pratique, comme Incomparable ou Atahualpa, j'arrive à jouer index et annulaire simultanément, ou pouce majeur sans grande difficulté: bizarre

Heureusement que nous n'avons pas à publier la page 102: sinon bonjour la "cata"

JClaude

Candice de Laulanié
Elève des cours en ligne

Message par Candice de Laulanié » ven. 11 octobre 2019, 20:13

Bonsoir tout le monde,

J'espère que vous vous amusez bien avec vos guitares :D Je trouve cette leçon géniale mais vraiment difficile. En tout cas, je n'arrive pas encore à enchainer joliment les morceaux sans faire de gros couacs. Mais en 10 jours de travail, je suis contente (enfin, si j'ai bien lu la partition et que je ne suis pas partie n'importe où :chaud: ).

Fernando Sor - exercice 2 opus 35 : un des premiers essais d'enchainement ... je perd le rythme sur les transitions et je rate à la fin.

Mattéo Carcassi Valse opus 59 : cet essai est le premier enchainement en me détachant de la partition ... et je rate dernière partie.

et comme j'ai planté la fin, j'ai mis les mesures à mieux travailler :

L'exercice sur les extensions :

L'exercice sur les éteintes :
Guitare handmade demi-joie (père JLJoie - mère inconnue - sans papiers mais famille d'adoption).
Je me fais gronder à chaque leçon parce que j'invente la partition : c'est pas moi, c'est la guitare (elle a pas eu d'éducation).

nicole.barbier
Elève des cours en ligne

Message par nicole.barbier » ven. 11 octobre 2019, 21:01

Candice de Laulanié a écrit :
ven. 11 octobre 2019, 20:13
Je trouve cette leçon géniale mais vraiment difficile
bonsoir Candice,
Oui la leçon est difficile mais après vous avoir écouté, je vous trouve bien à l'aise: j'avoue avoir bien aimé votre jeu léger ,avec des nuances, c'est joli. Je pense qu'avec le travail çà va être super :bravo: bonne continuation

Jean Claude Morizot
Elève des cours en ligne

Message par Jean Claude Morizot » ven. 11 octobre 2019, 22:15

Bonsoir

Candice, je n'ai pas encore regardé les vidéos; trop tard maintenant, mais rien qu'en regardant les photos, vous semblez bien vous amuser, bravo c'est la clé de la réussite, moi quand j'enregistre, on dirait un blaireau qui aurait avalé un parapluie.
En plus vous faîtes la torture des extensions avec le sourire; un peu de pudeur s'il vous plaît... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Je regarde les vidéos demain.
Avec un peu de chance, si j'arrive à tordre le cou à youtoube; je vais publier 2 vidébasses.

JClaude

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »