Cours D02 à D08 : Les ornements dans la musique baroque

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Jean-François Delcamp
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Cours D02 à D08 : Les ornements dans la musique baroque

Message par Jean-François Delcamp » lun. 07 juillet 2008, 13:04

Quelques exercices de liaisons pour préparer notre main gauche


Bonjour,
je compte et j'espère votre participation à ce cours, je suis disponible pour dialoguer avec vous, vous enseigner et aussi apprendre de vous.

Avant de nous intéresser au trille, nous allons sagement faire quelques exercices de liaisons pour préparer notre main gauche.

En premier lieu nous allons découvrir ou réviser les liaisons descendantes.
Dans cet exercice préparatoire, nous pinçons la corde avec le doigt de la main gauche qui à servi à produire la première des notes liées.
Liaisons descendantes - volume 1 page 46.jpg
Image
Liaisons descendantes - volume 1 page 46.wma











Ensuite nous utilisons un mélange de liaisons descendantes et de liaisons ascendantes.
Pour produire les liaisons ascendantes nous frappons la touche avec un doigt de la main gauche, pour un bon résultat il faut que le doigt percute la corde près de la frette d'un geste résolu.
Liaisons - volume 2 page 80.jpg
Liaisons - volume 2 page 81.jpg
Image
02 Liaisons - volume 2 page 80.wma











Puis nous travaillons une série de liaisons ascendantes dans différentes positions.
Liaisons - volume 2 page 82.jpg
Image
03 Liaisons 5 - 6 - 7 - volume 2 page 82.wma











Nous arrivons à l'exercice qui nous prépare à jouer les trilles.
Les trilles sont une succession rapide de notes jouées un ton ou un demi ton au dessus de la note ornementée.
On gagne beaucoup à utiliser le doigté que j'indique ; où les doigts de la main gauche alternent.
Liaisons - volume 2 page 83.jpg
Image
04 Liaisons 10 - 11 - volume 2 page 83.wma
Jusqu'à la période classique, l'usage veut qu'on commence le trille par la note supérieure.











Gaspar Sanz indique les trilles par le symbole T
Dans Mariona, On rencontre un trille qui ornement la cinquième corde à vide (représentée par un 0 sur la ligne la plus haute de la tablature), le LA.
Gaspar Sanz Mariona.jpg
Gaspar Sanz - Mariona.jpg
Image
12 Gaspar Sanz extrait de Mariona.wma


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Jean-François Delcamp
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Ornements - La table d'ornement de W. F. Bach

Message par Jean-François Delcamp » lun. 07 juillet 2008, 13:11

Une référence : la table d'ornement de Wilhelm Friedemann Bach




Nous allons beaucoup parler de musique baroque dans ce cours. Voici une référence que vous devez connaitre, il s'agit d'une table d'ornement que Wilhelm Friedemann Bach a noté dans son Clavier-Büchlein commencé à Cöthen le 22 janvier 1720.
Wilhelm Friedemann Bach - Clavier-Büchlein - 1720.jpg
Voici la même table d'ornement en clef de SOL
Wilhelm Friedemann Bach- Clavier-Büchlein.gif


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EmmanuelN

Re: Niveau 2-8 : Les ornements dans la musique baroque

Message par EmmanuelN » lun. 07 juillet 2008, 13:46

Excellent sujet et très bon exemples: merci Jean-François. :okok:

Concernant la pièce Mariona de Sanz, on peut sans doute ajouter que, à partir de la mesure 5, il serait déplacé de jouer les croches "égales". De plus, la ligne de basse se terminera de préférence sur un sol à l'octave inférieure (puisque le parti a été pris de mettre le La précédent, 5° corde à vide de la guitare baroque, à l'octave inférieure également).
Puis, toujours pour la pièce de Sanz et si je ne me trompe, pour les 2 premières mesures, la présence de l'indication de durée sur les lignes de la tablature (ex: croche sur le Do de la première mesure) indique qu'il s'agit d'un accord à jouer en batterie. L'orientation de la queue de note indique si la batterie doit être jouée de la 1° à la 5° corde ou le contraire...

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Jean-François Delcamp
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Re: Niveau 2-8 : Les ornements dans la musique baroque

Message par Jean-François Delcamp » lun. 07 juillet 2008, 13:59

Bonjour Emmanuel,
merci pour ton appréciation. Voici quelques explications. Si la croche sur le DO de la première mesure à la queue en bas et se trouve placée dans les lignes de la tablature, c'est parce que le graveur manque de place à cause de la présence du titre (Mariona) au dessus de cette première mesure de la tablature. Pour t'en convaincre voici le fac-similé de la page entière.
R_005045_0039.jpg
Ce facsimilé provient de la collection numérisée de la Biblioteca Digital Hispanica; présentée ici : viewtopic.php?f=127&t=15620&p=145212#p145212

Pour noter les accords Gaspar Sanz utilise ce qu'il appelle "Abecedario Italiano" (que beaucoup de ses prédécesseurs et contemporains appellent l'alfabeto), j'en ai déjà parlé en donnant des exemples documentés.
Dans le facsimilé de Mariona présenté ici ; il n'y a pas d'accord.
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Gédéon

Re: Niveau 2-8 : Les ornements dans la musique baroque

Message par Gédéon » lun. 07 juillet 2008, 15:32

Merci encore pour ce cours. J'avais déjà travaillé les liaisons descendantes, mais pas les ascendantes. Je suis un peu gêné par un petit cal à l'extr^émité du majeur main gauche... et par le manque de puissance avec l'annulaire pour les liaisons ascendantes, qui manquent de "pêche" (sans doute aussi du à une mauvaise position main gauche : pouce trop haut derrière le manche). Bref, à travailler...

Autrement pour les exercices n°10 et suivants, si j'ai bien compris : la corde est pincée par la main droite qu'une seule fois sur chaque mesure (première note), et on a une alternance de liaisons descendante/ascendante/descente, ou bien n'ai-je rien compris ???

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Les ornements - Le mordant - Le trille

Message par Jean-François Delcamp » lun. 07 juillet 2008, 15:44

Le mordant


Nous allons aussi voir le mordant (appelé aussi pincé à l'époque baroque) :
Mordent (English), Mordant (Français), Mordent (Deutsch), Mordente (Italian).gif
mordents.gif
Je vous propose d'entrer dans le vif du sujet avec ces exercices très profitable :
mordants - volume 3.jpg
Image
mordants.wma









Le trille sur une corde
Les symboles les plus utilisés pour noter les trilles (appelés aussi tremblements à l'époque baroque) sont :
Trills (English), Trille (Français), Triller (Deutsch), Trillo (Italiano).gif
trilles volume 3.jpg
Image
trilles.wma

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Ornements - La position du doigt qui produit la liaison

Message par Jean-François Delcamp » lun. 07 juillet 2008, 16:00

La position du doigt qui produit la liaison est primordiale pour obtenir un résultat
Gédéon a écrit :Merci encore pour ce cours. J'avais déjà travaillé les liaisons descendantes, mais pas les ascendantes. Je suis un peu gêné par un petit cal à l'extr^émité du majeur main gauche... et par le manque de puissance avec l'annulaire pour les liaisons ascendantes, qui manquent de "pêche" (sans doute aussi du à une mauvaise position main gauche : pouce trop haut derrière le manche). Bref, à travailler...
Bonjour Gédéon,
pour le cal, c'est un problème, cela donne un son différent des autres doigts. Si tous avaient les mêmes cals le son serait homogène, j'imagine qu'on peut l'adoucir avec une pierre ponce ?
Gédéon a écrit :...Autrement pour les exercices n°10 et suivants, si j'ai bien compris : la corde est pincée par la main droite qu'une seule fois sur chaque mesure (première note), et on a une alternance de liaisons descendante/ascendante/descente ...
oui, c'est bien cela.



La position du doigt qui produit la liaison est primordiale pour obtenir un résultat. Prenez soin de placer l'ongle du doigt de la main gauche près de la corde. Le doigt se place de manière perpendiculaire à la touche, si il est en biais ou couché, le geste n'est pas efficace.

Voici la plus courante des mauvaises positions. Le doigt est penché, il est mal positionné pour faire vibrer la corde :
doigt penche - mal positionne.jpg
Voici une bonne position. Pour produire une liaison, le doigt est perpendiculaire à la touche, l'ongle est près de la corde, le pouce est à l'opposé du doigt qui travaille :
doigt perpendiculaire a la touche - bien positionne.jpg

La position du pouce de la main gauche est importante, cette position aide ou contrarie le mouvement des doigts. Si vous placez le pouce derrière le doigt qui fait la liaison vous verrez que vous réussirez mieux votre geste. Faites ce test : faites plusieurs liaisons avec le quatrième doigt alors que vous placez le pouce gauche derrière le premier doigt, puis refaites les mêmes liaisons alors que vous placez cette fois le pouce gauche derrière le quatrième doigt (celui qui travaille). Pour vérifier l'importance de la position du pouce gauche, faites ensuite des liaisons avec tous les autres doigts de la main gauche, vous constaterez que vous commandez mieux un doigt qui fait une liaison quand le pouce est placé exactement derrière lui.




Voici des photos pour droitier.
doigt penche - mal positionne 2.jpg
doigt perpendiculaire a la touche - bien positionne 2.jpg
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Gédéon

Re: Niveau 2-8 : Les ornements dans la musique baroque

Message par Gédéon » lun. 07 juillet 2008, 16:12

Je dois donc bien revoir ma position main gauche... Mon prof, très "polyvalent", n'est sans doute pas assez à cheval là dessus !
:merci:

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Re: Niveau 2-8 : Les ornements dans la musique baroque

Message par celime » lun. 07 juillet 2008, 20:27

Concernant la corde adjacente dans les coulés descendant du trille, peut-on la toucher si cette corde est muette ? à la limite, peut-on chercher à buter pour amplifier le son ?

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Re: Niveau 2-8 : Les ornements dans la musique baroque

Message par Jean-François Delcamp » lun. 07 juillet 2008, 20:39

celime a écrit :Concernant la corde adjacente dans les coulés descendant du trille, peut-on la toucher si cette corde est muette ?
oui il y a des attaques buttées et pincées aussi à la main gauche. Comme tu le remarques, les liaisons butées produisent souvent des sons parasites sur la corde adjacente. On peut éviter ces sons parasites en bloquant la (ou les) corde(s) adjacente(s) avec des doigts de la main droite.


celime a écrit : à la limite, peut-on chercher à buter pour amplifier le son ?
:ouioui: des fois on doit jouer un trille forte. On peut aussi avoir des nuances, comme un crescendo qui parcoure le trille.
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Re: Niveau 2-8 : Les ornements dans la musique baroque

Message par Jean-François Delcamp » lun. 07 juillet 2008, 20:51

Célime,
je relis notre échange et je me demande quand tu dis "peut-on chercher à buter pour amplifier le son ?" si tu parles de buté de la main gauche ou de buté de la main droite. Pour qu'il y ait une continuité dans le trille, Il faut un équilibre entre le volume obtenu par chacune des deux mains, donc oui c'est valable de buter à la main droite si on bute aussi à la main gauche.
C'est bien aussi de veiller à l'homogénéité des timbres que donnent chaque main, ainsi je pince la corde près du chevalet pour un trille en première position, ou au contraire au niveau de la rosace pour un trille en position 7.
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Re: Niveau 2-8 : Les ornements dans la musique baroque

Message par celime » lun. 07 juillet 2008, 20:56

Je parlais de la main gauche pour le buté (aussi bizarre qu'il paraisse).

En y regardant de plus près, je vois plusieurs cas de figures de trille:

1 sur la chanterelle.
2 pas sur chanterelle, corde adjacente aigüe muette.
3 pas sur chanterelle, corde adjacente aigüe en resonnance. (aïe)
4 sur bourdon.

Le cas 3 est plus difficile, mais si la corde plus aigüe est muette, je pensais buter.
Si la plus grave est muette, mais pas la plus aigüe, peut-on "crocheter" la corde. (c-àd. agripper sous la corde en touchant la plus grave) ?

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Re: Niveau 2-8 : Les ornements dans la musique baroque

Message par Jean-François Delcamp » lun. 07 juillet 2008, 21:05

je suis d'accord le cas numéro 3 pose des problèmes, des fois on peut trouver un doigté qui résout la difficulté.

Par exemple dans "Dance de las Hachas" de Gaspar Sanz (volume 2)
Gaspar Sanz - Dance de las hachas.jpg
Nous avons un trille RE-DO#-RE-DO# mesure 4 alors que la première corde adjacente aigüe (MI) est en résonance. Si on joue ce trille sur la corde de SI on a le problème dont tu parles. Aussi, je propose un doigté de trille sur la corde de SOL, cela résout la difficulté du cas numéro 3 dont tu viens de parler.

celime a écrit :... Si la plus grave est muette, mais pas la plus aigüe, peut-on "crocheter" la corde. (c-àd. agripper sous la corde en touchant la plus grave) ?
oui, mais personnellement je n'ai pas essayé cette technique.
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Re: Niveau 2-8 : Les ornements dans la musique baroque

Message par celime » lun. 07 juillet 2008, 21:10

Je viens d'essayer différentes attaques. Toucher la plus grave est un cas impossible.

Mais pour conclure, et suivant le cas, il me semble qu'il y a 3 manières d'effectuer les trilles: en raclé-buté, en grippé-soulevé, et - le moins sonore - en pressé-libéré.

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Les ornements - Trilles sur une et deux cordes

Message par Jean-François Delcamp » lun. 07 juillet 2008, 21:20

Trilles sur une et deux cordes

celime a écrit :Je viens d'essayer différentes attaques. Toucher la plus grave est un cas impossible.

Mais pour conclure, et suivant le cas, il me semble qu'il y a 3 manières d'effectuer les trilles: en raclé-buté, en grippé-soulevé, et - le moins sonore - en pressé-libéré.
Si on parle de trille produits (à part la première note) par les seuls doigts de la main gauche : :ouioui:

Nous pouvons jouer les trilles sur une corde en faisant des liaisons avec la main gauche.
Image
01 Trille sur une corde.wma
Nous pouvons aussi jouer les trilles sur deux cordes.
Image
02 Trille sur deux cordes.wma












Gaspar Sanz : Españoletas
Nous pouvons aussi mélanger l'action des deux mains, personnellement j'adore cette technique, très subtile. Dans cette Españoleta de Gaspar Sanz, je mélange les trille sur deux cordes et les trilles sur un corde :
Sanz Gaspar Españoletas tomo 2.jpg
Image
Sanz Gaspar Espanoletas tomo 2 folio 5.mp3
C'est une technique que j'ai trouvé tout seul, personne ne me l'a enseigné, mais il est quasi certain que bien d'autres doivent l'utiliser comme moi, ou moi comme eux. En tout cas, mes différents maîtres ne m'ont jamais montré cette technique.


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