Cours D02 à D08 : Les ornements dans la musique baroque

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Elisabeth Calvet
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Re: Niveau 2-8 : Les ornements dans la musique baroque

Message par Elisabeth Calvet » sam. 19 juillet 2008, 13:15

Bonjour, Jean-François, justement, non, je ne connais pas la réponse!
Souvent, ces notes écrites de deux en deux ressemblent à des appoggiatures écrites "en toutes notes" (la 2ème étant comme une résolution de la 1ère).
Mais pas toujours.
Souvent aussi, on trouve ces liaisons quand la note qui vient juste après les deux notes liées est la même que la 1ère, ou fait partie du même accord.
Ce que tu indiques sur la manière de les jouer est complètement justifié, car dans une appoggiature, on accentue la dissonance, et on joue moins fort sa résolution.
J'ai remarqué ça en travaillant sur bwv 997 mais je n'en sais rien de plus.
Dernière modification par Elisabeth Calvet le sam. 19 juillet 2008, 17:09, modifié 1 fois.
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

EmmanuelN

Re: Niveau 2-8 : Les ornements dans la musique baroque

Message par EmmanuelN » sam. 19 juillet 2008, 16:07

Jean-François Delcamp a écrit :Bonjour Elisabeth,
c'est gentil d'introduire la question, à mon avis tu connais déjà la réponse. :wink:

Voici quelques exemples de "deux par deux" tirés de l'Oeuvre pour luth de Bach (que vous pouvez télécharger sur ce forum). Les liaisons indiquées dans mon édition sont celles de Bach pour le luth, elle ne sont pas forcement adaptées à la technique habituelle de la guitare, c'est à chacun de trouver la manière de les réaliser.
Au passage je signale que j'ai fait de même dans mon édition des oeuvres de S. L. Weiss (Passacaille et Fantaisie). C'est à dire que j'ai conservé les indications de liaisons données par S. L. Weiss pour le luth. Je précise cela parce que je n'ai pas la même démarche que de grands transcripteurs de Bach, comme Segovia. Segovia indique dans ses publications de Bach un phrasé et des articulations adaptés à la guitare, ses indications sont le fruit de son étude de l'oeuvre mais ne sont pas de la main de Bach.

.
Pas mal de versions modernes de la Chaconne de JSB, pour violon, prennent également des libertés quant au phrasé et aux liaisons du manuscript. Je pense que Jean-François adopte la meilleure des approches en se tenant aux indications des facsimilés :D

Pour Elisabeth, je pense que le BWV997 peux faire à lui-seul l'objet d'un cours spécifique ou d'une discussion, pièce par pièce. C'est promis, j'y participerai à mon retour de congé :D
Emmanuel

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Elisabeth Calvet
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Re: Niveau 2-8 : Les ornements dans la musique baroque

Message par Elisabeth Calvet » dim. 20 juillet 2008, 11:45

C'est vrai, Emmanuel, que l'approche de Jean-François est la meilleure, on devrait toujours s'approcher le plus possible de ce qu'a écrit le compositeur.
Et c'est vrai aussi que chaque pièce mérite une discussion à elle seule!
En fait, la question que je me posais, c'est que je me demandais si, en plus de jouer ces liaisons de deux en deux en appuyant plus la 1ère note, et avec un petit silence avant, comme le dit Jean-François, on ne pourrait pas, quand ce sont des appoggiatures écrites en toutes notes, ou même quand la 3ème note qui vient après fait partie du même accord, les jouer brève/longue, un peu comme des appoggiatures, pas courtes, plutôt moyennes, du style 1/3.
(enfin, dans les gigues, cela pourrait peut-être concerner les doubles-croches, pas les croches!)
Je ne sais pas trop, mais ça sonne très bien!
Dernière modification par Elisabeth Calvet le dim. 20 juillet 2008, 19:30, modifié 1 fois.
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
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Re: Niveau 2-8 : Les ornements dans la musique baroque

Message par celime » dim. 20 juillet 2008, 12:58

Jean-François Delcamp a écrit :...Tu as raison Célime, j'ai ouvert mes bouquins et je vois que je me suis trompé, j'aurais du parler d'appogiature brève et non d'acciacatura dans le cas de Johnson et Dowland. L'acciacatura est une appogiature très brève et très dissonante (seconde mineure) commencé simultanément avec la note qu'elle ornemente et puis éteinte très vite laissant alors entendre seulement la ou les notes principales.......
Sans désir de polémique, il semble que "acciacatura" est un mot assez mal défini - regardes cette définition ici : http://www.medecine-des-arts.com/+-Acciatura-+.html
Pas grave, évidemment :D.

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Jean-François Delcamp
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Re: Niveau 2-8 : Les ornements dans la musique baroque

Message par Jean-François Delcamp » lun. 21 juillet 2008, 14:28

Elisabeth a écrit :... les jouer brève/longue, un peu comme des appoggiatures, pas courtes, plutôt moyennes, du style 1/3.
(enfin, dans les gigues, cela pourrait peut-être concerner les doubles-croches, pas les croches!)
Je ne sais pas trop, mais ça sonne très bien!
Peux tu poster un extrait audio WMA pour illustrer ce que tu dis ? C'est mieux que des mots et en plus c'est international :mrgreen:
:( + ♫ = :)

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Re: Niveau 2-8 : Les ornements dans la musique baroque

Message par Jean-François Delcamp » lun. 21 juillet 2008, 14:32

celime a écrit :... Sans désir de polémique, il semble que "acciacatura" est un mot assez mal défini - regardes cette définition ici : http://www.medecine-des-arts.com/+-Acciatura-+.html
Pas grave, évidemment :D.
Le lien que tu donnes corrobore mes lectures, merci :merci:
Ce qui serait bien, ce serait des illustrations sonores ou des reproductions de fac-similés. Actuellement la bibliothèque de l'Ecole Nationale de Musique de Brest est fermée, mais à la rentrée je pourrai aller consulter la collection des sonates de Scarlatti. Et là, j'espère trouver de bons exemples. :war:
:( + ♫ = :)

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Re: Niveau 2-8 : Les ornements dans la musique baroque

Message par Elisabeth Calvet » lun. 21 juillet 2008, 18:34

VMA, c'est trop compliqué, plutôt, je posterai prochainement un mp3 pour avoir vos avis! :bye:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
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Michel Corrette : Histoire de la guitare

Message par Jean-François Delcamp » mar. 22 juillet 2008, 13:29

Forese a écrit :Je serais très intéressé par "l'histoire allégorique"!
Bonjour Clément,
voici les fac-similés en question (extraits de la méthode pour guitare de Michel Corrette).

... la puissance de dissiper par ses accords les humeurs noires, la mélancolie, la fièvre, la goute, et la folie, Enfin le Dieu du Parnasse promêt aux Dames qui en joueront une gaieté, et un enjoüment qui les rendront aussi belles que Vénus, et le feront vivre aussi long tems qu'Anchise...

Corrette Histoire de la guitare a.jpg
Corrette Histoire de la guitare b.jpg
Corrette Histoire de la guitare c.jpg
Corrette Histoire de la guitare d.jpg
.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:( + ♫ = :)

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Re: Niveau 2-8 : Les ornements dans la musique baroque

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 31 juillet 2008, 18:43

Bonjour à tous,
je pars en vacances après demain. 8)
il y a encore beaucoup à dire sur les ornements dans la musique baroque, soit vous continuez sans moi (bonne idée), soit je reprendrai le fil en septembre.
:bye: :sorride:
:( + ♫ = :)

vitro

Re: Niveau 2-8 : Les ornements dans la musique baroque

Message par vitro » ven. 01 août 2008, 15:00

Jean-François Delcamp a écrit :Bonjour à tous,
je pars en vacances après demain. 8)
il y a encore beaucoup à dire sur les ornements dans la musique baroque, soit vous continuez sans moi (bonne idée), soit je reprendrai le fil en septembre.
:bye: :sorride:
Bonne vacance :ivresse: :bye:

kafka

Re: Niveau 2-8 : Les ornements dans la musique baroque

Message par kafka » jeu. 13 novembre 2008, 12:50

Ce cours est fabuleux. Je le parcours depuis une semaine et je ne m'en lasse pas, et j'en apprend toujours.
S'il y a quelqu'un pour répondre à une dernière question ce serait très gentil (eh c'est le 13 novembre journée de la gentillesse :D ):
Peut-on faire de longs trilles sur deux cordes (plus de 4 notes)?
Si oui quel est le doigté? Doit-on répeter la formule a i m p?
Merci à vous.

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Jean-François Delcamp
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Re: Niveau 2-8 : Les ornements dans la musique baroque

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 13 novembre 2008, 13:02

Merci kafka,
kafka a écrit :... Peut-on faire de longs trilles sur deux cordes (plus de 4 notes)? Si oui quel est le doigté? Doit-on répeter la formule a i m p? ...
oui, on doit répéter le même doigté :D
:( + ♫ = :)

kafka

Re: Niveau 2-8 : Les ornements dans la musique baroque

Message par kafka » ven. 14 novembre 2008, 00:25

Merci pour la réponse rapide et concise :okok: Il ne me reste plus qu'à m'exercer :chaud:

Zakaria Britel

Re: Niveau 2-8 : Les ornements dans la musique baroque

Message par Zakaria Britel » dim. 14 décembre 2008, 21:40

je trouve le cours sur les trilles... très bien illustré, seule chose que j'ai pas bien assimilé: c'est le trille sur 2 cordes!!!

Zakaria Britel

Re: Niveau 2-8 : Les ornements dans la musique baroque

Message par Zakaria Britel » dim. 14 décembre 2008, 21:59

je viens de remonter le temp dans ce cours, qui m'interresse énormement, et que je trouve formidable!!!
les oevres de la guitare baroque: c'est magique!!!! :bravo:

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