Cours D02 à D08 : Les ornements dans la musique baroque

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Jean-François Delcamp
Administrateur

Re: Niveau 2-8 : Les ornements dans la musique baroque

Message par Jean-François Delcamp » ven. 20 mars 2009, 10:30

si vous avez du mal à jouer les trilles avec suffisamment de célérité, faites les exercices pour le mordant et pour le trille sur une corde. Exercices que je donne dans ce message :
viewtopic.php?f=74&t=17042&p=146383#p146383 j'ai pu vérifier avec mes élèves que ces exercices étaient profitables et très efficaces

Le fait d'alterner les doigts dans les liaisons sur une corde évite les crispations et permet une vitesse plus grande que sans alterner.
:( + ♫ = :)

Cyrloud

Re: Niveau 2-8 : Les ornements dans la musique baroque

Message par Cyrloud » mar. 16 juin 2009, 20:27

merci jean françois, super interessant ! :okok:

ninjasan

Re: Cours : Les ornements dans la musique baroque - D02 à D08

Message par ninjasan » mar. 17 novembre 2009, 20:04

Bonsoir à tous,

à titre iconographique,

"les agrémens qui servent au jeu" selon François Couperin,
dans "l'art de toucher le Clavecin":
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 ... f23.langFR
et page suivante

Amitiés,

Christophe

omar1010

Re: Cours : Les ornements dans la musique baroque - D02 à D0

Message par omar1010 » mar. 12 avril 2011, 23:37

très bon sujet merci Jean-François

Jean-Luc Beels

Re: Cours : Les ornements dans la musique baroque - D02 à D0

Message par Jean-Luc Beels » lun. 01 octobre 2012, 10:21

je vous recommande ce cours sur les ornements, il est très bien fait et explique de façon rationnelle comment réaliser trilles, liaisons etc, surtout commencez par le début :D, c'est à dire la première page de ce cours :D je suis certain que vous y trouverez la solution que vous cherchez pour réaliser les bons gestes afin d'avoir un joli son.
merci à Jean-François et aux intervenants
Jean-Luc

giga17

Re: Les ornements - L'appoggiature

Message par giga17 » mar. 29 janvier 2013, 02:39

[quote="Jean-François Delcamp"]L'appoggiature

1, l'appoggiature brève :
01 Grace Note (English), Petite note (Français), appoggiature (Italiano).gif
Sur cet exemple on voit la possibilité de jouer la triple croche sur le temps fort ou juste avant. Cependant l'accent est-il toujours sur la note d'arrivée ?

Sur le plan musical serait-il illogique d'accentuer la triple croche quand elle est placée sur le temps?

Sur le plan technique, il est malaisé de donner plus d'impulsion à la note d'arrivée qu'à la note d'attaque - et donc de "percuter" la touche plus fortement avec les doigts de la main gauche que ne le permet la dynamique d'attaque impulsée par la main droite.

J'en profite pour demander si quelqu'un ici pourrait m'aider à résoudre quelques mystères (pour moi en tt cas) de l'ornementation chez Charles Mouton.

Merci pour cet excellent sujet, pour les réponses qu'il offre, et aussi les questions qu'il soulève.

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »