D02 Cours de guitare classique 01

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D02 Cours de guitare classique 01

Message par Jean-François Delcamp » mar. 13 septembre 2011, 09:11

Bonjour à tous,
nous allons commencer par parler du temps minimal à consacrer à l'étude de la guitare, puis parler de la position, puis enfin nous allons étudier quelques techniques, exercices et morceaux.

L'emploi du temps d'un élève en deuxième année:
Pour progresser il faut que vous ayez un peu de temps pendant 6 jours de la semaine, voici le minimum nécessaire pour ces niveaux :
3 jours où vous pouvez consacrer 15 minutes à répéter de 6 à 12 fois chaque passage difficile. Je vous signale ces passages difficiles en les surlignant en jaune.
et
3 jours où vous pouvez consacrer 40 minutes à l'étude de la guitare, dont
- 15 minutes à travailler les passages difficiles (surlignés en jaune),
- 15 minutes à répéter plusieurs fois de suite (3 à 6 fois) les membres de phrases,
- et enfin 10 minutes à jouer le ou les morceaux en entier.

Notez bien qu'il faut jouer 6 jours par semaine. Si vous regroupez tout ce temps sur une journée, c'est à dire 2 heures 45 minutes en un seul jour, vous ne progresserez pas et en plus vous risquez de vous faire mal en sollicitant trop longtemps certains muscles. Fractionnez votre travail et jouez un peu tous les jours.

Faites l'essentiel de votre travail sur ce que vous avez du mal à jouer : les passages difficiles, les membres de phrase difficiles. Ne jouez les morceaux en entier qu'une ou deux fois par semaine.
Pour bien nous comprendre, voici un exemple d'emploi du temps où alternent les séances de 15 et 40 minutes :
lundi 40 minutes
mardi 15 minutes
mercredi 40 minutes
jeudi 15 minutes
vendredi 40 minutes
samedi 15 minutes

La position de la guitare classique est le fruit d'expériences passées. La position classique nous offre la possibilité de réduire les efforts au minimum, elle est issue d'un compromis entre les besoins de stabilité, de confort et d'efficacité des deux mains.

Les principes de cette position sont :
la position assise, le dos droit, les épaules au même niveau,
la guitare repose sur la cuisse qui est du coté du manche.
Nous élevons la tête de la guitare à hauteur de notre tête, à l'aide d'un tabouret ou d'un support placé sur la cuisse.
La main qui fait vibrer les cordes est placée sur la rosace de la guitare, le coude repose sur le rebord de la caisse de la guitare, au niveau du chevalet.
Le bras du coté du manche est plié pour amener la main à hauteur de l'épaule, le pouce est placé derrière le manche, sous la frette 2 derrière la corde 3, les autres doigts sont au dessus des cordes.
Recherchez la décontraction, des épaules jusqu'aux mains.

Pour commencer ce cours nous allons d'abord voir, ou réviser, les pages 26 et 58 du volume D01
- page 26 du volume D01 : Jean-François DELCAMP (1956) POLYPHONIE
- page 58 du volume D01 : Jean-François DELCAMP (1956) BUTÉ - APOYANDO
Ces exercices font travailler la technique du buté (apoyando) simultané du pouce et de l'index et celle du buté simultané du pouce et du majeur.
Le buté est une façon de mettre la corde en vibration par un geste qui ébranle la corde puis se continue par une prise d'appui sur la corde suivante. Le travail de cette technique va vous permettre de découvrir la position optimale de la main qui fait vibrer les cordes (la main droite pour les droitiers).
Si vous êtes habitués à pincer la cordes, buter simultanément le pouce et un autre doigt va vous paraître difficile, voir impossible. Mais rassurez vous, avec de la patience et de la constance, cette difficulté se résout en une trentaine de minutes. Je sais par expérience, que les premiers essais sont très décourageants en particulier pour les adultes. C'est pour cela que je m'efforce de vous rassurer par avance : vous aller y arriver, courage.

D01 p26 n1 - Delcamp Polyphonie
[media]https://youtu.be/oGRecjRgT_c[/media]

D01 p26 n2 - Delcamp Polyphonie
[media]https://youtu.be/6FzTEb2kaiA[/media]

D01 p58 n15 Buté - Apoyando - Rest stroke
[media]https://youtu.be/zEl7aPi0grg[/media]

D01 p58 n16 Buté - Apoyando - Rest stroke
[media]https://youtu.be/349-wPh0LVQ[/media]

Une fois cela fait, nous allons continuer en étudiant 3 pièces, parmi les plus simples du volume D02. Deux pièces sont à jouer avec la technique du jeu buté, tant pour la mélodie dans l'aigu que pour la basse.
- page 7 ANONYME (1750) DANSE D'AVILA en butant (apoyando).
- page 8 Stephen Collins FOSTER (1826-1864) OH! SUSANNA en butant (apoyando). Cette pièce va nous servir à travailler le rythme. Pour mesurer vous même le temps, vous allez compter les temps à haute voix, comme indiqué sur la partition.
- page 19 ANONYME (1750) QUE NE SUIS-JE LA FOUGÈRE en pinçant (tirando),

D02 p7 - Anonyme - Danse d'Avila
[media]https://youtu.be/YEpiM3CXIUw[/media]

D02 p8 – Stephen Collins FOSTER (1826-1864) – Oh Susanna
[media]https://youtu.be/afKN-tyYVM0[/media]

D02 p19 – Anonyme - Que ne suis-je la fougère
[media]https://youtu.be/0Esd_prgLnY[/media]

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 26 du volume D01 : Jean-François DELCAMP (1956) POLYPHONIE en butant (apoyando).
- page 8 Stephen Collins FOSTER (1826-1864) OH! SUSANNA en butant (apoyando).

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Polyphonie - JF. Delcamp
Danse d'Avila (Anonyme)
Oh, Susanna (S.C. Foster)

-------------------------------------------------------
Ariane Fiorina
POLYPHONIE - JF. Delcamp
Anonyme - Danse d'Avila, Version 2
Stephen Collins FOSTER - Oh! Susanna, Version 2
et, en supplément :
Anonyme - Que ne suis-je la fougère Version 2

Evelyne Bieliauskas
POLYPHONIE -JF. Delcamp
et, en supplément :
Anonyme - Que ne suis-je la fougère

Georges-atos41
POLYPHONIE n°1 et 2- JF. Delcamp
Anonyme - Danse d'Avila
Stephen Collins FOSTER - Oh! Susanna

Giuseppe Gasparini
et, en supplément :

Jean-François Tarrieux
Anonyme - Danse d'Avila
et, en supplément :

Jacques Marzin
POLYPHONIE n°1 - JF. Delcamp
POLYPHONIE n°2 - JF. Delcamp
Anonyme - Danse d'Avila

Marie-Cécile Satonet
POLYPHONIE JF. Delcamp

Michel Kopff
Anonyme - Danse d'Avila V2

Nicolas Desassis
POLYPHONIE -JF 1et2 Delcamp
Anonyme - Danse d'Avila
et, en supplément :
Anonyme - Que ne suis-je la fougère, Version 2

Patrick Dupouy
POLYPHONIE -JF. Delcamp
Anonyme - Danse d'Avila
et, en supplément :

Penelope Phillips-Armand
POLYPHONIE -JF.1 et 2 Delcamp
Anonyme - Danse d'Avila
et, en supplément :

Pierre Meurisse
POLYPHONIE n°1 et 2 - JF. Delcamp

Rachid Merabet
Anonyme - Danse d'Avila
Stephen Collins FOSTER - Oh! Susanna pour rire, Version 1, Version 2
et, en supplément :

Rouselet Dauphin
Anonyme - Danse d'Avila
et, en supplément :

Sylvie Caroline
et, en supplément :
Anonyme - Que ne suis-je la fougère, Version 2

Teddy Huyghebaert
POLYPHONIE n°1 - JF. Delcamp
POLYPHONIE n°1 - JF. Delcamp V2
POLYPHONIE n°2 - JF. Delcamp
Anonyme - Danse d'Avila
:( + ♫ = :)

Rachid Merabet
Modérateur

Re: D02 Cours de guitare classique 01

Message par Rachid Merabet » mar. 13 septembre 2011, 12:36

Bonjour à tous et merci J-François, pour cette nouvelle saison qui commence :merci: . Je pense que l' on va y prendre beaucoup de plaisir!
:bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » mar. 13 septembre 2011, 14:41

Rachid Merabet a écrit :Bonjour à tous et merci J-François, pour cette nouvelle saison qui commence :merci: . Je pense que l' on va y prendre beaucoup de plaisir!
Je me joints à Rachid pour cette nouvelle année qui commence pour nous.
Je risque au début d'avoir quelques problèmes de connexion car j'ai découvert ce matin que je n'avais plus d’accès.
Heureusement que Jean François (merci) nous a donné nos 8 jours :lol: après il y aura Jean Luc derrière la lucarne.
Ça démarre bien. Bonne journée à tous.
Arrivé jusqu'en D03...

Yves Gotto

Message par Yves Gotto » mar. 13 septembre 2011, 16:01

Bien le Bonjour à Tous! :bye: Voilà un moment très attendu; je me rejouis de vous retrouver.

A bientôt sur le site,
:casque:
Yves

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » mar. 13 septembre 2011, 17:27

Patrick Dupouy a écrit :après il y aura Jean Luc derrière la lucarne.
bien vue :lol:

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » mar. 13 septembre 2011, 17:42

Jean-François Delcamp a écrit :Pour mesurer vous même le temps, vous allez compter les temps à haute voix, comme indiqué sur la partition.
j'aime beaucoup ce passage :lol: :lol: :o
j'ai hate d'apprécier vos talent de compteur :D
oui :? je sais que ça va étre un moment difficile ,
il y a une régle trés simple
on ne jette pas la guitare par la fenétre ni par ailleurs :)
compter lentement au début presque à parler ,habituez vous à vous entendre en jouant (pas facile hein)je n'ai pas dis le contraire ,bien au contraire; :mrgreen:
comptez à HAUTE VOIX veut dire (ne soyez pas timide personne ne vous regarde)
ARTICULEZ ,vous allez gagner du temps
enfin ,ne désesperez pas MAIS ne vous obstinez pas ,dés que ça lasse méme avant STOP
pour étre clair ,pas plus de 5 voir 8 minutes au début pour cet exercice ,avec l'entrainement ça deviendra automatique et vous ne vous rendrez plus compte que vous comptez :D :roll:
amicalement
jean-luc

Nicolas D

Message par Nicolas D » mar. 13 septembre 2011, 18:02

Je me joins aux remerciements collectifs pour Jean-François. :merci: :delcamp_ cool:

Ces cours me procurent un plaisir inégalé depuis que j'ai commencé la guitare.
Jean-François Delcamp a écrit : Si vous êtes habitués à pincer la cordes, buter simultanément le pouce et un autre doigt va vous paraître difficile, voir impossible. Mais rassurez vous, avec de la patience et de la constance, cette difficulté se résout en une trentaine de minutes. Je sais par expérience, que les premiers essais sont très décourageants en particulier pour les adultes. C'est pour cela que je m'efforce de vous rassurer par avance : vous aller y arriver, courage.
Personnellement il m'a fallu bien plus qu'une demi-heure (surtout quand les 2 cordes ne sont séparées que par une corde :? ).
J'ai pourtant fait l'exercice correspondant presque tous les jours pendant 2 semaines :chaud: . J'ai limé mes ongles en pensant qu'ils étaient les responsables de mes difficultés. J'ai dû changer ma position. J'ai failli renoncer. Mais effectivement, on finit par y arriver (personnellement, au moment où je commençais à être gagné par le désespoir :cry: ) quand on comprend le truc (merci Jean-Luc) et là quel bonheur :guitare:
Jean-François Delcamp a écrit : Une fois cela fait, nous allons continuer en étudiant 3 pièces, parmi les plus simples du volume D02. Ces trois pièces sont à jouer avec la technique du jeu buté, tant pour la mélodie dans l'aigu que pour la basse.
- page 8 Stephen Collins FOSTER (1826-1864) OH! SUSANNA en butant (apoyando). Cette pièce va nous servir à travailler le rythme. Pour mesurer vous même le temps, vous allez compter les temps à haute voix, comme indiqué sur la partition.
- page 19 ANONYME (1750) QUE NE SUIS-JE LA FOUGÈRE en pinçant (tirando),
Il y a une contradiction entre le pincé et le buté pour "Que ne suis-je la fougère" (je pense que c'est en pincé d'après la vidéo et la partition).
Jean-Luc Beels a écrit : enfin ,ne désesperez pas MAIS ne vous obstinez pas ,dés que ça lasse méme avant STOP
pour étre clair ,pas plus de 5 voir 8 minutes au début pour cet exercice ,avec l'entrainement ça deviendra automatique et vous ne vous rendrez plus compte que vous comptez
Effectivement, c'est difficile au départ, mais je ne peux plus m'en passer. En plus, je trouve ça très agréable maintenant :casque:

Bonne rentrée à tous

Dernière modification par Nicolas D le mar. 13 septembre 2011, 18:12, modifié 1 fois.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 13 septembre 2011, 18:11

Nicolas Desassis a écrit :... pour "Que ne suis-je la fougère" (je pense que c'est en pincé d'après la vidéo et la partition).
:ouioui:
j'ai corrigé mon texte.

Merci de la remarque Nicolas.
:( + ♫ = :)

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 13 septembre 2011, 18:46

Bravo Nico, Tu commences bien! :casque:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » mar. 13 septembre 2011, 19:27

Nicolas Desassis a écrit :En plus, je trouve ça très agréable maintenant
la mon cadet ,tu viens de gagner un temps considérable en parvenant à faire cet exercice sans contrainte :bravo:

Penelope Phillips-Armand

Message par Penelope Phillips-Armand » mar. 13 septembre 2011, 19:59

Bonjour à tous! Comme je vous ai raconté au printemps passé, j'ai du peindre et vendre quelques aquarelles au fil de l'été pour me permettre d'acheter une vraie guitare classique. Les tableaux vendus, j'ai passé commande pour un instrument d'étude sérieux--mais parce qu'il y a une rupture de stock dans le modèle de mon choix, je suis obligée de patienter encore quelques semaines avant de le recevoir. Je recommence les cours quand même, en basculant un peu peut-être entre le DO-02 et le DO-01. C'est bien de vous retrouver et vous rejoindre.

Sylvie Caroline

Message par Sylvie Caroline » mar. 13 septembre 2011, 20:08

:) bonsoir à tous et merci à Jean François Delcamp pour ces nouveaux cours
cordialement et :merci:

Ariane Fiorina

Message par Ariane Fiorina » mar. 13 septembre 2011, 20:12

Bonsoir à tous je me joins à tout le monde pour remercier Jean François et exprimer le plaisir que j'ai à retrouver ces cours. A bientôt pour le plaisir de vous entendre :bye: :casque:

Dominique Desse

Message par Dominique Desse » mar. 13 septembre 2011, 20:24

Bonjour à tous,
c'est fébrilement et avec impatience que j'attendais le 13 (bien que ce ne soit pas un Vendredi :lol: ) Merci Jean François pour cette nouvelle session. :okok:

Jacques Marzin

Message par Jacques Marzin » mar. 13 septembre 2011, 21:32

Bonsoir à tous,
ravi de démarrer avec vous cette année musicale.

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »