D01 Cours de guitare classique 03

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D01 Cours de guitare classique 03

Message par Jean-François Delcamp » mar. 05 novembre 2013, 09:29

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D01.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Nous allons d'abord étudier quelques exercices techniques du volume D01.
Page 54 : Gammes de sol et do majeur, numéros 2 et 3. Prenez soin de bien stopper les notes dans la descente. Pour stopper les notes dans la descente : penchez les doigts de la main gauche. Travaillez le contrôle du volume sonore en effectuant le crescendo et le decrescendo.
[media]https://youtu.be/vRa7rddlOBQ[/media]
[media]https://youtu.be/7Q7D4OtiLLc[/media]

Enfin, nous voyons 9 airs simples, pages 16 à 20

Anonyme : Scarborough fair
[media]https://youtu.be/Z0Ctv9IM7SU[/media]
Anonyme : Ah vous dirai-je maman
[media]https://youtu.be/peDUG2ZDLrI[/media]
Anonyme : La bonne aventure
[media]https://youtu.be/fh2j_LJACZc[/media]
Jean-François Delcamp : SI SI RE
[media]https://youtu.be/s-jO64ZwI_0[/media]
Anonyme : Sur le pont d'Avignon
[media]https://youtu.be/k7bZMO1b2gU[/media]
Johann Kaspar Mertz : Übungen im Wechsel – Anschlag. auf zwei Saiten
[media]https://youtu.be/Rw_Wd1Vgd8Q[/media]
Patty & Mildred j. Hill : Good-morning to all
[media]https://youtu.be/sbGiNDrZgR0[/media]
Dionisio Aguado : Leccion 5a
[media]https://youtu.be/7avMUsHjFIM[/media]
Anonyme : Lo, nous marchons sur un étroit chemin
[media]https://youtu.be/S0nmJBtajIY[/media]

Pour mesurer vous même le temps, vous allez compter les plus petites valeurs à haute voix en même temps que vous jouez. Comme je l'ai indiqué sur la partition : 1 e 2 e 3 e.
La pratique du métronome est utile mais ce n'est qu'une béquille, une aide passagère. La pratique du métronome est moins formatrice que la pratique de compter à haute voix en même temps que vous jouez. Le fait d'intérioriser le rythme nous permet, peu à peu, d'être libre et rigoureux à la fois. D'être musicien.
Si le fait de compter les plus petites valeurs à haute voix vous semble difficile ou très difficile, cela veux dire que vous devez persévérer ou beaucoup persévérer. Il vous faut courageusement persévérer jusqu'à ce que cela devienne facile pour vous. Quand, avec le travail, cet exercice de compter et jouer en même temps devient facile, alors il n'est plus nécessaire de s'y soumettre.

Quand vous commencez le travail d'une nouvelle oeuvre, commencez par travailler très lentement en recherchant la précision. Ce qui est primordial c'est que vous jouiez parfaitement la musique, que votre rythme soit exact, que votre son soit maitrisé, que votre jeu soit musical et nuancé.
La vitesse viendra avec votre nouvelle habileté, due à l'accumulation de travail. La vitesse ne doit pas vous préoccuper quand vous commencez l'étude d'une oeuvre. Dans les premiers jours, cette préoccupation ne ferait que vous gêner, vous retarder dans vos progrès. Ce n'est qu'à partir du moment où vous maitrisez la pièce, dans le confort de la lenteur, que vous devez commencer à vous préoccuper de jouer progressivement plus vite, pour finalement atteindre le tempo juste.

Les tempi se mémorisent en associant dans sa mémoire un air appris par coeur à un tempo. Apprenez par coeur un air pour chaque tempo. Commencez par Good-morning to all (Happy Birthday) pour le tempo 120.

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
Jean-François Delcamp : SI SI RE
Anonyme : Good-morning to all
Dionisio Aguado : Leccion 5a
Anonyme : Lo, nous marchons sur un étroit chemin

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Si, si, ré, JF. Delcamp
Good morning to all, anon.
Leccion 5a, D. Aguado
Lo, nous marchons sur un étroit chemin, anon.
-----------------------------------------------------------

Aomar Aoulmi
Si, si, ré, JF. Delcamp
Leccion 5a, D. Aguado

Benoît Horny
Si, si, ré, JF. Delcamp
Good morning to , anon.
Leccion 5a, D. Aguado

Cédric Golias
Leccion 5a, D. Aguado

François Jégou
Si, si, ré, JF. Delcamp
Leccion 5a, D. Aguado

Hugo Allard
Si, si, ré, JF. Delcamp
Leccion 5a, D. Aguado

Jean Pierre Lagarde
Si, si, ré, JF. Delcamp
Leccion 5a, D. Aguado

Ken Ta
Si, si, ré, JF. Delcamp
Leccion 5a, D. Aguado

Michel Breton
Si, si, ré, JF. Delcamp
Leccion 5a, D. Aguado

Nathalie Dupont
Si, si, ré, JF. Delcamp
Leccion 5a, D. Aguado

Nathalie Vervloesem
Si, si, ré, JF. Delcamp
Leccion 5a, D. Aguado

Patrick Dassé

Pierre Valenti
Si, si, ré, JF. Delcamp
Leccion 5a, D. Aguado

Rey Poiret
Si, si, ré, JF. Delcamp
Leccion 5a, D. Aguado, vers. 2

Richard Gumiero
Si, si, ré, JF. Delcamp
Leccion 5a, D. Aguado

mise à jour le 04/04/2014 à 11h00
:( + ♫ = :)

Rachid Merabet
Modérateur

Re: D01 Cours de guitare classique 03

Message par Rachid Merabet » mar. 05 novembre 2013, 11:49

Bonjour à tous et bon cours! :guitare: :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Richard Gumiero

Message par Richard Gumiero » mar. 05 novembre 2013, 15:43

Bonjour à tous,

Un nouveau cours, qui je l'espère nous fera peut-être oublier la grisaille de ce mois de Novembre. :wink:

Bon travail à tous et à bientôt pour des félicitations et encouragements. :D

@++Richard. :bye:

Jean Pierre Lagarde

Message par Jean Pierre Lagarde » mar. 05 novembre 2013, 16:36

Jean-François Delcamp a écrit : Pour mesurer vous même le temps, vous allez compter les plus petites valeurs à haute voix en même temps que vous jouez. Comme je l'ai indiqué sur la partition : 1 e 2 e 3 e.
Bonjour à tous,
J'ai une question à propos, bien évidemment de l'exercice SiSiRé...
Je sens que nous abordons un peu plus la formation et souhaite prendre le train bien en marche.
Lorsque je joue cet exercice, je m'appuie sur le tempo que je sens en moi plus que si je compte, or et par expérience, je sais que c'est sujet à erreurs, surtout en y ajoutant la lecture (nouveau pour moi).
Je souhaite donc écouter JEF et là je m'interroge sur son propos:
Les trois premières mesures, pas de problème, j'énonce 1,2,3,4 et je m'y retrouve, ça se gâte à la 4ème:
Dois-je compter chaque petite valeur, comme JEF l'exprime, et du coup en me fiant au tempo qui résonne en moi ???...;-) (donc 6 chiffres) ou bien et là, je me trompe à chaque fois, en suivant le propos de JEF tel que je l'ai compris (???), qui consiste à jouer deux notes en ne prononçant qu'un chiffre sur les deux premiers temps soit: un (deux notes) et deux (deux notes) et trois (une note) et 4 (une note) ....?
J'espère être lisible...!
Et bon plaisir de jouer et de découvrir à tous.
JP
PS: Si j'avais le choix de l'instrument pour jouer cet exercice, ce serait la trompette, mais là, pour compter à haute voix !
Jean Pierre Lagarde / Do3 .
Guitare Gomez y Gomez guitarra de concierto B2, Rokkomann C115
macbook pro

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 05 novembre 2013, 17:04

Jean Pierre Lagarde a écrit : Bonjour à tous,
Je sens que nous abordons un peu plus la formation et souhaite prendre le train bien en marche.
Lorsque je joue cet exercice, je m'appuie sur le tempo que je sens en moi plus que si je compte, or et par expérience, je sais que c'est sujet à erreurs, surtout en y ajoutant la lecture (nouveau pour moi).
Je souhaite donc écouter JEF et là je m'interroge sur son propos:
Les trois premières mesures, pas de problème, j'énonce 1,2,3,4 et je m'y retrouve, ça se gâte à la 4ème:
Dois-je compter chaque petite valeur, comme JEF l'exprime, et du coup en me fiant au tempo qui résonne en moi ???...;-) (donc 6 chiffres) ou bien et là, je me trompe à chaque fois, en suivant le propos de JEF tel que je l'ai compris (???), qui consiste à jouer deux notes en ne prononçant qu'un chiffre sur les deux premiers temps soit: un (deux notes) et deux (deux notes) et trois (une note) et 4 (une note) ....?
J'espère être lisible...!
Et bon plaisir de jouer et de découvrir à tous.
JP
PS: Si j'avais le choix de l'instrument pour jouer cet exercice, ce serait la trompette, mais là, pour compter à haute voix !

Si ça peut t' aider ( je le fais faire à mes élèves ) ; lire le rythme à haute voix , avec 1 , 2 ,3 ,4 comme tu le fais , c' est bien .Quand il y a des croches, ça se corse pour certains , alors je compte 1 pour la 1ère croche , puis et pour la 2ème croche, puis 2 quand j' arrive sur la noire suivante . Ce qui donne à la mesure 5 : 1 et 2 , 3 et 4 ( deux croches-noire, deux croches-noire ), la main ou le pied frappant la pulsation .Aide-toi aussi du métronome pour la pulsation ( tu peux le mettre à 60 à la noire pour commencer ) .

Essaye et tu me dis si tu y arrives !
J' espère avoir pu t' aider ...
Bon courage
:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Jean Pierre Lagarde

Message par Jean Pierre Lagarde » mar. 05 novembre 2013, 18:20

Isabelle95 a écrit :
Jean Pierre Lagarde a écrit : Bonjour à tous,
Si ça peut t' aider ( je le fais faire à mes élèves ) ; lire le rythme à haute voix , avec 1 , 2 ,3 ,4 comme tu le fais , c' est bien .Quand il y a des croches, ça se corse pour certains , alors je compte 1 pour la 1ère croche , puis et pour la 2ème croche, puis 2 quand j' arrive sur la noire suivante . Ce qui donne à la mesure 5 : 1 et 2 , 3 et 4 ( deux croches-noire, deux croches-noire ), la main ou le pied frappant la pulsation .Aide-toi aussi du métronome pour la pulsation ( tu peux le mettre à 60 à la noire pour commencer ) .
Essaye et tu me dis si tu y arrives !
J' espère avoir pu t' aider ...
Bon courage
:bye:
Yes Isabelle, la conjonction “et“ offre effectivement le point d'appui indispensable et avec 60 à la noire le tempo est parfaitement sensible.
En rejouant tout l'exo de cette manière, ça ne demande qu' à rouler !
Merci !
JP
macbook pro

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » mar. 05 novembre 2013, 19:28

Bonjour à tous,

c'est reparti pour un tour, et pour avoir essayé les exercices, le Dionisio Aguado (leccion 5a) est coton !!
Evidemment les questions sur le rythme vont occuper le devant de la scène, j'en ai aussi une qui m'est venue spontanément à l'esprit : si je compte quand je joue, je me plante à tous les coups car je ne lis plus les notes. Par contre j'ai pour habitude de taper le rythme du pied droit en jouant ce qui me libère pour lire les notes (je n'apprends pas les pièces par coeur sauf si je les aime vraiment). Je vais tout de même essayer de me forcer à compter en jouant, histoire d'intégrer cet automatisme... conformément aux conseils prodigués par notre maître.
Bon travail.

Benoît (je précise que c'est mon prénom, certains m'appellent Horny qui est mon nom, mais je ne leur en tiens pas rigueur !)
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 05 novembre 2013, 21:31

Horny Benoît a écrit : Benoît (je précise que c'est mon prénom, certains m'appellent Horny qui est mon nom, mais je ne leur en tiens pas rigueur !)
Et je peux te garantir que tu te ferais beaucoup chambrer dans un forum anglophone, vantard, va ! :D :D . Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Nath

Message par Nath » mar. 05 novembre 2013, 22:42

Merci beaucoup pour ce nouveau cours! :-D

Benoit, moi aussi je tape du pied, j'espère que cela convient aussi.

Bon travail à tous :chitarrista:

Nathalie
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » mar. 05 novembre 2013, 23:22

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
Horny Benoît a écrit : Benoît (je précise que c'est mon prénom, certains m'appellent Horny qui est mon nom, mais je ne leur en tiens pas rigueur !)
Et je peux te garantir que tu te ferais beaucoup chambrer dans un forum anglophone, vantard, va ! :D :D . Jules
Je sais bien Jules que les anglophones ne verraient en moi qu'un être douteux et peu fréquentable :shock: et riraient sous cape, mais j'assume le nom que mon père m'a donné. 8) Il n'est d'ailleurs pas d'origine anglo-saxonne mais plutôt germanique...

Pour ce qui est du problème de rythme, j'ai essayé encore ce soir de compter mais je fais une erreur après l'autre, alors que si je me contente de taper du pied droit ça va beaucoup mieux. Que faire ?? Je vais insister.
Le Dionisio Aguado est vraiment difficile, la première ligne est à peu près faisable mais la suite se corse. Avez-vous les mêmes difficultés ? Je vais essayer de le jouer très lentement.
Merci pour ce cours qui est vraiment très progressif et très stimulant, les pièces à jouer sont belles (ça fait des devinettes pour les enfants, quel morceau papa joue-t-il ? Au début ils ne reconnaissent pas de suite à cause des fausses notes :lol: )

A bientôt.

Benoît
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Richard Gumiero

Message par Richard Gumiero » mer. 06 novembre 2013, 00:52

Bonsoir à tous,

Le cours de ce mois est très intéressant, j'apprécie, l'apprentissage de la leçon n°5 de D. Aguado,

cela reste un bon challenge. :wink:

Personnellement , j'utilise le métronome et ce mois ci, je vais faire un effort pour être plus précis

dans l'exécution de mes cours.

Bon travail à tous. :guitare:

@++richard et bonne soirée. :bye:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 06 novembre 2013, 08:20

Horny Benoît a écrit :Je sais bien Jules que les anglophones ne verraient en moi qu'un être douteux et peu fréquentable
T' inquiète Benoît, "honni soit qui mal y pense" :lol:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 06 novembre 2013, 08:44

Rachid Merabet a écrit :
Horny Benoît a écrit :Je sais bien Jules que les anglophones ne verraient en moi qu'un être douteux et peu fréquentable
T' inquiète Benoît, "honni soit qui mal y pense" :lol:
Et non pas " horny soit qui mal y pense ! :wink:

Bon, les jeux de mots à l' aube ....avant une looongue journée de travail , c' est parfois un peu hasardeux!
ne m' en veux pas , Benoît !
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 06 novembre 2013, 08:55

Isabelle95 a écrit :Et non pas " horny soit qui mal y pense !
C' était justement ça la subtilité :lol:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Jean Pierre Lagarde

Message par Jean Pierre Lagarde » mer. 06 novembre 2013, 11:12

Horny Benoît a écrit :si je compte quand je joue, je me plante à tous les coups car je ne lis plus les notes.
Cher Benoit et chers tous, bonjour.
Suite aux infos que j'ai reçues d'Isabelle, voir post plus haut, infos aidant à découper les mesures en tranches, et à l'écoute de ton problème Benoit, je te suggère de remplacer les chiffres du comptage par les noms des notes en répétant leur terminaison ou insérant un tiret selon les temps qu'elles indiquent, ça pourrait t'aider.
Ce qui donne pour la première ligne de SiSiRé:
si i si i / ré é é ré / si-si-si-si / réréréréré-ré /sisisi-sisisi / etc....tsoin tsoin !
J'ai codifié ainsi: avec tiret si elle est jouée, sans tiret si elle ne l'est pas, espace pour une noire, pas d'espace pour une croche. Ça marche bien en lisant et écoutant JEF jouer...
En espérant apporter ma pierre au merveilleux édifice de la connoissance della musika ! Ollé !
JP
macbook pro

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »