D01 Cours de guitare classique 03

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Nathalie Dupont

Re: D01 Cours de guitare classique 03

Message par Nathalie Dupont » lun. 25 novembre 2013, 20:35

Rachid :okok: ... En même temps, en D01 tu vas avoir du boulot avec tous les élèves... Plus de 10 sans compter Réy qui ne va pas tarder à nous rattraper.
Bref, le gros des troupes, il va falloir compter les moutons :mouton: :mouton:
Bon courage
Nanoue :okok:

Benoît Horny

Message par Benoît Horny » lun. 25 novembre 2013, 20:53

Bonsoir à tous,

eh bien Jean-Pierre, es-tu sûr d'être parti en voyage ? En tout cas tu as rattrapé tout le monde grâce à un travail d'arrache pied !! Nous ne pouvons que nous incliner devant ta détermination et ta réussite :bravo:

J'ai moi aussi commencé un peu la cucaracha, mais sans trop de conviction pour l'instant, trop de travail par ailleurs.

Bonne soirée à tous.

Benw@
PS Je ne suis pas accroc au Beaujolais, mais à l'occase ça donne du peps, comme disent nos jeunes maintenant !
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 25 novembre 2013, 23:04

Nathalie Dupont a écrit :Désolée de ma petite réaction un peu trop rapide mais en fait j'en ai vraiment bavé avec mon pouce.
non, je rigolais t' inquiète :lol:
Nathalie Dupont a écrit :Je croyais que c'était Pierre (Meurisse) qui validait les morceaux.
En fait c' est moi qui suis chargé de vous border mes chers élèves du DO1 et D02. Pierre que je salue est chargé des plus grands :wink: :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 26 novembre 2013, 00:37

Bravo Jean-pierre, tu sembles très á l' aise et c' est bien, tu ne regardes pas le manche. :bravo: Attention à ton pouce quand même :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Ariane Fiorina

Message par Ariane Fiorina » mar. 26 novembre 2013, 08:43

Salut Jean-Pierre c'est parfait et juste à temps! :bravo: :casque: :casque:

Jean Pierre Lagarde

Message par Jean Pierre Lagarde » mar. 26 novembre 2013, 13:02

Oui Ariane, sur le fil !
J'en profite pour remercier tout le monde des compliments et aussi des remarques Image(je vais me couper le pouce !)
J'en profite enfin pour féliciter Aomar.
And now,
On the road again vers la 4 !
JP
Jean Pierre Lagarde
Guitare Gomez y Gomez guitarra de concierto B2, Rokkomann C115
macbook pro

Nathalie Dupont

Message par Nathalie Dupont » mar. 26 novembre 2013, 13:36

Coucou à tous, :bye:
Cours 04 dispo ( avec la cucaracha) donc il va falloir passer du beaujolais à la tequila... :delcamp_ cool:
Pour les pouces, entre leur côté voyageur, ampoulé et gratteur je propose une pétition contre leur sur emploi (c'est à la mode).
Courage à tous
Merci Rachid pour ton soutien aux petits ( et Ariane et ....) :merci:
Nanoue :okok:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 26 novembre 2013, 14:39

Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Ariane Fiorina

Message par Ariane Fiorina » mar. 26 novembre 2013, 15:45

Jean Pierre Lagarde a écrit :Oui Ariane, sur le fil !
:lol: :lol: :lol:

Aomar Aoulmi

Message par Aomar Aoulmi » mar. 26 novembre 2013, 23:07

Bonsoir à tous...

Le 4eme cours ayant été publié, je poste très vite mes deux derniers morceaux !! Désolé, mais il va falloir pousser le volume un peu fort car j'ai un pb de micro sur mon pc que je ne parviens pas à régler.

Sur un Etroit chemin, l'alternance pouce en buté et index/majeur en buté est vraiment très difficile. Ce serait plus simple (mais surement moins formateur) si on ne jouait pas le pouce en buté ou l'index en buté... Savez-vous pourquoi tous les premiers cours sont en buté ?

A ++

[media]https://youtu.be/6A9jd-AdUeQ[/media]

[media]https://youtu.be/Za4aZkjNVT8[/media]

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 27 novembre 2013, 08:36

Aomar Aoulmi a écrit :Bonsoir à tous...
Le 4eme cours ayant été publié, je poste très vite mes deux derniers morceaux !! Désolé, mais il va falloir pousser le volume un peu fort car j'ai un pb de micro sur mon pc que je ne parviens pas à régler.
Sur un Etroit chemin, l'alternance pouce en buté et index/majeur en buté est vraiment très difficile. Ce serait plus simple (mais surement moins formateur) si on ne jouait pas le pouce en buté ou l'index en buté... Savez-vous pourquoi tous les premiers cours sont en buté ?
Ah Aomar ! Vaste débat. Je constate souvent que la plupart des autodidactes jouent en pincé. Dès que tu arrives dans une école, faut buter. La meilleure rencontre avec le buté se fait quand on débute entièrement, quand on n'a pas encore été trop "déformé". C'est à apprendre à l'aveugle dans un premier temps, sans se poser de questions :D . Le buté étoffe le son puis va mettre en relief toute modification qu'on apportera à ce même son. Dans le contexte d'un usage ponctuel, il n'y a rien de plus tentant qu'un vibrato sur la deuxième ou troisième vers la rosace, sur une son buté. Fondamentalement il faut l'apprendre de façon à pouvoir le mener sur de plus longues échappées mais après, ça va dépendre de l'écriture musicale. Le buté va par exemple servir à rehausser la ligne mélodique, avec une indication sélective des notes qu'il faut buter. Ce qui veut aussi dire qu'une autre pièce jouée entièrement en buté risque certes de gagner en arrondi et en volume, mais en terme de musicalité, être d'une platitude déconcertante. A l'étape où tu poses cette question, il est simplement question de domestiquer la bestiole et d'en faire une seconde nature. Amicalement. Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Benoît Horny

Message par Benoît Horny » mer. 27 novembre 2013, 16:11

:bravo: Aomar, toujours aussi bien joué, à bientôt pour la suite !
Benw@ :bye:
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 02 décembre 2013, 16:48

Bonjour à tous ,
Pour celles et ceux qui n' auraient pas encore vu le nouveau fil, " L' escale technique des élèves, voici le lien. viewtopic.php?f=74&t=32409
Pour l' avoir dans "consulter mes messages" il est conseillé d' envoyer un message.
Ce fil comme Pierre l' a indiqué sera le recueil de toutes les questions d' ordre technique à intérêt général que vous pourrez vous poser . :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Rey Poiret

En travaux....

Message par Rey Poiret » jeu. 05 décembre 2013, 00:36

Bonjour tous le monde,
Ça bosse dur je vois. Je viens du cours 4, ça bouillonne. :discussion:
Va falloir que je trouve où capter mieux, car ce soir impossible de lire les vidéos d'Aomar (qui semble avoir mis un turbo dans le moteur... :war: ).
Je re-essaierai demain.
De mon côté ça avance doucement, Le "SiSiRé" est en bonne voie , ainsi que "nous marchons sur un étroit chemin" et "good morning to all". :guitare:
Mais le "Aguado" lui... il y a encore du travail... J'ai résolu mon souci d'auriculaire qui doit venir jouer le "Sol" dans la 1ère mesure et un "Ré" dans la 7 ème. (ce qui me paraissait "bizzarre" au début, mais j'ai lu que je n'ai pas été le seul). Par contre beaucoup de cafouillage encore sur la 2ème portée à partir de la mesure 9. Bref pas mal de travail à fournir pour arrondir les angles. Mais pas ce soir, car là :russa:
Une petite question néanmoins sur le comptage à voix haute: sur quel morceau? 1 en particulier où tous? :reflechir:
bonne nuit à tous.
Et bon courage aux noctambules.

Gabriel-Guégan

Re: En travaux....

Message par Gabriel-Guégan » jeu. 05 décembre 2013, 10:18

Rey Poiret a écrit :Une petite question néanmoins sur le comptage à voix haute: sur quel morceau? 1 en particulier où tous? :reflechir:
:reflechir: .... tous ? oui, tous c'est une bonne idée :mrgreen:
En fait, quand tu compteras les temps facilement, tu n'en aura plus besoin. Jusqu'à ce que tu rencontre une nouvelle forme rythmique qui te fera compter encore un peu le temps de bien te caler :chaud:
Donc tu comptais, tu comptes et tu compteras toujours un peu :D
:bye:

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »