D01 Cours de guitare classique 03

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Rey Poiret

help.... please

Message par Rey Poiret » ven. 06 décembre 2013, 18:49

À 3!! :war:
À 1, 2, 3? Ou 1, 2, et 3?

Bonjour à tous,
Bientôt 1 semaine d'écoulée... Va falloir penser à poster mon travail pour ce cours. Tout au moins une première ébauche.
Car une des pièces me donne quelques difficultés. :chaud: Il s'agit de "Aguado".
Bon, je commence à utiliser les bons doigtés :) et à sentir le rythme (À une vitesse moindre, quand même) Mais les 3 etouffements par le pouce aux mesures 9/14/15 me posent problème... :chaud:
Dés que j'intégre l'etouffement par le pouce, aie aie aie. Mes doigts s'emmelent et je perd le fil. :evil:
Et également une question "technique" de lecture du solfège: :contrat:
Dans "scarborough fair", on lit 2 notes identiques reliées entre elle par une petite ligne courbe:
-mesure 4 et 5: 2 RÉ, blanches avec un point reliées par une courbe.
-mesure 9 et 10: 2 LA, blanches reliées.
-mesures 14 et 15: 2 DO, blanches reliées.
Doit on jouer la note 2 fois? (par exemple 1 fois mesure 4 + 1 fois mesure 5) Ou juste 1 fois et laisser sonner (1 fois mesure 4 et laisser sonner mesure 5)? Car dans la vidéo il me semble que ces notes ne sont jouées qu'une fois.... :reflechir:
J'espère ne pas avoir été trop confus.
:bye:

Gabriel-Guégan

Re: help.... please

Message par Gabriel-Guégan » ven. 06 décembre 2013, 19:10

Rey Poiret a écrit :Dans "scarebough fair", on lit 2 notes identiques reliées entre elle par une petite ligne courbe
Cette petite ligne s’appelle "liaison" qui lorsqu'elle relie deux notes identiques prolonge la durée de la première par la valeur temps de la seconde. La main de rosace ne joue donc pas la seconde note du lié
Dés que j'intégre l'etouffement par le pouce, aie aie aie. Mes doigts s'emmelent et je perd le fil. :evil:
Je vois la découverte d'une pièce comme un château de carte que l'on construit patiemment ou à chaque mouvement correspond une carte. Dans ce cadre il parait normale que le rajout d'une gestuelle (ici l'extinction du pouce) puisse déstabiliser l'ensemble. Il faudrait intégrer dès le début toutes les gestuelles du morceau que ce soit celles liées aux notes (autant faire ce peu :mrgreen: ), aux silences ou aux extinctions afin que nos doigts n'aient pas à tous réapprendre et ne s’emmêlent :wink:
Dernière modification par Gabriel-Guégan le ven. 06 décembre 2013, 19:13, modifié 1 fois.

Benoît Horny

Re: D01 Cours de guitare classique 03

Message par Benoît Horny » ven. 06 décembre 2013, 19:13

Bonsoir Rey,

rassure-toi, le D. Aguado a fait souffrir tout le monde !!
Pour répondre à ta question sur Scarborough Fair, les notes liées ne se jouent qu'une fois : on est en 3/4, donc une blanche pointée liée à une blanche pointée = 2 x 3 battements mais joués en une fois (tu joues la note, la laisses sonner et comptes 123/123). Pour les blanches pointées suivies d'une blanche : tu joues la blanche en une seule fois 123/12 et le 3e temps est la noire que tu joues. Pour la blanche suivie de la blanche pointée : tu joues la noire 1 et ensuite la blanche 23/123 en une seule fois. Une note pointée = sa valeur + la moitié de sa valeur (blanche pointée = 2 + 1)
J'espère être clair dans mes explications...

Bon courage et bon travail.

Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Rey Poiret

Merci

Message par Rey Poiret » ven. 06 décembre 2013, 19:36

Gabriel-Guégan a écrit :...Il faudrait intégrer dès le début toutes les gestuelles du morceau que ce soit celles liées aux notes (autant faire ce peu :mrgreen: ), aux silences ou aux extinctions afin que nos doigts n'aient pas à tous réapprendre et ne s’emmêlent :wink:
:okok: Bien reçu.
En fait, le noeud de mon problème se situe certainement à ce niveau.
J'ai passé la semaine à lire et jouer la pièce en me concentrant uniquement sur le rythme et le doigté, sans me préoccuper des étouffements. Et du coup je réalise que pour utiliser le pouce, pour étouffer une note, va certainement me demander de retravailler la pièce... :nerveux:
Bon. ben c'est parti :guitare:
Benoit et Gabriel, je vous remercie de vos réponses.
(Benoit, pas de souci, tes explications sont claires)
:merci:

Rey Poiret

Mes 4 videos

Message par Rey Poiret » lun. 09 décembre 2013, 22:45

Bonjour,
je poste donc mes vidéos pour ce cours.
Alors, j'ai mis de côté le son du metronome et me suis donné le rythme en comptant d'abord à haute voix pour lancer, et en poursuivant avec le pied.
J'avoue m'y être repris à plusieurs reprise pour cause de désynchronisation en fin de morceaux (j'ai tendance à accélérer légèrement la vitesse de base). Et aussi parceque bizzarement, dés que je filme, je multiplie les erreurs... :twisted: À travailler donc...
Je ne joue pas la pièce de AGUADO au tempo 120, mais 100. :pace:
D01 p17: (JF DELCAMP) SI SI RÉ
[media]https://youtu.be/GBZEaGiFgRA[/media]

D01 P19: (Patty & Mildred J.HILL) GOOD-MORNING TO ALL
[media]https://youtu.be/IS0EukuJIug[/media]

D01 p20: (Anonyme) LO, NOUS MARCHONS SUR UN ÉTROIT CHEMIN
[media]https://youtu.be/wxIw2dAQet4[/media]

D01 P19: Dionisio AGUADO, Leccion 5a (tempo 100)
[media]https://youtu.be/yk2iuaKysqQ[/media]
Voilà, j'espère ne pas avoir trop ecorché les oreilles sensibles. :mrgreen:
Je pense devoir retravailler le "LECCION 5a, de Dionisio AGUADO", pas tant pour la vitesse (ça viendra bien quand je penserai moins à mon jeu) mais surtout pour les hésitations qui apparaissent encore dans la 2ème partie.. :?
Je vais néanmoins commencer à travailler doucement le cours 4, mais tout en gardant un pied dans le cours 3.
Bon courage à tous et à bientôt :bye:

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » lun. 09 décembre 2013, 23:30

Bravo Rey tes morceaux sont réussis :okok:

Nath

Message par Nath » lun. 09 décembre 2013, 23:37

:bravo: Rey. Très bien joué. Et j'avoue que j'ai loupé les hesitations :?:
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Re: Mes 4 videos

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 10 décembre 2013, 06:11

Rey Poiret a écrit :Bonjour,
je poste donc mes vidéos pour ce cours.
Alors, j'ai mis de côté le son du metronome et me suis donné le rythme en comptant d'abord à haute voix pour lancer, et en poursuivant avec le pied. ...
S'annonçant d'une voix mâle et sévère, c'est Rey qui se fraie sans encombre un passage sur les chemins étroits. L'occasion pour moi de savoir qu'au départ ce n'était pas "happy birthday to you" mais "good morning to all". Bien joué, Rey :okok: . Amicalement. Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 10 décembre 2013, 08:31

En voilà du bon travail! :okok: Bonne continuation Rey!
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Ariane Fiorina

Message par Ariane Fiorina » mar. 10 décembre 2013, 09:34

Super Rey tu es très à l'aise :bravo: :casque: :casque:

Benoît Horny

Message par Benoît Horny » mar. 10 décembre 2013, 19:33

Bravo Rey,

tu fais un travail parfait et tu nous rattrapes avec une vitesse supersonique !!
Bonne continuation.

Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Rey Poiret

Merci

Message par Rey Poiret » mar. 10 décembre 2013, 21:37

Merci à tous pour vos commentaires.
Je vais maintenant ralentir un peu.
Le morceau de AGUADO m'a montré que je ne pouvais plus rester sur le même train. Car sorti des morceaux que je "connais", tels les comptines , le travail est différent.
Jusque maintenant les premières petites pièces se mettaient en place relativement vite, "presque"naturellement.. Sans doutes mes premières expériences guitaristiques auront-elles été un peu bénéfiques?
Mais là, j'avoue....
j'ai du decomposer séparément les différentes parties du morceau. Et encore maintenant si je relâche ma concentration, j'aurai tendance à escamoter l'auriculaire au profit de l'annuaire, et à zapper les derniers étouffements du pouce. Alors j'imagine que ça deviendra une généralité. Mais ça me va.
J'ai vu que ça avancait pas mal au 4ème cours, alors je cours y relire les dernieres vidéos.
Bon travail à tous.... et à bientôt

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Re: Merci

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 10 décembre 2013, 21:49

Rey Poiret a écrit :Merci à tous pour vos commentaires.
Je vais maintenant ralentir un peu.
Le morceau de AGUADO m'a montré que je ne pouvais plus rester sur le même train. Car sorti des morceaux que je "connais", tels les comptines , le travail est différent.
Salut, Rey. C'est très positif d'être conscient de l'obstacle. Ca va forcer ton attention et affiner ton apprentissage. Y a rien de pire que l'ennui qui vient quand on survole tout et trop aisément. Le but est d'apprendre et t'y voilà. Tu vas dominer, puis te retrouver dans le vague, puis dominer :D , une suite sans fin, en somme. Bonne continuation, amicalement. Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Pierre Valenti

Message par Pierre Valenti » mer. 11 décembre 2013, 23:57

Salutation,

Pardon pour le retard, je publie directement les vidéos de la leçon 3 n'ayant pas eu le temps de le faire pour la leçon 2.
Après ma première position qui ressemblait plus a celle d'un violoniste, j'ai lu le pdf et tenté d'en changer. Je pense que c'est un peu mieux maintenant ^^
Alors, le si si re et l'aguado m'ont posés pas mal de problèmes mais j'en suis quand même venu a bout.
J'ai regardé quelques-unes de vos vidéo et je dois dire que je suis impressionné. Certains ont l'air d'avoir beaucoup de facilités, bravo.

Bon courage à vous tous et bon cours avenir.

Mes amitiés.