D01 Cours de guitare classique 03

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Gabriel-Guégan

Re: D01 Cours de guitare classique 03

Message par Gabriel-Guégan » sam. 16 novembre 2013, 17:13

Nathalie Dupont a écrit :J'ai du mal à saisir la logique du doigt 3 et du doigt 4.
S'il y a logique, cherche là au niveau de l'aisance de jeu. "Normalement" le 3ème doigt joue en 3ème case et le 4ème en ... Mais pour plus d'aisance et ne pas se luxer les doigts, il peut être utilise de savoir jouer avec le 4ème là ou le 3ème a l'habitude de jouer (pour la 3ème case 1ère position tout du moins). Ici il s'agit de donner un accès rapide au Sol de la première corde et du Ré de la deuxième :D
par contre parfois qd même je doute de mes capacités qd je vois votre aisance sur les airs précédents.
hé ! :discussion: N'oublie pas que chaque élèves part avec des acquis différents, il est donc normale que certains avance plus vite. La méthode est faite pour de vrai débutants et si il y a quelque chose à garder à l'esprit, c'est la qualité et non la rapidité d'évolution. Et oui tu y arriveras... à ton rythme :D

Ariane Fiorina

Message par Ariane Fiorina » sam. 16 novembre 2013, 18:39

Nathalie Dupont a écrit :par contre parfois qd même je doute de mes capacités qd je vois votre aisance sur les airs précédents.
Bon week end
Surtout ne pas douter de tes capacités Nathalie car il ne faut pas perdre de vue que tout le monde n'arrive pas sur le forum avec le même niveau de guitare. Il y a les grands débutants et ceux qui ont déjà joué (il y a longtemps, ou dans un autre répertoire, ou totalement de manière autodidactes etc...) les chemins des uns diffèrent des chemins des autres, c'est pourquoi l'aisance est différente.
Donc, Nathalie d'après ce que j'ai entendu, tu bosses bien, sérieusement et avec rigueur, moi je ne doute pas de tes capacités alors au plaisir de t'entendre encore. :bye:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 16 novembre 2013, 18:47

Ariane Fiorina a écrit : Nathalie d'après ce que j'ai entendu, tu bosses bien, sérieusement et avec rigueur, moi je ne doute pas de tes capacités alors au plaisir de t'entendre encore.
Oui je suis d' accord, tu fais un travail sérieux et ça va payer c' est sûr....accroche-toi! :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Benoît Horny

Message par Benoît Horny » sam. 16 novembre 2013, 23:20

Bonsoir à tous,

Nathalie je te confirme ce qui t'a été dit déjà, tout le monde n'est pas totalement débutant, c'est mon cas, je connais déjà un peu la guitare avec laquelle j'ai vécu plusieurs brèves histoires dans ma jeunesse, et après une très longue séparation, nous nous sommes retrouvés il y a un an et maintenant nous nous voyons tous le jours... Mais certains jours je doute aussi de mes capacités (selon l'état d'esprit, la fatigue du moment...) et d'autres fois je suis plus enthousiaste. Cependant le doute a du bon, il fait progresser. En tout cas je peux te confirmer que si j'étais totalement débutant je ramerais davantage, même si ça n'est pas facile tous les jours, certains exercices sont plus difficiles à maîtriser que d'autres... Courage et persévérance !

Je n'ai toujours pas réussi à dominer Dionisio Aguado, par contre je vous livre les autres travaux demandés, ils ne sont pas parfaits (dans Lo, une petite hésitation entre l'index et le majeur après la 2e reprise sur le la qui suit le la grave et à la fin du si si ré un petit appel au secours à mon fils opérateur vidéo qui m'a laissé vivre un instant de solitude face à la caméra !!)

[media]https://youtu.be/Dg6bb-Z1gR0[/media]
[media]https://youtu.be/hoD43f1GG7M[/media]
[media]https://youtu.be/qMDwaazDm74[/media]

Merci d'avance pour vos réactions et à bientôt. :bye:

Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Ariane Fiorina

Message par Ariane Fiorina » sam. 16 novembre 2013, 23:30

:bravo: Benoit, je ne vois pas ce que nous pourrions dire d'autre c'est clair, net, précis et joliment joué :casque: :casque:

Nath

Message par Nath » sam. 16 novembre 2013, 23:39

Très beau travail, Benoît! :bravo: Fluide, rythmé, et bonne sonorité. Chapeau.

Nath, comme l'ont dit les autres, tout le monde ne part pas avec les même bases. Personnellement, j'ai déjà un peu toucher à la guitare dans mon jeune temps, et je suis actuellement un cours de solfège, ce qui facilite la lecture. Et d'ailleurs, je me disais que ce devait être très difficile pour les vrais débutants :shock: Je vous tire mon chapeau!

Bon travail à tous,
Nathalie
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 17 novembre 2013, 08:59

Nathalie Vervloesem a écrit :Et d'ailleurs, je me disais que ce devait être très difficile pour les vrais débutants Je vous tire mon chapeau!
Oui c' est vrai, mais ils ont cette grande chance d' apprendre dés le début les bons gestes et ils n' auront pas comme la majorité des autodidacts ces défauts qu' on a tellement de mal à corriger par la suite, car faisant tellement partie de notre jeu.
Bonne journée à tous,
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Michel Breton

Message par Michel Breton » dim. 17 novembre 2013, 19:19

Un grand bravo à Benoît. C'est du très bon travail. Je n'en suis malheureusement pas à ce niveau et du coup ça me donne comme un petit coup de blues. Je suis en train de travailler Aguado qui me donne toujours beaucoup de mal : tout va à peu prés jusqu'à la mesure n°9, après ça se dégrade et j'en profite pour présenter officiellement toutes mes excuses à M. Aguado qui doit se retourner dans sa tombe. Demain je compte rendfre ma copie pour Si SI Ré et Good Morning To All. J'espère avoir le temps de rendre mes travaux avant le 26.
A demain Michel

Olivier Baumgaertner

Message par Olivier Baumgaertner » dim. 17 novembre 2013, 19:37

Salut Benoît,

C'est effectivement un excellent boulot !

Bonne continuation !
Olivier.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 17 novembre 2013, 19:49

Michel Breton a écrit :J'espère avoir le temps de rendre mes travaux avant le 26.
Ne t' inquiète pas Michel, il n' y a pas de date limite pour rendre ses copies, prends ton temps.... :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Nathalie Dupont

Message par Nathalie Dupont » dim. 17 novembre 2013, 19:54

Merci à tous pour vos encouragements et bravo à Benoit :bravo:
Le petit coup de blues devrait passer pour le moment (...avant de revenir plus tard.)
Mais , quand même le d'Aguado me semble encore une forteresse imprenable (il va falloir que je trouve mon cheval de troie pour y pénétrer !)
Bises et bonne fin de week-end à tous.
Nanoue :bye:

PS : Michel , on n'est pas plus bête que les autres (en plus avec un nom comme le tien, ça devrait marcher !), on va y arriver !!! :merci: à tous !
Pour moi aussi le 26 arrive trop vite,j'espère pouvoir enregistrer sans trop de défauts le petit chemin sous peu, pour le d'Aguado , il le faut même si c'est après le 26 (j'ai deux soutenances de thèse à juger d'ici la mi décembre dont un déplacement en Algérie, cela ne va pas me faciliter le travail des doigts ...)

Benoît Horny

Message par Benoît Horny » dim. 17 novembre 2013, 21:16

Bonsoir à tous,

:merci: pour vos encouragements et remarques positives !
A tous ceux qui peinent sur Aguado, rassurez-vous, le morceau est difficile, je ne le domine pas encore et de moins en moins ou de plus en plus, je m'explique : dès les premiers jours j'ai réussi à jouer la 1ère ligne et absolument pas la 2e, maintenant que j'arrive un peu mieux sur la 2e ligne, je commence à hésiter sur la 1ère !! Une sorte de progrès/régression... Peut-être un enregistrement dimanche prochain ??
Pour ceux qui ont le blues, ce n'est pas grave, la musique classique est belle mais le blues aussi !! :D D'ailleurs il me semble que dans le D01 j'ai vu quelque chose sur le blues, il me tarde !!

Pour ma part je rentre également dans une période très chargée professionnellement jusqu'à la mi-décembre, mais je ne transigerai pas, guitare quotidienne même si la durée sera moins longue !!
Bon courage et à bientôt.
Benw@

PS En espagnol aguado signifie coupé (un vin dans lequel on a mis de l'eau, par exemple) trop liquide (une soupe par exemple) ou gâché (au sens figuré). Choisissez le sens qui vous convient... et mettez de l'eau dans votre... exécution ! Je précise que je respecte le célèbre Dionisio Aguado et ne veux en aucun cas lui manquer de respect, bien au contraire !!
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 17 novembre 2013, 21:36

Horny Benoît a écrit :Bonsoir à tous,

En espagnol aguado signifie coupé (un vin dans lequel on a mis de l'eau, par exemple) trop liquide (une soupe par exemple) ou gâché (au sens figuré). Choisissez le sens qui vous convient... et mettez de l'eau dans votre... exécution ! Je précise que je respecte le célèbre Dionisio Aguado et ne veux en aucun cas lui manquer de respect, bien au contraire !!

Et son prénom , Dioniso , est celui du dieu du vin( Dyonisos en grec ) !
Ses parents l' ont-ils fait exprès ? du vin coupé d' eau ... :shock:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Aomar Aoulmi

Message par Aomar Aoulmi » dim. 17 novembre 2013, 21:56

Bravo Benoît !
Une vraie galère ce SI SI RE... Si on m'avait un jour que je suerai autant sur 2 notes !

Petite question pour les expert(e)s : si certains morceaux (c'est notamment le cas de Scaraborough Fair), la partition indique qu'il faut jouer les lignes de basse avec le pouce (ce qui est un peu difficile). Or le prof himself les joue avec l'index et le majeur... Alors suit-on le prof ou la partoche ?

Je continue de bosser et poste le résultat bientôt.

A+, Aomar

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » dim. 17 novembre 2013, 22:08

Aomar Aoulmi a écrit :si certains morceaux (c'est notamment le cas de Scaraborough Fair), la partition indique qu'il faut jouer les lignes de basse avec le pouce (ce qui est un peu difficile). Or le prof himself les joue avec l'index et le majeur... Alors suit-on le prof ou la partoche ?
La 'partoche' sans hésiter ! C'est elle qui donne les techniques et automatismes à acquérir. :bye:

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »