D01 Cours de guitare classique 03

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Nath

Re: D01 Cours de guitare classique 03

Message par Nath » ven. 22 novembre 2013, 20:57

Bravo Jean-pierre, belle interprétation.

Bravo aussi Benoît! Moi aussi j'ai beaucoup peiné dessus. Mais, à force, ça va de mieux en mieux :wink:

Bon travail à tous,
Nathalie
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Richard Gumiero

Message par Richard Gumiero » ven. 22 novembre 2013, 21:06

Bonsoir à tous,

:bravo: Michel et Jean-Pierre, un travail excellent pour tous les deux.
Michel Breton a écrit : Comme d'hab je ne suis pas content de moi car j'aurais voulu une interprétation moins hésitante et plus légère.
Quand on est exigeant avec soi, cela est toujours difficile d'être satisfait de son travail,

Mais bon, je trouve que tu t'en sort très bien :okok:

Bonne soirée à tous, @++richard. :bye:

Francis Haurat

Message par Francis Haurat » sam. 23 novembre 2013, 00:37

:bravo: à tous qui avez publié le fruit de votre travail. L'an passé j'ai démarré comme vous avec trois mois de retard et je vous certifie que le cours fonctionne bien. Les progrès sont là, et le plaisir avec. Les débuts sont difficiles mais vous serez vite étonnés d'être capable de jouer des airs qui vous semblaient hors de portée.
Alors courage et :bravo:
Cordialement, :bye:
Francis
Francis H.
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Benoît Horny

Message par Benoît Horny » sam. 23 novembre 2013, 23:52

Bonsoir tout le monde,

après bien des répétitions et des hésitations sur cet exercice redoutable, je vous livre une version de la Leccion 5a de Dionisio Aguado. Je suis moi-même surpris par ma prestation, car c'est la première prise après quelques minutes d'échauffement et après un dîner arrosé au cours duquel le beaujolais nouveau a été apprécié ! :oops:
Je crois bien que c'est la première fois que je l'ai joué comme ça, seule petite erreur de doigté au début, j'ai joué le sol (2e note) avec le 3e doigt au lieu du 4e, mais je ne voulais pas risquer un nouvel enregistrement catastrophe pour cette seule erreur :desole:
Merci d'avance pour vos conseils et remarques.
Bon dimanche à tous.
Benw@

[media]https://youtu.be/Ff9hH-n8zbA[/media]
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Nath

Message par Nath » sam. 23 novembre 2013, 23:59

:bravo: Benoit…. tout simplement parfait! :D

J'étais justement occupée à poster le mien, pas pu obtenir meilleur rendu en 3 semaines d'entrainements.

Mais avant cela, j'ai eu de petits déboires du côté des ongles. Des ongles que j'ai essayé de laisser pousser, et qui n'étaient pas suffisamment longs pour jouer, mais assez pour accrocher, faire trébucher, et j'en passe. Alors, que faire? Persévérer ou tout couper? La nature a décidé toute seule… un ongle s'est cassé ce matin et j'ai tout coupé.
Bref, auriez-vous de petits conseils si je décide de retenter la repousse des ongles? Merci :D

Leccion 5a - Dioniso Aguado

[media]https://youtu.be/hQ-BDB0wkXQ&feature[/media]

Belle fin de soirée à tous,

Nathalie
Zoom H4n
Vidéo iphone

Benoît Horny

Message par Benoît Horny » dim. 24 novembre 2013, 00:07

:bravo: Nathalie,

c'est parfait aussi, comme quoi notre persévérance a fini par payer ! De plus les grands esprits se rencontrent à cette heure déjà tardive. :D
A bientôt pour le cours 04 !! :ouioui:

Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Jean Pierre Lagarde

Message par Jean Pierre Lagarde » dim. 24 novembre 2013, 02:05

Nathalie Vervloesem a écrit ::bravo: Benoit…. tout simplement parfait! :D
J'étais justement occupée à poster le mien Nathalie
Bonsoir Nathalie, bonsoir Benw@,

Grösse félizitazion à tous les deux. Ce que j'en retiens;
1: Se taper un ou deux litres de beaujolais et enregistrer aussitôt aguado (une seule prise !) je vais m'en inspirer merci Benw@, c'est une méthode qui me convient tout à fait, particulièrement à cette époque de l'année.Image
2: Je dirais, Nathalie à propos des ongles, mais c'est un ressenti très personnel, que le son que l'on peut extraire d'une guitare classique avec des cordes nylon me semble incomparablement plus raffiné lorsque l'on utilise la pulpe des doigts plutôt que les ongles, qui après tout la font sonner comme un médiator, après chacun son goût.
Ciao, Ciao.
JP
Jean Pierre Lagarde
Guitare Gomez y Gomez guitarra de concierto B2, Rokkomann C115
macbook pro

Richard Gumiero

Message par Richard Gumiero » dim. 24 novembre 2013, 08:30

:bravo: Nathalie pour ta "leccion n°5 de D. Aguado,

Tout en souplesse et suffisamment rapide. :okok:

Pour les ongles, le seul conseil que je peux te donner et de

laisser pousser 1mm, puis renforcer avec des soies adhésives et de la résine.

(Savarez vends des kits pour la réparation et la consolidation des ongles, voir Google,

pour les sites marchants).

Bon Dimanche à tous, @++richard. :bye:

Nathalie Dupont

Message par Nathalie Dupont » dim. 24 novembre 2013, 10:52

Bonjour à tous :bye:
Vous trouverez ci dessous mon étroit chemin , dernier enregistrement possible avant l'éclosion d'une petite ampoule à l'extrémité de mon pouce droit ( ce qui ne fait pas très sérieux devant mon public d'étudiants...)
Vidéo beaucoup plus classique : j'ai profité de la sieste de ma moitié pour commettre mon forfait...
[media]https://youtu.be/YjGnFkFtn4c[/media]
Sinon, je suis allée faire un petit tour en d02 cours 3 et franchement si je suis capable dans un an de jouer le soleares comme eux, je signe tout de suite :wink:
Finalement, le d'aguado est difficile à déchiffrer mais une fois dompté ( avec en plus pour certains le verre de beaujolais :lol: ) il est assez sympa à jouer en essayant (dans mon cas ...) de décrisper l'ensemble.
Un seul regret pour cette leçon avec Scarborough fair, on reste sur notre faim... Et quand on entends la version finale par Jean François avec un nombre de doigts qui doit être supérieur à la moyenne, ça calme...
A l'occasion, dans le même genre vous avez sur you tube quelques bijoux de Debussy (clair de lune) joués à la guitare qui sont de toute beauté.
Bon dimanche à tous
Bises
Nanoue :okok:

Nathalie Dupont

Message par Nathalie Dupont » dim. 24 novembre 2013, 11:00

Nathalie :bravo:
Benw@ :bravo:
Fluidité et harmonie au rendez vous. :casque:
J'en viens à penser que je devrais peut être essayer le beaujolais et le coucher tard.... :wink:
Je suis toujours surprise de voir vos vitesses respectives d'exécution, étant moi même décidément bloquée en première, des que j'essaye d'accélérer, ça coince...
Pour la main droite au sujet des ongles, c'est pas le top, je joue avec la pulpe mais mon pouce devient douloureux et je crains l'arrivée d'une ampoule sous peu. Pour la main gauche, le problème est réglé, je coupe court pour ne pas trop créer de parasites sur la touche.
Bon week end
Nanoue :okok:

Nath

Message par Nath » dim. 24 novembre 2013, 11:13

Merci Benoît, Richard, Jean-Pierre et Nathalie :D

Merci pour vos conseils pour les ongles. Et je pense que pour le moment je vais suivre le conseil de Jean-Pierre, et apprendre à jouer avec la pulpe des doigts , mais je retiens la soie, et autres techniques de renforcement et protection pour plus tard :wink:

Nanoue…. très bien exécuté! La vitesse, ce n'est pas important au début, ce qui compte, c'est de bien contrôler le doigté, le rythme, et les étouffements. Et ça c'est tout bon :D :bravo:

Bon dimanche à tous.

Nathalie
Zoom H4n
Vidéo iphone

Benoît Horny

Message par Benoît Horny » dim. 24 novembre 2013, 12:03

Bonjour à tous,

merci pour vos encouragements...
:bravo: Nanoue pour ton chemin étroit, pour ce qui est du coucher tard, il est de rigueur constamment mais malgré moi, pour des raisons plutôt professionnelles, quant au beaujolais il doit rester occasionnel !! Peut-être m'a-t-il décidé hier soir à me lancer :lol:
Pour ce qui est de ta vitesse d'exécution, c'est très bien, ne cherche pas à aller plus vite, cela viendra plus tard. Je te le répète, je suis un éternel débutant, ma relation avec la guitare ne date pas d'hier, j'arrive déjà à jouer (mais très mal) quelques morceaux que j'ai entendus en D03 et D04 et que j'ai appris par moi-même. Ce sera peut-être plus compliqué pour moi lorsque je me confronterai à ces pièces dans le cours, il faudra que je rectifie les doigtés et autres mauvaises habitudes prises !! Rappelle-toi le proverbe italien chi va piano va sano e va lontano. A méditer.
Bon dimanche et bravo encore à tous pour votre travail.
Benw@

PS Moi aussi je signe si j'arrive à jouer dans un an ce que j'ai entendu dans les cours de niveau supérieur !
D03

Ariane Fiorina

Message par Ariane Fiorina » dim. 24 novembre 2013, 12:23

B'jour à tou(te)s,

Nathalie et Benoit, RAS à la suite, c'est nickel il me semble.
Nanoue, c'est très bien aussi et oui, l'an prochain tu joues Soleares "les doigts dans le nez" (ce qui n'est pas facile je te l'accorde). Une petite remarque cependant: est-ce un effet d'optique du à la prise de vue je ne sais? mais il me semble que tu tiens ta guitare très haut. Si c'est vraiment le cas je n'ose imaginer les tensions que tu ressentiras dans le bras droit lorsque cela va se corser. Mais c'est peut-être la prise de vue I hope :D :bye:

Nathalie Dupont

Message par Nathalie Dupont » dim. 24 novembre 2013, 17:00

Ariane Fiorina a écrit : ... et oui, l'an prochain tu joues Soldates "les doigts dans le nez" (ce qui n'est pas facile je te l'accorde).
Bonjour Ariane, en effet, les doigts seront plutôt sur les cordes... :lol:
Ariane Fiorina a écrit : petite remarque cependant: est-ce un effet d'optique du à la prise de vue je ne sais? mais il me semble que tu tiens ta guitare très haut. Si c'est vraiment le cas je n'ose imaginer les tensions que tu ressentiras dans le bras droit lorsque cela va se corser. Mais c'est peut-être la prise de vue I hope :D :bye:
En effet, sur la vidéo je me vois perdue derrière la caisse de la guitare , la contre plongée doit y être pour quelque chose mais pas seulement... J'ai parfois des tensions dans le dos il va falloir que je ré vérifie ma position.
:merci: pour la remarque. Toute seule devant son téléphone on a du mal à se corriger.
Bon week end
Nanoue :bye: :okok:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 24 novembre 2013, 19:36

Nanoue, bravo pour ta vidéo :bravo: c' est du bon travail ou le rythme est bien respecté. J' aurai un petit conseil à te donner , le même qu' à Corinne je crois, c' est que tu devrais garder tes doigts prés des cordes une fois les notes jouées. On les voit s' éloigner exagérément et ce serait bien qu' à ce stade de l' apprentissage, tu y veilles sérieusement car il est encore temps. Je te dis cela car j' ai eu et j' ai encore ce défaut moi même que j' ai laisser ancré dans mon jeu pendant des années et depuis :delcamp_ cool: bein j' y travaille constamment pour m' en débarrasser.
Au plaisir de t' entendre. :bye:

Bravo aussi à Nathalie, très à l' aise :bravo: mais je te donne le même conseil qu' à Nanoue. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »