D01 Cours de guitare classique 03

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jules Valentin Kpale-Pelyme

Re: D01 Cours de guitare classique 03

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » sam. 08 février 2014, 18:33

Rachid Merabet a écrit : J' ai souvent remarqué que celles et ceux qui ont appris la guitare en autodidacte démontrent bien souvent une aisance et une fluidité remarquables. Quelques élèves ici en temoignent. Outre ces facilités techniques dûes certainement à beaucoup de temps passé à jouer , souvent de manière épisodique car c' est chez eux une caracteristique qui s' explique par le manque d' encadrement, ils ont souvent trainé avec eux des défauts de position , du corps ou des mains qu' ils ont énormement de mal à se défaire. Ces cours sont vraiment une chance d' y remedier, il faut la saisir. :bye:
Oui, Rachid. Je pense aussi qu'il faut arrêter de penser que l'autodidactisme est uniquement une "tare". Je pense que l'autodidacte a beaucoup de mérite, d'être arrivé à appréhender seul le solfège pour ensuite l'appliquer à un instrument de musique, jusqu'à un certain niveau. L'autodidacte peut s'enorgueillir de cela tout en reconnaissant (et c'est nécessaire) que le fait de n'avoir pas connu de professeur représente une sérieuse perte de chance, dans la mesure où nous n'avons pas tous le talent de ces "incultes" virtuoses qu'on voit à la télé et qui se sont faits eux-mêmes du début jusqu'à la fin. L'autodidacte ordinaire est souvent un passionné (atout considérable) qui a travaillé sans besoin qu'on le pousse à le faire. Mais l'absence d'encadrement l'a souvent laissé derrière la porte d'accès à trop de choses. L'autodidacte a souvent cultivé la facilité au prix d'accumuler les moins bonnes manières, lorsqu'il a abordé des travaux de moins en moins faciles. Son but a été de savoir jouer "ça" , peu importe comment. Je pense que le temps autodidacte compte double, pour des résultats souvent en-deçà de ce qu'on peut normalement espérer d'une quantité de temps donnée. Absolument convaincu de protéger ses acquis, il rechigne parfois à adopter d'autres façons de faire, même sous l'égide d'un professeur. Et pourtant, il faut prêter attention à ce qu'indique un cours. Ca ne fait que potentialiser ce que nous, Autodidact United, avions accumulé seuls. Aaaamen ! Le Julot
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 08 février 2014, 19:23

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :Je pense que le temps autodidacte compte double, pour des résultats souvent en-deçà de ce qu'on peut normalement espérer d'une quantité de temps donnée. Absolument convaincu de protéger ses acquis, il rechigne parfois à adopter d'autres façons de faire, même sous l'égide d'un professeur.
Je suis d' accord, il travaille durement en cultivant ce qui ne fait que l' embarasser finalement, car il ne connaît pas les raccourcis, aucun guide pour lui mais il finira par s' en sortir malgré tout car le travail fini toujours par payer et s' il croise un jour :delcamp_ cool: Il apprendra enfin à lire une carte et avancera alors bien plus vite. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Hugo Allard

Message par Hugo Allard » sam. 08 février 2014, 23:56

Merci à tous pour vos réponses et conseils, c'est très encourageant. Après des années à apprendre seul il fait bon d'enfin croiser des gens aussi passionné que soi même. Merci encore :bye:

Ken Ta

Message par Ken Ta » lun. 10 février 2014, 14:17

Rachid Merabet a écrit : il finira par s' en sortir malgré tout car le travail fini toujours par payer et s' il croise un jour :delcamp_ cool: Il apprendra enfin à lire une carte et avancera alors bien plus vite. :bye:
Bonjour Rachid,
je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut être rigoureux maintenant comme on a qqu'un qui nous guide.
Moi même, j'en suis un (dans ma jeunesse), on a tendant à chercher la facilité pour arriver plus vite au lieu
de faire des choses correctes pour aller plus loin.

Le MP (message personnel) ça atterrir où ? j'ai une question, stp, je viens de recevoir ma Alhambra 5P et il y a un X (peut être ?)
j'ai fais sonner la corde 1( note Mi ) puis j'éteins la note mais ça sonne tj la guitare (l'echo), les autres cordes ça s'arrête nette,*
défault de fabrication ou tous les guitares sont comme ça ?
:merci: :bye:

Patrick_59

Message par Patrick_59 » lun. 10 février 2014, 15:16

Bonjour,
Comme vous le savez, la guitare possède 2 cordes de MI : la grave ou bourdon, et l'aigüe ou chanterelle. Faire sonner l'une provoque la mise en vibration de l'autre, simplement parce que leurs fréquences de vibration sont multiples l'une de l'autre. A un moindre degré, toujours pour des raisons de fréquences de vibration, la corde de LA sonne également. On dit que les cordes vibrent par sympathie.
cette particularité a été utilisée autrefois dans la viole d'amour, (instrument à archet) dans laquelle un deuxième jeu de cordes, placé sous le chevalet, donc jamais en contact avec l'archet, vibre ainsi "par sympathie" lorsque les cordes principales sont frottées par l'archet.
Bref, tout cela est parfaitement normal et obéit aux lois de la physique (que je me garderai bien d'expliciter).
voilà ! j'espère que ces quelques éléments vous rassureront.
Bonne musique !

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 10 février 2014, 15:19

Ken Ta a écrit :j'ai fais sonner la corde 1( note Mi ) puis j'éteins la note mais ça sonne tj la guitare (l'echo), les autres cordes ça s'arrête nette,*
défault de fabrication ou tous les guitares sont comme ça ?
Bonjour Ken, je viens de faire le test et comme toi mon mi continue de résonner. C' est la corde la plus fine et la plus aigu, ça vient peut-être de cela. Sinon pour les MP, je vais t' expliquer dans quelques instants :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 10 février 2014, 15:21

message croisé Patrick, merci pour l' explication, c' est sympa! :lol: elle était facile :wink: :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Ken Ta

Message par Ken Ta » lun. 10 février 2014, 16:36

Merci Patrick et Rachid pour les explications,
ça me rassure car ma nouvelle guitare est bijoux, c'est du beau travail chez Alhambra.
:merci:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 10 février 2014, 19:59

Ken pour les MP, regarde ici: viewtopic.php?f=74&t=32409&p=327321#p327321
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Ken Ta

Message par Ken Ta » mar. 11 février 2014, 14:30

Merci Rachid, maintenant c'est clair.

David.Caroussel

Message par David.Caroussel » mar. 11 février 2014, 23:53

Bonjour à tous,

Voici mes vidéos pour ce cours 3.

good morning to all
[media]https://youtu.be/1-FuayuK_PE[/media]

Sisire

[media]https://youtu.be/7ShWcO2QijQ[/media]

Leccion 5

[media]https://youtu.be/BhhyRhpyYV8[/media]

Lo
[media]https://youtu.be/A4lQplzuwac[/media]

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » mer. 12 février 2014, 10:02

:okok: David, c'est tout bon :bye:

Benoît Horny

Message par Benoît Horny » dim. 16 février 2014, 21:00

:bravo: David

pour moi aussi c'est tout bon, tu avances vite, c'est très bien !!

Benw@ :bye:
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Ken Ta

Message par Ken Ta » lun. 17 février 2014, 17:03

:okok: David,
tu es à l'aise et tu avances vite. :bravo:
Ken.

Ken Ta

Message par Ken Ta » jeu. 20 février 2014, 13:41

Bonjour à tous,
voici les videos de mon travail pour le cours 03.
Merci d'anvance pour vos conseils et commentaires.
Ken.

SI SI RE (D01 P17)
[media]https://youtu.be/A26Z4Wpx_mw[/media]

Good Morning to all (D01 P19)
[media]https://youtu.be/BfQRuNqeWGI[/media]

Leccion 5a - D. Aguado (D01 P19)
[media]https://youtu.be/8exttVOp9b0[/media]

Lo, nous marchons sur un étroit chemin (D01 P20)
[media]https://youtu.be/FumK4QWjGR4[/media]

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »