D01 Cours de guitare classique 03

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Ariane Fiorina

Re: D01 Cours de guitare classique 03

Message par Ariane Fiorina » mar. 12 novembre 2013, 09:32

Quelle patate en D01! super bravo à Nanoue, Nathalie et Richard, tout ayant déjà été dit je me contente d’applaudir :applauso: :applauso: :applauso:

Nath

Message par Nath » mar. 12 novembre 2013, 09:49

Bonjour, et un grand merci à tous pour vos encouragements :D

Nanoue,
J'ai les ongles courts car mon métier ne me permet pas de les laisser pousser. Je travaille donc toujours avec la pulpe pour le moment.

Courage à tous, j'attends vos enregistrements.

Nathalie
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 12 novembre 2013, 12:44

Tu te débrouilles très bien Nathalie, bravo!
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Richard Gumiero

Message par Richard Gumiero » mar. 12 novembre 2013, 17:26

Bonjour,
Nathalie Vervloesem a écrit :J'ai les ongles courts car mon métier ne me permet pas de les laisser pousser. Je travaille donc toujours avec la pulpe pour le moment.
J'ai aussi les ongles courts, car ils sont très fragiles, j'utilise des bandes de soies adhésives et des résines pour les renforcer. :limaeunghie:

(Tu vois l’émoticône, c'est moi en plus féminin et sans le petit kiki bleu). :lol:

Avec les ongles complètement ras, c'est assez douloureux de jouer en pincé avec la pulpe, par contre en buté

cela passe bien mieux.

C'est pour cela que je m'autorise 1 mm d'ongles, et cela me permet de rehausser le volume sonore. :chitarrista:

Sans parler contrainte de travail, pour un homme c'est pas trop facile d'avoir les ongles longs.

@++richard. :bye:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 12 novembre 2013, 17:45

Richard Gumiero a écrit :Bonjour,
J'ai aussi les ongles courts, car ils sont très fragiles, .../...

C'est pour cela que je m'autorise 1 mm d'ongles, et cela me permet de rehausser le volume sonore. :chitarrista:

Idem pour moi , et croyez-moi , ça ne m' empêche pas d' avoir une belle sonorité !( sans me vanter :oops: , ce sont les autres qui le disent )
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 12 novembre 2013, 17:50

Je confirme :ouioui: pour les avoir vu en vrai! :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 12 novembre 2013, 19:54

Rachid Merabet a écrit :Je confirme :ouioui: pour les avoir vu en vrai! :wink:
L'ennui que je remarque avec quelques pulpistes de ce site, c'est ce son frotté qui de mon point de vue gâche leurs efforts. Aussi me demandé-je si avec le temps ça s'améliore. Moi, depuis qu'un étudiant marocain de passage m'a rabattu le caquet à la cité universitaire de Purpan (Toulouse), avec un jeu impeccable tout en buté de Madronos (une pièce déjà de haut niveau), j'ai juré que je ne jouerais plus jamais sans ongles. Il m'avait même conseillé les accessoires nécessaires et l'emploi d'un durcisseur... mais après, allez passer une caisse avec ça sous l’œil soupçonneux de la caissière d'un magasin féminin,sans avoir la malice de demander un paquet cadeau (bah oui, j'ai été bête moi aussi et le suis toujours d'ailleurs, tant mieux). Beaucoup de pulpistes parlent d'ongles "fragiles"... après tout, s'ils trouvent leur compte dans le pulpisme, le propos n'est pas de les évangéliser. Mais il faut savoir aussi que l'ongle , c'est de l'écaille certes, mais ça vit et ça s'adapte. Vous le soumettez à contrainte, il s'adapte en renforçant sa matrice et ses attaches. Par contrainte, je n'entends justement que le fait de pincer des cordes de guitare. Et puis c'est comme pour tout ce qui fait partie de votre corps, ça peut se soigner. Faites-vous doser le fer et la ferritine. C'est généralement normal (et remboursé par la sécu) mais dans votre cas, qui sait ? Si vous ne sucez pas assez de clous... voyez... L'assiduité à la guitare permet même de réduire la fréquence de taille des ongles. Quand je vois la quantité de poudre blanche qui s'accumule au pied du chevalet, je me convaincs que les cordes servent aussi de lime. J'ai fait remarquer la nationalité de ce guitariste fugace, parce qu'il a eu la gentillesse de rester pour me raconter son histoire, alors que je lui demandais où il avait appris à jouer ainsi. Au Maroc, pardi et grâce à sa mère, selon un contrat gagnant-gagnant. Ayant vu qu'il se passionnait pour la guitare, maman lui a offert sa propre guitare. Comme ça, me dit-il sur les mères de là-bas, elle n'avait plus à s'arracher les cheveux d'inquiétude à ne pas savoir où était passé fiston et ce qui aurait pu lui arriver. Ca m'a rappelé que la mienne de mère me préférait cloîtré à bouquiner. Elle finançait donc mes romans policiers. C'était ça ou sa sainte panique : qu'en sortant, je rencontre éventuellement une fille :D . Allez, assez divagué, j'ai Cristobal Oudrid au téléléphone.
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Richard Gumiero

Message par Richard Gumiero » mar. 12 novembre 2013, 22:08

Bon, allez je balance mon "Si, si, ré",

Cela fait 3 jours que je suis dessus et je m'embrouille encore. :oops:

Soyez indulgent et ne fustigez pas ma pauvre cervelle. (je plaide la compassion, j'ai presque honte)...

J'ai utilisé le métronome, cela m'est plus facile que de compter à voix haute.

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Nath

Message par Nath » mar. 12 novembre 2013, 22:14

Merci beaucoup Rachid! :D
Richard Gumiero a écrit :Bonjour,
Nathalie Vervloesem a écrit :J'ai les ongles courts car mon métier ne me permet pas de les laisser pousser. Je travaille donc toujours avec la pulpe pour le moment.
J'ai aussi les ongles courts, car ils sont très fragiles, j'utilise des bandes de soies adhésives et des résines pour les renforcer. :limaeunghie:

(Tu vois l’émoticône, c'est moi en plus féminin et sans le petit kiki bleu).

Avec les ongles complètement ras, c'est assez douloureux de jouer en pincé avec la pulpe, par contre en buté

cela passe bien mieux.

C'est pour cela que je m'autorise 1 mm d'ongles, et cela me permet de rehausser le volume sonore.

Sans parler contrainte de travail, pour un homme c'est pas trop facile d'avoir les ongles longs.

@++richard.
Donc, un simple petit dépassement de 1 mm permettrait de jouer avec les ongles? :D Alors, je pourrais envisager cela. D'autre part cela permettrait aussi de plier d'avantage mon poignet, plutôt que de l'étendre comme j'ai parfois (souvent) tendance à faire. :evil:
Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
Rachid Merabet a écrit :Je confirme :ouioui: pour les avoir vu en vrai! :wink:
L'ennui que je remarque avec quelques pulpistes de ce site, c'est ce son frotté qui de mon point de vue gâche leurs efforts. Aussi me demandé-je si avec le temps ça s'améliore. Moi, depuis qu'un étudiant marocain de passage m'a rabattu le caquet à la cité universitaire de Purpan (Toulouse), avec un jeu impeccable tout en buté de Madronos (une pièce déjà de haut niveau), j'ai juré que je ne jouerais plus jamais sans ongles. Il m'avait même conseillé les accessoires nécessaires et l'emploi d'un durcisseur... mais après, allez passer une caisse avec ça sous l’œil soupçonneux de la caissière d'un magasin féminin,sans avoir la malice de demander un paquet cadeau (bah oui, j'ai été bête moi aussi et le suis toujours d'ailleurs, tant mieux). Beaucoup de pulpistes parlent d'ongles "fragiles"... après tout, s'ils trouvent leur compte dans le pulpisme, le propos n'est pas de les évangéliser. Mais il faut savoir aussi que l'ongle , c'est de l'écaille certes, mais ça vit et ça s'adapte. Vous le soumettez à contrainte, il s'adapte en renforçant sa matrice et ses attaches. Par contrainte, je n'entends justement que le fait de pincer des cordes de guitare. Et puis c'est comme pour tout ce qui fait partie de votre corps, ça peut se soigner. Faites-vous doser le fer et la ferritine. C'est généralement normal (et remboursé par la sécu) mais dans votre cas, qui sait ? Si vous ne sucez pas assez de clous... voyez... L'assiduité à la guitare permet même de réduire la fréquence de taille des ongles. Quand je vois la quantité de poudre blanche qui s'accumule au pied du chevalet, je me convaincs que les cordes servent aussi de lime. J'ai fait remarquer la nationalité de ce guitariste fugace, parce qu'il a eu la gentillesse de rester pour me raconter son histoire, alors que je lui demandais où il avait appris à jouer ainsi. Au Maroc, pardi et grâce à sa mère, selon un contrat gagnant-gagnant. Ayant vu qu'il se passionnait pour la guitare, maman lui a offert sa propre guitare. Comme ça, me dit-il sur les mères de là-bas, elle n'avait plus à s'arracher les cheveux d'inquiétude à ne pas savoir où était passé fiston et ce qui aurait pu lui arriver. Ca m'a rappelé que la mienne de mère me préférait cloîtré à bouquiner. Elle finançait donc mes romans policiers. C'était ça ou sa sainte panique : qu'en sortant, je rencontre éventuellement une fille :D . Allez, assez divagué, j'ai Cristobal Oudrid au téléléphone.
Alors, traitement des ongles, vitamines, et sels minéraux, durcisseurs, faux ongles ou autres….. le débat a déjà dû être largement ouvert sur le forum. Je m'en vais visiter les catacombes :wink:

Merci en tout cas pour vos conseils…. en avant :limaeunghie:

Nathalie
Zoom H4n
Vidéo iphone

Nath

Message par Nath » mar. 12 novembre 2013, 22:26

bonjour richard,
tout d'abord bravo! le début, parfait, et quelques petites erreurs par la suite:
- à la 9e mesure, tu as joué 6 croches et une noire au lieu de 8 croches
- à la 12e mesure tu as joué des croches au lieu de noires et puis tu as rajouté une mesure 12 bis que monsieur Delcamp a effacé de mon pdf :shock:
Et la fin parfaite aussi :D
Donc pas tant de cafouillage que ça :wink: On enlève le stress lié à cet exercice, et tu la joueras d'une seule main :okok:

Nathalie
Zoom H4n
Vidéo iphone

Richard Gumiero

Message par Richard Gumiero » mar. 12 novembre 2013, 23:41

Bonsoir,
Nathalie Vervloesem a écrit : On enlève le stress lié à cet exercice, et tu la joueras d'une seule main :okok:
Le stress, c'est vraiment le mot qui définit cet exercice.
Nathalie Vervloesem a écrit :Donc pas tant de cafouillage que ça :wink:
Merci pour ton réconfort, ce "si, si, ré", c'est l'exercice dont je suis le moins satisfait. :oops:

Richard Gumiero

Message par Richard Gumiero » mer. 13 novembre 2013, 16:49

Bonjour a tous,

Une question: Comment se passe l'examen de fin d'année ?

Merci à ceux qui sont passés par cette épreuve et qui voudront bien répondre.

Benoît Horny

Message par Benoît Horny » mer. 13 novembre 2013, 18:41

Bonsoir à tous,

Richard ton si si ré n'est pas si mal que ça, il y a effectivement quelques erreurs, (voir le message de Nathalie). Mais techniquement (main gauche s'entend) il n'y a aucune difficulté, tu peux donc te concentrer sur la main droite et sur le rythme et la lecture. Ce qui est déconcertant c'est la diversité et le changement constant des durées des notes.
Pour ma part j'ai moins de problèmes avec cet exercice qu'avec la leccion 5 que je n'ai toujours pas domptée entièrement !!
Continue à le travailler tranquillement 3 à 4 fois par jour et au bout d'un moment ça ira tout seul !!

Bon travail et bon courage à tous ! :bye:

Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 13 novembre 2013, 18:47

Pour l' examen, c´ est très simple JFD donne courant mai la pièce à travailler . Une pièce par niveau évidemment. Vous aurez environ 1 mois pour l' apprendre. Ensuite direction le forum espagnol ou vous devrez vous inscrire. Comme sur le forum français , il faudra publier au moins 2 messages pour pouvoir poster votre fichier audio ou vidéo . Ceux qui choisissent l' audio devront joindre leur photo ainsi qu'une déclaration sur l' honneur écrite ou verbale attestant que vous êtes bien les interprètes et que le fichier n' a subi aucun truquage et pour finir que vous avez bien validé 7 des 10 cours . Les résultats sont donnés quelques jours après avec un diplôme que vous pourrez télécharger. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Richard Gumiero

Message par Richard Gumiero » mer. 13 novembre 2013, 19:02

Horny Benoît a écrit :Ce qui est déconcertant c'est la diversité et le changement constant des durées des notes.
Effectivement Benoît, tu mets l'accent sur la difficulté de l'exercice et je rajouterais que ce qui est aussi déconcertant

c'est l'absence de mélodie, dans le cas présent, uniquement un si et un ré en alternance à chaque mesure.

Merci Rachid pour tes explications en ce qui concerne l'examen,
Rachid Merabet a écrit :Vous aurez environ 1 mois pour l' apprendre.
Cela signifie t' il que la pièce est plus longue ou d'une plus grande difficulté ?

Pour s'inscrire sur le forum espagnole, peut-on s'inscrire au moment de la publication de la pièce par Monsieur J. F. Delcamp ?

Est-ce que le diplôme est valable d'un point de vue administratif ? (par ex: pour s'inscrire dans un conservatoire ou autres.)

Je vous remercie, vous êtes tous charmants. :wink:

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »