D05 Cours de guitare classique 06

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Anne Lerat

Re: D05 Cours de guitare classique 06

Message par Anne Lerat » mer. 15 janvier 2014, 15:44

Bonjour
Merci mes frères de guitare Rachid et Jules ,Bernard et Philipe !! Grace à vos indications . J'ai trouvé la partition et l'ai imprimée :okok: .Car je cherchais le page 14 et ne trouvais que des dalles :lol: :merci: :merci:

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Travaux en cours

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 15 janvier 2014, 16:32

Ceci est une vraie partie de plaisir, tant que les hyperactifs D01 à D04 me laisseront l'achever.
CaptureDADDARIOHARD.JPG
@Pascale : je sais enfin pourquoi j'affectionne tant le son de ta guitare. T'as beau te plaindre de la hauteur du sillet de table, Alhambra affirme que plus le sillet est haut, plus ses guitares donnent en amplitude et en clarté. On voit qu'il ne connaît pas le barré, lui. Mais s'il le dit, c'est parce que ses clients ont râlé là-dessus et, heureux hasard, ma guitare se trouve dans la série avec laquelle Alhambra livre un chevalet de rechange, plus haut.

A l'occasion du boulot en cours ci-dessus, je peux comparer les hauteurs et vérifier une fois de plus que le client est roi : c'est le sillet le moins haut qui est monté en sortie d'atelier. En contre partie, apparemment, je réfère le son de la tienne de guitare. Mais tu dois avoir le chevalet traditionnel maison.

Je profite de l'atelier pour nettoyager la touche en ébène quelque peu encrassée par mon anti-transpirant maison, la farine de blé : chiffon humide tiède puis , soit essence d'écorce d'agrume ou cire d'abeille ou les 3. Il suffit d'acheter 2 ou 3 gros citrons/orange/pamplemousse. Ensuite visionner la vidéo de l'ami Djipi Lagarde mettant en scène un luthier, dans ces art et manière qui permettent au réglage de cordes neuves de prendre plus vite.
Bises. Jules
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mer. 15 janvier 2014, 19:39

Après un petit bricolage avec Gimp voici l'exercice 7 de Sagreras sur une seule page
:okok:
Sagreras_L3_n°7.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Richard Genieux

Message par Richard Genieux » mer. 15 janvier 2014, 22:02

Bonsoir valeureux élèves de D05,

Juste une intrusion pour vous porter une certaine admiration devant tout ce travail accompli et à accomplir, je me rend de plus en plus compte des efforts à fournir, moi élèves en D02 et D03...bravo :okok:
Alhambra 4P
"Le temps est un grand maitre, il règle bien des choses" Corneille
Ancien élève en D05
Elève de l'école buissonière en D06

Anne Lerat

Message par Anne Lerat » jeu. 16 janvier 2014, 00:32

Bonsoir
Merci de la visite de Richard au DO5 .C'est à toi, j'adresse mon admiration.Car suivre deux cours dans un an certainement n'est pas une mince affaire :okok: :bravo:

Merci Bernard pour l'exercice 7 de Sagreras sur une seule page .C'est plus pratique !!.A propos ,je ne comprends pas la signification des signes V à l'envers sur les 3 et 4 de toutes les mesures .Pourriez vous m' en expliquer le sens ?Merci beaucoup .Encore elle celle -là :D :merci:

Pascale Krauss

Re: Travaux en cours

Message par Pascale Krauss » jeu. 16 janvier 2014, 00:55

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :Ceci est une vraie partie de plaisir, tant que les hyperactifs D01 à D04 me laisseront l'achever.
CaptureDADDARIOHARD.JPG
@Pascale : je sais enfin pourquoi j'affectionne tant le son de ta guitare. T'as beau te plaindre de la hauteur du sillet de table, Alhambra affirme que plus le sillet est haut, plus ses guitares donnent en amplitude et en clarté. On voit qu'il ne connaît pas le barré, lui. Mais s'il le dit, c'est parce que ses clients ont râlé là-dessus et, heureux hasard, ma guitare se trouve dans la série avec laquelle Alhambra livre un chevalet de rechange, plus haut.

A l'occasion du boulot en cours ci-dessus, je peux comparer les hauteurs et vérifier une fois de plus que le client est roi : c'est le sillet le moins haut qui est monté en sortie d'atelier. En contre partie, apparemment, je réfère le son de la tienne de guitare. Mais tu dois avoir le chevalet traditionnel maison.

Je profite de l'atelier pour nettoyager la touche en ébène quelque peu encrassée par mon anti-transpirant maison, la farine de blé : chiffon humide tiède puis , soit essence d'écorce d'agrume ou cire d'abeille ou les 3. Il suffit d'acheter 2 ou 3 gros citrons/orange/pamplemousse. Ensuite visionner la vidéo de l'ami Djipi Lagarde mettant en scène un luthier, dans ces art et manière qui permettent au réglage de cordes neuves de prendre plus vite.
Bises. Jules
ce soir j'ai changé mes cordes car l'une avait cassé , il s'agit de cordes de marque "augustine". C'est la première fois qu'une corde de ma guitare casse. Je les ai donc remplacées par des " Savarez" (une valeur sure) et ai conservé mon sillet fait maison , je ne sais pas si j'y perd en sonorité mais j'y gagne en facilité de jeu, et comme je ne joue pas encore en concert.....
par contre sur ma 9p, je n'ai pas eu droit à un deuxieme sillet....
j'ai aussi nettoyé les touches mais simplement avec un chiffon , je prefère le ventilateur à la farine puis au jus de citron :mrgreen:
Bon travail à tous
Pascale

Pierre Meurisse
Modérateur

Message par Pierre Meurisse » jeu. 16 janvier 2014, 06:52

@Jules : dommage ces noeuds sur les cordes graves. Je te suggère de jeter un coup d'oeil sur la page d'accueil du forum anglophone.
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

Rolando V

Message par Rolando V » jeu. 16 janvier 2014, 10:34

Anne Lerat a écrit :Bonsoir
Merci de la visite de Richard au DO5 .C'est à toi, j'adresse mon admiration.Car suivre deux cours dans un an certainement n'est pas une mince affaire :okok: :bravo:

Merci Bernard pour l'exercice 7 de Sagreras sur une seule page .C'est plus pratique !!.A propos ,je ne comprends pas la signification des signes V à l'envers sur les 3 et 4 de toutes les mesures .Pourriez vous m' en expliquer le sens ?Merci beaucoup .Encore elle celle -là :D :merci:
Bonjour Anne et meilleurs voeux!
Le signe V à l'envers indique que l'on doit accentuer cette note (buté ou pincé au choix)
Bon travail
Rolando

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 16 janvier 2014, 11:10

Rolando V a écrit :
Anne Lerat a écrit :Bonsoir

Bonjour Anne .../...
Le signe V à l'envers indique que l'on doit accentuer cette note (buté ou pincé au choix)

Rolando
Désolés de contredire Rolando V , mais ce signe V à l' envers indique bel et bien qu' il faut buter la note ( les autres étant jouées en pincé) .

C' est clairement expliqué dans le 1er volume des recueils de Sagreras :

Je cite : Le signe ^ signifie «note butée», autrement dit le doigt de la main droite qui pince la corde doit tomber sur la
corde immédiatement au-dessous, la corde est enfoncée en faisant glisser le doigt vers l’arrière en attaquant
avec l'ongle qui doit être assez court.
"

Le signe d' accentuation d' une note est un v couché ( un chevron pour être précise) comme celui-ci : >

Donc , soyez attentifs à ne pas mélanger les signes.

:bye:
Dernière modification par Isabelle Frizac le jeu. 16 janvier 2014, 14:10, modifié 1 fois.
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » jeu. 16 janvier 2014, 11:13

Pierre Meurisse a écrit :@Jules : dommage ces noeuds sur les cordes graves. Je te suggère de jeter un coup d'oeil sur la page d'accueil du forum anglophone.
Où, exactement, Pierre ? Parce que je me retrouve devant le même labyrinthe mais en anglais. Amicalement. Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 16 janvier 2014, 11:32

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
Pierre Meurisse a écrit :@Jules : dommage ces noeuds sur les cordes graves. Je te suggère de jeter un coup d'oeil sur la page d'accueil du forum anglophone.
Où, exactement, Pierre ? Parce que je me retrouve devant le même labyrinthe mais en anglais. Amicalement. Jules
C' est toi Julot qui monte tes cordes comme une ta***** ? :shock: :P

regarde donc la vidéo de Jipi !

viewtopic.php?f=140&t=6389#p320727

Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » jeu. 16 janvier 2014, 11:41

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
Pierre doit faire référence à l'image d'en-tête tout en haut de page, où l'on voit le chevalet d'une guitare avec les nœuds de cordes. Sur le forum anglais le contraste est meilleur que sur le forum français
:bye: Gab

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » jeu. 16 janvier 2014, 12:11

Gabriel-Guégan a écrit : Pierre doit faire référence à l'image d'en-tête tout en haut de page, où l'on voit le chevalet d'une guitare avec les nœuds de cordes. Sur le forum anglais le contraste est meilleur que sur le forum français :bye: Gab
Je vois, Gab. Mais je croyais que Pierre me demandait de poser les cordes graves sans faire de nœuds ! C'est vrai que les nœuds indiqués sont proprement faits mais de là à vouloir (plus exactement pouvoir) faire pareil... hm... j'sais pas. Par ailleurs sur ma photo, les cordes n'étaient pas encore tendues, ça n'a généralement plus la même gueule quand elles le sont. Amicalement. Jules
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » jeu. 16 janvier 2014, 12:21

Regarde toujours sur cette page de Gérard Rebours :
http://guitaravel.free.fr/comment_chang ... es__2.html
Pour les graves (et même sol et si) il n'y a pas besoin de tortillonner la corde. C'est surtout le mi aiguë qui glisse si on ne fait pas un nœud d'arrêt.
Après c'est une question d'esthétique sur l'ensemble. On peut en faire trois d'une manière et trois d'une autre. Et le tortillon ça se voit moins sur les aiguës.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 16 janvier 2014, 14:08

Pas mal ce tuto Bernard :okok:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »