D05 Cours de guitare classique 09

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
kikoue

Re: D05 Cours de guitare classique 09

Message par kikoue » dim. 13 avril 2014, 03:53

piero zaninetti a écrit :Gaspar Sanz : Canarios en sol majeur :bye:
Bonsoir Piero,

Ohlalalala, Canarios, une musique vraiment "riche" et pas facile du tout à interpréter... :chaud:

Alors, je suis admirative de ton talent, waouh la technique !!! :applauso: Piero tu nous offres encore avec cette musique, une Belle interprétation,
beaucoup de plaisir à t'écouter plusieurs fois :casque: :bravo: :bravo: :casque:

Isabelle t'a proposé des suggestions très pertinentes, pour faire grandir encore Canarios et illuminer la musique ! :D

J'ai réfléchi depuis ces deux derniers jours, avant de te répondre, et surtout t'écouter de nombreuses fois, ainsi que d'autres musiques
que tu as proposées dans ce cours D05. Tu évoques souvent la respiration, oui, il me semble que c'est bien cela.

Est-ce que tu aimes chanter Piero ?

Si c'est difficile pour toi de chanter, peut-être tu peux privilégier de jouer des musiques calmes pour apprécier,
retrouver les belles et amples respirations, La Cancion del Imperador par exemple de Luys de Narvaez.

Les musiques plus posées m'ont toujours semblées finalement plus difficile à exprimer, parce que surtout il y a souvent le silence.

J'ai remarqué justement quelque chose de très important, qui peut paraître anodin. Pour tes enregistrements, jamais on entend de silence avant
le début de l'interprétation, et pas de silence à la fin de l'interprétation.
Pour moi (peut-être je me trompe), l'écrin de la musique, c'est le silence. Le silence avant de commencer c'est déjà de la musique, et aussi à la fin,
c'est encore de la musique.

Sylvie :bye:

Arnaud Barthel

Message par Arnaud Barthel » dim. 13 avril 2014, 12:06

Pierro,
Tu donnes envie de le jouer ce morceau.
Je trouve ton jeu très propre, les accords sonnent vraiment bien, les améliorations proposées par Sylvie et Isabelle devraient te mener encore plus haut.
Bravo !
"c'est l'intimisme de la guitare qui en fait sa puissance" RD.
'L'écrin de la musique, c'est le silence' Sylvie (alias 'Kikoue').

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » jeu. 17 avril 2014, 13:43

Bonjour à tous
Petite mise à jour des publications ici

J'en profite pour rappeler à ceux qui souhaitent participer à l'examen de fin d'année, qu'il faut s'inscrire sur le forum espagnol et demander ici à Pierre de vous inscrire dans le groupe des élèves (alumnos). Merci de ne pas vous y prendre pas trop tard.
Informations complémentaires
:bye: Gabriel

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 23 avril 2014, 07:15

Bonjour à tous,
Voici la pièce à travailler pour l' examen du DO5
http://www.guitarraclasicadelcamp.com/v ... 26&t=20982 :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 23 avril 2014, 12:06

Attention à ne pas oublier de vous inscrire sur le forum espagnol, pour cela Gabriel donne les liens
ici :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Arnaud Barthel

Message par Arnaud Barthel » mer. 30 avril 2014, 19:22

Allé, ça fait (trop) longtemps que je le travaille ce morceau, et il y a un moment où il faut se lancer.
pff, un vrai morceau d'exam ça : des glissés, des éteintes de résonances, des mesures qui se répondent, des petites notes, un thème à faire ressortir, des accords pour tenir le rythme, des jolies basses, des accords diminués, un changement de tonalité, et bien sur 3 longues parties.
Manquait juste les harmoniques :wink:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mer. 30 avril 2014, 20:03

Super Arnaud, ça sonne bien. La pulsation est bien régulière et c'est très expressif.
Je ne peux pas t'en dire plus car je ne l'ai pas encore travaillé, mais déjà comme ça ça a l'air parfait.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

kikoue

Message par kikoue » jeu. 01 mai 2014, 22:09

Bonsoir Arnaud,

C'est superbe !!!

:bravo: :bravo:
quelqu'un ici une fois avait écrit (Jules peut-être),bon, svp je l'emprunte :

"on dirait un disque !" :casque: :casque:

juste envie en t'écoutant, de chanter :serenade: et de danser ! Image

Sylvie :D

Nath

Message par Nath » jeu. 01 mai 2014, 22:25

kikoue a écrit :Bonsoir Arnaud,

C'est superbe !!!

:bravo: :bravo:
quelqu'un ici une fois avait écrit (Jules peut-être),bon, svp je l'emprunte :

"on dirait un disque !" :casque: :casque:

juste envie en t'écoutant, de chanter :serenade: et de danser ! Image

Sylvie :D
Je plussoie :okok:

Merci pour ce beau moment :casque:

Nathalie
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 01 mai 2014, 22:26

Bonsoir Arnaud, je confirme ce qu' a écrit Kikoue , mais comme je connais aussi la partition, j' ai vu que tu as pris la liberté de mettre un Do # à la mesure 6 , ainsi qu' un la # sur ce même accord...bref, tu es décalé d' une case ( 1ère mesure de la 2ème ligne , sur le 2ème temps ),( ainsi que les mesures semblables).

La 1ère partie n' a aucune altération à la clé , tu es en la mineur ( ou en Do majeur, mais ici c' est la min.)
la 2ème partie comporte 3 # à la clé, et est en La majeur.

Mesures 68 et 100 , ton accord est une noire, suivi de deux soupirs. Penses' y , car tes noires traînent en longueur , et du coup , la séparation entre les différentes parties n' est pas nette . :?

En tout cas, c' est très musical :okok:
Bravo pour tout ce travail et merci du partage .

:bye:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 01 mai 2014, 22:54

@Sylvie, Oui c' est Jules qui parlait de disque en rapport avec le mp3 de Piero je crois, je suis impatient d' écouter le tien Arnaud, ça a l' air d' une petite pépite à lire les commentaires. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

kikoue

Message par kikoue » jeu. 01 mai 2014, 23:07

Oui c'était bien Jules ! la formule était très jolie, merci Rachid !

@ Isabelle
:okok: bien vu ! enfin, entendu !
C'est vrai que l'interprétation d'Arnaud m'a emmenée loin...mais loin :casque: une écoute passionnée, j'ai un peu décroché de la partition de
cette pièce que je connais moins c'est vrai aussi, ce do# n'a pas non plus sauté à mes oreilles pendant l'écoute, même s'il n'est pas dièse
effectivement.

Pour les noires, oui c'est juste... j'ai remarqué aussi mais c'était tellement beau, ces petites pauses un peu diffuses entre chaque partie,
j'avais juste envie d'exprimer seulement le plaisir ressenti. La raison a perdu :desole: mais alors combien la musique a submergé mon coeur ! :merci:

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » jeu. 01 mai 2014, 23:14

Arnaud Barthel a écrit :Allé, ça fait (trop) longtemps que je le travaille ce morceau, et il y a un moment où il faut se lancer.
pff, un vrai morceau d'exam ça : des glissés, des éteintes de résonances, des mesures qui se répondent, des petites notes, un thème à faire ressortir, des accords pour tenir le rythme, des jolies basses, des accords diminués, un changement de tonalité, et bien sur 3 longues parties.
Manquait juste les harmoniques :wink:
:bravo: :casque: :bravo:

Je ne sais pas quoi dire....Continuez c'est super !!

PS/Je viens de lire Sylvie car nos messages se sont croisés et je pense pareil.
Je ne connaissais pas ce morceau mais les petites hésitations m'ont semblé musicales,en fait j'ai trouvé cette interprétation très musicale dans son ensemble.

Arnaud Barthel

Message par Arnaud Barthel » jeu. 01 mai 2014, 23:53

merci pour tout !

en fait les partitions, je les déchiffre et ensuite je joue par cœur, alors à force de les répéter (en vacances j'avais une guitare mais j'ai pas pris mes partitions...bref...(Bernard conseille de garder la partition près de soi...bref...)), je les transforme (oh légèrement...hein, juste pour être recalé à un exam je pense) plus ou moins inconsciemment. Mais là, je m'en était pas aperçu...du tout, de ce fichu la#do# qui n'est pas dièse, je dois préférer quand ça frotte un peu!! :oops:
Mais bon Sylvie n'a rien entendu, c'est ça la séduction, charmer pour dissimuler ses faiblesses.
Mais ça ne marche pas sur tout le monde...(merci Isabelle :okok: )
Merci Emmanuel aussi, mais les petites hésitations si par chance elle sont musicales, je m'en passerais bien. Mais là le morceau est vraiment long...
Les noires un peu longues ou les silences -je ne sais plus- entre les thèmes c'est que j'ai vraiment besoin de souffler si je veux terminer.
Bref j'ai passé beaucoup de temps à jouer et rejouer ce morceau pour obtenir un enregistrement entier mais j'aimerais qd meme y passer moins... de temps (l'idéal de jouer tout bien du premier coup et un point c'est tout).
J'ai déjà donné des concerts dans des styles techniquement assez difficiles (accompagnement jazz ou bossa), mais là je ne m'imagine jouer les morceaux du D05 devant un public, je suis certain de me planter car là, on ne peut pas 'refaire'. et... ça m'embête....

Sans rire, encore merci.
Dernière modification par Arnaud Barthel le ven. 02 mai 2014, 00:19, modifié 1 fois.

kikoue

Message par kikoue » ven. 02 mai 2014, 00:16

Bonsoir Arnaud

Charme, séduction, certainement ! :ouioui: ou tout simplement ce petit moment de bonheur, quand la musique nous sourit... :D
si cette musique avait été fait son nid dans ma guitare quelques jours de plus, le do# aurait chuchoté autrement à mon oreille...

Cela arrive... la musique évolue au fil du temps, dans l'esprit, cherche d'autres voies, on y met tellement de soi, il me semble
que c'est prévisible et tout naturel. Alors on aura besoin de se poser de temps en temps et retrouver le récit du compositeur.
Et c'est merveilleux aussi dans ces moments-là, parce que l'on retrouvera toujours un ou des infimes détails nouveaux, un peu
comme l'archéologue qui révèle patiemment tous les secrets d'un trésor...

Sylvie :bye:
Dernière modification par kikoue le ven. 02 mai 2014, 00:37, modifié 1 fois.

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »