L'escale technique des élèves

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Gabriel-Guégan

Re: L'escale technique des élèves

Message par Gabriel-Guégan » lun. 02 décembre 2013, 22:45

Interrogation de Nicolas T. D03 04 ici et un début de réponse ici :mrgreen:

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » lun. 02 décembre 2013, 23:39

Merci Gabriel :merci: ,

Pour les basses à la croche façon Ghiribizzi, je vais essayer, mais alors le pouce n'est pas bien positionné pour la basse suivante.
pour la mesure 7, je ne vois pas comment faire pour utiliser le doigt 1 qui joue Do (corde Si) pour éteindre le Ré (basse corde à vide) simultanément :?: ?
Ou alors en faisant un genre de demi-barré sur les quatre cordes du bas, mais en regardant attentivement la video de Jean François Delcamp, je ne vois rien de cela.

Par contre, je ne suis pas convaincu par la nouvelle organisation des questions techniques relatives aux morceaux des cours.
Les questions que certains posent pendant le travail des exercices renseignent également ceux qui travaillent le même exercices, et tout le monde ne pensera pas à aller voir dans cet autre thread. A voir, à l'usage :bye: .

Amitié, Nicolas
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » lun. 02 décembre 2013, 23:43

Tiens d'ailleurs, pendant que je repondais ici, Giuseppe me proposait la solution du petit barré là : viewtopic.php?f=74&t=32367&start=15

Nicolas
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » lun. 02 décembre 2013, 23:55

Nicolas Teichner a écrit :pour la mesure 7, je ne vois pas comment faire pour utiliser le doigt 1 qui joue Do (corde Si) pour éteindre le Ré (basse corde à vide) simultanément :?: ? Ou alors en faisant un genre de demi-barré sur les quatre cordes du bas
L'indication index suppose celui de la main droite/rosace et laisse donc le doigt 1 faire le Do normalement. Le demi barré est à creuser mais le professeur nous donnant une indication il peut être intéressant de la suivre

Pierre Meurisse
Modérateur

Message par Pierre Meurisse » mar. 03 décembre 2013, 05:30

Attention ! je vois qu'on dérape ici :D

Les cours continuent de fonctionner exactement comme avant. Les questions relatives aux exercices du cours et leurs réponses restent à leur place habituelle.

Ce fil essaie simplement d'apporter un plus. Si une question dans un cours débouche sur un message ou une série de messages qui présentent un intérêt d'ordre général, on se contente de signaler ce ou ces messages ici par un lien afin que tous puissent en profiter. Les questions concernant spécifiquement un exercice (doigté, interprétation ...) restent à leur place habituelle et n'ont pas besoin d'être référencées ici.

Je complète en ce sens le message d'introduction.

En résumé, ici, on ne pose pas de question (sauf peut-être concernant le fonctionnement interne du fil), on se contente de dire des trucs du genre : "J'ai vu à cet endroit quelque chose qui pourrait intéresser tout le monde".
Ou éventuellement on écrit un nouveau message concernant la technique ou le fonctionnement du site.

Bonne guitare à tous.
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 03 décembre 2013, 06:29

Pierre Meurisse a écrit :Attention ! je vois qu'on dérape ici :D

Les cours continuent de fonctionner exactement comme avant. Les questions relatives aux exercices du cours et leurs réponses restent à leur place habituelle.

Ce fil essaie simplement d'apporter un plus. Si une question dans un cours débouche sur un message ou une série de messages qui présentent un intérêt d'ordre général, on se contente de signaler ce ou ces messages ici par un lien afin que tous puissent en profiter. Les questions concernant spécifiquement un exercice (doigté, interprétation ...) restent à leur place habituelle et n'ont pas besoin d'être référencées ici.

Je complète en ce sens le message d'introduction.

En résumé, ici, on ne pose pas de question (sauf peut-être concernant le fonctionnement interne du fil), on se contente de dire des trucs du genre : "J'ai vu à cet endroit quelque chose qui pourrait intéresser tout le monde".
Ou éventuellement on écrit un nouveau message concernant la technique ou le fonctionnement du site.

Bonne guitare à tous.
Hello, Pierre ! C'est dur de tenir le cheptel hein :D ? Bien sûr, il faut continuer ces rappels, mais ça va venir. Malgré un signalement abondant de ce fil, je suis sûr que beaucoup ne l'ont pas encore lu (il faudra souvent le rappeler ou rediriger une question purement technique par-ici ) à cause de la complexité apparente du site quand on arrive. On est souvent déjà content de savoir où on est. Encourager aussi les élèves à modifier le titre d'une discussion (au lieu du titrage automatique "Re: L'escale technique des élèves" ), quand une technique porte un nom, ceci permet après coup d'aller droit au but sans tout lire. L'avantage de ces discussions spécifiques est que ça peut au fil du temps composer (je ne dirai pas mais...) une vraie référence bibliographique, si on reste précis, sans histoires de chasse autour. Amitiés. Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Jules Valentin Kpale-Pelyme

La vitesse

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 03 décembre 2013, 06:54

Cet essai ne va pas parler d'une méthode pour être rapide, mais au balbutiement de ce fil, il pourrait donner le ton. Les professeurs sont unanimes : si on sondait l'âme de chaque élève motivé, son inquiétude la plus récurrente serait "est-ce que moi-aussi je vais être rapide ?". La réponse est, malheureusement, OUI. Malheureusement, parce que ça se paye, comme tout ici-bas. Tout le monde est d'accord là-dessus, on ne naît avec aucun gène spécifique, aucune prédisposition qui séparerait les génies des besogneux. J'écarte de mon propos les phénomènes qui jouent Asturias à l'âge de 5 ans, car ils ne sont représentatifs que d'eux-mêmes. Ca se paye mais pas à la manière d'un forçat, beaucoup de voix privilégient maintenant le travail méthodique par rapport au travail acharné. Comment on fait ? J'aime cette réponse d'Eduardo Fernandez : "chaque fois que vous avez quelque chose à faire, si vous le faites comme il se doit, si vous le faites bien et consciencieusement jusqu'à ce qu'il cesse d'être un problème pour vous, la question de la vitesse cessera d'être une préoccupation". Puis j'ajoute : ça cesse d'être une préoccupation parce que vous savez que vous pourrez y arriver. Ca suppose que ce qu'il y a à faire sur le moment doit monopoliser votre attention. Vous jouez "J'ai du bon tabac", mais êtes-vous sûr que vous pourriez le jouer "dans un état second" ? Avez-vous raison de vous ennuyer si vous avez déjà publié et qu'il reste du temps avant le cours prochain ? Il y a souvent dans un cours plus de choses que ce que le professeur demande d'enregistrer.

Note. L'idéal serait de ne pas répondre à ni commenter ce texte, mais s'en inspirer pour proposer autre chose. OU bien sûr continuer le sujet mais avec d'autres aspects du problème soulevé. Bonne guitare, aux vôtres ! Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Pierre Meurisse
Modérateur

Message par Pierre Meurisse » mar. 03 décembre 2013, 07:52

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
Hello, Pierre ! C'est dur de tenir le cheptel hein :D ?
Ca, tu peux le dire ! :-)
Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit : Bien sûr, il faut continuer ces rappels, mais ça va venir. Malgré un signalement abondant de ce fil, je suis sûr que beaucoup ne l'ont pas encore lu
Ca finira par venir ... ce n'est pas le plus grave.
Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit : L'avantage de ces discussions spécifiques est que ça peut au fil du temps composer (je ne dirai pas mais...) une vraie référence bibliographique, si on reste précis, sans histoires de chasse autour. Amitiés. Jules
C'est bien l'idée : aider les élèves (et autres, pourquoi pas ?) à explorer le site et en tirer le maximum.

Je référence ton message sur la vitesse.

Amicalement.
Pierre

Jean Pierre Lagarde

Message par Jean Pierre Lagarde » mar. 03 décembre 2013, 23:18

Bonsoir à tous,
Une suggestion,
Du fait que ce forum réunit tous les groupes, ne serait-il pas judicieux que s'ajoute au titre de chacun de nous sous l'avatar à droite des post, la classe dans laquelle évoluent chacun d'entre nous ...
JP
Jean Pierre Lagarde
Guitare Gomez y Gomez guitarra de concierto B2, Rokkomann C115
macbook pro

Pierre Meurisse
Modérateur

Message par Pierre Meurisse » mer. 04 décembre 2013, 08:21

Jean Pierre Lagarde a écrit :Bonsoir à tous,
Une suggestion,
Du fait que ce forum réunit tous les groupes, ne serait-il pas judicieux que s'ajoute au titre de chacun de nous sous l'avatar à droite des post, la classe dans laquelle évoluent chacun d'entre nous ...
JP
Hmmm ... ça ne me semble pas possible, tout au moins très très compliqué.
Ce serait un réglage général sur le forum, y compris pour les non-élèves. Que verraient-ils apparaître ?

Seul Jean-François pourrait le faire. Tu peux plutôt poser la question ici

viewtopic.php?f=2&t=25244

Ca me semble beaucoup de complications pour pas grand-chose. Les élèves ne sont pas si nombreux, et en prenant l'habitude de naviguer dans les autres cours, on aura vite fait de les connaître.
Pierre

Jean Pierre Lagarde

Message par Jean Pierre Lagarde » mer. 04 décembre 2013, 13:01

OK Pierre, je m'en tiens là, car comme tu dis nous ne sommes pas si nombreux et on fait vite d'identifier tout le monde.
JP
Jean Pierre Lagarde
Guitare Gomez y Gomez guitarra de concierto B2, Rokkomann C115
macbook pro

Pierre Meurisse
Modérateur

Message par Pierre Meurisse » jeu. 05 décembre 2013, 07:06

Corinne Gaillet a écrit :Coucou,

J'ai été voir en cours D02 - 01 et je ne suis pas ! peut-être un oublie, mais je me souviens d'avoir poster mes enregistrements. Mais comme je n'ai pas passé l'année dernière l'examen de fin d'année du cours D01 est-ce pour cela ?
Par contre je suis bien en cours D01.
Voilà Corinne, c'est réparé.
Pierre

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » jeu. 05 décembre 2013, 16:36

Jean Pierre Lagarde a écrit :...Du fait que ce forum réunit tous les groupes, ne serait-il pas judicieux que s'ajoute au titre de chacun de nous sous l'avatar à droite des post, la classe dans laquelle évoluent chacun d'entre nous ...
Bonjour, une suggestion, pourquoi ne pas placer ce renseignement soi même dans la signature, certains y font leur déclaration de patrimoine, d'autre lancent une pensée profonde comme dans FB.
Bonne journée à tous.
Arrivé jusqu'en D03...

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 05 décembre 2013, 17:39

Patrick Dupouy a écrit :
Bonjour, une suggestion, pourquoi ne pas placer ce renseignement soi même dans la signature, certains y font leur déclaration de patrimoine, d'autre lancent une pensée profonde comme dans FB.
Bonne journée à tous.

:lol: :lol:
+1)
Très bonne idée !
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Ariane Fiorina

Message par Ariane Fiorina » jeu. 05 décembre 2013, 17:45

Très bonne idée Patrick, d'ailleurs moa c'est fait en plus de ma pensée profondément profonde :okok:

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »