L'escale technique des élèves

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Gérard-François Gros

Re: L'escale technique des élèves

Message par Gérard-François Gros » dim. 23 décembre 2018, 10:54

Gérard-François Gros a écrit :
sam. 27 octobre 2018, 10:23
Patrick Debril a écrit :
mer. 24 octobre 2018, 17:09
Qu en pensez vous ? Depuis hier je m attache le petit doigt à l annulaire avec un élastique, pour essayer de corriger mon syndrome du petit doigt en l air
J'ai traversé aussi une période du "petit doigt en l'air" mais aussi celle du petit doigt qui "repose sur la table" ,elles ont disparu toutes les deux naturellement sans que j'y accorde la moindre attention . Comme quoi parfois la méthode efficace et sans douleur c'est de laisser la nature faire son œuvre sans "effort" ni violence . C'est souvent celle que je privilégie :lol:

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » dim. 06 janvier 2019, 08:24

Reinhard König a écrit :
sam. 27 octobre 2018, 11:28
Pauvre petit doigt de la main droite ... On l'utilise si rarement.
On peut l'intégrer en l'utilisant comme les autres et s'amuser à jouer avec, de préférence en alternance avec l'annuaire.
Ensuite qqs exercices de "golpe" et de rasgeado pour muscler et pour augmenter son indépendance...
dernièrement en jouant un morceau où le doigté main droite imposait (a-m)-i-i-m-a,
extrait valse Carulli_p50_D02-04.JPG
un peu inhabituel par rapport au principe de l'alternance des doigts qu'on nous enseigne en général,
je me suis vu enchainer sans réfléchir i-m-a- au lieu de i-i-m requis et ensuite c'est le petit doigt qui est venu naturellement jouer le Mi 1ère corde.
Sa faiblesse a entrainé un piètre résultat et je me suis vu obligé de reprendre avec le doigté demandé.
Mais je me suis demandé pourquoi on n'utilisait pas ce doigt 5 en guitare classique, certes sa longueur est assez différente des i-m-a mais avec de l'entrainement il se musclerait et apprendrait à se placer.
Si c'est une hérésie :twisted: je constate que je ne suis pas le seul à y penser, je ne serai pas seul sur le bûcher :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Michel,
élève D03

M'Bo

Message par M'Bo » dim. 06 janvier 2019, 12:47

Michel Le Govic a écrit :
dim. 06 janvier 2019, 08:24
...un peu inhabituel par rapport au principe de l'alternance des doigts qu'on nous enseigne en général,
je me suis vu enchainer sans réfléchir i-m-a- au lieu de i-i-m requis et ensuite c'est le petit doigt qui est venu naturellement jouer le Mi 1ère corde.
oui jouer 2 fois consécutivement un doigt n’est pas l’idéal, il vaut mieux trouver un doigté plus adapté et tout en restant logique par rapport à la disposition naturelle des doigts ima vis à vis des cordes. Cela dit ce n’est pas dramatique non plus, on le fait bien lorsqu’on doit jouer des accords de notes simultanées.

Sur le jeu de l’auriculaire, il y a eu une petite discussion sur ce fil ici

Reinhard König

Message par Reinhard König » dim. 06 janvier 2019, 14:46

[quote="Michel Le Govic" post_id=479645 time=1546755868
dernièrement en jouant un morceau où le doigté main droite imposait (a-m)-i-i-m-a, extrait valse Carulli_p50_D02-04.JPG

Mais je me suis demandé pourquoi on n'utilisait pas ce doigt 5 en guitare classique, certes sa longueur est assez différente des i-m-a mais avec de l'entrainement il se musclerait et apprendrait à se placer.
Si c'est une hérésie :twisted: je constate que je ne suis pas le seul à y penser, je ne serai pas seul sur le bûcher :lol:
[/quote]

Salut Michel, non tu ne sera pas seul sur le bûcher. Et vivement contre l'inquisition. On leurs montrera le petit doigt. :twisted:
D504_CARCASSI_Etude_XVI.mp3
La mélodie est entièrement joué avec le petit. Du coup elle est joué sans ongle (qui s'est cassé avant). Ça demande un certain entraînement mais c'est jouable avec ce genre de pièce bien entendu. Je trouvais ça assez fun.

Je ferai peut-être une vidéo pour les auriculosceptiques.

:lol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Humour est quand on rit quand même.
Tout est bon dans le guiton.

Fabrice Mata
Elève des cours en ligne

Message par Fabrice Mata » sam. 02 février 2019, 19:06

Bonjour Pierre,
Une question (idiote car d'autres ont déjà dû en parler...) :
Lorsque quelqu'un me répond, dans son message, il y a un cadre avec une partie de ce j'ai pu écrire, puis vient sa réponse.
Que faire pour que ce cadre apparaisse dans le message que je veux envoyer ?
Merci d'avance
Fabrice

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 02 février 2019, 19:27

Fabrice, tu ne lis pas les messages postés dans ton propre cours , il ne faut pas juste poster son travail , il faut regarder autour aussi :wink:
https://www.guitareclassiquedelcamp.com ... 01#p482201
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » jeu. 23 mai 2019, 21:14

Bonjour,
Quand j aborde une nouvelle pièce, je commence par déchiffrer la partition (rythme, notes, phrases, ligne basse, melodie ) ensuite je l applique à la guitare et je prend une grande attention aux doigtés et eteintes que JfD indique sur ses partitions.
Seulement voilà ? Arrivé au stade ou les automatismes s installent et que je peux jouer plus fluide, je me rend compte que je me repére plus sur les doigtés que la lecture des notes elles même, car elles sont assimilées sur le manche.
Est ce plutôt normal ?
Ou bien dois je m en préoccuper ? Car je suppose que pas mal de partitions ne sont pas doigtées.
La passion m' anime, la musique y habite.
Cueilleur De plantes.
Inscrit au juicer anonyme.
Guitares cèdre, epicea et pain d épices "Debril"

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 23 mai 2019, 21:20

Patrick Debril a écrit :
jeu. 23 mai 2019, 21:14
Seulement voilà ? Arrivé au stade ou les automatismes s installent et que je peux jouer plus fluide, je me rend compte que je me repére plus sur les doigtés que la lecture des notes elles même, car elles sont assimilées sur le manche.
Est ce plutôt normal ?
Salut Patrick, j' avoue que je n' ai pas très bien compris le problème , je suis peut être fatigué aussi
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » jeu. 23 mai 2019, 21:29

C est plutôt mon exposé qui doit être un peu bancale je pense :oops:
Je voulais dire en résumé qu a un moment ou j ai assimilé, je regarde ma partition en jouant, mais je ne pense plus lire les notes mais plutôt je me repére sur les doigtés.
C est peut être normal apres tout ?
Cueilleur De plantes.

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » jeu. 23 mai 2019, 21:34

Il me semble que je comprends : une fois la partition déchiffrée, quand on suit la partition, on se cale sur les doigtés pour anticiper.
C'est sans doute fréquent, ne pose pas de problème dans la phase d'apprentissage "rapide", mais peut poser un problème si l'on veut changer de doigté... Si, un jour, un doigté ne passe pas bien, il faudrait pouvoir improviser un autre doigté et, là, ce sont les notes qu'il faut bien connaître ! Même si l'on joue par coeur : la "mémoire des doigts" et celle de l'esprit ne fonctionnent pas de la même façon.
Je ne sais donc pas si c'est "normal", mais cela m'arrive très souvent aussi... Cela peut être gênant et rien ne vaut de bien connaître la partition elle-même. Si tu joues d'un autre instrument (piano, par exemple), tu peux t'exercer à reproduire la partition sur le piano pour te détacher de la question des doigtés.
Guitare René Baarslag

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » jeu. 23 mai 2019, 21:44

Oui Julien c est bien cela dont je parle.
D accord je vais être un peu plus vigilant si cela m arrive trop souvent ( c est surtout dans les pièces rapide que ca arrive)
Merci !
Cueilleur De plantes.

Dominique Schiedts
Elève des cours en ligne

Message par Dominique Schiedts » jeu. 23 mai 2019, 21:48

Bonjour Patrick,
c'est normal, enfin je crois et si j'ai bien compris. (suis moins fatiguée que Rachid car en vacances depuis 10 jours)
C'est la même chose pour moi en particulier au piano: je ne regarde plus les notes mais seulement les doigtés et notion d'interprétation. En réalité à ce stade, si tu te trompes de doigté ben tu te trompes de notes ou bien tu foires les notes qui suivent.
Dans une partition sans doigté, la première étape consiste à déterminer le doigté le plus opportun. Ici, on a de la chance, il est mis et dans un cours en live, le prof t'aide beaucoup sur cette étape cruciale.
:bye:
Élève cours D04
Alhambra 4P
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » jeu. 23 mai 2019, 21:54

Donc, en cela l étude des doigtés a et aura une place assez majeur dans le cheminement de l apprentissage !
Ca c est plutôt chouette
Cueilleur De plantes.

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » jeu. 23 mai 2019, 22:04

Oui moi c'est pareil je dirais même qu'il y as des étapes d'assimilation 1 note , 2 doigté,
2 eteintes , 3 nuances et au fur et à mesure que je passe un cap je ne fais plus attention au précédent puisque acquis.
Doigté et éteinte son lié car des fois j'adapte le doigté à cause des éteintes. :bye:
élève de D03
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » jeu. 23 mai 2019, 22:05

:desole: :delcamp_fiesta:
élève de D03