L'escale technique des élèves

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Gérard-François Gros
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Re: L'escale technique des élèves

Message par Gérard-François Gros » dim. 23 décembre 2018, 10:54

Gérard-François Gros a écrit :
sam. 27 octobre 2018, 10:23
Patrick Debril a écrit :
mer. 24 octobre 2018, 17:09
Qu en pensez vous ? Depuis hier je m attache le petit doigt à l annulaire avec un élastique, pour essayer de corriger mon syndrome du petit doigt en l air
J'ai traversé aussi une période du "petit doigt en l'air" mais aussi celle du petit doigt qui "repose sur la table" ,elles ont disparu toutes les deux naturellement sans que j'y accorde la moindre attention . Comme quoi parfois la méthode efficace et sans douleur c'est de laisser la nature faire son œuvre sans "effort" ni violence . C'est souvent celle que je privilégie :lol:

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Michel Le Govic
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Re: L'escale technique des élèves

Message par Michel Le Govic » dim. 06 janvier 2019, 08:24

Reinhard König a écrit :
sam. 27 octobre 2018, 11:28
Pauvre petit doigt de la main droite ... On l'utilise si rarement.
On peut l'intégrer en l'utilisant comme les autres et s'amuser à jouer avec, de préférence en alternance avec l'annuaire.
Ensuite qqs exercices de "golpe" et de rasgeado pour muscler et pour augmenter son indépendance...
dernièrement en jouant un morceau où le doigté main droite imposait (a-m)-i-i-m-a,
extrait valse Carulli_p50_D02-04.JPG
un peu inhabituel par rapport au principe de l'alternance des doigts qu'on nous enseigne en général,
je me suis vu enchainer sans réfléchir i-m-a- au lieu de i-i-m requis et ensuite c'est le petit doigt qui est venu naturellement jouer le Mi 1ère corde.
Sa faiblesse a entrainé un piètre résultat et je me suis vu obligé de reprendre avec le doigté demandé.
Mais je me suis demandé pourquoi on n'utilisait pas ce doigt 5 en guitare classique, certes sa longueur est assez différente des i-m-a mais avec de l'entrainement il se musclerait et apprendrait à se placer.
Si c'est une hérésie :twisted: je constate que je ne suis pas le seul à y penser, je ne serai pas seul sur le bûcher :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Michel,
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Re: L'escale technique des élèves

Message par M'Bo » dim. 06 janvier 2019, 12:47

Michel Le Govic a écrit :
dim. 06 janvier 2019, 08:24
...un peu inhabituel par rapport au principe de l'alternance des doigts qu'on nous enseigne en général,
je me suis vu enchainer sans réfléchir i-m-a- au lieu de i-i-m requis et ensuite c'est le petit doigt qui est venu naturellement jouer le Mi 1ère corde.
oui jouer 2 fois consécutivement un doigt n’est pas l’idéal, il vaut mieux trouver un doigté plus adapté et tout en restant logique par rapport à la disposition naturelle des doigts ima vis à vis des cordes. Cela dit ce n’est pas dramatique non plus, on le fait bien lorsqu’on doit jouer des accords de notes simultanées.

Sur le jeu de l’auriculaire, il y a eu une petite discussion sur ce fil ici

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Reinhard König
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Re: L'escale technique des élèves

Message par Reinhard König » dim. 06 janvier 2019, 14:46

[quote="Michel Le Govic" post_id=479645 time=1546755868
dernièrement en jouant un morceau où le doigté main droite imposait (a-m)-i-i-m-a, extrait valse Carulli_p50_D02-04.JPG

Mais je me suis demandé pourquoi on n'utilisait pas ce doigt 5 en guitare classique, certes sa longueur est assez différente des i-m-a mais avec de l'entrainement il se musclerait et apprendrait à se placer.
Si c'est une hérésie :twisted: je constate que je ne suis pas le seul à y penser, je ne serai pas seul sur le bûcher :lol:
[/quote]

Salut Michel, non tu ne sera pas seul sur le bûcher. Et vivement contre l'inquisition. On leurs montrera le petit doigt. :twisted:
D504_CARCASSI_Etude_XVI.mp3
La mélodie est entièrement joué avec le petit. Du coup elle est joué sans ongle (qui s'est cassé avant). Ça demande un certain entraînement mais c'est jouable avec ce genre de pièce bien entendu. Je trouvais ça assez fun.

Je ferai peut-être une vidéo pour les auriculosceptiques.

:lol:
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Fabrice Mata
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Re: L'escale technique des élèves

Message par Fabrice Mata » sam. 02 février 2019, 19:06

Bonjour Pierre,
Une question (idiote car d'autres ont déjà dû en parler...) :
Lorsque quelqu'un me répond, dans son message, il y a un cadre avec une partie de ce j'ai pu écrire, puis vient sa réponse.
Que faire pour que ce cadre apparaisse dans le message que je veux envoyer ?
Merci d'avance
Fabrice

Rachid Merabet
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Re: L'escale technique des élèves

Message par Rachid Merabet » sam. 02 février 2019, 19:27

Fabrice, tu ne lis pas les messages postés dans ton propre cours , il ne faut pas juste poster son travail , il faut regarder autour aussi :wink:
https://www.guitareclassiquedelcamp.com ... 01#p482201
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
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