L'escale technique des élèves

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Dominique Schiedts
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Re: L'escale technique des élèves

Message par Dominique Schiedts » jeu. 23 mai 2019, 22:07

Oui, on début, tu "doigte" chaque note. Au fur et à mesure de l'apprentissage, tu retrouves des doigtés que tu connais et notes uniquement les passage délicat. Il est important de les noter au crayon: le doigté doit tenir comte des notes que l'on joue mais aussi des enchainements.
De plus, un doigté confortable à vitesse lente peut s’avérer irréalisable à vitesse plus élevée. Il y a donc un cheminement pour arriver à un compromis idéal entre la morphologie du musicien (tout le monde n'a pas les mêmes mains) et le morceau à jouer
Dernière modification par Dominique Schiedts le jeu. 23 mai 2019, 22:28, modifié 1 fois.
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Re: L'escale technique des élèves

Message par Patrick Debril » jeu. 23 mai 2019, 22:09

Ouff, apparement je ne suis pas un cas d espèce :chaud:
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Re: L'escale technique des élèves

Message par Françoise Sayour » jeu. 23 mai 2019, 22:22

Patrick, j'ai eu à la chance de suivre un jour 2 heures de cours avec un professeur de l'école normale de musique qui m'a dit ceci : les guitaristes ont souvent tendance à lire des doigtés et non des notes (c'est mon défaut), ce qui est un peu normal compte du nombre de possibilités de la place d'une même note sur le manche. Cela pose parfois problème quand on joue avec d'autres instruments. Pour y remédier il est bien de s'entraîner à lire les notes ou les chanter à haute voix, ainsi on mémorise les.doigtés et les notes simultanément :bye:
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Re: L'escale technique des élèves

Message par Isabelle Frizac » jeu. 23 mai 2019, 22:26

D' où l' intérêt de pratiquer le déchiffrage ( sans doigté) avec une partition écrite pour un autre instrument, comme ça, tu es obligé de lire tes notes puis de trouver un doigté et non juste lire le doigté :roll:
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Re: L'escale technique des élèves

Message par Patrick Debril » jeu. 23 mai 2019, 22:32

Oui il m arrive de "chanter" les notes mais sans la guitare. Car je n arrive pas a faire bien trois choses en même temps ! Certaines personnes me diront " c est normal tu es un homme" :mrgreen:
Mais je suis sûr que beaucoup doivent y arriver.
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Re: L'escale technique des élèves

Message par Florent Pacalet » jeu. 23 mai 2019, 22:33

J'aimerais parler des trilles mais pas main gauche ,
Main droite , après avoir longuement regarder JFD ,
Jouer le menuet de krieger je m'aperçu que c'était bien main droite , donc après des recherche sur Gogo ou youpi je ne m'étais pas trompé, j'ai commencé il y a un gros mois en faisant sur la corde de mi et si aigu
Donc pami , p pour si,
a pour mi
m pour si
Ipour mi.
Travaillé au métronome au début.
Est-ce que je fais fausse route ou faut il persévérer. :merci:
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Re: L'escale technique des élèves

Message par Patrick Debril » jeu. 23 mai 2019, 22:35

Isabelle Frizac a écrit :
jeu. 23 mai 2019, 22:26
D' où l' intérêt de pratiquer le déchiffrage ( sans doigté) avec une partition écrite pour un autre instrument, comme ça, tu es obligé de lire tes notes puis de trouver un doigté et non juste lire le doigté :roll:
Oui je vais consacrer 15 mn par jour à cela dorénavant !
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Re: L'escale technique des élèves

Message par Françoise Sayour » jeu. 23 mai 2019, 22:47

Florent Pacalet a écrit :
jeu. 23 mai 2019, 22:33
J'aimerais parler des trilles mais pas main gauche ,
Main droite , après avoir longuement regarder JFD ,
Jouer le menuet de krieger je m'aperçu que c'était bien main droite ,
Je vais regarder le menuet pour vérifier les doigtés Florent, à moins d'Isabelle ne réponde avant moi. Ce qui est certain c'est qu'en effet tu peux effectuer des trilles à la main droite c'est une autre technique intéressante, :bye:
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Re: L'escale technique des élèves

Message par Isabelle Frizac » jeu. 23 mai 2019, 22:52

En principe Jef indique les doigtés des trilles sur la partition.. :wink:
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Re: L'escale technique des élèves

Message par Françoise Sayour » jeu. 23 mai 2019, 22:57

Il n'y a pas de trilles sur la partition, juste sur la vidéo
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Re: L'escale technique des élèves

Message par Florent Pacalet » jeu. 23 mai 2019, 22:58

Isabelle Frizac a écrit :
jeu. 23 mai 2019, 22:52
En principe Jef indique les doigtés des trilles sur la partition.. :wink:
Oui mais je me suis dit que ce n'était pas de notre niveau
(Mais je suis curieux )
Et les ornement dans cette partition ne sont pas écrites Rachid nous as donné une partition mais il y avait une erreur.
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Re: L'escale technique des élèves

Message par Florent Pacalet » jeu. 23 mai 2019, 23:00

Bref ça existe vaut le coup de continuer un peu .
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Re: L'escale technique des élèves

Message par Françoise Sayour » jeu. 23 mai 2019, 23:05

Florent pourrais-tu me préciser la mesure où tu veux faire tes trilles ? Moi j'ai trouvé mesure 7 mais c'est sur corde sol et si
Je les jouerai aimp mais je pense que tu peux attendre un peu pour les aborder :chaud:
Dernière modification par Françoise Sayour le jeu. 23 mai 2019, 23:11, modifié 1 fois.
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Re: L'escale technique des élèves

Message par Florent Pacalet » jeu. 23 mai 2019, 23:09

:mrgreen: Écoute je ne sais pas il en fais deux fois je crois en réalité peu importe c'est surtout apprendre la technique
Pour pouvoir m'en resservir :merci:
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Re: L'escale technique des élèves

Message par Françoise Sayour » jeu. 23 mai 2019, 23:20

Moi j'avais appris ce type de trilles en n'utilisant que pimp, mais Jean-François indique souvent en effet paim ce qui est beaucoup plus stable dans le jeu et le son, en tous cas je l'ai adopté. Si c'est juste pour la technique main droite ce que tu fais me semble être erroné, je verrais plus paim, mais dans un morceau la main gauche intervient aussi pour placer les notes de l'ornementi
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