L'escale technique des élèves

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Avatar de l’utilisateur
Florent Pacalet
Elève des cours en ligne
Messages : 1785
Inscription : lun. 02 octobre 2017, 08:49
Localisation : drôme

Re: L'escale technique des élèves

Message par Florent Pacalet » jeu. 23 mai 2019, 23:29

Disons que j'ai fais l'amalgame entre le faite qu'il me semble que sur la vidéo il ne fais rien main gauche donc sur la chaine de Robins meys a trilles il en parle après j'ai fais mon mélange voilà comment je fonctionne un peu de si un peu de la :mrgreen:
T'inquiète pas je vais continuer à bricoler je te tiens au courant. :merci:
élève de d02
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Avatar de l’utilisateur
Françoise Sayour
Tutrice des élèves
Messages : 1264
Inscription : mer. 10 octobre 2018, 16:43
Localisation : Var

Re: L'escale technique des élèves

Message par Françoise Sayour » jeu. 23 mai 2019, 23:32

Regardes ceci cela peut t'aider.
viewtopic.php?f=14&t=32781&p=326894&hil ... te#p326894
Et le cours de Jean-François
viewtopic.php?f=74&t=17042

Les mordants et les trilles.sont vraiment abordés en D04 :wink: mais c'est bien de t'y intéresser et de faire preuve de curiosité :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Avatar de l’utilisateur
Florent Pacalet
Elève des cours en ligne
Messages : 1785
Inscription : lun. 02 octobre 2017, 08:49
Localisation : drôme

Re: L'escale technique des élèves

Message par Florent Pacalet » jeu. 23 mai 2019, 23:47

Oui c'est Trés intéressant mais encore un peu trop technique pour moi mais ça permet d'avancer je vais continuer d'apprendre comme dans les cours et petit à petit, mais je sais que ça existe maintenant. 😉
élève de d02
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Avatar de l’utilisateur
Florent Pacalet
Elève des cours en ligne
Messages : 1785
Inscription : lun. 02 octobre 2017, 08:49
Localisation : drôme

Re: L'escale technique des élèves

Message par Florent Pacalet » ven. 24 mai 2019, 08:59

Les mordants et les trilles.sont vraiment abordés en D04 :wink: mais c'est bien de t'y intéresser et de faire preuve de curiosité
Bonjour Françoise
Après réécoute ce matin il fait c'est fameuse trilles
Entre la 22 à23 premières secondes et à 1,14 secondes
Oui je n'avais pas vu que c'était vraiment étudié en d04. :mrgreen:
Mettons si je voulais juste pour ce morceau tu le ferais sur quelle corde et et quelle doigté main gauche et droite svp :merci:
élève de d02
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Avatar de l’utilisateur
Françoise Sayour
Tutrice des élèves
Messages : 1264
Inscription : mer. 10 octobre 2018, 16:43
Localisation : Var

Re: L'escale technique des élèves

Message par Françoise Sayour » ven. 24 mai 2019, 14:18

Florent : Jean-François, à la reprise de la première partie du menuet effectue des trilles et des diminutions. Je te mets une photo du trille effectué (à mon sens)mesure 7
IMG_20190524_1413474_rewind.jpg
, essaie déjà cela, et tente de trouver à l'oreille la décomposition du suivant. :bye:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Avatar de l’utilisateur
Florent Pacalet
Elève des cours en ligne
Messages : 1785
Inscription : lun. 02 octobre 2017, 08:49
Localisation : drôme

Re: L'escale technique des élèves

Message par Florent Pacalet » ven. 24 mai 2019, 17:29

Merci je vais essayer merci c'est rigolo on verra bien :merci: :ouioui:
Je te tiens au courant. :roll:
élève de d02
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Avatar de l’utilisateur
Françoise Sayour
Tutrice des élèves
Messages : 1264
Inscription : mer. 10 octobre 2018, 16:43
Localisation : Var

Re: L'escale technique des élèves

Message par Françoise Sayour » ven. 24 mai 2019, 17:39

Florent, fais-le pour t'amuser si tu as vraiment le temps, mais je pense qu'il y a déjà fort à faire avec la fin du programme D02 et le D03 avant d'attaquer directement des notions de D04, :wink: et puis c'est souvent plus logique et efficace de suivre la progression proposée :D :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Avatar de l’utilisateur
Florent Pacalet
Elève des cours en ligne
Messages : 1785
Inscription : lun. 02 octobre 2017, 08:49
Localisation : drôme

Re: L'escale technique des élèves

Message par Florent Pacalet » ven. 24 mai 2019, 18:28

Ok tu as raison la curiosité est un vilain défaut :lol:
élève de d02
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Frizac
Modératrice
Messages : 21510
Inscription : sam. 18 février 2012, 23:55

Re: L'escale technique des élèves

Message par Isabelle Frizac » ven. 24 mai 2019, 18:46

En 1ère page, il y a beaucoup de réponses à vos interrogations, et pas seulement pour Florent.
Pierre Meurisse a écrit :
lun. 02 décembre 2013, 07:01
Pour les élèves de tous niveaux, technique de la guitare, utilisation du site ...

Index

Objectifs des acquisitions
Bases pour les 1e, 2e et 3e années
Objectifs de la classe de guitare par Jean-François Delcamp, Elizabeth Le Diset et Gilbert Girard., autre
ajouter une photo ou une image avatar dans son profil
Les harmoniques
Accorder sans accordeur, en utilisant les harmoniques
La vitesse
Accords diminués
Le rythme et l'audition intérieure
Rytmes façon de conter a voix haute (Pédagogie & solfège)
D01 03 2013 - variation sur le comptage
Métronome en ligne, et autres ressources gratuites
Le métronome => mauvaises habitudes ? (technique de la guitare classique)
Petit exercice pour travailler la simultanéité de deux ou de plusieurs notes d'un accord
Cordes pour guitare classique
Monter ses cordes
Résonnances : à éteindre ou non ?
dans-la-boite-noire-les-conseils-de-thomas-viloteau-sur-les-resonances
Voici comment rendre visible une vidéo Youtube sur le forum
Comment publier vos vidéos en mode "non répertoriée", et donc non visibles sur YouTube
Posture instrumentale et placements des mains
Bref lexique des termes musicaux
Se repérer sur le manche de la guitare
Synchronisation de 2 ou plusieurs voix en vue de faire des duos ou trios virtuels
battre la mesure comme un vrai chef d' orchestre
papier musique à télécharger
serviette roulée/rehausseur de guitare
La phrase musicale
Une idée pour garder le pouce derriere le manche
travail de l'indépendance des voix
quelques pistes
figures rythmiques + exemples sonores :casque:
ornements, trilles, grupetto, etc
Amplifier le son avec Audacity par Pascal Despeaux

Bonne lecture ( pour toi et aussi les autres élèves )! :P
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Avatar de l’utilisateur
Florent Pacalet
Elève des cours en ligne
Messages : 1785
Inscription : lun. 02 octobre 2017, 08:49
Localisation : drôme

Re: L'escale technique des élèves

Message par Florent Pacalet » ven. 24 mai 2019, 19:48

Merci Isabelle c'est ça qui fais que l'on progresse c'est cloisonné détaillé .
Je l'avais survolé mais il faut vraiment que ça devienne ma bible de progressions :merci:
élève de d02
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Avatar de l’utilisateur
Florent Pacalet
Elève des cours en ligne
Messages : 1785
Inscription : lun. 02 octobre 2017, 08:49
Localisation : drôme

Re: L'escale technique des élèves

Message par Florent Pacalet » ven. 24 mai 2019, 20:28

Il nous reste encore tant de découverte .
Ce qui m'inquiète le plus c'est apprendre par coeur je n'y arrive pas pour l'instant. :mrgreen: :?
élève de d02
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 13278
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Marne

Re: L'escale technique des élèves

Message par Rachid Merabet » ven. 24 mai 2019, 20:54

C' est à force de jouer les pièces et de répéter les mesures lors de l' apprentissage que les doigts et le cerveau finissent par mémoriser. T' inquiète pas ça viendra. :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Avatar de l’utilisateur
Florent Pacalet
Elève des cours en ligne
Messages : 1785
Inscription : lun. 02 octobre 2017, 08:49
Localisation : drôme

Re: L'escale technique des élèves

Message par Florent Pacalet » ven. 24 mai 2019, 21:26

Merci Rachid tu es une lueur d'espoir dans mes doutes. :o :bye:
élève de d02
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Avatar de l’utilisateur
Françoise Sayour
Tutrice des élèves
Messages : 1264
Inscription : mer. 10 octobre 2018, 16:43
Localisation : Var

Re: L'escale technique des élèves

Message par Françoise Sayour » sam. 25 mai 2019, 10:49

Ne te mets pas trop de pression pour la mémorisation, Florent. Rachid à raison, elle vient progressivement, en fait tu connais certainement déjà une bonne partie de tes pièces sans en avoir conscience. Essaie mesure par mesure de voir ce dont tu te souviens et ce que tu oublies, ce sont souvent les difficultés que le cerveau occulte, faire travailler la mémoire permet aussi de voir les endroits où on cale un peu et de les reprendre. bon week-end :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Avatar de l’utilisateur
Françoise Sayour
Tutrice des élèves
Messages : 1264
Inscription : mer. 10 octobre 2018, 16:43
Localisation : Var

Re: L'escale technique des élèves

Message par Françoise Sayour » dim. 26 mai 2019, 10:46

J'aurais besoin d'aide pour les mesures 27 et 28 du capricio de S.L Weiss que j'ai commencé à travailler. Sur la vidéo de Jean-François on dirait que les accords sont arpègés, comment dois-je jouer à la main droite les Do # qui sur la partition sont avant l'accord et les accords ?
Merci d'avance pour votre aide :D :bye:
Screenshot1.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »