L'escale technique des élèves

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: L'escale technique des élèves

Message par Bernard Corneloup » dim. 26 mai 2019, 11:18

Moi je fais comme ça :
Weiis.png
Ça demande de bien travailler les déplacements au ralenti, mais c'est la seule manière que j'ai trouvée pour bien faire entendre les appogiatures.
Ça se fait aux dépens du do# à la basse qui devient une croche pointée (au deuxième temps). Je trouve que c'est un moindre mal par rapport à ce que l'on peut faire autrement en tirant sur les doigts, qui ne donne rien de bon (pour moi en tout cas).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 26 mai 2019, 11:19

mes. 27, tu joues le do # avec la basse , puis très rapidement le ré si l' appogiature est barrée.

Mais vu que ces appogiatures ne sont pas barrées, elles partagent leur durée avec la note suivante, et dans le cas, tu joues le do # avec la basse, ça ne change pas, mais do#-ré deviennent deux double-croches.

:bye:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 26 mai 2019, 11:22

Oui, tu as raison de le dire Isabelle. Je n'avais pas compris la question. Comme j'ai eu beaucoup de mal à jouer ce passage techniquement, j'ai mal lu et j'ai cru que c'était une question technique.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » dim. 26 mai 2019, 14:08

Merci Bernard et Isabelle, c'est un peu plus clair. À la vitesse jouée, cela peut devenir comme le grand coup de pédale au piano :mrgreen: , mais je préfère le travailler plus lentement et précisément :D :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » mer. 05 juin 2019, 21:55

Bonjour.
Un grand merci pour votre aide sur le forum et félicitation à tous les membres qui ont passé l'examen ! :delcamp_fiesta:
Pour avancer le déchiffrage du D04-10 de cet été, je me suis penchée sur Losy, Jan Antonín – Ciacona sobre las Folias
A la page 81, je ne comprends pas comment lire la partition et comment associer les accords et les notes.
Faut-il faire les accords du haut tout en respectant le rythme des notes en dessous ?
J'ai beau écouter J F Delcamp, je ne comprends pas. :roll:
Merci d'avance à ceux/celles qui pourront éclairer ma lanterne.
:bye:
"FESTINA LENTE" - Auguste
"LABOR OMNIA VINCIT IMPROBUS" - Virgile

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mer. 05 juin 2019, 22:30

Gwenola, la page 81 indique des ornementations possibles de la chaconne. Tu peux l'apprendre en suivant juste les notes de la portée. Les accords sont une indication supplémentaire intéressante si tu essaies d'improviser à ton tour. :bye:
Dernière modification par Françoise Sayour le jeu. 06 juin 2019, 10:32, modifié 1 fois.

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » mer. 05 juin 2019, 22:47

Ah d'accord, donc, le plus important est la ligne mélodique (les notes), et de temps à autre, je peux improviser des accords.
Mais ces accords ont les rajoutent à la mélodie ou bien, ils remplacent certaines mesures (là où ils interviennent) ?

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mer. 05 juin 2019, 22:58

:bye: En fait la mélodie utilise déjà ces accords, dans un premier temps, concentre-toi sur la partition (les notes) pour le reste tu verras plus tard. Relis le texte de Jean-François il dit ceci:

«Au début de la chaconne, les deux premières phrases de 8 mesures sont essentiellement constituées d'accords, elles se prêtent bien à un jeu battu, j'y introduis quelques percussions, pour faire pétiller le rythme. Ce genre d'improvisation rythmique peut être un moyen très agréable de vous entraîner à improviser en vous concentrant particulièrement sur le respect de la mesure. »

Donc ensuite tu peux entraîner à improviser rythmiquement avec les accords des 8 mesures qui bien entendu à ce moment-là remplacent la partition.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 05 juin 2019, 23:02

page 81, les accords indiquent l' harmonie de la mélodie.
On peut s' amuser à jouer ces 3 lignes à deux guitares.

Pour ma part, j' ai souvenir que je joue le 1er accord de chaque mesure en rasgueado parfois.

je l' ai enregistré ici , mais je préfère la version de Jean-François, plus aboutie que la mienne ( je débutais sur la guitare baroque, un prêt juste pour l' été, et il y a des zdoïïng qui traînent :oops: ).
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » mer. 05 juin 2019, 23:09

Ce que je comprends de la phrase de Jean-François, c'est qu'il faut jouer surtout ces 2 lignes en accords battus, en y intégrant par-ci par-là la mélodie (les notes). Reste à savoir où les placer. Pas simple...
Merci Françoise pour ton aide.
Isabelle, je vais écouter ton enregistrement. Merci du conseil.

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » ven. 14 juin 2019, 18:47

Je poursuis mon travail du caprice de Weiss D06 p40-42 La fin ne comportant pas de barre de mesure, on peut la jouer a piacere, c'est cela ? Merci de vos précisions, cette fin peut-elle être également faire l'objet d'ornements ou de diminutions ? :bye:

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »