L'escale technique des élèves

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: L'escale technique des élèves

Message par Bernard Corneloup » mer. 11 décembre 2013, 13:38

Je dis pareil Isabelle. Je trouve que c'est un enrichissement. Tant pis si parfois il y a des différences. Elles ne sont d'ailleurs pas forcément contradictoires.
Je me rappelle qu'il m'est arrivé la même chose, l'année dernière, quand je n'étais pas inscrit aux cours, je m'étais permis de suggérer un doigté, ou de faire une remarque à propos de gammes (je ne m'en rappelle plus et ça ne vaut pas la peine de chercher) : il m'a été répondu sèchement que ce n'était pas ce que préconisait JFD.
Bon ... très bien. Va savoir pourquoi on te répond ça. Peur de l'inconnu? de travail supplémentaire? L'ignorance est parfois confortable.
Ne t'en fais pas, et si tu veux tu peux ne plus faire de remarques à personne sauf à moi. Je serai toujours preneur. :bye:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mer. 11 décembre 2013, 13:56

Moi aussi, je pense pareil.
Tous les profs n'enseignent pas de la même manière, et heureusement !
Et quand il y en a un qui intervient dans les cours, c'est une chance, parce qu'ils ne sont pas nombreux à le faire, et quand un prof intervient, il ne va pas forcément lire le cours de JF avant, pour savoir s'il dit la même chose...
D'ailleurs, c'est toujours enrichissant quand on prend des cours de changer de prof de temps en temps.
(Bon, là, il n'est pas question de changer de prof, mais juste d'avoir quelquefois un autre point de vue, en plus, sur des sujets bien précis).
Enfin, je trouve que justement, ce qui manque à ces cours, qui sont très bien faits, c'est sûr, c'est justement plus d'interventions extérieures...
Si j'étais les élèves, je lancerais même un appel pour demander aux profs du forum qui en ont la capacité et le temps d'intervenir de temps en temps.
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 11 décembre 2013, 14:13

Tu sais ce qui te reste à faire Isabelle! :wink: Comme disait le grand Jacques: Ne nous quitte pas....
N' en veut pas à Pierre, il a simplement cru bien faire sans penser à mal mais toutes suggestions de travail sont les bienvenues surtout lorsqu' elles viennent de guitaristes confirmés. Alors j' espere à bientôt sur les cours!
Bises,
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 11 décembre 2013, 14:33

Elisabeth Calvet a écrit :Moi aussi, je pense pareil.
Tous les profs n'enseignent pas de la même manière, et heureusement !
Et quand il y en a un qui intervient dans les cours, c'est une chance, parce qu'ils ne sont pas nombreux à le faire, et quand un prof intervient, il ne va pas forcément lire le cours de JF avant, pour savoir s'il dit la même chose...
D'ailleurs, c'est toujours enrichissant quand on prend des cours de changer de prof de temps en temps.
(Bon, là, il n'est pas question de changer de prof, mais juste d'avoir quelquefois un autre point de vue, en plus, sur des sujets bien précis).
Enfin, je trouve que justement, ce qui manque à ces cours, qui sont très bien faits, c'est sûr, c'est justement plus d'interventions extérieures...
Si j'étais les élèves, je lancerais même un appel pour demander aux profs du forum qui en ont la capacité et le temps d'intervenir de temps en temps.
Merci Elisabeth. J'ai pas l'air comme ça mais je stresse rudement vite et c'est le cas depuis ces lectures. Je n'arrive pas à cerner ce qui est parti de travers, chacun m'ayant paru de bonne foi... mais si ! Ce n'était pas la première fois qu'Isa contribuait de bon coeur, c'était en fonction des questions posées et si quelqu'un les avait posées, c'était bien parce qu'il ignorait qu'une réponse existe déjà. Ce qui pose problème n'est-il que cette affaire de "référencement" ? J'ai même cru à un moment donné que les recommandations d'Isa avaient été effacées par quelqu'un d'autre qu'elle-même mais après une petite sieste, c'est autre chose que comprends. J'espère bien que personne ne lui a opposé "ce n'est pas comme ça que JFD dit de faire" mais qu'il s'agit seulement qu' "Isa l'a compris comme ça". Sinon tous ceux qui se sont vus opposer le joker "JFD n'a pas dit" savent à quel point c'est âpre à encaisser. Disons-nous ça entre nous , mais pas à des profs de guitare ! En plus ça n'a pas de sens. Isa n'en est pas au premier essai et JFD n'a jamais rien dit à ma connaissance. Bon, espiègle amie, je sais que tu ne bois pas sinon c'est de suite sur mon espace FaceBook que je t'invite à un apéro géant. Bisous ma grande... mais reviens à la maison :D :D :D !!! Amitiés. Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 11 décembre 2013, 15:09

Alors cousine, tu nous réponds ou pas!? :lol: :lol:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Benoît Horny

Message par Benoît Horny » mer. 11 décembre 2013, 16:23

Bonjour à tous,

je suis un peu abasourdi (j'ai dû relire deux fois toutes les réponses concernant ma demande) par une polémique qui n'a pas lieu d'être, tout le monde ayant répondu de bonne foi à ma question. D'ailleurs toutes les explications données par les uns et les autres m'ont été utiles et m'ont permis de débloquer une difficulté.
De par mon métier je suis confronté chaque jour à l'épreuve de transmettre des connaissances, et je sais combien un savoir maîtrisé par l'un n'est pas accessible pour chacun des autres s'il est expliqué d'une seule façon, c'est souvent en variant l'approche d'un savoir (par des élèves y compris) qu'il se transmet.
Alors Isabelle, j'ai bien aimé tes explications et j'aime ton humour, j'espère sincèrement encore lire tes messages pleins de jeux de mots :okok: (et non de jeux de maux !)
A bientôt.

Benw@ :bye:
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » ven. 13 décembre 2013, 16:05

Cette polémique me laisse une impression bizarre comme un goût amère et tenace. Elle me semble née de ce fil "l'escale technique" et de cette volonté de recentrer les informations & conseils dans un seul lieu, ce qui me paraît une bonne initiative. Néanmoins ces dits conseils sont généralement donnés par d'autres élèves, les interventions extérieurs étant très/trop rares (Isabelle95 :limaeunghie: j'espère que tu continueras de nous faire profiter de tes bons mots), et ont peu de chance d'être labellisés Delcamp si ce n'est par Jean-François lui-même. Or depuis la mise en place des cours, ses interventions se faisant rares (y a pas que la guitare dans la rade de Brest :mrgreen: ), ses seuls conseils/recommandations restant à notre disposition sont ses écrits de débuts de leçons et ceux des recueils (j'avoue les suivre d'un peu trop près :oops: ). Dans ces conditions il me paraît improbable de remplir ce fil autrement que par des points de vues divergeant mais de se fait, enrichissant. La richesse de ces cours qui vient (après l'apport évident de Mr Delcamp) des interventions volontaires des participants et celles des trop rares visiteurs, peut être mise à mal par cette "validation de conformité". Labelliser les réponses aux questions posées ici peut faire hésiter certains, car après tout nous n'avons ni l’expérience, ni la pédagogie des professeurs ni le recul des guitaristes avancés.
Elisabeth Calvet a écrit :Enfin, je trouve que justement, ce qui manque à ces cours, qui sont très bien faits, c'est sûr, c'est justement plus d'interventions extérieures...
+1 :delcamp_ cool:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 13 décembre 2013, 17:05

Elisabeth Calvet a écrit :Si j'étais les élèves, je lancerais même un appel pour demander aux profs du forum qui en ont la capacité et le temps d'intervenir de temps en temps.
Tu as raison Elisabeth, Jean-François lui même avait fait la démarche en novembre 2010 , demarrage des cours en ligne.
Jean-François Delcamp a écrit :merci de votre message Bastien, je me permets d'en profiter pour vous demander ceci : s'il vous plait, si vous avez le temps, pensez à donner quelques conseils aux élèves qui suivront mes cours.
Quelques uns l' on fait, pas assez peut-être...c' est pour cela qu' Isabelle est la bienvenue dans nos cours, et si d' autres lisent cela qu' ils n' hésitent pas à nous rejoindre, nous leur serions très reconnaissants.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » ven. 13 décembre 2013, 17:18

Mais oui !
Moi, je n'interviens pas souvent (de moins en moins, c'est vrai), mais la modération, ça prend du temps, et puis j'ai été prof de guitare, mais quand j'ai repris, c'était un peu "à la sauvage" parce qu"entre temps, j'avais fait 10 ans de luth.
Et maintenant, je ne la touche plus, alors pour un truc de solfège de temps en temps, ça va, mais pas du tout pour les choses techniques...
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 13 décembre 2013, 17:39

Bernard, Val et toi êtes très pris, je le sais et pourtant c' est vrai que ponctuellement vous intervenez chacun à votre manière. Bernard beaucoup sur l' histoire de la musique, cubaine plus particulièrement . Val pour les instruments à cordes et leur histoire, très enrichissant et toi Elisabeth pour le solfège. A vous 3 :merci:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Pierre Valenti

Message par Pierre Valenti » ven. 13 décembre 2013, 21:42

Bonsoir à tous,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas en déchiffrant les partitions du cours D1 n4. C'est dans les passages difficiles (encadrés), il est souvent inscrit des mêmes notes mais qui ne sonne pas pareil en écoutant l'enregistrement. En dessous d'elles, un trait arrondi qui les joint. Qu'est que ceci ?

Je suis vraiment mauvais en solfège, c'est tout nouveau pour moi. J'essaie de lire un peu en jouant mais le cerveau ne suis pas. J'ai fais quelque progrès mais je n'arrive pas a enregistrer les notes. Pour le rythme c'est pareil, je m'aide d'un métronome pour l'assimiler puis je compte a voix haute mais ça reste très difficile. Je sais malgré tout copier un rythme en l'entendant mais quand il s'agit de le faire en comptant, c'est une autre histoire..

En tout cas bon courage à tout les élèves ! J'espère que nous irons loin dans les cours. Je suis plus que pressé de jouer du paganini que j'ai vu en allant voir les cours de niveau 3. Je ne savais pas qu'il avait composé pour la guitare. Je le connaissais surtout au violon avec ça campanella et son caprice N 24 qui est juste exquis.

Amitiés.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 13 décembre 2013, 21:59

Pierre Valenti a écrit :Il y a quelque chose que je ne comprends pas en déchiffrant les partitions du cours D1 n4.
Quelle partition exactement?
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Benoît Horny

Message par Benoît Horny » ven. 13 décembre 2013, 22:15

Pierre Valenti a écrit : Il y a quelque chose que je ne comprends pas en déchiffrant les partitions du cours D1 n4. C'est dans les passages difficiles (encadrés), il est souvent inscrit des mêmes notes mais qui ne sonne pas pareil en écoutant l'enregistrement. En dessous d'elles, un trait arrondi qui les joint. Qu'est que ceci ?
Bonsoir Pierre,
je pense que tu parles des notes liées comme dans le coucou 2e mesure par exemple : cette noire (sol) liée à une croche (sol) équivaut à une noire pointée, c'est-à dire que tu joues la note et elle dure 1 temps 1/2. Il y a aussi des notes liées dans alouette, lundi matin.
Bon courage pour la lecture de la musique, je trouve ça tout aussi passionnant que l'instrument et je découvre plein de notions que je ne connais pas non plus !
:bye:
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Pierre Valenti

Message par Pierre Valenti » ven. 13 décembre 2013, 23:25

Re. Oui, dans le coucou, alouette et lundi matin. Je ne comprenais pas pourquoi par exemple le sol dans Coucou ou alouette apparaît deux fois dans la partition alors qu'il n'est pourtant joué qu'une fois. Je comprends déjà mieux maintenant, merci benoît. Seriez-vous si il y a des cours de solfège sur le forum ou ailleurs ? Comment faut t'il s'exercer ? Quand j'exerce le solfège ou le rythme en jouant, j'ai l'impression de ne pas faire de progrès. Je remarque que mon solfège ou mon rythme (compter à voix haute) n'est pas du tout à hauteur de ce que je peux jouer.. C'est frustrant.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 14 décembre 2013, 00:26

Tiens, un petit jeu sympa ici
viewtopic.php?f=179&t=27448 :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »