L'escale technique des élèves

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Pierre Meurisse
Modérateur

Re: L'escale technique des élèves

Message par Pierre Meurisse » sam. 14 décembre 2013, 07:12

Gabriel-Guégan a écrit :Cette polémique me laisse une impression bizarre comme un goût amère et tenace. Elle me semble née de ce fil "l'escale technique" et de cette volonté de recentrer les informations & conseils dans un seul lieu, ce qui me paraît une bonne initiative.
Bonjour Gabriel,

tu n'es pas le seul à avoir cette impression.

D'autre part, il ne s'agit pas de recentrer mais de référencer des messages existants en les laissant à leur place et éventuellement d'ajouter de nouveaux articles d'intérêt général ne figurant pas déjà dans le site.

Il est vrai que "L'escale technique" a du mal à démarrer. J'espère qu'elle ne suscitera pas plus d'ennuis que de profit, auquel cas il faudra purement et simplement la supprimer. Ce serait dommage à mon sens, car, bien utilisée, elle peut rendre des services en facilitant l'accès à de multiples ressources.

Bonne guitare à tous.

Edit : Ca ne se voit pas, mais nous avons travaillé d'arrache-pied avec Rachid sur le forum des modérateurs pour que le fil fonctionne au mieux. Je croise les doigts ...
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » dim. 15 décembre 2013, 10:27

Bonjour
J'essaye de jouer l'étude 12 opus 51 de M. Giuliani p62-63 du recueil D04, mais en deuxième page je bute sur les indications de nuances sf. D'après le lexique "sforzando, sforzato, sf, sfz : en renforant soudainement le son". Est-ce que ce genre de nuance doit être tenue jusqu'à l'indication suivante en s’additionnant les unes aux autres, ou est-ce juste les fins de mesures qui doivent être renforcées ? Partant dès le début en forte faut-il finir en fffff :chaud: ?
Merci d'avance pour vos lumières :discussion:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 15 décembre 2013, 10:46

Au XIX ème siècle , ce terme sert généralement à marquer un accent au sein de la dynamique prédominante .
Il est actuellement assimilé , d' une façon plus générale, à une accentuation soudaine d' intensité sonore ( juste sur la note ou l' accord où est placé ce signe, donc on rejoue ' normalement' ensuite ) .

source
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja

:bye:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » dim. 15 décembre 2013, 11:13

:merci: Isa
voila ma guitare rassurée :mrgreen:
Dernière modification par Gabriel-Guégan le lun. 16 décembre 2013, 14:43, modifié 1 fois.

Brichaut michelle

Message par Brichaut michelle » lun. 16 décembre 2013, 13:39

Après 10 jours d'absence, je clique sur le lien des élèves et m'aperçois que quelque chose grippe dans notre groupe bien sympa.

je n'ai pas bien compris quel était l'objet du délit mais cela n'a pas l'air dramatique. Tous les conseils sont valables. ceux que nous ne comprenons pas ou ne sentons pas, on les laisse de côté. Peut-être qu'un jour, ces conseils nous paraîtront évidents .

Brichaut michelle

Message par Brichaut michelle » jeu. 19 décembre 2013, 20:13

J'ai une petite question technique à poser concernant l'anonyme de Sor (jeux interdits).
Est-ce normal qu'on fasse en accompagnement "sol si" alors que je l'ai étudié (mais je n'ai plus la partition ) en faisant si sol .
Je me rappelle avoir toujours fait A-M-I et ici il faudrait faire A-i-m ?
Cet infime changement me perturbe car instinctivement je refais le même geste;

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » jeu. 19 décembre 2013, 20:56

Brichaut michelle a écrit :J'ai une petite question technique à poser concernant l'anonyme de Sor (jeux interdits).
Est-ce normal qu'on fasse en accompagnement "sol si" alors que je l'ai étudié (mais je n'ai plus la partition ) en faisant si sol .
Je me rappelle avoir toujours fait A-M-I et ici il faudrait faire A-i-m ? Cet infime changement me perturbe car instinctivement je refais le même geste;
Salut Michelle. La version AMI est la propriété des héritiers (bon, on attend qu'ils clamsent et c'est bon) du guitariste Narciso Yépès (1927-1997) qui en a défini le doigté. On ne peut pas la jouer publiquement sans leur autorisation. La version AIM, attribuée à Fernando Sor (1778-1839), est la seule autorisée sur ce site parce qu'il est du domaine public et donc libre. Perso, la bascule se fait sans trop de difficultés. Eh oui, nous avons tous appris la version interdite. Amicalement. Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Brichaut michelle

Message par Brichaut michelle » ven. 20 décembre 2013, 08:15

merci Jules,

J'ai compris: voilà pourquoi cette version s'intitule "jeux interdits"

Bonne journée
Michelle

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 24 décembre 2013, 09:33

En raison des fêtes de Noël et des vacances , l' escale technique sera en service restreint durant quelques jours .
Un service d' urgence sera toutefois assuré par des volontaires .

Joyeux Noël à tous les guitaristes (et à leurs guitares, bien sûr ) :chitarrista: :guitare: :serenade:

Image

:limaeunghie:
Gardez espoir .

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 24 décembre 2013, 10:12

Isabelle95 a écrit :En raison des fêtes de Noël et des vacances , l' escale technique sera en service restreint durant quelques jours Un service d' urgence sera toutefois assuré par des volontaires .
Annonce rejetée, car contraire aux fondements mêmes d'un service public et laïc. Ne quittez donc pas votre poste sous peine de sanctions sévères !
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Francis Haurat

Message par Francis Haurat » jeu. 02 janvier 2014, 00:06

Isabelle95 a écrit :Joyeux Noël à tous les guitaristes (et à leurs guitares, bien sûr ) :chitarrista: :guitare: :serenade:
Merci Isabelle, tu joues avec nos nerfs, à bouder ainsi, alors que tes conseils nous sont précieux :casque:
Que la nouvelle année te soit douce et riche en merveilleux morceaux. :bye:
Francis H.
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 14 janvier 2014, 09:26

Cher(e)s élèves ,

Voici vos nouvelles ' galettes' à travailler , et chacun aura une fève . :mrgreen:

Bon courage et surtout avancez lentement mais sûrement . Ne vous laissez pas abattre dès la première difficulté ( et encore moins par les suivantes ) .

En cas de difficulté, l' escale technique est là pour vous aider .

Bises à toutes et tous,

:bye: Isa

Retour à l'index de "L'Escale Technique"
Gardez espoir .

Armand Naquin

Message par Armand Naquin » mer. 15 janvier 2014, 19:26

Bonjour les amis
Petite question technique
Quand je joue une note sur une corde déjà en vibration ça fait un bruit parasite. Plus exactement, ce parasite vient quand je pose le doigt (côté rosace) sur une corde qui vibre (surtout mi la ré) :twisted:
Est ce normal ?
Si oui comment l'éviter ? :D
Merci de vos savantes explications

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 15 janvier 2014, 20:46

Oui, et d' une, c' est normal !!

Et de deux , il ne faut pas arrêter ces vibrations ( si c' est bien ce que je suppose être ) .

Les cordes à vide résonnent( et donc se mettent à vibrer ) par 'sympathie' avec la copine qui joue la même note qu' elles mais plus aigües .

Lis donc par ici, ça a déjà été expliqué : viewtopic.php?f=14&t=17852#p152649

Exemple : tu joues le La , 2ème case , 3ème corde , et tu verras le La 5 à vide se mettre en vibration.

Ceci enrichit le son , même si on ne s' en rend pas compte !

le mieux , c' est le piano ( un vrai ) , on entend de suite la différence avec un clavier électronique , même si maintenant les claviers numériques s' efforcent de reproduire les résonances.

:bye:
Gardez espoir .

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mer. 15 janvier 2014, 20:54

Armand, je pense qu'en posant les doigts plus rapidement le parasite disparaît.
Cela dépend certainement du type de morceau, si le tempo est lent, les notes résonnent, et on attaque la corde juste au moment ou cela est nécessaire, d'un mouvement rapide pour éviter le parasite. Quand le tempo est rapide le problème ne doit pas se poser.
Par ailleurs si c'est une basse qui résonne, nous apprenons en principe à ne pas laisser les notes résonner plus longtemps qu'il ne faut, donc à éteindre les résonances en posant volontairement un doigt de la main droite ou de la main gauche pour stopper la résonance. Cela fait partie du jeu.
EDIT : j'ai écrit en même temps qu'Isabelle. Mais je crois qu'on ne parle pas de la même chose.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »