Coin des élèves

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Vincent Martin

Re: Coin des élèves

Message par Vincent Martin » dim. 28 octobre 2018, 14:50

Bonjour Michel,
c'est effectivement un autre travail que de s'enregistrer; la pression est là même si on est tout seul. Il faut déjà connaître la pièce, se concentrer, respirer, et se détendre au plus. Tu dois aussi définir tes respirations au préalable, et trouver les moments de détente qui permettent de mieux repartir.
Parfois, ça ne passe simplement pas et il vaut mieux faire une pause, ou changer de morceau plutôt que s'obstiner.
On bloque aussi souvent aux mêmes endroits, la vitesse et / ou le stress de la video permettent de les identifier et les retravailler.
Enfin, l'habitude enlève quelques pressions au bout d'un moment.
Vincent M. - D07

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » lun. 29 octobre 2018, 21:50

Bonsoir, le mieux c'est sûrement de prendre la vidéo comme une alliée, ce n'est qu'un miroir qui donne l'image à voir ...plus tard. Si la vidéo a un effet stressant, commencer par jouer en face d'un miroir peut être aidant et ensuite revenir à la vidéo, sans se mettre la pression peut être plus facile....ne cherchez pas à faire le truc parfait, essayez juste de mener votre morceau du début à la fin du mieux que vous pouvez. Là où ça coince c'est ce qui reste à travailler. vous éteignez vous ne jouez que ces petits passages et plus tard vous refaites une vidéo...ça passera tout seul sans que vous vous en aperceviez...Bref, en gros, le mieux c'est de travailler avec la vidéo lorsque vous commencez à avoir tout bien déchiffré et pas uniquement lorsque vous pensez que votre morceau est prêt à être posté...ainsi vous allez vous habituer à la raideur qui s'empare de chacun dès que le rouge s'allume...pour l'oublier du fait de l'habitude et produire ainsi ce que vous feriez bien mieux lorsque ça ne filme pas...Amusez-vous bien surtout. Bonne soirée :bye:
Elève D04
J'aime les guitares de Christian Magdeleine et prendre du temps au temps sans consigne en retour.

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Sylvie Martin » mar. 30 octobre 2018, 07:09

Virginie Comiti a écrit :
jeu. 18 octobre 2018, 18:21
Françoise Sayour a écrit :
jeu. 18 octobre 2018, 18:15
Très mignon Zieutille, peut être trop gentil ! Le mien j'ai décidé de l'appeler Micmac ca lui va bien :lol:
Ça ne serait pas plutôt Bigmac? :lol:
Bonjour Virginie
H. S mais je venais aux nouvelles après les ravages subis par ton beau pays. J'espère que nos amis corses du forum n'ont pas trop de dégâts. :bye:
:bye:
Eleve D02
Admira Sevilla- Yamaha CG142S--Yamaha NCX700
Je mets ensemble les notes qui s'aiment (Wolfgang Amadeus Mozart)

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mar. 30 octobre 2018, 13:11

Sylvie Martin a écrit :
mar. 30 octobre 2018, 07:09
Bonjour Virginie
H. S mais je venais aux nouvelles après les ravages subis par ton beau pays. J'espère que nos amis corses du forum n'ont pas trop de dégâts. :bye:
Bonjour Sylvie, c'est gentil de penser à nous :)
Ça a vraiment soufflé très fort sur toute l'île! Des dégâts tels que voyez aux infos et 1 blessé. Notre portail aussi s'est grand ouvert à plusieurs reprises bien que fermé à clé, ça aurait pu nous arriver :mrgreen:
De notre côté rien de grave, un bon nettoyage ce matin dans le jardin et quelques poteaux en bois à redresser, c'est tout.
Bon, notre yacht s'est échoué mais on s'en remettra :lol:
Sur le continent il y a pire, je m'inquiète plus pour nos amis du forum qui habitent dans ces régions :discussion: :delcamp_ cool:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mer. 31 octobre 2018, 10:05

Virginie Comiti a écrit :
mar. 30 octobre 2018, 13:11
Sylvie Martin a écrit :
mar. 30 octobre 2018, 07:09
Bonjour Virginie
Bonjour Sylvie, c'est gentil de penser à nous :)
Ça a vraiment soufflé très fort sur toute l'île! Des dégâts tels que voyez aux infos et 1 blessé. Notre portail aussi s'est grand ouvert à plusieurs reprises bien que fermé à clé, ça aurait pu nous arriver :mrgreen:
De notre côté rien de grave, un bon nettoyage ce matin dans le jardin et quelques poteaux en bois à redresser, c'est tout.
Bon, notre yacht s'est échoué mais on s'en remettra :lol:
Sur le continent il y a pire, je m'inquiète plus pour nos amis du forum qui habitent dans ces régions :discussion: :delcamp_ cool:
J'ai eu par ailleurs quelques nouvelles de Corse, mais moins dramatiques que ce que j'ai pu voir sur Via Stella.
Un resto que j'aime bien (Altru Versu) a été ravagé, semble-t-il. J'ai confiance pour que tout soit réparé rapidement.
La consigne de confinement a bien été suivie apparemment, ce qui explique un bilan humain réconfortant. C'est bien pire sur le continent, et nul n'est à l'abri. Heureusement, partout l'entraide agit, mais ce n'est pas suffisant. Alors bon courage à tous ceux qui sont frappés.
Guitare :Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Lucie Lavallée
Elève des cours en ligne

Re: D01 Cours de guitare classique 02

Message par Lucie Lavallée » mer. 31 octobre 2018, 18:05

Bonjour groupe.
Des problèmes de choix de cordes??? En tout cas, moi oui!
Je vous invite à en discuter sur
viewtopic.php?f=140&t=42152
"Ayez la volonté et la persévérance, et vous ferez des merveilles."
Citation de Benjamin Franklin ; L'almanach du pauvre Richard (1733)
Élève D01

Lucie Lavallée
Elève des cours en ligne

Message par Lucie Lavallée » mer. 31 octobre 2018, 18:22

Jean-Luc Mazars a écrit :
lun. 29 octobre 2018, 17:05
je viens de voir mon copain youtube qui ma présenté soir d'hiver guitare classique c'est une très belle pièce nostalgique qui donne envie ,je met en quete de la partition :okok:
jluc
Allo Jean-Luc!
Ma partition (et moi-même) ne sommes plus des jeunesses! J'ai bien peur que tu vas avoir de la difficulté à trouver cette partition. Cette version a été publiée par "Éditions April Music, 3 Rue Freycinet, 75784 Paris". Mais je ne trouve aucune trace de cette maison d'édition sur le web...
Soir d'Hiver n'a pas été réédité et est épuisé depuis des années. Au Québec en tous cas.
Sur FreeScores.com, dans les partitions numériques, il existe une version arrangée par Claude Gagnon pour voix et guitare, en PDF à 8,79 Euro. Mais comme one de peut regarder un extrait, difficile de dire si c'est classique ou populaire...
Si je pouvais sans risque d'enfreindre les droits d'auteurs et les règles du forum, je te l'enverrais volontiers.
L'autre solution serait que quelqu'un de pas mal plus avancé sur le forum, écrive pour les élèves du Cours en ligne, une jolie partition sur cet air???
Alors, je te souhaite bonne chance! Sinon, il y en a d'autres bien jolies plus accessible.
Salutation! :bye:
Élève D01

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mer. 31 octobre 2018, 20:51

Lucie Lavallée a écrit :
mer. 31 octobre 2018, 18:22
Jean-Luc Mazars a écrit :
lun. 29 octobre 2018, 17:05
je viens de voir mon copain youtube qui ma présenté soir d'hiver guitare classique c'est une très belle pièce nostalgique qui donne envie ,je met en quete de la partition :okok:
jluc
Allo Jean-Luc!
Si je pouvais sans risque d'enfreindre les droits d'auteurs et les règles du forum, je te l'enverrais volontiers.
L'échange de courriels (pièces jointes comprises) via les boîtes personnelles est libre...
Rien ne vous empêche d'échanger vos adresses en Message Privé (ce dont je ne me prive pas d'ailleurs :lol: )

Lucie Lavallée
Elève des cours en ligne

Message par Lucie Lavallée » mer. 31 octobre 2018, 22:27

:okok:
Élève D01

Benoît Horny

Message par Benoît Horny » ven. 02 novembre 2018, 00:35

Bonjour tout le monde,

je suis absent du forum depuis un certain temps (une année je crois) et je délaisse totalement ma guitare depuis le 3 mars dernier, la date est précise car à ce moment-là je suis parti quelques jours à Venise mais deux jours après mon départ j'ai appris le décès d'un copain, guitariste à ses heures. Depuis je n'ai plus envie de jouer. Et les choses se sont un peu compliquées avec des problèmes de santé qui me tracassent sans m'empêcher de vivre à peu près normalement… il est de ces années où les choses ne vont pas comme on le souhaite. :?

L'hiver approche et je suis venu vous lire sur le forum plusieurs fois (mais je n'ai rien écouté), je me dis que ce sont les prémices d'un éventuel retour, pourtant je n'ai pas encore vraiment envie de rejouer ni le temps surtout car je dois me ménager ! L'étincelle reprendra tôt ou tard… :( mais la question commence à me tourmenter quelquefois.

J'espère que tout le monde va bien, j'ai vu que certains de mes anciens camarades ont vraiment avancé (D04 et 05) et je sais avec certitude que leurs progrès sont évidents, je les écouterai, c'est promis !

Sur ces quelques brèves, je vous laisse en attendant de renouer avec la musique...

Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Alain Millet

Message par Alain Millet » ven. 02 novembre 2018, 00:59

Benw@

Est-il déplacé de suggérer un morceau en guise d'hommage à ton pote qui est parti en te laissant sa musique dans la mémoire ?

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » ven. 02 novembre 2018, 09:37

Benoît Horny a écrit :
ven. 02 novembre 2018, 00:35
Bonjour tout le monde,
Sur ces quelques brèves, je vous laisse en attendant de renouer avec la musique...
Benw@
Bonjour Benoît
Il est des périodes compliquées qui demandent des efforts et de la patience. En attendant de jouer, l'écoute de la musique a souvent un effet bénéfique sur le mental et la santé.
Je te souhaite de te rétablir le plus vite possible, et de retrouver ton entrain habituel parmi nous. :discussion:

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » ven. 02 novembre 2018, 10:28

Bonjour Benoît , très heureux de ton retour parmi nous :okok:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 02 novembre 2018, 10:50

Contente de te retrouver, Benoît :D

Je pense que le plus bel hommage que tu puisses rendre à ton ami trop tôt disparu serait de reprendre ta guitare, car il serait attristé de savoir que c' est à cause de lui que tu arrêtes.
Le cours de la vie nous sépare des êtres que nous avons aimés et appréciés, c' est ainsi, mais la vie continue pour nous.
Nous ne pouvons plus les voir, certes, car ils sont de l' autre côté du chemin, pas loin, invisibles à nos yeux mais ils sont dans nos pensées et dans nos coeurs.

Alors, reprends ta guitare, tout doucement, et n' oublie pas que la musique est un baume pour l' âme et qu' elle nous aide à supporter bien des choses.

Très cordialement et amicalement,

Isa :bye:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » ven. 02 novembre 2018, 11:55

Bonjour Benw@
On aurait aimé des nouvelles plus réjouissante, mais malheureusement la vie est aussi faite de passages à vide.
Ces moments nous transforment mais la musique est une bonne confidente et peut nous aider à nous relever.
J'espère vraiment que tu vas reprendre ta guitare et qu'elle te tirera vers le haut, c'est déjà un premier pas de renouer avec le forum.
Maintenant, au plaisir de t'écouter à nouveau :discussion: :delcamp_ cool:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »