Coin des élèves

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Pierre Meurisse
Modérateur

Re: Coin des élèves

Message par Pierre Meurisse » lun. 31 décembre 2018, 09:59

Bonjour Lucie,

ne t'inquiète pas pour ta désinscription. Avec 73 messages, tu es tranquille pendant presque 6 ans. il te suffira de te connecter une fois par an d'ici là pour rester inscrite.

Donne nous de tes nouvelles de temps en temps et très bon courage à toi en attendant l'éclaircie.
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » lun. 31 décembre 2018, 14:13

Lucie Lavallée a écrit :
sam. 29 décembre 2018, 16:11
Allo gang!
Je m'ennuie de vous tous...
Je suis replongée dans une dépression, encore. Je n'ai plus l'énergie pour quoi que ce soit. Je n'ai plus envie de rien. Je ne ressens plus de joie... Je ne sais plus quoi faire: attendre alors que je n'arrive plus à toucher ma guitare? ou tout laisser tomber dès maintenant? De toute façon, si je ne suis pas assidue sur le site on va me désinscrire...
Je me laisse encore quelques semaines pour y penser.
Je tenais quand même à vous souhaiter à toutes et tous une très bonne Année 2019, pleine de santé et de joie!
Amicalement
Lucie
Zut de chez Zut ! Toi qui es si attentive aux autres !
Garde le lien avec nous, si tu ne te sens pas de faire les exercices, travaille en free-lance sans viser l'examen.
L'envie reviendra doucement en gardant le contact avec ta jolie guitare et avec tes camarades. Tu es une élève du forum après tout et tu as de quoi être fière de toi.
Lâches pas la rampe, Lucie. Ton prénom veut dire Lumière.
Bizes et à bientôt, si, si !
:bye:
Sylvie
Eleve D02
Admira Sevilla- Yamaha CG142S--Yamaha NCX700
Je mets ensemble les notes qui s'aiment (Wolfgang Amadeus Mozart)

ildefonso Benitez
Elève des cours en ligne

Message par ildefonso Benitez » jeu. 03 janvier 2019, 18:15

Coucou Lucie,
Je suis désolé d'apprendre que tu nous laisses quelques temps. Ne sois pas trop longue, on t'attends !
A moins que tu ne decides de t'accrocher encore.....
On va moins rigoler sans toi ( bon il reste Jean Luc....)
Reposes toi bien et reviens nous vite.
Je te souhaite malgré tout une bonne année 2019,
Beni.
On ne diminue pas le bonheur en le partageant...

Maxime Negre
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Negre » lun. 28 janvier 2019, 23:33

Bonsoir,
Je suis un élève du d01 et je trouves ça motivant d'aller voir ce que font les élèves des niveaux supérieurs, d04 d05 etc..

Je me demandais si sur le forum il y avait des exemples de personnes ayant commencé en d01 avec peu (genre 1 an) ou pas du tout d'expérience en guitare (ou autre instrument, pur débutant )

Je vois bcp d'exemples de personnes qui ont fait de la guitare étant jeune et qui reprennent après un long break.
Ou des pianistes ou autres qui veulent se mettre à la guitare.
Mais je ne trouves pas d'exemples de "vrais" débutants qui sont parvenus en d04 ou d05 .
En connaissez vous??
Élevè D01
Guitare Antonio Sanchez 1005

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 29 janvier 2019, 00:33

Bonsoir Maxime, il y a eu beaucoup d' élèves qui se sont inscrits en DO1 depuis 2010, soit 9 sessions. une centaine d" élèves environ. Très peu de vrais débutants, 1 par classe à peu prés chaque année, voire 2 mais le plus grand nombre est constitué d' élèves qui ont déjà joué, certains même ont eu des profs. Ces cours gratuits offrent l' opportunité à beaucoup de ces anciens faux débutants de vouloir reprendre plus sérieusement la guitare avec les bases qui vont avec. Les vrais débutants, après 1 ou 2 ans ont malheureusement décroché c' est un fait. Je me pose la question de savoir si être avec des élèves qui se "baladent" n' est pas une des raisons de cette démotivation . Les autres ont continué l' aventure :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 29 janvier 2019, 00:45

Rachid Merabet a écrit :
mar. 29 janvier 2019, 00:33
Les vrais débutants, après 1 ou 2 ans ont malheureusement décroché c' est un fait. Je me pose la question de savoir si être avec des élèves qui se "baladent" n' est pas une des raisons de cette démotivation .
Ah oui c’est une vraie question ça Rachid !c’est sûr qu’un vrai débutant aura besoin de conseils et de corrections continus sur pleins de détails (prise de guitare, posture,doigts , solfège, etc,etc...) qu’il est difficile d’apporter dans un cours en ligne même si la structure de ce cours de JFD est assez complète et très bien faite.

Cela dit, le taux d’abandon en général (dans les autres écoles de musique) est assez élevé aussi :chaud:

Raveloson Iaina

Message par Raveloson Iaina » mar. 29 janvier 2019, 01:17

Rachid Merabet a écrit :
Bonsoir Maxime, il y a eu beaucoup d' élèves qui se sont inscrits en DO1 depuis 2010
Pour ma part depuis le D01 ce sont les notes et le solfège qui rendent les cours encore plus difficile car je ne savais pas trop bien comment les lire .
Vous pouvez vérifier les archives Rachid , j'ai un peu honte de moi car j'ai quasiment fait en 2 ou 3 ans le D-01 .
Je ne savais pas trop comment lire les notes à l'epoque et à ecouter mes enregistrements de l'époque c'etait vraiment du n'importe quoi . Il m'a fallu trois ans pour finir le D-01 .
Par contre , J'ai quand même joué de la guitare avant je n'etais pas complètement debutant , j'ai quasiment commencé la guitare folk 2 ou 3 ans avant mon inscription .
guitare Ts-ideen classical series
prise de son et video telephone Zte

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 29 janvier 2019, 02:58

Raveloson Iaina a écrit :
mar. 29 janvier 2019, 01:17
Vous pouvez vérifier les archives Rachid , j'ai un peu honte de moi car j'ai quasiment fait en 2 ou 3 ans le D-01 .
Normal, tu finissais pas les sessions, 2 cours à chaque session, puis plus rien....la 3ème année, tu t' es un peu énervé , tu as validé 7 cours :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Cécile Romer
Elève des cours en ligne

Message par Cécile Romer » mar. 29 janvier 2019, 08:37

Bonjour,
Je ne peux parler que de moi bien sûr. Je suis grande débutante, avant de m'inscrire sur le forum je m'étais acheté une méthode de guitare et j'avais abandonné au bout d'un mois à peine
Sinon ...j'avais fait du solfège au collège. .
Voir les autres se balader... parfois c'est difficile parce que ça donne l'impression d'être toujours à la traîne et de ne pas s'en sortir, ça rend difficile aussi l'évaluation du "niveau attendu". Mais au bout d'un moment on se dit que les progrès il faut les mesurer par rapport à soi et non par rapport au groupe. Et puis ça permet de bénéficier des conseils des plus avancés (cest difficile de conseiller quand on débute..) Et aussi d'écouter de très jolies choses.
Bref grâce à la bienveillance, à l'implication de tous ça aide aussi à rester motivé (enfin je ne suis qu' en début de D2)
Alors bonne guitare 😊

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mar. 29 janvier 2019, 11:43

Cécile Romer a écrit :
mar. 29 janvier 2019, 08:37
Bonjour,
Je ne peux parler que de moi bien sûr. Je suis grande débutante, avant de m'inscrire sur le forum je m'étais acheté une méthode de guitare et j'avais abandonné au bout d'un mois à peine
Voir les autres se balader... parfois c'est difficile parce que ça donne l'impression d'être toujours à la traîne et de ne pas s'en sortir, ça rend difficile aussi l'évaluation du "niveau attendu". Mais au bout d'un moment on se dit que les progrès il faut les mesurer par rapport à soi et non par rapport au groupe. Et puis ça permet de bénéficier des conseils des plus avancés (cest difficile de conseiller quand on débute..) Et aussi d'écouter de très jolies choses.
Bref grâce à la bienveillance, à l'implication de tous ça aide aussi à rester motivé (enfin je ne suis qu' en début de D2)
Alors bonne guitare 😊
Voilà une réaction, de la part d'une débutante, très raisonnable.
Le décalage dont tu parles je le vis en ce moment, et sans complexe. Nous ne faisons pas de compétition, et l'examen n'est pas obligatoire. Donc, ceux qui se mettent la pression l'assument, et plus ou moins bien. J'ai donc préféré le plaisir d'une progression lente, plutôt qu'une course aux honneurs bien relatifs (Là ça va réagir :lol: ). Je me dis que ce n'est jamais fini, alors autant prendre son temps. En fait, je n'ai pas le choix :lol:
Je pense que j'ai gardé la mentalité du débutant accompagné d'un enseignant bénévole en associatif, qui ne m'a jamais parlé de niveau, qui a toujours présenté la musique comme un jeu, avec ses règles bien-sûr, qui m'a donné le goût des duos, et l'intérêt pour les auditions publiques.
Notre Forum est organisé autrement et présente les avantages qui m'ont fait défaut en ce temps là, comme la très large convivialité, l'entraide, l'esprit coopératif, la rigueur technique, ainsi que la possibilité de choix etc ....
Quand je compare les difficultés d'apprentissage de la guitare avec celles de navigations en solitaire, perdu au milieu de l'océan, il y a de quoi relativiser.
Quand je pense aux diplômes laborieusement obtenus, et qui sont à présent bien rangés dans une caisse en carton au grenier, il y a là matière à cogiter.
:bye: :bye:
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "

Maxime Negre
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Negre » mar. 29 janvier 2019, 12:33

Rachid Merabet a écrit :
Bonsoir Maxime, il y a eu beaucoup d' élèves qui se sont inscrits en DO1 depuis 2010, soit 9 sessions. une centaine d" élèves environ. Très peu de vrais débutants, 1 par classe à peu prés chaque année, voire 2 mais le plus grand nombre est constitué d' élèves qui ont déjà joué, certains même ont eu des profs. Ces cours gratuits offrent l' opportunité à beaucoup de ces anciens faux débutants de vouloir reprendre plus sérieusement la guitare avec les bases qui vont avec. Les vrais débutants, après 1 ou 2 ans ont malheureusement décroché c' est un fait. Je me pose la question de savoir si être avec des élèves qui se "baladent" n' est pas une des raisons de cette démotivation . Les autres ont continué l' aventure :wink:
C'est pour ça qu'il m'a été difficile d'en trouver dans les archives alors :?
Bon ben j'espère ne pas décrocher alors, je verrais bien au fur et a mesure des difficultés a venir!
M'Bo a écrit :
mar. 29 janvier 2019, 00:45
Rachid Merabet a écrit :
Les vrais débutants, après 1 ou 2 ans ont malheureusement décroché c' est un fait. Je me pose la question de savoir si être avec des élèves qui se "baladent" n' est pas une des raisons de cette démotivation .
Ah oui c’est une vraie question ça Rachid !c’est sûr qu’un vrai débutant aura besoin de conseils et de corrections continus sur pleins de détails (prise de guitare, posture,doigts , solfège, etc,etc...) qu’il est difficile d’apporter dans un cours en ligne même si la structure de ce cours de JFD est assez complète et très bien faite.
Je trouve que même si on est pas devant un vrai prof, on a tellement de bons conseils ici que ça vaut bien mieux que pas mal de profs plus ou moins négligeant :okok:
Et en plus ici ca part vraiment de bons sentiments.
Cécile Romer a écrit :
mar. 29 janvier 2019, 08:37
Bonjour,
Alors bonne guitare 😊
Cécile, j'avais lu dans ta présentation que tu étais une débutante quand tu as débarqué ici, et c'est pour ça que je te suis avec intérêt. J'ai vu ton parcours en d01 et là en d02 et on voit bien ta progression ça fait plaisir! Tu es un bon exemple pour moi :ouioui:
Michel Guengant a écrit :
mar. 29 janvier 2019, 11:43

Voilà une réaction, de la part d'une débutante, très raisonnable.
Le décalage dont tu parles je le vis en ce moment, et sans complexe. Nous ne faisons pas de compétition, et l'examen n'est pas obligatoire. Donc, ceux qui se mettent la pression l'assument, et plus ou moins bien. J'ai donc préféré le plaisir d'une progression lente, plutôt qu'une course aux honneurs bien relatifs (Là ça va réagir :lol: ). Je me dis que ce n'est jamais fini, alors autant prendre son temps. En fait, je n'ai pas le choix
Michel je suis entièrement d'accord que c'est pas une compétition et que chacun doit avancer a son rythme.
Jouer ça me plait, même a mon misérable niveau :D
Ce n'est pas de la compétition mais quand je vois que mes collègues de classe parviennent à un bon résultat, je me dis que je dois y arriver aussi, un point c'est tout! :mrgreen:
Tout comme quand je courrais j'essayais d'améliorer mon chrono de sortie en sortie, ou de pas être remplaçant dans mon équipe de foot.
Et c'est sur que ce n'est certainement pas adapté a la musique.

Je crois que je n'ai pas encore votre sagesse, mais elle devrait rapidement venir quand je bloquerais vraiment. Au prochain cours peut être :lol:
Élevè D01
Guitare Antonio Sanchez 1005

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mar. 29 janvier 2019, 14:11

Bonjour Maxime
Quand tu parles de vrai débutant, si tu inclues aussi le solfège, je pense que c'est en effet un défit à relever :chaud:
Apprendre les 2 en même temps demande beaucoup de motivation, je ne sais pas si c'est ton cas. Si oui, félicitations!
Il fut un temps, je ne sais pas si ça continue, où pour s'inscrire à un cours de guitare en école de musique il fallait faire au préalable 1 année de solfège. Quand on attaquait l'instrument, on pouvait s'y consacrer grâce aux base acquises, on avait l'impression de perdre son temps mais on en gagnait finalement.
Je pense que tout est possible avec beaucoup de rigueur, de persévérance et de la régularité :okok:
Comme je dis toujours, chaque chose en son temps, il vaut mieux avancer pas à pas que de se décourager en voulant aller trop vite.
Chaque cours est un pas en avant et doit rester un plaisir, alors réjouis-toi de tes progrès et ne te compare à personne. D'autant plus que chacun a ses impératifs personnels et ne dispose pas du même temps pour travailler la guitare.
Maxime Negre a écrit :
mar. 29 janvier 2019, 12:33
Jouer ça me plait, même a mon misérable niveau :D
Ce n'est pas de la compétition mais quand je vois que mes collègues de classe parviennent à un bon résultat, je me dis que je dois y arriver aussi, un point c'est tout! :mrgreen:
J'ai écouté tes publications et tu as aussi de très bons résultats, Maxime! :okok:
Tu verras que chacun a ses points forts et ses points faibles, le but est de combler ces lacunes au fur et à mesure qu'on en prend conscience.
L'avantage de la vidéo est de permettre aux autres de les remarquer, parce que malheureusement on passe à côté nous-mêmes.
Et comme tu l'as remarqué, ici on est bien conseillés 8), alors courage, y'a plus qu'à! :discussion: :delcamp_ cool:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » sam. 02 février 2019, 11:18

Bonjour à tous
Rachid Merabet a écrit :
sam. 02 février 2019, 10:12
Justement combien de temps avez vous mis pour finaliser cette pièce pour ceux qui ne l' avaient jamais travaillé ? c' est juste pour avoir une petite idée :merci:
Moi aussi ça m'intéresse 8)
J'ai commencée l'étude de Carcassi quand le cours 4 est sorti, soit fin première semaine de décembre, 2018 bien entendu!
Pareil pour le Barrios que je ne devrais pas tarder à publier :chaud:
Maintenant ça dépend du temps qu'on peut consacrer à la guitare, pour moi c'est une moyenne de 1h30 - 2h par jour.

Hier c'était moins, j'avais mieux à faire: ma petite fille est née :D
J'avais composé un petit air (piano) pour mon petit fils, je vais en composer un à la guitare pour elle :wink:
Désolée de ne pas avoir résisté à partager ce bonheur avec vous, je risque de me faire taper sur les doigts pour hors sujet!
Dernière modification par Isabelle Frizac le sam. 02 février 2019, 22:55, modifié 1 fois.
Raison : J' ai déplacé la naissance de ta petite-fille dans le coin des élèves ;-)
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Re: D05 Cours de guitare classique 05

Message par Florent Pacalet » sam. 02 février 2019, 11:29

Hier c'était moins, j'avais mieux à faire: ma petite fille est née  
J'avais composé un petit air (piano) pour mon petit fils, je vais en composer un à la guitare pour elle 
Trop bien félicitations ! :ouioui: :bravo:
c'est mieux que tout ça !!!
mamie c'est le plus beau rôle à ce qui paraît .
avec un peu d'arthrose en plus mais bon :mrgreen: :lol: :lol:
élève de d02
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Rachid Merabet
Modérateur

Re: D05 Cours de guitare classique 05

Message par Rachid Merabet » sam. 02 février 2019, 11:34

Toutes mes félicitations pour cet heureux événement :okok:
Virginie Comiti a écrit :
sam. 02 février 2019, 11:18
Désolée de ne pas avoir résisté à partager ce bonheur avec vous, je risque de me faire taper sur les doigts pour hors sujet!

n' exagérons rien :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »