Coin des élèves

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: Coin des élèves

Message par Bernard Corneloup » lun. 03 juin 2019, 17:18

Sylvie Martin a écrit :
lun. 03 juin 2019, 16:45
Bernard Corneloup a écrit :
lun. 03 juin 2019, 11:38
message pour ceux qui conservent le tri par défaut.
C'était mon cas. Voilà, voilà. Désolée Bernard :desole:
Au contraire, moi je ne pouvais pas donner la page, ni le lien direct sur le message.
Je ne sais pas trop comment ça marche, mais j'ai l'impression que les messages sont numérotés, et le fil aussi. Peut-être découpés en groupes par page.
Par exemple ici j'ai viewtopic.php?f=74&t= 33996#p495004 comme adresse du dernier message publié (par Sylvie), et viewtopic.php?f=74&t= 33996&start=1440#p345268 pour le premier publié (par Gabriel-Guégan). Vous, vous devez avoir l'inverse. Mais je ne sais pas faire pour traduire ça, pour que ça tombe juste pour tout le monde (sauf moi) pour un message publié entre les deux.
Et je n'ai pas envie de changer, j'aime bien que le dernier message publié s'affiche en haut de ma page. :o
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 03 juin 2019, 21:25

J' avoue que j' ai pas tout compris Bernard, moi pour me reporter à un message , je copie simplement le lien comme ici
viewtopic.php?f=74&t=24282&start=1410#p486099
mais ce n' est peut être pas le sujet
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 03 juin 2019, 22:53

Non, Rachid, c'est bien ça. Sauf que comme, dans mes préférences, j'ai demandé à voir mes messages en ordre chronologique décroissant, je n'ai pas le même lien que toi. Quand je veux renvoyer à un message, comme ici pour Eric, je donne un lien faux.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 03 juin 2019, 23:24

Ah ok, peut etre juste aller dans" modifier les paramètres de publication par defaut " dans les preferences du forum.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mer. 05 juin 2019, 11:00

:wink: En fait le tri des pages semble se faire en valeurs relatives à la première page de chaque topic, classés à raison de 15 messages par page et c'est pour cela que cela ne fonctionne pas pour Bernard,

Par exemple dans
viewtopic.php?f=74&t=33996&start=1455
viewtopic.php?f=74&t=33996 correspond au topic «coin des élèves»

Et &start=1455 correspond à la page 98 (98-1*15 puisqu'on a 15 messages par page en commençant à la page 2)

Donc si on change l'ordre d'affichage il faudrait que Bernard fasse le calcul suivant pour que les.liens soient justes pour les autres

viewtopic.php?f=74&t=33996&start=((Nombre de pages total+1)-(no page du lien))*15

Donc par exemple pour aujourd'hui ou on a 98 pages dans le topic, s'il est sur la page 1
viewtopic.php?f=74&t=33996&start=((98+1)-(1))*15

Ce qui donne
viewtopic.php?f=74&t=33996&start=1455

Et on retrouve bien notre page 98 :mrgreen:

Après Bernard, tu peux aussi changer ton ordre d'affichage juste avant de donner le lien pour qu'il soit juste pour tout le monde et remettre tes préférences ensuite :wink: :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon
Élève de D07-D08

Serge Thimothee

Message par Serge Thimothee » ven. 07 juin 2019, 19:41

Sylvie Martin a écrit :
ven. 07 juin 2019, 16:26
Coucou Serge,
Ce ne serait pas du luxe, se refaire un D02, en tout cas pour moi. Au fait, comment va ta main ? ça monte d'un cran au début du D02, tu as fait des essais ?
Bizes
:bye:
Sylvie
Je n'arrête pas de faire des essais. Au niveau de la main, le poignet est toujours enflé et peu mobile, mais les doigts ont bien récupéré (c'est ce que j'ai rééduqué le plus) ce qui me permet de jouer. :D Mon souci maintenant vient plutôt des impasses que j'ai faites l'année dernières sur le respect du doigté, les éteintes et le peu de morceaux que j'ai travaillé (comme il me faut beaucoup de temps pour assimiler mon apprentissage, je me suis surtout concentré sur les enregistrements à rendre et par conséquence peu travaillé le reste du cours). Conclusion, j'ai pas mal de lacunes que j'aimerai combler, c'est pourquoi j'ai entrepris de revoir tout le D01 (j'en avais parlé déjà à la fin de l'année dernière) et je verrai fin septembre si je reprend en D02 ou si je continue de travailler le D01 jusqu'à pouvoir jouer à peu près correctement l'ensemble des partitions du cours. Aujourd'hui en ce qui concerne le D02, j'ai bien avancé par exemple sur la Malagueña, Irish Tun, La Fougère ou Arpeggi di tre note, mais je suis incapable de jouer l'intégralité des morceaux si je veux faire attention aux éteintes et au respect du doigté. :oops: L'année dernière, je n'y ai pas pris garde en me disant que c'était normal, que cela viendrait avec le temps, mais il n'en est rien et j'ai plutôt pris de mauvaises habitudes que je souhaites corriger avant d'aller plus loin. :mrgreen:

En ce qui te concerne, je ne pense pas que tu ais du retard. Il y a de grosses carrures dans le groupe qui nous donnent parfois l'impression de ramer pour les suivre et d'être malgré tout dans les choux, mais en fait, il n'en est rien. Je trouve que tu es tout à fait dans le groupe qui te convient. Tu as sacrément progressé cette année, comme tout le groupe d'ailleurs et je pense que ce serait dommage que tu refasses un D02 ou tu risquerais de t’ennuyer. Mais l'essentiel est que tu prennes plaisir à jouer et pour cela, toi seule peux sentir où tu te sentiras le mieux. Je te donne simplement mon avis. :sage:

J'ai publié cette réponse dans le coin des élèves car je pense que beaucoup à un moment ou un autre se posent la question de savoir sur quel groupe enchainer (certains pour sauter un niveau, et d'autre pour recommencer) ce qui peut être un sujet de discussion. Je viens de le voir avec le D04 ou plusieurs vont refaire la même année. Moi, je pense que si j'arrive au D04, je le referais au moins 3 fois. Donc, vous n'avez pas fini de me voir. :wink:
Dernière modification par Serge Thimothee le ven. 07 juin 2019, 22:50, modifié 1 fois.
Elève D01 permanent.

Guitare classique Paco Castillo 2131 N° 343
Guitare Folk Fender CD-60

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » ven. 07 juin 2019, 20:55

Salut Serge je comprends tout a fait que tu te pose des questions pour les éteintes , :mrgreen:
La première année j'avais compris de travers donc une année de perdu décidément ces éteintes :twisted:
Ça va mieux mais essentiellement c'est ce qui me demande le plus de répétition. :chaud:
Ensuite j'ai travaillé le déplacement main droite pour les nuances et pas assez je trouve les crescendos decrescendos et accents mais ce dernier vient plus naturellement . :okok:
N'hésite pas à travailler les crescendo descrescendo
J'entends de plus en plus jean François ce servir de cette nuance ainsi que les accents .ça structure vraiment les morceaux .écoute dos palamos. :bye:
Je ne peut te conseiller pour ta main si il vaut mieux faire
Un d01 ou un d02
élève de D03
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » ven. 07 juin 2019, 21:40

Florent a raison Serge ! Si tu écoutes ta chanson italienne de l'examen de l'an dernier tu t'appercevras que recommencer du tout début serait du temps perdu, il y a de grandes chances que tu t'ennuies à répéter au clair de la lune comme un simple exercice. Si tu veux travailler les éteintes "simples" en D02, entraînes-toi sur Atoye cet été. Franchement, les éteintes, n'ont pas été la difficultés majeures pour moi cette année. Les accords, les liaisons, les arpèges m'ont bien fait transpirer. J'ai eu moins la pêche physiquement aussi et le boulot s'est durci. Ça m'a pris du temps et il a fallu faire des choix.
Mon avis (et ça n'engage que moi) c'est que si tu attends d'être parfait pour passer en année supérieure, tu vas peut-être perdre la joie de décrypter la carte. d'arpenter durement le sentier escarpé pour enfin vaincre ton Himalaya. Mais...c'est mon avis, sans défi, je m'ennuie. Tout le monde ne pense pas pareil, heureusement !
Eleve D03 (pas vu le temps passer)
Admira Sevilla- Yamaha CG142S--Yamaha NCX700
Je mets ensemble les notes qui s'aiment (Wolfgang Amadeus Mozart)

Serge Thimothee

Message par Serge Thimothee » dim. 09 juin 2019, 16:43

:merci: Merci les copains pour vos conseils. J'ai pris tout mon barda, crampons et piolet et je m'accroche aux notes et accords pour grimper le plus haut possible. Fin septembre, je vous dis quel sommet j'attaquerai pour l'année prochaine. :chitarrista: En attendant, je pars mardi passer une semaine en Écosse ou les sentier sont nettement moins ardus que sur l’Himalaya. (C'est plus dans mes cordes ... :lol: ) A bientôt :bye:
Elève D01 permanent.

Guitare classique Paco Castillo 2131 N° 343
Guitare Folk Fender CD-60

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » lun. 10 juin 2019, 14:18

Bonjour Serge,
J'espère qu'il fera moins frais en Ecosse qu'à l'aéroport de Nantes hier soir. Un Gla Gla digne d'octobre. Aujourd'hui on transpire gaiement à 33 ° sous les parasols. Mes sinus crient grâce, ça s'appelle un choc thermique. J'imagine si j'avais emporté ma guitare !!!!
Sylvie parasol 🏖 -lunettes 😎 et indice 50 :oops:
Eleve D03 (pas vu le temps passer)
Admira Sevilla- Yamaha CG142S--Yamaha NCX700
Je mets ensemble les notes qui s'aiment (Wolfgang Amadeus Mozart)

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » lun. 10 juin 2019, 15:16

Salut nous c'est orage et pluie depuis deux jours .
hier on fait a une brocante la seul de l'année heureusement . :mrgreen:
On c'est gelés :!: :!: :!:
Sous la pluie heureusement l'après-midi c'est réchauffé.
Vivement que je retrouve ma guitare. :lol:
élève de D03
La véritable musique,
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

FabienSimon

Message par FabienSimon » lun. 10 juin 2019, 15:32

Florent Pacalet a écrit :
lun. 10 juin 2019, 15:16
Salut nous c'est orage et pluie depuis deux jours .
hier on fait a une brocante la seul de l'année heureusement . :mrgreen:
On c'est gelés :!: :!: :!:
Sous la pluie heureusement l'après-midi c'est réchauffé.
Vivement que je retrouve ma guitare. :lol:
Salut Florent, fallait rester sur le forum on avait arrosé de multiples anniversaires avec beaucoup d'alcool virtuel...:chaud:
Il y en a même qui se sont mis au volant après :shock: ...
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » lun. 10 juin 2019, 20:03

Ah !!! Sur grand tourismo :bye:
élève de D03
La véritable musique,
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » mar. 11 juin 2019, 12:17

DSC_0034.JPG
Bonjour à toutes et tous
Chaleur et ouzo.... Aïe, je ne conduit pas le ferry heureusement. :oops:
Ici, c'est plutôt music techno adonf que Fernando Sor et ma japonaise me manque. Mais bon... C'est les vacances !
Sylvie