Coin des élèves

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Re: Coin des élèves

Message par Françoise Sayour » ven. 21 juin 2019, 20:46

Bonne fête de la musique à tous, ce soir duo Caravancello (violoncelles) dans mon village, j'irais peut-être jeter une oreille :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » dim. 23 juin 2019, 13:22

en vacances sur l'Ile d'Oleron, nous avons écouté, au hasard d'une promenade, l'ensemble vocal et instrumental anglais 'Keynotes' en l'Eglise de St Denis d'Oleron. Le premier morceau, Gloria de Vivaldi, était bouleversant de beauté !
Et hier soir, de retour à la maison , quelle surprise de voir sur France 5, au cours d'un zapping avant d'aller dormir, une émission décortiquant la 41 ème symphonie de Mozart. Du coup on s'est couché plus tard!
Michel,
Pierre Fontaine, 1984

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » lun. 24 juin 2019, 11:19

Hello Michel,
Le monde est petit, décidément ! :bye:
Eleve D02
Admira Sevilla- Yamaha CG142S--Yamaha NCX700
Je mets ensemble les notes qui s'aiment (Wolfgang Amadeus Mozart)

Henri

Message par Henri » mer. 26 juin 2019, 13:16

Rachid Merabet a écrit :
mer. 26 juin 2019, 12:06
Je pense que c' est bien de partager ses expériences , cela ne peut être qu'enrichissant. Et si la discussion se prolonge sur ce même sujet, préférer alors le coin des élèves
Oui Rachid tu as raison, bien sûr.
Je réagissais au sujet de "continuer ou pas après une erreur" . Cela entraine une autre question: comment et pourquoi survient une erreur?

Pour ma part c'est surtout quand je perds la concentration.
Si on lit un texte écrit dans notre langue native (qu'on maitrise, donc) on a une lecture globale (on n'ânone pas les syllabes) et surtout on a une lecture anticipée sur les mots qu'on est en train de prononcer. Les yeux et le pharynx sont désynchronisés. Ce qui permet une diction fluide.
Si on déchiffre l'écriture en lisant on produit une diction cahotante.

En musique, quel que soit l'instrument, c'est le même phénomène. Si on joue avec pas ou trop peu d'avance, on finit par ne plus avoir assez de marge d'avance. Le cerveau devient plus lent que les doigts et les doigts continuent tous seuls jusqu'à...la faute.

Je suis intéressé de savoir si d'autres ont le même souci.

Perso (encore un peu de ma vie...) j'ai laissé tomber les morceaux trop compliqués pour mon niveau qui me prenaient des mois de travail et surtout de frustration. J'ai repris les recueils D02, D03... ou même les anciens recueils ruinés par le stylo rageur de mon prof et je ne travaille que la lecture anticipée et globale. Je ne reste pas plus de 1 soirée sur le même morceau pour ne pas mémoriser. Et je dois dire que c'est très bénéfique.

Voilà, voilà...

PS: l'Ehpad c'était une blague bien sûr. :lol: :lol:
"Faut pas mollir !"
Oldy but goody
Envoyé de mon Minitel 1B

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 26 juin 2019, 17:33

Henri a écrit :
mer. 26 juin 2019, 13:16
PS: l'Ehpad c'était une blague bien sûr.
C' est pour ça que ça m' a fait rire ! :okok:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » mer. 26 juin 2019, 18:07

Rachid Merabet a écrit :
mer. 26 juin 2019, 17:33
Henri a écrit :
PS: l'Ehpad c'était une blague bien sûr.
C' est pour ça que ça m' a fait rire ! :okok:
Je me disais aussi que servir du poisson pané-coquillette ! dans une Ehpad, en période canicule de plus, c était un stratagème pour liberer des places ! 😂
La passion m' anime, la musique y habite.
Cueilleur De plantes.
Inscrit au juicer anonyme.
Guitares cèdre, epicea et pain d épices "Debril"

Ken Kim
Elève des cours en ligne

Message par Ken Kim » mer. 26 juin 2019, 18:56

Henri a écrit :
Oui Rachid tu as raison, bien sûr.
Je réagissais au sujet de "continuer ou pas après une erreur" . Cela entraine une autre question: comment et pourquoi survient une erreur?

En musique, quel que soit l'instrument, c'est le même phénomène. Si on joue avec pas ou trop peu d'avance, on finit par ne plus avoir assez de marge d'avance. Le cerveau devient plus lent que les doigts et les doigts continuent tous seuls jusqu'à...la faute.

Je suis intéressé de savoir si d'autres ont le même souci.

Perso (encore un peu de ma vie...) j'ai laissé tomber les morceaux trop compliqués pour mon niveau qui me prenaient des mois de travail et surtout de frustration. J'ai repris les recueils D02, D03... ou même les anciens recueils ruinés par le stylo rageur de mon prof et je ne travaille que la lecture anticipée et globale. Je ne reste pas plus de 1 soirée sur le même morceau pour ne pas mémoriser. Et je dois dire que c'est très bénéfique.
Bonjour Henri
Dans le cas de Rondo pour moi, C'est un long morceau pour moi et je perds constamment concentration et relaxation.
Cela ressemble plus à un problème d’endurance, de stabilité et d’absence de relaxation.

Mon ami violoncelliste m'a dit d'ignorer toute erreur, de continuer à jouer jusqu'au bout et de la jouer sans gravité, comme penser aux nuances et au rubato, etc. Il a dit que trop de concentration me rendait tendu.
Je pratique comme il l'a suggéré 5 fois et je joue assez sérieux à la sixième fois. Je verrai si ça marche. :casque:
Ken

♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥

Robert England ✯❈Hauser❈✯
Amalio Burguet ✯❈Especial❈✯
Cordoba Série Master ✯❈Rodriguez❈✯ & ✯❈Torres❈✯
Cordoba ✯❈C12❈✯ Epicéa

Henri

Message par Henri » mer. 26 juin 2019, 23:44

Bonsoir Ken (en France c'est la nuit).

Ah ce Rondo de 4 pages (bon, 3 1/2 en réalité il ne faut pas exagérer)!!!
J'ai une bonne nouvelle pour toi: dans 10 ans (peut-être même avant) tu diras "il n'était pas si difficile ce Rondo".

Sérieusement, ton ami violoncelliste t'a donné un très bon conseil. D'ailleurs j'ai beaucoup appris du violoncelle notamment la notion d'"intention" qui consiste à préparer mentalement l'enchainement (la note, la position) qui suit la note qu'on est en train de jouer autrement dit l'anticipation. Je l'utilise beaucoup pour la guitare.
Il faut de la concentration pour ne pas s'arrêter à cause d'une erreur et de continuer malgré tout. Je crois aussi que l'important c'est d'enchainer en ayant repéré l'erreur pour y revenir ensuite (ou pas). En concert on ne s'arrête jamais.

Tu trouves que le Rondo est un long morceau et que c'est la cause des erreurs. Si tu joues séquentiellement les notes de la première à la dernière, oui bien sûr le morceau est long et effrayant. Mais si tu prépares ta partition en repérant et en isolant les blocs (avec des crayons de couleur par exemple) tu verras qu'il n'est pas si long que tu dis et il y a des blocs qui reviennent et qui sont semblables entre eux. Surtout pour un Rondo.
Il est certainement utile et efficace de faire un travail d'analyse du morceau avant de toucher la guitare. Tu es déjà musicien, tu connais le solfège, ça ne doit pas te poser de problème. C'est comme ça que je procède depuis toujours.

Ton ami a raison: trop de concentration rend tendu. Je dirai plutôt trop de concentration inadaptée. Si tu es concentré sur le morceau ce n'est pas pareil que si tu es concentré sur la pression du délai, de l'enregistrement. Je me souviens que en cours j'étais surtout concentré sur le prochain "coup de baton" du professeur. Et ça ne manquait pas d'arriver, bien sûr!!

En fait ce qui m'intéresse ce n'est pas de bien jouer (Je sais que je ne jouerai jamais bien). C'est de comprendre les mécanismes d'apprentissage dans un domaine où il faut acquérir des réflexes corporels (les mains, les doigts, les bras...). Ce sont des processus longs contrairement à l'apprentissage purement intellectuel, comme apprendre un texte par exemple ou des formules mathématiques... C'est pour cela que j'ai posé cette question.

J'espère que ma longue réponse en français ne te posera pas trop de problème.
Bye. Take care.
"Faut pas mollir !"
Oldy but goody
Envoyé de mon Minitel 1B

Ken Kim
Elève des cours en ligne

Message par Ken Kim » jeu. 27 juin 2019, 04:56

Henri a écrit :
mer. 26 juin 2019, 23:44
1)Tu trouves que le Rondo est un long morceau et que c'est la cause des erreurs. Si tu joues séquentiellement les notes de la première à la dernière, oui bien sûr le morceau est long et effrayant. Mais si tu prépares ta partition en repérant et en isolant les blocs (avec des crayons de couleur par exemple) tu verras qu'il n'est pas si long que tu dis et il y a des blocs qui reviennent et qui sont semblables entre eux. Surtout pour un Rondo.
Il est certainement utile et efficace de faire un travail d'analyse du morceau avant de toucher la guitare. Tu es déjà musicien, tu connais le solfège, ça ne doit pas te poser de problème. C'est comme ça que je procède depuis toujours.

2)Trop de concentration rend tendu. Je dirai plutôt trop de concentration inadaptée. Si tu es concentré sur le morceau ce n'est pas pareil que si tu es concentré sur la pression du délai, de l'enregistrement.

3)En fait ce qui m'intéresse ce n'est pas de bien jouer (Je sais que je ne jouerai jamais bien). C'est de comprendre les mécanismes d'apprentissage dans un domaine où il faut acquérir des réflexes corporels (les mains, les doigts, les bras...). Ce sont des processus longs contrairement à l'apprentissage purement intellectuel, comme apprendre un texte par exemple ou des formules mathématiques... C'est pour cela que j'ai posé cette question.

4)J'espère que ma longue réponse en français ne te posera pas trop de problème.
1)Si j'ai compris les blocs dans le bon sens, je l'ai fait déjà. :)
Mon point stratégique à ce Rondo est le suivant:
Thème A: Mesure 1 -15
Thème B: Mesure 15 - 29
Thème C: Mesure 29 - 37
Thème D: Mesure 37 - 45
Thème E: Mesure 45 - 54
Thème F: Mesure 54 - 69
Thème G: Mesure 69 - 78
A, C, F est le même thème qui se répète. Cependant, A, C, F sont le thème principal et B, D, E, G est la décoration de cette chanson.
Je ne pouvais pas faire d'interprétation dynamique du tout. :? Il n'y en a pas sur Rondo. Aucune dynamique indiquée du tout.
Aucun p à travers f ou aucun <>. Les nuances peu confiant(de débutant) font de moi le plus d'erreurs.

2)Mon état mental reste si fragile quand je joue air difficile, comme un problème typique de débutant. :lol:

3)Mon ami me prévient que le tension devient une habitude (mémoire musculaire). Il m'a dit de me manipuler et de mentir à mon cerveau avec des erreurs de jeu très détendues à plusieurs reprises avant que je ne mette beaucoup de concentration.

4)J'apprécie vos conseils et c'est très précieux. Je vous remercie de passer votre temps précieux à partager avec moi. Google Translate est-ce que merveille avec une légère erreur, mais je crois que j'ai bien vous compris. :bye:
Ken

♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥

Robert England ✯❈Hauser❈✯
Amalio Burguet ✯❈Especial❈✯
Cordoba Série Master ✯❈Rodriguez❈✯ & ✯❈Torres❈✯
Cordoba ✯❈C12❈✯ Epicéa

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 27 juin 2019, 08:06

Bonjour

Pour compléter ce qu' écrit très justement Henri , j' ajouterai qu' une longue pièce comme ce rondo pour ne pas décourager doit s' apprendre comme s' il s' agissait de plusieurs pièces. Lorsqu' on l' écoute on s' aperçoit que les thèmes sont différents et que mis bout à bout, il y a une cohérence comme si on assemblait les pièces d' un puzzle. Bien maîtriser un thème avant de passer au suivant. C' est comme ça que j' avais abordé cette pièce en DO2 et cela m' avait beaucoup aidé, si ça peut servir. :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Henri

Message par Henri » jeu. 27 juin 2019, 08:59

Exactement Rachid. C'est le principe "Diviser pour régner". On segmente la pièce et on travaille les parties séparement jusqu'à posséder chacune des parties. Puis on aboute le tout et alors seulement on s'occupe des fioritures (nuances, ornements,...). cela demande un travail en amont qui finit par être payant.

Pour illustrer je tente de joindre un scan de ce que ça peut donner. (Si je n'ai pas le droit de joindre une image, merci de la supprimer. Pas de souci)
B1009.jpg
C'est l'exemple même d'une pièce impossible pour moi à mémoriser. Ce sont des "vagues" de gamme avec un rythme régulier de 4 doubles croches (monotone). Si je ne fais pas ce travail il m'est impossible de la travailler. Dans la pratique je sais que je joue le ROUGE, le VERT, le BLEU ....

NB: La presque absence de doigtés est intentionnelle. C'est pour me forcer à lire les notes et non les doigtés. C'est encore une habitude du violoncelle où les doigtés indiquent un changement de position. L'absence de doigtés correspond à la 1ère position. En principe...

En fait il faut trouver sa propre méthodologie la mieux adaptée et elle peut être différente pour chacun.